mardi 21 novembre 2017

Nous contacter


Les archives

Effectuer
une recherche
sur le site :


Pour recevoir
la Lettre
des Manants du Roi, j'inscris mon
adresse courriel :

 

 

 

 

 

 

 

Entre «  être un bon vendeur pour une multinationale »...

et un aimable « travailleur social ». Voilà le goût amer que laisse la « campagne » « Pourquoi pas moi? ». Notre ami Dominique Daguet ne pouvait pas rester silencieux.. « Non, notre Église ne peut imaginer récolter de bons fruits par un tel mauvais coup. »

Portemont, le 30 avril 2010

Une campagne qui déshonore ceux qui l'ont conçue

J’ai vu récemment des affiches donnant du prêtre une vision saine, heureuse, réjouissante. Je viens d’en visionner une qui me sidère, littéralement.
Je suis scandalisé que notre Église de France ait honte du français et "adopte" l'anglais, cette langue devenue celle d'un impérialisme culturel pour mieux être celle d'un impérialisme économique qui ne dit pas son nom. La langue dans laquelle la foi m'a été enseignée et langue dans laquelle je l'exprime.
J'en suis scandalisé et j'en connais beaucoup qui le sont avec moi, dont des jeunes qui n'apprécient en rien cette "démagogie" qui sent le commerce, la pub de mauvais aloi, le racolage. Pire encore, le mépris pour ce qui reste, selon moi, un don de Dieu.
Non, notre Église ne peut imaginer récolter de bons fruits par un tel mauvais coup.
Je n'aurais presque rien dit à propos de slogans en italien ou en espagnol, mais prendre la langue qui est en train de déconstruire la nôtre, de la "reléguer" au dernier rang, de nous l'enlever, non, je ne puis ni le comprendre ni l'accepter.
J'espère que mon message atteindra celui qui a conçu cette campagne: qu'il se dise au moins que "tous" les jeunes Français ne sont pas sensibles à ce dévoiement et que de toute façon ils auraient aussi bien compris, et sans doute mieux, ce que l’on cherchait à leur faire entendre si on les avait respectés dans ce qui demeure, au moins pour quelque temps, leur identité, leur langue.
A l'heure où l'on parle « d'inculturation » dans les pays d'évangélisation, qu'il se dise que, la France étant pays de mission, il serait logique "d'inculturer" les messages de notre Église dans la langue qui a toujours cours dans la République française dont elle est la langue constitutionnelle.
Je fais partie de l’association des écrivains de langue française, mais ce n’est pas au nom de l’association que je m’exprime : il me suffit de le faire en mon nom propre. J’ose espérer que certains de nos seigneurs évêques ressentiront l’affront que chacune de ces affiches lance à la tête de chaque Français, qu’il soit chrétien ou qu’il n’y soit pas.
S’il faut redonner à notre peuple, secoué certes par des événements tragiques, une image favorable, ce n’est pas en adoptant les modes serviles qui sévissent dans nos médias : il suffirait de vivre saintement la foi que nous partageons et dont nous vivons.

Dominique Daguet

Sources:

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/coup-de-pub-sur-les-pretres-7197.html

http://www.etpourquoipasmoi.org/

Campagne dans l'air du temps...

Diocèse de Rennes 2010...
A la même période, le diocèse de Rennes lançait une série d’affiches flashy. Sauf qu’elles disait, "L’Eglise est riche" avec un astérisque qui ménage le suspense : "de sens, d’amour, de bénévolat, d’espérance... Mais elle a besoin de vous." Utiliser les codes de la consommation pour parler de l’Eglise, sacrilège ? Pour toucher les jeunes, elle ne lésine pas sur les moyens en tout cas : 650 000 euros pour financer cette campagne réalisée par l’agence Euro-RSCG.

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/44511/date/2010-04-21/article/leglise/

(Campagne commune dans l'Ouest. Le coût de la « campagne » de 650 000 euros couvre diverses « actions » sur 3 dicoèses.)
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2417064&rubId=4078

« Jesus inside »?

http://www.padrecup.fr/

Diocèse de Nancy 2010...

Mais recevons un peu de « fraîcheur » avec le petit Maximin!

Visitez:
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le-film-denier-du-culte.html

Transmettre à un ami
Imprimer
Réagir

 

 

 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.