Samedi 25 Novembre 2017

Chaque jour ne sommes-nous pas un peu plus « chocolat »?

Le Grand Inquisiteur de l’Union européenne qui a nom de Cour de Justice vient d'interdire formellement à l'Italie de commercialiser du chocolat ou tout produit chocolaté avec la dénomination « chocolat pur ». Les Nestlé, Jacobs-Suchard, Cadbury et autres pourront continuer à faire leur beurre avec des produits contenant jusqu'à hauteur de 5% des produits à base de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao... sans crainte de comparaison...

L'Union européenne nous tire toujours vers le bas...

Pur chocolat est sans ambiguïté!
Mais pour la dictature camouflée de Bruxelles, une telle dénomination est «susceptible d’induire les consommateurs en erreur et de porter atteinte à leur droit à une information correcte, neutre et objective».
Accéder à une information correcte, neutre et objective? Ne plus être induit dans l'erreur?
Sortir de cette « Europe » sans délai!

Léon Areva, le 7 décembre 2010

Nouvelle désillusion pour les partisans du «vrai chocolat» – à base de cacao uniquement: la Cour de justice de l’Union européenne interdit formellement à l’Italie de commercialiser des produits avec la dénomination «chocolat pur».
L’UE s’est dotée d’une législation autorisant la fabrication et la commercialisation de chocolat contenant des graisses substitutives, jusqu’à hauteur de 5%. Dans ce cas, l’étiquetage doit obligatoirement mentionner «contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao».

Les Nestlé, Jacobs-Suchard, Mars, Cadbury et autres Ferrero, qui se partagent environ 75% du marché européen, sont les principaux utilisateurs de ces graisses de substitution, moins chères que le beurre de cacao. Pour mettre en valeur le «vrai» chocolat, Rome a adopté une réglementation autorisant les producteurs n’utilisant pas de matières grasses substitutives à vanter leur fabrication avec la mention «chocolat pur».

Pour Bruxelles, l’emploi de l’adjectif «pur» est trompeur. Ce terme confère automatiquement une connotation négative aux produits ne portant pas cette mention et conduit à faire croire aux consommateurs qu’il existe deux catégories de chocolat. Pour Rome, «pur» est un élément descriptif, sans aucune connotation qualitative.
Saisie par Bruxelles, la Cour de justice de l’UE a tranché hier: elle souligne que l’addition de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao, dans la limite de 5%, ne saurait avoir pour effet de changer substantiellement la nature de ces produits, au point de les transformer en des articles différents et de justifier une distinction de leurs dénominations de vente. La Cour suprême européenne estime dès lors que l’appellation italienne «chocolat pur» est «susceptible d’induire les consommateurs en erreur et de porter atteinte à leur droit à une information correcte, neutre et objective».
L’Italie est donc sommée de modifier sa réglementation sur le chocolat «dans les meilleurs délais», sous peine de sanctions pécuniaires.


L’Italie trop puriste. C’est la Cour européenne de justice qui le dit. Elle vient de condamner Rome pour son appellation “chocolat pur” réservée à ceux qui ne contiennent que du beurre de cacao. Or la loi européenne autorise l’ajout ni vu ni connu d’autres graisses végétales.
“Dans les grands chocolats artisanaux comme le Modicano, qui est un de mes favoris, on sent la qualité. On est tranquille, tout est écrit sur l‘étiquette dans les détails”, commente un Italien.

« Modicano fondente »

“Le goût est plus intense. Quand il y a du cacao pur et de la matière grasse naturelle, on sent la différence”, dit un autre.
Si la justice européenne exige des indications neutres et objectives, l’amateur italien, lui, réclame de l’estampillé. Seulement voilà, c’est au terme d’une guerre sans merci entre puristes et pays moins regardants sur les étiquettes que l’Europe a fini par autoriser 5% de matières végétales autres que le beurre de cacao. Alors l’Italie devra avaler la couleuvre si elle ne veut pas écoper d’amendes amères.

Copyright © 2010 euronews

Lire...

Le site du Maître Queux...

http://maitrequeux.free.fr/chocolat/reglementationchocolat.htm

Transmettre à un ami
Imprimer
Réagir

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :














 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.