Lundi 01 Mai 2017

Talon d'Achille ?

Mais oui, bien sûr! La Grèce... Petits « échos » à la suite de la visite en Grèce de Wen Jiabao, le 3 octobre 2010... Mais tout commençait bien dès janvier 2010...  La Chine aux « 2400 milliards de dollars de devises »...

Talon d'Achille et cheval de Troie tout à la fois... Cheval « chinois »...
Sortir de cette Union européenne, vite!

 

La Grèce, qui connaît de graves difficultés budgétaires, souhaite que la Chine achète des obligations de l'Etat grec pour une somme pouvant aller jusqu'à 25 milliards d'euros, a affirmé mercredi le Financial Times. La banque américaine Goldman Sachs s'est chargée de promouvoir les titres de la dette grecque auprès du gouvernement chinois et notamment de l'Administration en charge des réserves de change (SAFE) qui gère les quelque 2.400 milliards de dollars de devises de la Chine, précise le quotidien financier britannique. Le président de la banque d'investissement Gary Cohn s'est lui-même rendu par deux fois depuis novembre en Grèce pour y rencontrer le Premier ministre George Papandreou notamment.

Pékin n'a pas accepté d'acheter autant de bons d'Etat mais après le second voyage en Grèce ce mois-ci de M. Cohn, "un accord plus modeste de 5 ou 10 milliards d'euros est apparu possible, selon des responsables officiels", selon la même source. Le ministre des Finances George Papaconstantinou a affirmé au Financial Times qu'il se rendrait en Chine en février sans avoir de "but fixé" pour le montant d'obligations à placer. La SAFE a refusé de commenter ces informations dans un premier temps, demandant à l'AFP de lui envoyer des questions par fax.

http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine-la-grece-sollicite-la-chine-pour-sa-dette-publique-13481.asp?1=1

Dette extérieure de la Grèce?  552 milliards

Accompagné d'une dizaine de ministres et de plusieurs hommes d'affaires, dont le président du géant transporteur chinois Cosco (China Ocean Shipping Company) Wei Jiafu et le gouverneur de la banque centrale de Chine Zhou Xiaochuan, Wen Jiabao doit rester en Grèce jusqu'à lundi matin, avant de se rendre à Bruxelles, puis en Italie et en Turquie.

Tout est dit ou presque... Une stratégie hors pair!

Léon Areva, le 14 octobre 2010

Lire:

La Chine propose de consolider la Grèce et l'euro en amont du sommet de l'UE

http://www.euractiv.com/fr/euro/la-chine-propose-de-consolider-la-grece-et-leuro-en-amont-du-sommet-de-lue-news-498415

La Chine vole au secours de la Grèce

http://www.lepoint.fr/economie/dette-la-chine-vole-au-secours-de-la-grece-02-10-2010-1244205_28.php

Transmettre à un ami
Imprimer
Réagir

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :














 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.