Jeudi 29 Juin 2017
Saillies
|
Les Lys d'Or | Les Datura d'Or

 

Cette rubrique attribue un Lys d'or, tout symbolique, à la France et aux Français qui refusent de tomber.

Voici nos héros !

 

Règle inflexible…

Le 27 juin 2011

Quand la volonté est au rendez-vous : Du Japon au Brésil ou aux Etats-Unis, un bon millier de dirigeants, commerciaux, techniciens et ingénieurs « Michelin » doivent s’exprimer, communiquer en français !

Lire la suite...


En français dans le texte !

Le 4 mai 2011

De la « Francophonie » sans bruit! Le Centre d’études prospectives, l’Institut d’analyse et d’évaluation stratégique auprès le Président de la République ainsi que  l’Institut de développement auprès du Président de la République donne corps à « L'Institut national d'études stratégiques » de la République kirghize. A sa tête? Deux jeunes universitaires, Docteur en sciences économiques de l'Université de Grenoble II... Lys d'Or !

Lire la suite...


Honneur aux « Gardes-pompes » !

Le 22 avril 2011

Fâcheuse exception de la France post-révolutionnaire, pourquoi faut-il toujours oublier une grande et noble part de la réalité ? Que la « brigade des sapeurs-pompiers de Paris fête en septembre 2011 son deux centième anniversaire, nous applaudissons des deux mains ! Un beau, grand et noble « corps » que celui des sapeurs-pompiers de Paris. Mais pourquoi le « réduire » à deux cents ans d’existence ? Avant « lui » rien ? Pourquoi oublier le premier corps de pompiers de Paris appelé alors, en 1716, « gardes-pompes » ? Corps des Gardes Pompes du Roy !

Lire la suite...


« De sa capacité charnelle et spirituelle à s’inscrire dans le roman national et social »…

Le 14 décembre 2010

Vous imaginez sans peine qu’après une telle lecture nous avons fait un bond de notre fauteuil ! Clavier sans dessus dessous, « souris » affolée et écran tressautant… Mais qui donc lançait une telle prose ? Certes, les temps préélectoraux sont propices aux belles envolées. Mais là, ne frisions- nous pas l’état de « grâce » ? Vite nous avons recherché le nom derrière la plume. Deux noms dans le « Marianne » du 27 novembre au 3 décembre 2010 : Nicolas Domenach, avec Gérald Andrieu…

Lire la suite...


Sa « chanson » n'est pas de « geste »...

Le 13 novembre 2010

Elle ne figurera pas dans les annales de la chanson française.  Mais comme beaucoup de Français, de personnes de toutes conditions et de toutes « origines », n'en pourrait-elle mais? Non! Elle rappelle quelques vérités à Raphaël Haroche... Lettre ouverte de Myriam Picard... Nous lui adressons un grand bouquet de Lys d'or...

Lire la suite...


Le couple n°1 mondial !

Le 13 novembre 2010

Il est français! Et ce depuis 2008... Non, ce couple n'est pas celui auquel certains d'entre vous pensent... Il est jeune, il travaille beaucoup. Peu de français le connaissent... Tous nos Lys d'Or n'y suffisent pas! Connaissez-vous Maéva Truntzer et de son compagnon William Mauvais?

Lire la suite...


A tous les marins...

Le 7 novembre 2010

A tous les hommes de la mer! Lys d' Or et prières pour tous ceux qui ne sont pas rentrés au port...
Point besoin de long discours. Les images se suffisent... Petites vidéos

Lire la suite...


Malika Sorel? Malika « Bouche d'or »!

Le 19 octobre 2010

« C'est la cohésion nationale qui est désormais en jeu! Tout accepter met la France par terre. »
La vérité est « simplissime ». Elle s'énonce clairement; elle peut être comprise par tous.
Un grand entretien de Malika Sorel, ancien ingénieur d'affaires et de recrutement de cadres de PME,  membre du Haut Conseil à l'intégration depuis le 4 septembre 2009, pour « Le spectacle du monde- octobre 2010- Sans oublier un entretien à « Libre.be »...

Lire la suite...


Excellence française !

Le 26 septembre 2010

Une excellence bien ancrée… sans tapage. La France accumule les médailles « Fields ». Lys d’or pour nos lauréats : Cédric Villani  et Ngô Bảo Châu. Reconnaissance donc, par près des mille meilleurs mathématiciens de notre bonne vieille terre ! Et c’est loin d’être une première !

Lire la suite...


Ne jamais désespérer…

Le 11 septembre 2010

Etions-nous dans des temps si anciens ? En 1976, était-ce sur une autre planète ?
Nous étions en France. Un élève de classe de 3ème était lauréat « national » dans un concours « écrit »… Le sujet ? « Que signifie pour vous le mot Patrie ? » A lire et relire !

Lire la suite...


Pour tous...

Le 6 juin 2010

Nous avons reçu plus de 800 signatures. Et bien des signatures se bousculent encore dans notre « boite » aux lettres! Comment vous remercier tous ? En vous offrant une brassée de « Lys d'or »... Et en partageant un petit florilège...

Lire la suite...


Honneur à la « Royale » !

Le 27 mars 2010

Et au talent de l'équipe de « THEATRUM BELLI ».
Le 23 mars 2010 au large d'Hyères. Prendre la mesure des enjeux... et de l'importance de la maîtrise des espaces aéromaritimes. C'est ce à quoi se sont attachés les équipages des unités qui ont participé à la « Journée de Présentation Marine ». Une brassée de Lys d'Or pour tous! Et « coup de chapeau » - de Mousquetaire- à Stéphane Gaudin.

Lire la suite...


Nos temps sont difficiles...

Le 12 mars 2010

Mais pour d'autres ne le sont-ils pas bien plus encore? Massarat Misbah, dans son « Salon de beauté» de Lahore, a jetés tout son cœur dans la bataille contre ces temps. Ode à la beauté et au courage! Un diaporama...

Lire la suite...


Obélix parraine cette belle initiative !

Le 30 janvier 2010

Et Saint Hubert ne s’en plaint pas…
La Fédération nationale des chasseurs a distribué plusieurs tonnes de viande de sanglier à cinq associations caritatives afin d’améliorer l’ordinaire des colis alimentaires. Et donc, pour Noël, 20 000 repas à base de sauté de sanglier ont été distribué dans 5000 foyers français.

Lire la suite...


Un pur bonheur !

Le 23 janvier 2010

Le 1er janvier 2010 à Vienne... Triomphe de Georges Prêtre...
Debout, tout un public – venu de loin pour certains-, le Philharmonique sur un petit nuage... Près de 30 000 fleurs pour décorer la grande salle du « Musikverein »... Ne manquaient que nos Lys d'Or... C'est chose faite grâce à notre amie Françoise Buy Rebaud...

Lire la suite...


Rares sont ceux qui comprennent ce à quoi nous assistons...

Le 1er novembre 2009

Aussi ne cessent-ils pas de lever les bras au ciel et de nous offrir leur concert de cris d’orfraies : « Dérive monarchiste ! » par ci « Dérive monarchique ! » par là… « Monarchie absolue ! »…

Lire la suite...


Quand les clochers mènent à tout !

Le 1er octobre 2009

Ils ont rythmé la vie des hommes pendant des siècles grâce à la voix de leurs cloches… Ils ont aussi offert l’heure. Depuis 1868, Bodet « campaniste » les accompagne avec un savoir-faire internationalement reconnu dans le plus grand respect du patrimoine. Cette entreprise familiale est le premier fabricant européen d’horlogerie d’édifice. Et « Bodet » ne s’est pas arrêté là…

Lire la suite...


Protégée par Saint-Michel ?

Le 29 juin 2009

Certainement sur les conseils de Saint-Georges ! Face au Mont-Saint-Michel, l’entreprise Theault cultive l’excellence depuis 1924. Entreprise de carrosserie industrielle, Theault est aujourd’hui champion européen des constructeurs de vans motorisés pour transporter deux chevaux… De l’excellence au service de la plus noble conquête de l’homme !

Lire la suite...


Du cœur et de l'éloquence!

Le 14 mai 2009

Lia a 12 ans, habite à Toronto sur la rive nord-ouest du grand lac Ontario.
Pour le concours d'éloquence de sa classe, Lia a décidé de parler de l'avortement, contre l'avis de sa mère. Son professeur, une femme partisan de « pro-choix », lui a demandé de changer de sujet. Lia a tenu bon. Lia est doué. Son professeur a reconnu qu'elle était la meilleure de sa classe. Elle a gagné le concours de son école où elle fut tout d'abord disqualifiée. Mais pas question qu'elle représente ensuite la région de Toronto avec un tel sujet. « « Qu'est-ce que vous diriez si je vous disais que à cet instant précis quelqu'un est en train de "choisir" si vous devez vivre ou mourir ? »...

Lire la suite...


Nous n’avons pas eu beaucoup d’effort à faire…

Le 10 mai 2009

Aurions-nous la joie de découvrir un ou des Lys d’or le samedi 2 mai 2009 à Senlis ? Trois ! Nous avons décerné 3 « Lys d’or ». Et nous n’avons pas eu beaucoup d’effort à faire…
Honneur à Jean-Christophe Canter, premier magistrat de la cité, qui a tenu tête aux parapluies… Honneur à notre « Bon docteur » Dominique-Anne, fidèle héritière d’une grande fidélité à nos Princes mais qui s’est sereinement inclinée à l’appel d’Hippocrate, et Honneur à Catherine Cairn…

Lire la suite...


Un bon cru: Le prix Richelieu 2009!

Le 19 avril 2009

Il a été décerné à Olivier Barrot, journaliste et écrivain. Un prix qui honore un journaliste, alternativement de la presse écrite et audiovisuelle, en raison de sa pratique de la langue française et de sa volonté de l'honorer...

Lire la suite...


Il était dans l'histoire, de plain-pied!

Le 17 avril 2009

Des « forces » l'en ont retiré. L'ont noyé, dépecé, déporté. Est-il rayé de nos mémoires?
Notre ami Alain Texier, comme tant de nos amis, se bat et prie pour qu'il retrouve sa place. N'en mérite-t-il pas une aussi digne que l' « homme africain » si cher à Marie- Ségolène?
Une bien belle supplique à Madame Royal afin qu'elle permette à l'homme « Vendéen » d'entrer dans l'Histoire...

Lire la suite...


Une hirondelle ne fait pas le printemps...

Le 13 avril 2009

Mais nous couvrons de Lys d'or Monsieur le Préfet Gérault pour avoir demandé le retrait  pur et simple de la nouvelle appellation « Lyon Airports », décidée par le conseil d'administration de l'aéroport de Lyon, sur les conseils de l'agence de communication Brainstorming...

Lire la suite...


Etre le centre du monde n’était pas suffisant !

Le 28 février 2009

En plus de sa gare célébrée par le grand Dali, la ville de Perpignan détiendra sous peu le plus grand toit solaire du monde d’une surface de 68 000 m2…

Lire la suite...


Toujours le même concert…

Le 27 décembre 2008

Ghislaine Ottenheimer a l’oreille musicale. Dans la cacophonie politicienne, elle n’a pas manqué d’entendre le beau chant, polyphonie harmonieuse, des acteurs qui nous gouvernent.
Et de constater : « Il faut être attractif pour les capitaux, mais pas pour les SDF, c’est aussi cela la mondialisation » Un beau chant d’hiver…

Lire la suite...


A graver dans le marbre…

Le 12 juillet 2008

Nous subissons une « Loft Story » sans cesse renouvelée… en guise de message politique…
Dans sa chronique dominicale du dimanche 22 juin 2008, Jean-Claude Guillebaud nous rappelait dans « Sud-Ouest », un grand vide, un très grand vide… Où sont passées les authentiques élites ?

Lire la suite...


En ce jour, nos pensées vont vers vous…

Le 29 juin 2008

« Bon anniversaire mon Général ! »
Nos temps sont difficiles et nous savons, oh ! combien vous en souffrez.
Votre vie et vos combats sont pour nous un exemple.
Toujours la France s’est relevée…

Lire la suite...


Un parcours hors du commun…

Le 7 février 2008

Et pas "bling-bling" pour deux sous… Bon cuisinier en prime !
Connaissez-vous Léopold Eyharts ? Spationaute français…

Lire la suite...


Des brassées de Lys d’or !

Le 7 février 2008

Louvain était en fête et notre ami Ivan n’a pas mesuré sa joie…
Des « savanturiers » suisses, une grande Dame de cœur tunisienne, et une « fée » qui chante, joue  du piano, de la flûte, et réchauffe depuis plus de 25 ans le cœur des plus démunis… Ivan de Duve assistait à la remise du titre de docteur « honoris causa » à ces amis d’exception par l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve…

Lire la suite...


Cette belle fleur a failli nous échapper !

Le 23 janvier 2008

Grâce à la vigilance de Gérard Gelé, elle peut enfin fleurir au bon air de l’année nouvelle.
Aussi sans tarder, décernons nous une gerbe de Lys d’or à Gérard Gelé.
Il n’y a pas de mal à se faire du bien ou les petits profits de Monsieur Le Duigou, numéro deux de la CGT…

Lire la suite...


Chapeau bas !

Le 22 janvier 2008

Et toutes nos félicitations à nos amis de « France Catholique ». Il nous offre et nous tenons à vous le faire partager, un bel entretien avec Axel Tisserand à l’occasion de la parution du recueil de lettres entre l’abbé Penon et Charles Maurras…

Lire la suite...


Nous sommes tous des « Groseille pomme mandarine framboise »…

Le 15 janvier 2008

Et nous en avons assez d’être pris pour des « poires »… Nous portons tous au fond de nous une parcelle du royaume de France… Le royaume est dormant ? Nous entendons bien le réveiller ! Chaque jour, la République tombe un peu plus bas… Mais un bel arrêt de la Cour de Cassation, 1ère chambre civile, à déguster, sans modération…

Lire la suite...


Nous ne connaissons que son nom !

Et depuis peu… Pierre-André Rigolet est un puits de science. Son domaine de prédilection ?
L’idéal monarchique ! Et dire que Pierre-André Rigolet est genevois !…

Lire la suite...


Science sans conscience n’est que ruine…

Monsieur Panagiotis Pavlopoulos ne cesse de donner du sens à la belle réflexion de François Rabelais. Chercheur au « Cern » de Genève, professeur à l’université de Bâle, Panagiotis Pavlopoulos est un éminent spécialiste de physique nucléaire. Et quand il dit : « La science ne sert à rien, si elle ne peut pas se mettre au service des hommes et notamment des plus fragiles. », il ne s’agit pas d’une déclaration « people ». La société « Héron Technologies » qu’il a créé avec son fils, médecin et Samuel Deberles, un de ses anciens étudiants est bien là pour nous en convaincre…

Lire la suite...


Des Lys d’Or, avec une pointe de nostalgie…

Et toute notre affection. Tous nos vœux de réussite aussi pour Emilie Le Pennec qui fut toute en sourire et en grâce, championne olympique de gymnastique aux barres asymétriques en 2004 à Athènes…

Lire la suite...


Bonne nouvelle !

Nous vous avons parlé de la renaissance de La Ciotat… et des grands projets qui redonnent vie à ses activités portuaires.
Une bonne nouvelle ne vient jamais seule. L’Eden Théâtre, le plus vieux cinéma du monde a rouvert ses portes !

Lire la suite...


Faire de la résistance, oser, et entreprendre !

Tout n’est pas gagné…Mais la société « Mathelin » est sauvée par cinq de ses principaux clients ! Le textile français est assailli de toutes parts par les fabrications asiatiques.
« Mathelin » n’a pas échappé à la crise, mais son savoir faire restera en France…Après un dépôt de bilan en janvier 2006, l’entreprise renaît !

Lire la suite...


Ils ne sont qu’une trentaine dans le monde !

Et il est le seul dans le royaume de France…
Sa réputation est mondiale. Il est « formulateur de prépolymères »
Autant vous dire que nous avons dû plancher sur le sujet…
Des lys d’or pour Michel Baulé et toute l’équipe de Michel Baulé S.A. !

Lire la suite...


Un talent français…

Une grande dame de l'automobile... Peu connue du grand public, Anne Asensio a redonné le sourire à General Motors avec sa Chevrolet "Volt".
Il s'agit d'un "concept car" tout électrique, utilisant pour recharger ses batteries, au choix, diesel, essence ou biocarburants.
Anne Asensio, responsable du "Design avancé" chez General Motors a reçu de Bob Lutz, numéro deux du géant automobile, un compliment de poids...

Lire la suite...


 

Nous aimerions tous l’avoir pour grand-mère…

Depuis toujours elle lutte contre les barbares ! Combattante infatigable, elle vient de recevoir la distinction suprême qu’envie les plus grands soldats… Jacqueline de Romilly, a été élevée à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur. Nous déposons autour de sa plume en hommage à son esprit de résistance contre la barbarie, une brassée de Lys d’or !

Lire la suite...


Entreprendre !

Ce mot devrait être le mot de toute la France. Ce mot devrait être le « cri » de ralliement de tous les Français… Les deux repreneurs de la Sofip l’ont fait leur !

Lire la suite...


Qui s’en souvient !

Pourtant, face à l’Anglois Gilroy, il fut intraitable. Après le combat, Alphonse Halimi pouvait lancer à la face du monde : « J’ai vengé Jeanne d’Arc ! ».
Le gamin de Constantine a livré son dernier combat. Il nous a quitté le 12 novembre 2006, un peu seul…

Lire la suite...


Qui dit mieux ?

Quatre PME françaises parmi les dix premières au classement « Europ’s 500 » des PME les plus créatrices d’emplois… Un grand cru 2006 ! Et la palme revient à « Gameloft », éditeur de jeux vidéo...

Lire la suite...


Une grande première !

Et Colbert ne la désavouerait pas. Florence Perouas est la première femme à être nommée commandant de port et pas n’importe quel port : Cherbourg !

Lire la suite...


Toujours avoir des munitions…

Les premières furent mises en forme en 1986. Elles étaient au nombre de 700…
Aujourd’hui nous en disposons de 2000 !
« 2000 mots d’or du français des affaires »

Lire la suite...


Des bons effets de l’amour filial…

De l’amour d’un fils pour son père, une entreprise a vu le jour.
En quelques lignes, l’aventure de Denis Cléro, créateur de DCO Engineering…

Lire la suite...


Un plus un font deux !

Ne répondez plus « probable… ». Le maître en théorie des probabilités, le Français Wendelin Werner a reçu la médaille « Field » considérée comme le Nobel des mathématiques !

Professeur à l’Université de Paris-Sud-Orsay, Wendelin Werner dirige un « laboratoire », véritable pépinière de « petits génies »...

Lire la suite...


.

Toutes les fleurs et les plantes potagères se réjouissent…

Concourir pour la beauté du geste… Les premières pages des quotidiens et des magazines ne vous ont pas présenté Mademoiselle Julia Wang. C’est fort dommage…

Lire la suite...


« Autopsie d’une pégoulade triste pour une vieille Europe »

Nos amis sont poètes… Et nous tenons à partager avec vous notre plaisir !
Pas question de vouloir remuer le couteau dans la plaie du CPE, mais…
Même les Anars ne sont plus ce qu’ils étaient…Grand merci à Michel Robardey.

Lire la suite...


« J’étais animé par la recherche d’une identité française liée à l’harmonie et la quête du beau »

Ainsi s’exprime Michel Chavarria.
Une telle phrase se passe de commentaire !
Nous vous contons brièvement l’aventure de cet homme de talent…

Lire la suite...


 

Il en a fallu du temps…

Dix-huit ans ! Retenez la date : 18 mai 2006.
Laure Manaudou a battu le record du monde du 400 mètres jusqu’alors détenu par Janet Evans et ce depuis 1988 !

Lire la suite...


Nous ne verserons pas une larme pour ce régime qui pleure sur son modèle de saltimbanque…

Ce régime a fait depuis longtemps ses choix. Il a peur pour ses voitures… Ciel ! Les hordes sauvages viennent brûler des voitures même dans Paris, nous dit la dame des quartiers chics…
A-t-elle versé une larme à la lecture de la réponse du garde des sceaux, ministre de la justice, à la question écrite de Monsieur Claude Goasguen ?

Afin de lui rafraîchir la mémoire nous portons à sa connaissance cet échange de correspondance récent. Le Journal officiel nous dit tout !...

Lire la suite...


Dès le retour de leurs universités d’été, tous nos politiciens vont nous jouer du violon…

Avant de vous conseiller de vous boucher les oreilles, nous vous offrons un brin de poésie et avec vous nous en tirerons les leçons…
Le lys d’or que nous décernons à la famille Despiau et à tout le personnel de la S.A.R.L. Chevalets Despiau est bercé par un grand nombre de violons, de violoncelles et de contrebasses jouant aux quatre coins du monde.

Vous devinez que les chevalets qui sortent de l’entreprise sise à Gimont dans le Gers, ne sont pas destinés à supporter le portrait de belle-maman.
Ils supportent les cordes des beaux instruments que nous vous avons énuméré...

Lire la suite...


Il découvre sans cesse et découvre encore !

Il s’appelle Patrice Decouvelaere. PDG de la SA éponyme, il ne découvre pas seul. Il emploie 93 salariés dans les Vosges.
Pendant que certains s’agitent en criant la Chine ! La Chine !, l’industriel « vosgien » vient de mettre au point le textile stretch 100% écologique...

Lire la suite...


Avec nous vous saluerez le vœu de Jack-Yves Bohbot, conseiller de Paris

Etre conseiller de Paris, UMP, du 3ème arrondissement, ne rend pas nécessairement aveugle.
Monsieur Bohbot en est un vivant exemple. Certes, il fait preuve d’une extrême pudeur quand il fait état des conditions de détention du Petit Roi…

Lire la suite...


Vous la connaissez un peu…

Elle a été un de nos premiers lys d’or. Elle est pour nous le symbole souriant de la France qui rame et de la France qui gagne !
Pour notre plus grande joie, elle vient de récidiver...

Lire la suite...


Pendant des siècles, pour tous ses visiteurs, la France, le royaume de France, était un jardin…

Un homme maintient la grande tradition du Français Jardinier. Il est connu de tous. Si, comme au Japon,nous reconnaissions des hommes ou des femmes « Trésor national vivant », Nicolas en serait…

Entretien avec « Nicolas le Jardinier », pour « les Manants du Roi »...

Lire la suite...


Des sourcils broussailleux nous ont quittés

Ils surmontaient des yeux pétillants. Ces yeux ont brillé de mille feux dans la nuit de Noël 1979. La première fusée Ariane s’élevait alors de la base de Kourou.
Hubert Curien pouvait être radieux.
Il me plait de penser qu’une part de lui-même est montée au ciel dans la fusée de Tintin, le 6 février dernier...

Lire la suite...


Il porte un nom de mousquetaire, sans épée ou rapière…

Il n’est pas coiffé d’un grand feutre empanaché. Il ne chevauche pas un fringant coursier.
Mais comme un mousquetaire, sa bourse est toujours vide, et, comme tous les mousquetaires, il défend un royaume. Son royaume se nomme « Dame Charité ».
Il n’est plus très jeune et ressemble à un vieux cep de vigne, tout noué, qui aurait enchaîné Carême sur Carême. Pourtant, malgré plus de 60 ans de lutte, la sève qui brille dans ses yeux, nous aimerions bien l’avoir un peu, nous aussi !

Lire la suite...


Trois fois condamné à mort et toujours vivant !

Est-ce lui qui a inspiré Virgil Gheorghiu ? Non, sans doute. Son destin ne fut pas unique en Europe de l’Est au cours de notre XXe siècle défunt… Mais le cardinal Kamiriez Swiatek, lui, est toujours vivant. Il vient même de souffler ses quatre vingt dix bougies, le 21 octobre...

Lire la suite...


Du Passé faisons notre bon pain...

Les Journées du patrimoine ont révélé au grand public l'alliance qui se tisse entre notre passé et les nouvelles technologies.
Le directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), Jean-Pierre Mohen, ouvre le feu...

Lire la suite...


Nous avons du mal à retenir notre joie !

Qu'il soit numéro un en France passe encore. Mais il est le numéro deux mondial !
Il est le fruit de l'alliance de forges séculaires et d'un savoir faire plus récent.

 

Il contrôle 30% du marché mondial, avec raffinement et élégance. Rien à voir avec les vulgaires armes de destruction massive. Il ne se "planque" pas à des centaines de kilomètres pour toucher sa cible. A la fin de l'envoi : Il touche !
Je vous parle du " Chevalier d'Auvergne"...

Lire la suite...


Comme au bon vieux temps !

Il paraît qu' un produit alimentaire vendu sur deux, n'existait pas il y a cinq ans. Ce chiffre a de quoi nous laisser rêveur. Les maitres-queue de l'agroalimentaire font preuve d'une créativité débordante : 1500 nouveaux produits alimentaires sont, chaque année lancés sur le "marché".
Ce qui me rassure, c'est qu'un de ces produits sur deux retombe vite aux oubliettes…
J'espère qu'il en sera tout autrement pour l'oeuf de monsieur Alain Glon...

Lire la suite...


Reine sur tous les océans et toutes les mers...

L'entreprise Wichard est pourtant au coeur de nos terres. Henry Wichard l'a fondé en 1919, à Thiers.
Capitale de la taillanderie et de la coutellerie, la cité austère abrite le numéro un mondial du petit accastillage marin forgé, également imbattable pour les systèmes d'enrouleurs de voiles...

Lire la suite...


Les vraies questions…

Le mensuel de l’économie qui a pour titre : « Enjeux Les Echos », illustre avec une rare qualité les réflexions que nous devons toutes et tous nous poser. Il n’est pas nécessaire de partager tous les points de vue qui y sont développés, pour reconnaître la pertinence des questions soulevées.
Dans le numéro d’avril 2004, la palme revient à François Lenglet, auteur de l’éditorial...

Lire la suite...


A vos casseroles !

C’est l’histoire d’une belle alliance. En 1983, Bernadette Dodane, conseillère en entreprise, est sollicitée par le jeune directeur de la coopérative ouvrière « Cristel ».
Cette coopérative ouvrière venait d’être crée par des anciens salariés de « Japy ». En son temps, « Japy » c’était un empire industriel. Il n’avait pas résisté à l’après-Deuxième guerre mondiale. « Japy » fut morcelé, tenta de résister, connut deux faillites.
En 1983, des femmes et des hommes n’ont pas voulu que disparaisse leur outil de travail...

Lire la suite...


Nous marchons tous avec lui !

Il part de son petit village de Ménil-Gondoulin, dans l’Orne. Il part à pied pour se rendre à Rome. Il effectue ce pèlerinage de 2000 Kms afin de récolter un peu de sous et pouvoir faire restaurer l’église de son village...

Lire la suite...


La France qui grimpe, la France qui pousse, la France qui gagne !

Il est unique au monde, Il est le plus haut dans son genre, il a la pile la plus haute toutes catégories confondues. La grue la plus haute du monde est sur son site. Mille deux cents tonnes d’acier ont été élevées à 175 mètres du sol en 15 jours. Par qui est-il financé ? Pas par l’Etat ! C’est la société « Eiffage » qui supporte son coût pour 320 millions d’euros.
Il supportera des vents de plus de 200 km/h...

Lire la suite...


Tant qu'Elle tient l'épée, il y a de l'espoir !

"C'est le symbole de l'investiture officielle de Jeanne d'Arc". Ainsi parle le président des " Amis de Jehanne", Monsieur Maurice Vandendriessche. Cette belle association a réhabilité depuis dix ans, la "Jeanne d'Arc" de Compiègne, et Mademoiselle Aurélie Scolan, vient de recevoir son épée pour l'année 2004. L'heureuse "élue" déclarait toute émue : "Espérer être à la hauteur du personnage emblématique. Elle incarne (notre Sainte Jeanne, N.D.L.R) toujours aujourd'hui le courage et la volonté"...

Lire la suite...


Belle liberté d’esprit !

Monsieur Jean-Gilles Malliarakis a présenté lors de son émission du Vendredi 13 février 2004, la déroutante et impertinente revue « Cancer ! » Pour ce cadeau, nous lui offrons une gerbe de Lys d’or...

Lire la suite...


Au secours !

Sans être grand marin vous connaissez comme nous le "spi". Pour les ignorants nous vous rappellons que c'est le spinnaker. C'est un grand foc qui permet d'aller très vite par grand vent arrière.
Vous connaissez le "spleen" depuis Baudelaire il a ses lettres de noblesse, bien que toujours un peu triste.
Aujourd'hui nous prenons le risque de vous expliquer le "spin"...

Lire la suite...


Un Lys d’or, bien conditionné…

Courage, volonté, et opiniâtreté. Toujours l’esprit colon !
Tout a commencé en 1905, en Algérie. Dans les fruits et légumes.
En 1962, tout aurait pu cesser. Mais Louis Blanc n’était pas de la trempe des vaincus.
L’entreprise fondée par son père ne saurait disparaître...

Lire la suite...


Du Panache et de l’Honneur !

Il était grand, au physique et de cœur. Son nom de guerre, dans la clandestinité, était Joseph.
Il ne supportait pas la flétrissure de la France. Dès 1938, en novembre, il souffletait vigoureusement Pierre Etienne Flandin, ancien président du Conseil, ancien ministre des Affaires étrangères, chef de l’Alliance démocratique, qui avait adressé un télégramme de félicitations au chancelier Adolphe Hitler. C’était le temps de Munich...

Lire la suite...


La belle mémoire

Tous les vignerons connaissent Saint-Vincent, leur patron, qui est aussi patron des marchands de vins. Ils devront connaître, bientôt, Monsieur le Professeur Jacques Michaud à qui nous décernons un lys d’or, sans réserve aucune...

Lire la suite...


Des brassées de lys d’or…
1940 : L’ARMISTICE – TRAHISON

Le courage politique de Léonel de Moustier
D’Henri de Moustier. Aux Cêtre, 2002. (www.planeta-cetre.com)
Un beau devoir de mémoire. Il est vrai qu’il est plus aisé d’honorer une famille qui a servi la France au cours de deux siècles, par les armes, le talent politique et diplomatique, qu’une famille qui aurait trahi ou servi l’occupant Mais c’est aussi une petite et instructive mine d’or d’archives…Qui violente les idées reçues !
Léonel de Moustier, fût de cette race qui jamais ne renonce, ni ne trahit...

 

Lire la suite...


Le pied !

Un lys d'or pour Monsieur Jacques Marie ! C'est un monsieur, peu ou pas connu.
Principal actionnaire de la société Tricotage des Vosges, il en est le PDG. Des Vosges, vous connaissez les bonbons. Il vous faudra connaître les chaussettes… Le marché de la chaussette a baissé de 14% en deux ans. 46% des ventes se font dans le circuit dit alimentaire. Comprenez que le gros de ces ventes se fait dans les super/hypermarchés ?
Tricotage des Vosges résiste, et fabrique 8,5 millions de chaussettes par an, dans son usine de Vagney, petite ville des Vosges de 3000 habitants, où elle emploie 260 habitants...

Lire la suite...


 

La valeur n’attend pas la longueur des culottes !

Les honneurs, les vrais, peuvent être rétroactifs, et qu'ils soutiennent le moral et la Foi de nos jeunes qui entendent envers et contre tout témoigner de la France qui ne s'agenouille pas… attendu qu'elle, dans la joie, pourra s'agenouiller devant son Roi. Nous offrons à tous nos jeunes amis du 11 novembre 2003, le témoignage d'un ancien cher à nos cœurs.

Les Manants du Roi.

"Pour le 11 novembre, un mot d'ordre avait circulé dans les milieux étudiants, j'avais fait passer la consigne dans la classe pour que tous manifestent discrètement en arborant une cravate noire ou quel qu'autre signe de deuil. Un quart des élèves environ répondit à mon appel. Je tentai ensuite de convaincre quelques-uns pour qu'ils rejoignent en fin d’après-midi, l'Arc de Triomphe où, m'avait-on dit, les étudiants se retrouveraient. Cette fois je n'eus aucun succès. Après la classe, j'attendis un moment Demouret et Bouleau puis, résigné, je m'y rendis seul...

Lire la suite...


Pour une vie de service

Nous saluons ici, très respectueusement, une grande Dame. Une très grande Dame.
« Petit bout de femme » et grand seigneur, telle a été et demeure Geneviève de Galard.
Tous les anciens d'Indo à la simple évocation de son nom, retiennent leur émotion...

Lire la suite...


Poussez ! Poussez !

Une gerbe de lys d'or pour le "quinze de France".
Merci pour le beau et grand moment de France que vous nous avez offert ce dimanche 9 novembre.
Une leçon simple nous est donnée à tous. Qualité de l'engagement personnel et sens collectif jamais pris en défaut.
Un engagement physique de tous les instants, et un regard sur les autres qui ne faiblissent jamais !
Ce n'est plus un match de rugby. C'est une leçon de politique...

Lire la suite...


La France qui rame

Elle a 25 ans. Elle est née à Meaux, ville de Bossuet. Elle est la fondatrice d'une association dont le but est de faire naviguer des jeunes de quartiers difficiles sur une yole de Bantry- bateau à voile et aviron, de 12 mètres de long à 10 rameurs-
Elle s'appelle Maud Fontenoy...

Lire la suite...


La France qui plonge

Première semaine d'octobre.
Samir et Sefir se promènent à bicyclette sur les bords de la Marne.
Une vieille dame se jette à l'eau, dépressive, souhaitant quitter notre triste monde.
Bien sur d'autres promeneurs, dans le voisinage immédiat.
Qui se jette à l'eau pour sauver la vieille dame ?...

 

Lire la suite...

 

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :














 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.