Mercredi 18 Octobre 2017
Saillies
|
Les Lys d'Or | Les Datura d'Or

 

Pour ne pas « se retrouver sans rien »…

Le 27 juin 2011

719 « comités » permettent de recaser ses amis et d’attendre des jours meilleurs.
719 « comités » qui seraient dénombrés officiellement par le ministère des Finances !

Lire la suite...


Tout est une question de prix...

Le 12 juin 2011

Pour 1000 ans ! Avec notre ami Rodolphe Clauteaux de « L'iti ce petit hebdo de rue ».
Plus il est cher et plus on en trouve! Du pétrole... Depuis plusieurs années, il le répète. Aujourd'hui, sur papier glacé, la revue « Capital » vend la mèche...

Lire la suite...


« Tout va très bien Madame la Marquise !... »

Le 8 juin 2011

Et quand Madame la Marquise tombe sous le charme du très distingué Emile Coué de la Châtaigneraie tout va encore bien mieux ! Sauf que… La réalité du Pays Réel offre un tout autre visage. Petites « chroniques » qui font tomber les voiles et éclairent les mensonges de la « République ». Avec notre ami Pierre Jeanthon…

Lire la suite...


Exemplaire !...

Le 7 juin 2011

Les médias de la « Bienpensance » n’ont eu de cesse de les montrer du doigt, d’étaler leurs visages, d’avancer les chiffres de leurs faramineux magots… Soit. Honnis soient les « dictateurs », les « despotes » et consorts…
Sauf que, comme le rappelait le pragmatique H. Kissinger : «Nous avons eu cinq présidents qui ont considéré Hosni Mubarak comme le meilleur allié des objectifs américains dans la région. »

Lire la suite...


La « maison jaune »…La haut sur la colline ?

Le 4 juin 2011

Elle est connue aussi sous le nom de « maison de Burrel ». Elle fut, nous dit-on, le cœur d’un odieux trafic. Un trafic d’organes prélevés sur les corps de prisonniers serbes pour le compte de l’« UCK ». Toutes les bonnes âmes connaissent « DSK », et se déchirent autour de ces initiales… Mais qui connaît l’ « UCK » ? « Ushtria Çlirimtare e Kosovës ». « Armée de libération du Kosovo » nous dit-on… L’instrument du Calvaire du Kosovo, avec la bénédiction de l’OTAN et des « démocraties occidentales »…

Lire la suite...


Il ne s'agit que de belles et bonnes intentions !

Le 2 juin 2011

Petites et grandes « Perles » de nos feuilles paroissiales... Personne n'est à l'abri...
Un « Diaporama » qui invite à la bonne humeur!

Lire la suite...


Réflexe « pavlovien »?

Le 31 mai 2011

Ils sont montés aux créneaux. Ah! Les bons et braves députés de la « Majorité »... Au nom du bon sens, et de mille autres vertus qui font tant défaut... Ne rêvons pas: l'horizon 2012, horizon de la gamelle par excellence!
Nos routes seront parsemées de radars « pédagogiques » et les « avertisseurs » nous signalerons des zones « dangereuses »...

Lire la suite...


Chaque année, il fait la joie des « correcteurs »...

Le 29 mai 2011

Le « BAC » cru 2010 est à la hauteur de leurs espérances...
Il nous offre de jolies « perles »...

Lire la suite...


De « L’empathie »…

Le 24 mai 2011

Bien complexe que l’empathie… Un drôle de mécanisme qui fait qu’une personne peut « comprendre » les sentiments, les émotions d’une autre personne ainsi que ces états mentaux n’impliquant pas l’idée du partage de ses mêmes sentiments et émotions… Lars von Trier a osé ! Il doit être « exécuté »…

Lire la suite...


Nous l'aimons sans réserve...

Le 23 mai 2011

Nous l'aimons passionnément! Toute entière. La France! Mais convenons que nous ne sommes pas les seuls à l’aimer. A chacun ses raisons… Avec le sourire…

Lire la suite...


Ne pas trop en faire…

Le 21 mai 2011

L’affaire a pris naissance en 2009. Si nous ne portons pas la « Halde » dans notre cœur, veillons à raison garder ! Non, la Halde n’a pas nommé une commission d’étude pour le démantèlement des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale…

Lire la suite...


Le « Dernier » de celle que tous espéraient être la « Der des Der »…

Le 21 mai 2011

Claude Choules  nous a quitté. A l’âge de 110 ans il s’est éteint discrètement, dernier combattant « survivant » de la Première Guerre mondiale… « Hommage » avec notre ami Karim Ouchikh…

Lire la suite...


Pour l’avenir de la France ? Attali ! mais oui, bien sûr…

Le 20 mai 2011

C’est l’homme qui avait veillé à tout afin que François Mitterrand soit fin prêt! Les succès de Nicolas Sarkozy? Encore lui! Attila des temps modernes, Attali balaye tout du vieux monde...
Pas d'avenir sans un gouvernement mondialisation qu'il appelle de toute urgence.

Lire la suite...


Il a du temps devant lui…

Le 20 mai 2011

Et ne manque pas de ruer dans les brancards. Un parcours riche, d’enfant « bien né » au sein d’une famille d’industriels du Nord, anciennement liés aux industries textiles. Bonnes études, ouverture d’esprit, parcours « classique » jalonné de succès, tel est celui de Laurent Wauquiez, en passe d’être le « mouton noir » de l’UMP…

Lire la suite...


L' « Eurovision 2011 »

Le 13 mai 2011

De Charybde en Scylla! Toujours la trahison de la France. A quand la révolte? Subtilement insistons-nous, la langue anglaise poursuit sa conquête. Avec notre ami Dominique Daguet et Portemont... Grande est la misère au Royaume de France...

Lire la suite...


Rendre la France à l'esprit de Jeanne !

Le 13 mai 2011

Quelle plus belle leçon de politique que la leçon transmise par Jeanne? Dans l'histoire de France Jeanne occupe une place à nulle autre pareille, pour nous royalistes, mais Jeanne ne nous appartient pas... « Bergère » de France, politiquement « incorrecte » avant l'heure, tous les Français sans distinction d'origine, peuvent, doivent se reconnaître en elle! Nous pouvons bien déplorer que certains s'agrègent à son image, ignorant tout de son message... A qui devons nous en prendre si ce n'est à nous?..  Avons-nous veillé à transmettre son message?

Lire la suite...


Un « sujet plus léger » ?

Le 12 mai 2011

Gare aux apparences. Dès qu’il s’agit du « fouteballe » toute une France tombe en transe ! Triste et écoeurant spectacle. Des grands sentiments maquillent toujours le tiroir-caisse. Foi de « négriers »… « Il a dit »…  « Il n’a pas dit »… « Lui ? Raciste ? Il est blanc comme neige ! ». Ainsi va tout une France veule… Le sceptre d’Ubu roi ? Un ballon rond. Avec notre ami Dominique Daguet…

Lire la suite...


De hautes exigences…

Le 11 mai 2011

Nombreux sont, et seront, les « si ». Est-ce bien lui ? Est-il mort ? Toutes les suppositions peuvent bien aller bon train… Et les questions au « fond » rester sans réponse. La « fin » justifie-t-elle les moyens ? Le crime justifie-t-il le crime ? Les raisons d’Etat sont le lot commun des Etats. Il n’est pas question de minimiser, de justifier les crimes d’un « Ben Laden ». Vengeance est-elle assouvie ? Pour ce qui est de la « Justice », ne vaut-il pas mieux taire son nom ? Avec notre ami Dominique Daguet, « De Ben Laden au Médiator »… Nos temps sont difficiles !

Lire la suite...


Langage codé oblige…

Le 8 mai 2011

Les internautes turcs vont devoir faire preuve d’imagination. Les autorités turques interdisent l’emploi sur la « toile » de 138 mots. Des mots qui appellent à l’insurrection ?
« Nu ; croustillant ; jupe ; lycéen ; adulte »… et quelques autres tout aussi gratinés !

Lire la suite...


Une drôle de compétition s’engage…

Le 6 mai 2011

« Rafale » contre « Eurofighter Typhoon » ! Un avion « franco-français » contre un « drôle d’oiseau » pour conquérir le marché indien…. Saviez-vous que le Typhoon a une aile fabriquée par l’italien Alena, la gauche, et que la droite est fabriquée par EADS, en Espagne ?...

Lire la suite...


« Vue du monde arabe »...

Le 4 mai 2011

Nous ne connaissons pas Ahmed Al-Sarraf. En juillet 2010 le quotidien koweïtien Al-Qabas lui ouvrait ses pages pour quelques lignes. Point besoin de colonnes à n'en plus finir pour témoigner d'une réalité... « Quand elle défend son identité et sa façon de vivre, nous n'avons pas le droit de nous offusquer. » De qui parle-t-il? De l 'Europe, appelée parfois le Vieux continent...

Lire la suite...


Et pendant ce temps...

Le 1er mai 2011

Le jeudi 28 avril 2011, hommage était rendu au marsouin, le  caporal-chef Alexandre Rivière du 2ème RIMA... tué dans la vallée du Tagab le 20 avril 2011... Mort au combat. Pour la France ?

Lire la suite...


Rome? Nice?

Le 26 avril 2011

Comparaison n'est pas raison... Mais il y a bien quelques points communs.
« Prières » dans la rue? Mosquées vides...

Lire la suite...


Du « Primat absolu du bien commun»...

Le 25 avril 2011

Ne jamais bouder le plaisir de lire... Remuer étagères et placards... Rechercher (en vain!) « Amédée (ou comment s’en débarrasser) ». Ionesco de notre jeunesse... De guerre lasse, bougonnant contre le mauvais sort, se dire en guise d'un bol d'air: « Rendons visite au « for intérieur » de notre ami Paul-Marie Coûteaux »... La  visite ne déçoit jamais! « Je fais bien de m'en tenir sur le  chapitre de la « République » au maître Jean Bodin »... Une belle leçon d'histoire!

Lire la suite...


« Ce Dimanche, c’est celui de notre matin. »

Le 23 avril 2011

« C’est celui de tous les matins du monde .» Avec notre ami Rodolphe Clauteaux, Saintes et Joyeuses Fêtes de Pâques à tous...

Lire la suite...


Histoire vraie, histoire authentique…

Le 21 avril 2011

Triste conte du mois d’avril 2011 !  De source sûre. 31 postes (et postes budgétaires) d'aumôniers catholiques ont été supprimés et remplacés par 31 postes d'aumôniers... musulmans.
La Royale devrait-elle mettre « pavillon bas » ?

Lire la suite...


Souvenez-vous...

Le 20 avril 2011

En son temps, et ce n'était pas il y a cent ans, un évêque s'inquiétait: «« A prendre du retard pour ce rendez-vous, l’Eglise risque fort d’arriver après la fermeture des portes, obligée de prendre le prochain train. » . De quel rendez-vous s'agissait-il? Du rendez-vous avec les œuvres d ' « art d'avant-garde »... Ce « rendez-vous » avait fait l'objet d'un livre: «L'Eglise et l'art d'avant-garde - De la provocation au dialogue - La Chair et Dieu ». Dans les « illustrations » qui égayaient ce rendez-vous? « Chriss piss » n'était-il pas de la partie?...  Quand il n'y a plus de « bornes », il n'y a plus de limite...

Lire la suite...


« Je crois aux miracles »...

Le 20 avril 2011

Etrange intitulé d'une exposition qui envahit quelque peu la scène médiatique. De manifestation en « retrait », « fermeture » puis « réouverture » sous protection policière, les échauffements de l' « Affaire Christ piss » ne risquent-ils pas d'occulter le fond de ce triste épisode, un épisode parmi tant d'autres? Des voix s'élèvent et s'entrechoquent. « Blasphématoire! » « Liberté de la création artistique! »... Les cris d'orfraies sont-ils audibles?

Lire la suite...


Nous piaffons d'impatience...

Le 19 avril 2011

« On ne construit pas son avenir sur la négation de son passé. Cette identité chrétienne, c’est notre histoire, parfaitement compatible avec la laïcité. C’est pourquoi j’ai décidé de monter au créneau et de défendre cette conviction qu’on doit assumer , ce que j’appelle une culture majoritaire » Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes... Dans le même temps, beau temps de Carême! France-Culture relègue les Conférences de Carême... Silence radio ou presque... Tout et son contraire étaient donc réunis pour que notre ami Karim Ouchikh se « fende » d'une belle lettre: « Lette ouverte à Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, sur la relégation radiophonique des Conférences de Carême »...

Lire la suite...


« Royaliste »...

Le 19 avril 2011

Royaliste « tout court... ». Monarchiste français! Est-il vraiment nécessaire d'y adjoindre toute sorte de « qualificatif » comme le fait Didier Decoin lors d'un entretien pour « TéléCâble Sat»?
Plutôt que de préciser comme il le fait: « Je suis effectivement royaliste... Je précise « royaliste de gauche »...

Lire la suite...


Savoir se « tenir » ?

Le 17 avril 2011

Qualité indispensable pour un « bon politique »…
Dans les pires situations, les pires moments, savoir affronter la colère du peuple en gardant son calme ! Un modèle ? Périclès… Un petit rappel  indispensable…

Lire la suite...


Avec « prudence et sagacité »…

Le 17 avril 2011

Deux indispensables « compagnes » de l’homme d’action !
Quel est cet homme familier d’Aristote ? Un homme « reconnu à son action juste, délibérée et non à son savoir théorique » ? Pour juger avec discernement et agir prudemment…

Lire la suite...


Le « Pour quoi? »  Pourquoi le « Pour quoi » est-il toujours oublié?

Le 16 avril 2011

Même notre ami Rodolphe l'oublie...  Rodolphe de l'iti* est notre ami. A la question « Pour quoi? » nous répondons parce que Rodolphe aime la France avec passion. Il aime Marie, aussi, très fort. Il a partagé la souffrance de bien des peuples, en Afrique ou en Amazonie... Il applaudi à tout un monde qui bouge, qui se « libère  » nous dit-il. Et tous ces peuples à l'en croire vont venir chez nous trouver chez nous ce qu'ils ne trouvent pas chez eux! Aussi lance-t-il « Mme Le Pen a raison »... Nous aimons les grandes et saines « disputes ». Nous lui offrons toujours la parole! L'offrir? Il est chez lui chez nous, Rodolphe...

Lire la suite...


« Salve festa dies! »

Le 13 avril 2011

Guerre de « dates »? Guerre des « Pâques »? Pour nous mettre du baume au cœur, réjouissons-nous! Cette année nous fêterons les « Pâques » avec nos frères orthodoxes le 24 avril! Mais certaines dates poseraient quelques problèmes... La « Pâque » juive débutera les 19/20 avril pour se terminer le 26 avril. Au cœur de la période dite des « grands » concours... Du « rififi » en prévision au ministère de l'Enseignement supérieur? Il botte en touche... A n'en pas douter certains vont se faire « sonner les cloches »...Petite info de « Mediapart »...

Lire la suite...


Lutte d’influence ?

Le 12 avril 2011

Si rien n’a été possible sans le « feu vert » des Etats-Unis, leur retrait des  « avant-postes » du front Libyen fait la part belle à deux membres « frères ennemis » de l’Otan…
Sur fond de « je t’aime-moi non plus » : l’aventure franco-britannique dans le ciel de Libye… Un même remède aux mêmes maux…

Lire la suite...


Il fallait s’y attendre…

Le 10 avril 2011

Les grognons nous parlent de gros sous ! Indécents, grossiers, vulgaires, et… Nous veillerons à ce que l’échange reste poli… Mais nous vous crions bien fort : il s’agit de la Liberté ! De la Démocratie ! Des vraies valeurs et tout et plus que Tout ! Et Tout cela qui n’a pas de prix devrait être mis sur le tapis ? Que nos temps sont difficiles…  Alors que nous sauvons la Libye et que tout dernièrement nous évitons à la Côte-d’Ivoire bien pire encore : l’apocalypse ! Si, si ! C’est Longuet le Retour qui nous l’a dit…

Lire la suite...


Des « Puissances capétiennes »…

Le 8 avril 2011

Et des « Attentes françaises ». Suite, plume au clair, du « Charisme du roi de France ». Notre ami Bernard Lhôte ne baisse pas la garde ! Un régal…

Lire la suite...


De ce qui fera toujours défaut à la « république » et à ses « prétendants »…

Le 7 avril 2011

Avec notre frère d’armes Bernard Lhôte : « Le charisme du roi de France ».
Les « puissances » pour le Bien commun… A lire et relire  et à marteler !

Lire la suite...


C'est le Temps du Roi de Cœur !

Le 5 avril 2011

A quand « Les Retrouvailles »? N'y a-t-il pas urgence? Pour nous tous, pour la France et pour tous ceux qui aiment notre pays... « Restauration »? Avec notre frère d'armes Bernard Lhôte, nous répondons d'une seule voix « Non»! Mais alors, vous nous interrogez les yeux écarquillés: « A quoi sert de démontrer la bienfaisance d'un régime impossible? » Non! A une restauration répétons-nous... Mais sans tarder laissez-vous porter par la Résurgence pour les Retrouvailles! Et réveillons le royaume dormant...

Lire la suite...


Accueillis dans la langue de l'Empire...

Le 3 avril 2011

Nous ne demandions pas qu'ils soient accueillis dans la langue que Marie employa pour s'adresser à Bernadette... « QUE SOY ERA IMMACULADA COUNCEPCIOU. »
Quand l'Eglise de France reçoit, à Nevers, à l'espace Sainte-Bernadette, cinquante jeunes prêtres diocésains originaires d'Afrique et d'Amérique latine ou de l'Inde, elle les accueille par un « Welcome »! Minable!Pas même un « SALVE »! Ou une Bienvenue!

Lire la suite...


Nous n'entendons pas nous dérober...

Le 3 avril 2011

Y était-il? N'y était-il pas? Ah! Vous n'en parlez pas... Et bien parlons en!
Oui, Son Altesse Royale le prince Jean de France duc de Vendôme et son épouse étaient bien présents au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France du 9 février 2011.  Oui, il a répondu oui à l'invitation.

Lire la suite...


Dictateurs, tyrans, despotes ?

Le 2 avril 2011

Il a 68 ans, tout comme le Banni de la terre, le célèbre Monsieur K. Tout comme lui il s’en met plein les poches ! Son pays est le troisième producteur de pétrole de l’Afrique sub-saharienne. Il est quelque peu malade et tout porte à croire que son fils Teodorin – quel joli nom pour inscrire une dynastie… - lui succèdera ! Mais quand bombarderons-nous Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ?...

Lire la suite...


Dictateurs, tyrans, despotes ?

Le 2 avril 2011

Les bonnes âmes « occidentales » n’ont que l’embarras du choix ! De Djibouti à la Guinée Equatoriale en passant par le Rwanda ou le Burundi sans oublier le Kazakhstan ou l’Algérie et la Birmanie… Liste non exhaustive… De belles « croisades » pour les valeurs « démocratiques » n’attendent que les preux… N’est-il pas urgent qu’ils endossent leurs belles armures dont la plus belle a nom « hypocrisie » ?

Lire la suite...


Il doute… Il doute… Il doute…

Le 31 mars 2011

Mais nous sommes rassurés : il ne doute pas de lui. C’est sans rire que Claude Guéant, une « trempe » et un « sang-froid » à la Joseph Fouché – qualités parfaites pour un ministre de l’Intérieur -, a révélé ses doutes sur le succès étalé sur les mines ravies de la Gauche à l’issue des cantonales…

Lire la suite...


Nos temps sont difficiles...

Le 30 mars 2011

Bien plus encore...  Tout particulièrement dans certaines rues de la Cité des Papes, en Avignon...
Les affiches d'une exposition soulèvent l'ire de nombre de nos amis... Pour inciter à visiter une exposition d' « art moderne » quoi de plus excitant que de reproduire le « Piss Christ » d'Andres Serrano? Blasphème?

Lire la suite...


Les ministres passent...

Le 28 mars 2011

Mais la « convention » demeurera-t-elle en l'état? N'apprenait-on pas par voie de presse, en décembre 2010, que Brice Hortefeux, alors ministre de l'intérieur, signait une convention avec la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), l' « institutionnalisant » et lui confiant «la veille sur Internet » pour mieux réprimer les dérives (!) sur ce réseau d’information, « la lutte contre le racisme dans les stades » ainsi que  des «échanges de statistiques ». Et quelques cadeaux en sus... Nos amis du « Rassemblement pour l’Indépendance et la Souveraineté de la France » n'ont pas manqué de s'insurger...

Lire la suite...


Un drôle de vent a du souffler...

Le 26 mars 2011

Primauté exclusive de notre langue chez nous? Tout pour les nôtres, rien pour les autres? Chez nous aucune manifestation, qu'elle soit de joie ou de protestation, arborant le plus petit drapeau étranger?
Tout est à l'avenant... « Chez nous: c'est chez nous! » Sauf que ce chez « nous », ce n'est pas chez « nous »...

Lire la suite...


Nous veillons à défendre et à aimer les plus petits et les plus faibles…

Le 25 mars 2011

Montons gaillardement à la défense de « ce pauvre petit trait de rien du tout ! »
Avec notre ami Dominique Daguet, haro ! sur la Poste… Sans oublier « France Teuleucom » et autres malotrus… Au cœur de notre patrie, le langage « françois » !

Lire la suite...


L'homme est un « trublion »...

Le 24 mars 2011

Et l'avocat est de nos temps difficiles. Gourmand de bons mots, il est tour à tour attachant ou horripilant... Mais il tire juste quand il exprime le mal du pays des Français...
« Libres propos de Gilbert Collard »...

Lire la suite...


A tous les « c...us » contents et heureux…

Le 12 mars 2011

Une fois de plus n’avons-nous pas assisté à une grande prestation ? Une prestation de grand représentant de commerce ! Qu’il soit au Mont Saint-Michel, à Rouen, - bien pire encore quand il est à Rome -, il y a peu au Puy- en-Velay et bientôt à Rome encore, l’argumentaire préparé pour le grand représentant de commerce est rodé… Et comme lors des grandes campagnes commerciales, il faut mettre le « paquet »… Elections obligent… Le candidat Sarkozy au Puy ? Racines Chrétiennes bien sûr !
Tout comme lors du dîner du CRIF nos racines étaient juives aussi…

Lire la suite...


Tout le monde veut être sur la photo…

Le 11 mars 2011

C’est donc une grande bousculade. Un peu comme les jours de grand départ en vacances ! Sauf que toutes les conditions ne sont pas réunies pour de joyeuses vacances… Ah ! Djerba la Douce… Capitale, un temps, des réfugiés en provenance de Libye…

Lire la suite...


De la volonté, du travail...

Le 10 mars 2011

Beaucoup de travail! « Elles et Ils », sont sourds-muets... « Guan Yin aux Mille Mains »...
Une « vidéo » à ne pas manquer...

Lire la suite...


Nous détiendrions un record du monde...

Le 10 mars 2011

Un record qu'il conviendrait de tenir cacher. Un record « conséquence » ou un record « cause »?
Nous serions parmi les plus pessimistes de « Chez Pessimiste »! Avec notre ami Rodolphe Clauteaux découvrez que « Les Français n'ont pas le moral »...

Lire la suite...


« Il pleure, mouche, fait pipi »...

Le 10 mars 2011

Il est à « pleurer »! Quand notre ami Rodolphe Clauteaux découvre « Yotaro », le « bébé électronique » qui console les « papas japonais » en manque de paternité...

Lire la suite...


S’alimenter « moins » pour se nourrir « mieux » ?

Le 9 mars 2011

Nous venons d’entrer dans le beau temps du Carême !
Le temps de la « Quadragésime ». Temps de prières et d’écoute…
Prières pour notre pays et tous nos frères d’Orient…

Lire la suite...


De la « Justice »...

Le 8 mars 2011

Denrée rare autant que « floue ». Tout un chacun s'en fait une idée. Souvent, ne germe-t-elle pas sans donner de fruits? En Tunisie peut-être?... L' Ami Rodolphe Clauteaux, de « l'itinérant », salue la Tunisie, avec un immense « J », sous le sourire de Marie...

Lire la suite...


Et si nous prenions des risques?...

Le 6 mars 2011

De plus en plus nombreux sont ceux qui nous murmurent « Au point où nous en sommes... »
Revenus de tout et de « Tous ». Ils attendent dépouillés de toutes illusions. Les « Fregoli » de la politicaillerie ont fait leur temps. Mais ils attendent... bien au chaud dans l'univers de la « Politique chocotte », si bien nommée par notre ami Rodolphe Clauteaux de « l'itinérant »...
N'est-il pas temps d'ouvrir les yeux?

Lire la suite...


Contre la domination d'une « classe »...

Le 6 mars 2011

Afin de rétablir la Vérité. Toutes les vérités...
Un champ d'investigation exemplaire: « Le Saint Suaire de Turin : Linceul de Jésus de Nazareth ». Par notre ami Dominique Daguet qui porte le fer aux cœur des idéologies fielleuses distillées tout récemment par « Science et Avenir » et « Le Point »...

Lire la suite...


Pour bien vous éclairer la nuit...

Le 4 mars 2011

Diogène de Sinope n'avait qu'une modeste lanterne pour chercher un homme... A Woippy, en pays Messin, pour ne pas dire « Lorraine » et attrister Jeanne, François Grosdidier, maire de la commune et « député de la majorité », s'est mis sous un tout autre éclairage. N'est-il pas important de se faire bien voir pour flatter les « électeurs »? Les « lanternes de Woippy » et le croissant de lune qui a nom « hilal »...

Lire la suite...


A chacun selon ses moyens…

Le 3 mars 2011

Du satellite-espion du National Reconnaissance Office à nos caméras, même « philosophie » ! Il faut nous mettre sous surveillance…

Lire la suite...


Du « mensonge par omission »…

Le 1er mars 2011

« Affaire Cassez: qui a menti ? ». Bien au-delà de tous ces mensonges, le mal qui ronge notre société est clairement identifié… Les esprits libres ne manquent pas pour le dénoncer, d’ Elisabeth Levy qui suggérait que Florence Cassez avait la chance que le Mexique ne s’intéresse pas à l’avion Rafale… à Aymeric Chauprade, les gesticulations du gouvernement, mouchoir en main, permettent de poser de bonnes questions : « Une politique de l'émotion est-elle viable?» pour reprendre celle qui était posée par Gérard Noël dans son éditorial de Vosges Matin… Pour étayer ces questions, avec « Sed contra » : « Affaire Cassez : qui a menti ? »…

Lire la suite...


Au-delà du « petit caprice émotionnel du Tout-Paris »…

Le 1er mars 2011

A quand le retour du « raison garder » nécessaire à toute vraie politique ? Il y va aussi du Bien commun et de la dignité de la France… Avec Aymeric Chauprade : « Affaire Cassez : halte à la diplomatie émotionnelle ! ».

Lire la suite...


Tout va très vite…

Le 28 février 2011

En ce temps là certains y voyaient un vent de fraîcheur ! Une « belle » figure était présentée aux lecteurs du Figaro. Un « abbé », sportif et parachutiste en « diable », au plus près de nos troupes ! Un abbé qui ne cachaient ni ses lectures ni ses « modèles » : Lyautey et le Père Charles de Foucault ! Pas de meilleur « viatique » pour un aumônier militaire. Sauf que l’abbé Benoît de Pommerol ne trempe pas sa plume dans l’encre du « religieusement correct », du « militairement correct »… Et que son « rapport » a circulé…

Lire la suite...


Se fier à personne !

Le 27 février 2011

Un grand homme risque de nous quitter, entendons « risque de quitter la grande scène internationale ». Un grand penseur, un ami des hommes, précisons des femmes aussi… Et nous resterions là les bras croisés ? Impossible ! Aurait-il été pris d’un subit coup de folie, qu’importe… Comment se fait-il que tous ses amis se taisent ? L’émotion peut-être ? Nous comprenons que les mots manquent à tous ces grands ou moins grands de ce monde, écrasés par la douleur. Quoi de plus terrible que la crainte de perdre un être cher ? Nous comptions pourtant sur eux tous qui l’ont tant et tant aimé… On ne peut se fier à personne… Réparons ! Gloire au Guide K…

Lire la suite...


Un « débat » récurrent…

Le 26 février 2011

Et une fois de plus ne convient-il pas de rappeler quelques fondamentaux ?Sans pour autant tomber dans l’angélisme envahissant… C’est bien parce qu’il entend ne pas se défaire de ses racines chrétiennes qu’il nous le rappelle. Et quand bien même les oublierait-il, il nous le rappellerait avec autant de force : « La prostitution est un esclavage.
La rendre criminelle ou légale et organisée, c’est criminaliser, légaliser ou organiser, un… esclavage ! Rien de mieux. » De l’Ami Rodolphe Clauteaux ! Bien sûr…

Lire la suite...


La France est malade!

Le 25 février 2011

Il est urgent de trouver les potions pour la guérir, c'est un devoir de salut public! Nous le devons à nos enfants. Le « malade » a des atouts pour se remettre sur pied... mais le mal est profond...
Le taux d'absentéisme atteint des records dans la fonction « publique »... Sujet tabou?

Lire la suite...


La France du bonheur ?

Le 24 février 2011

Non ! Vous ne rêvez pas… « La croissance économique ne rend pas les gens plus heureux. »
« À partir d'un certain niveau de richesse, l'augmentation du PIB ne se traduit pas par un bien-être accru. Afin de mieux mesurer l'état de satisfaction des sociétés, les pays occidentaux commencent à mettre au point des indicateurs alternatifs.  »…

Lire la suite...


Semer… Puis récolter !

Le 23 février 2011

Avec nos « experts gouvernementaux» le cycle des saisons est fortement raccourci…
Le jardinier « Sarkozy » suivi par « son pousse brouette » Ministre des Affaires étrangères et de ses « épandeurs » de fumier n’ont rien négligé ! Il faut ce qu’il faut pour récolter de beaux fruits…  Du fumier nous n’en manquons pas, tendance écolo de nos jardiniers gouvernementaux… Première récolte ? Des beaux fruits mexicains ! Annulation de l’exposition « Les cultures antiques de Veracruz » au musée gallo- romain de Saint-Romain-en-Gal, annulation de l’exposition « Les masques de jade Maya » à la Pinacothèque de Paris…

Lire la suite...


Nous avons eu « chaud »…

Le 21 février 2011

Souvenez-vous : la canicule d’un funeste été… Nous avons eu, dit-on, un hiver rude. Imaginez si un froid sibérien à outrance avait frappé la Dordogne et si un certain « Bernard Marie et son épouse », nonagénaires parents de Madame le ministre des Affaires étrangères, avait succombé à un coup de froid… Enfin la vérité est faite sur un certain voyage en Tunisie ! Et ne manquons pas de remercier chaleureusement Monsieur Aziz Miled. Il a peut-être évité le pire…

Lire la suite...


Toujours à l’affût d’une « belle affaire »…

Le 21 février 2011

Nous avons eu droit à la « pasionaria » Ingrid Betancourt… Voilà le tour de la « pasionaria » Florence Cassez de faire la « Une » dans la tête de nos politiciens et dans les médias… Et dire que Monsieur Kouchner n’est plus de la partie alors que tous se sont mis d’accord pour crier « Haro ! », « Sus ! » au Mexique… Il est vrai que bien des ingrédients sont réunis pour détourner l’attention des Français… « Libérons Florence ! »

Lire la suite...


Plus de démocratie ! Plus de démocratie ! Plus de démocratie !...

Le 3 février 2011

Des libertés aussi, à ne plus quoi savoir en faire ? Les litanies de l’hydre de la Bienpensance envahissent les ondes et les médias. Gloire au peuple tunisien, gloire au peuple égyptien…
La « gauche » a du mal à retenir ses larmes de bonheur décelant une troisième voie possible entre dictature et extrémisme qui ne dit pas son nom – entendez extrémisme religieux- ; la « droite » frétille de sa vertu retrouvée. Tous des adeptes du silence face aux chrétiens en terre d’islam, qui quand ils ne sont pas massacrés sont toujours plus plongés dans la « dhimmitude »…

Lire la suite...


La fin du « politique » est notre quotidien...

Le 31 janvier 2011

En douteriez-vous? Si l'absurde, magistralement maîtrisé par le grand Raymond Devos, avait un sens, ceux qui le plagient « naturellement », n'ont-ils pas d'autre fins que de nous conduire à notre perte... Petite vidéo « éducative »...

Lire la suite...


Les donneurs « d’ordres et de vérités »…

Le 28 janvier 2011

Qui dit le vrai ? Qui dit le juste ? Nos temps sont difficiles et ce qui pourrait être le grand vaisseau France affrontant les tempêtes de la haute mer, n’est plus qu’un radeau ballotté par les vents mauvais sans capitaine ! Il faudra bien un jour en rechercher la ou les causes… En attendant, apprêtons nous à brûler Voltaire, Beaumarchais, Baudelaire, Jules Vernes aussi, et bien d’autres… Après Louis-Ferdinand Céline ! Pour complaire aux nouveaux donneurs « d’ordres et de vérités »…

Lire la suite...


Un coup de sifflet…

Le 28 janvier 2011

Et tout rentre dans l’ « ordre » ! Monsieur Serge Klarsfeld a sifflé et Monsieur Mitterrand La Culture a obtempéré. Louis-Ferdinand Céline a été retiré du calendrier 2011 des célébrations nationales…

Lire la suite...


La peinture aidant…

Le 22 janvier 2011

« Les scènes hivernales dans la peinture du Siècle d'or hollandais » par Alexis Metzgeret Martine Tabeaud, une lecture passionnante pour appréhender le Petit Age Glaciaire…

Lire la suite...


L’âge de Glace… Le “vrai” arrive !

Le 22 janvier 2011

Notre ami Rodolphe Clauteaux  le suit à la trace. Fin limier, il nous réchauffe toujours le cœur : « Avez-vous remarqué que les “scientifiques du GIEC”, ce groupe pluridisciplinaire chargé de nous angoisser sur le CO2 dont nous sommes responsables et le réchauffement et la montée des eaux et les maladies tropicales qu’on choppera sur la plage en Normandie… ne parlent plus de “Réchauffement Global”, ni de “Réchauffement Climatique”, mais de “Changements Climatiques”… Tout un programme. Et le meilleur moyen d’avoir raison. Car… »

Lire la suite...


Sans se réjouir le moins du monde en cette aube de l'année nouvelle...

Le 17 janvier 2011

Des « plans » font leur œuvre. Œuvre de mort. C'est la mission à laquelle s'attache « Planned parenthood », poursuivant sa course aux records... Son « bilan » 2008-2009? 324 008 petits d'homme à son tableau de chasse! Sans compter ceux à porter au bilan des 1 436 808 doses du RU-486, sinistre pilule abortive... Tout fait ventre à Wall Street. Notre ami Dominique Daguet dresse le tableau de l'horreur...

Lire la suite...


Cassons tous les thermomètres !

Le 8 janvier 2011

Quand Brice Boutefeux suis à la lettre le bon principe d’ Henri Queuille :
« la politique ne consiste pas a résoudre les problèmes mais a faire taire ceux qui les posent »… Il suffisait d’y penser et la mesure avait été prise pour le joyeux 14 juillet 2010 : « il n’y aura pas de bilan du nombre des voitures brûlées au cours de la prochaine nuit du 31 décembre au 1er janvier » ! Qu’on se le dise…

Lire la suite...


Des « chasseurs de poux »…

Le 8 janvier 2011

Une chasse grande ouverte. Et les Nemrod de se bousculer dans leurs beaux habits de la « bienpensance »… Chez nous, Besson , Eric, n’est pas en reste ! La « ruche » des poux ? « Wikileaaks »…  A la question « pourquoi un tel acharnement ? », notre ami Rodolphe, grand corsaire qui barre  «  l’itinérant », donne réponse : « Wikileaks c’est des Roms ! »

Lire la suite...


Allons !… Joyeuses fêtes de fin d’année chers Amis !

Le 27 décembre 2010

Qui mieux que notre frère d'armes et de cœur  Rodolphe Clauteaux pouvait nous le dire à tous avec autant de force et de Foi? Avec Rodolphe et bien d'autres amis, tout l'an qui vient nous vous le martèlerons: nous ne sommes pas gens d'une autre planète! Nous sommes du pays de France qui est royaume... Royaume où, de tout temps, l'Enfant-Jésus est roi...

Lire la suite...


Une fois, au-dedans de lui, il les a vu...

Le 27 décembre 2010

Une fois. Un mystère fulgurant. « Voici la Vierge, voici Joseph et voici l'Enfant Jésus. »  Oui, « Vous avez le droit d'exiger qu'on vous montre la Crèche »...

Lire la suite...


« Ce qui va suivre n’est pas sérieux »…

Le 26 décembre 2010

Quand la mise en garde est de notre ami Dominique Daguet, pouvons-nous sérieusement le croire ? De l’art de nous entretenir « légèrement » de graves réalités… Olivennes le Sauveur de Lagardère?

Lire la suite...


Sept ans ? L’âge de raison ?

Le 22 décembre 2010

Frapperait-il à la porte du sieur Claude Imbert ? Sait-on jamais… En son temps, la « bienpensance », pansue à souhait, n’avait pas manqué de stigmatiser l’odieux « raciste », un « homme de culture » malgré tout, mais haineux dans ses propos… Claude Imbert avouait :« Il faut être honnête. Moi, je suis un peu islamophobe. Cela ne me gêne pas de le dire. » Un aveu en date du 24 octobre 2003… Puis le silence retombait, jusqu’au 18 novembre 2010…
La question de fond n ’était pas pour autant posée en 2003. En 2010 ? Balbutiements…

Lire la suite...


Le « mafieux »…

Le 22 décembre 2010

En son temps des observateurs avisés s’étonnaient du rajeunissement de Madame Madeleine Albright. Celle qui fut le soutien des talibans en 1996, se réjouissant de leur succès lors de la prise de Kaboul, paraissait si guillerette en septembre 1999 auprès de Hashim Thaci… Et certains de s’inquiéter… Il est vrai que l’étau se resserre sur le grand « mafieux » albanais Hashim Thaci porté aux nues par les Etats-Unis… mais fort probablement trafiquant d’organes… entre autres « commerces »…

Lire la suite...


Symptomatique de notre société…

Le 20 décembre 2010

Des «constructions » qui en disent long sur nos maux. Bâtir n’est pas un acte innocent. Modeste chaumière ou palais, de tout temps, bâtir s’inscrivait dans un « ordre ». Mais nos temps sont difficiles… Diaporama...

Lire la suite...


« Au cours des trois premières causeries »…

Le 20 décembre 2010

Introduction facétieuse s’il en est ! Des causeries de cette consistance mettent bien des doctes communications ou savantes conférences au rang de parlotte… Au cœur de nos temps difficiles d’un autre temps, notre Maître d’Ecole, alors jeune officier en « exil » à Marrakech, reprend son enseignement. Rendre compte de la situation de l’Allemagne après sa défaite de 1918 après nous avoir éclairé sur la formation de l’âme allemande… Lecture et relecture attentive obligent tant l’enseignement du général Pierre Marie Gallois est d’une troublante actualité !

Lire la suite...


De l’ « aura » de la « victime »…

Le 18 décembre 2010

« Cette fois, je ne veux pas me taire. Je communique pour dire ce qui s'est passé car les deux autres fois, il y a eu trop de désinformation ». Ségolène Royal en victime idéale…
Son appartement fouillé, mis à sac… En 1959, un autre député endossait le costume de la victime…

Lire la suite...


De la « neutralité » à sens unique…

Le 18 décembre 2010

« Ce qui s’est passé est inacceptable, les professeurs sont tenus à un principe de neutralité, de respect de la personne ». Ainsi nous parlait le « kapo » Luc Chatel. Et de sanctionner un professeur qui dénonce : « Nous sommes dans un Etat totalitaire, les seules opinions qui peuvent s'exprimer sont celles de l'Etat. Lorsqu'on se pose en faveur de l'avortement, c'est normal, mais si on essaye d'instaurer un vrai débat critique et contradictoire, là, c'est mal ! ». De l’avortement… Notre ami Dominique Daguet ne fait pas silence…

Lire la suite...


Vous entendez « Mondialisme» ?

Le 17 décembre 2010

Tendez bien l’oreille : un écho vous répond !
« Le mondialisme en miettes », par notre ami Pierre Jeanthon…
G2, G3, G4, G20 ? Toutes les combinaisons ne sont-elles pas  possibles ? Tous des petits joueurs ! Il y a aussi le G77, le G192…  Et d’autres G : j’ai faim, j’ai soif, j’ai froid…
Une belle humeur à partager !

Lire la suite...


« Il en veut toujours plus »...

Le 15 décembre 2010

Le constat n'est pas faux. Dire que le système politico médiatique, « si on lui complaît en paroles, il exige que l'on courbe la tête, puis l'échine, puis que l'on se mette à genoux... » Et que cette réalité soit soulevée par Bruno Gollnisch ne change rien à la vérité...

Lire la suite...


Nos temps sont difficiles…

Le 15 décembre 2010

Hommage à la 13e Demi-brigade de la légion étrangère !  Contre toute attente… Tourner une page d’histoire ? A inscrire au tableau de Monsieur Alain Jupé… Injure est faite aux bâtisseurs ! La 13 quitte Djibouti…

Lire la suite...


« Il faut récuser les schémas du passé… »

Le 14 décembre 2010

« …sortir des ornières de la routine électorale et manifester, sans réserve, sans crainte, avec la tranquillité de la certitude et la ferveur de l'espérance, cette nécessité vitale du gouvernement de la France par les familles de France, avec leur tête, la Famille de France. Le dire, comme écrivait Ramuz, c'est déjà le faire. (…) ». Nombreux seront nos lecteurs qui reconnaîtront la plume de « maître » Jacques…  Jacques Trémolet de Villers bien sûr !

Lire la suite...


Merveille de l'écriture!

Le 11 décembre 2010

Mais convenons en: le sujet est grave...
Dialogue entre « Elle » et « Lui »...

Lire la suite...


A voté !

Le 7 décembre 2010

Le peuple « salaud collectif » a voté. Mal comme il se doit en regard des canons de la « bienpensance ». Il s’est prononcé pour le renvoi systématique des criminels étrangers, que le crime soit grave ou pas… refusant le contre projet que présentait le gouvernement. Près de 53% pour le renvoi et 54% contre le « contre-projet » gouvernemental qui prévoyait de lier le renvoi des immigrés à la sévérité de la peine prononcée, plutôt qu’à une liste de crimes et délits…

Lire la suite...


Persiste et signe…

Le 7 décembre 2010

Persiste et vote est plus précis : une fois de plus la Suisse entend faire valoir sa différence. 53% des votants se sont prononcés pour « l’expulsion automatique des criminels étrangers »… A entendre Claude Askolovitch, rédacteur en chef du « Journal du Dimanche », ancien du  « Nouvel Observateur » le peuple Suisse est un «salaud collectif». Pas moins… Raison garder et y regarder à deux fois avant que de désigner le ou les salauds…

Lire la suite...


Le temps de Noël…

Le 4 décembre 2010

Les enfants, celles et ceux qui ont conservé un cœur d’enfant prennent la plume s’appliquant, parfois tirant la langue, et écrivent leur lettre au « Papa Noël »…  Catherine qui a conservé son cœur d’enfant nous a adressé une copie de sa lettre…

Lire la suite...


Ils sont repus... quoique frileux!

Le 2 décembre 2010

Les bien-pensants ont la vie dure, autant que le ventre mou...De la « bienpensance » sous ses faces bouffies et rosées…  La génération des pourfendeurs de la bête immonde qui, in fine, ne chasse que l’ « Homme » et ses racines… Notre ami David Gattegno la connaît trop bien. Il lui glisse deux mots… « Je vous reconnais et vous me répugnez »…

Lire la suite...


Le temps de la «  bise »…

Le 2 décembre 2010

Vous entendez « bise » et vous tendez la joue ? Merci, c’est fort aimable ! Mais il y a confusion : ce n’est pas de cette bise là que nous entretient l’ami Rodolphe… La glaciale, la qui vous perce et transperce parfois… Temps d’hiver ! Et Rodolphe, pilote de l’Itinérant, nous le dit bien : « Les SDF, “la bise venue”, c’est un souci »… « SDF Hivernaux »…

Lire la suite...


Au moins avons-nous un ami content du « Réchauffement planétaire » !

Le 1er décembre 2010

Il l’espère Global. Il est pressé d’en ressentir les effets… Un tel réchauffement devrait améliorer notre sort. Il le croit fermement ! Rodolphe Clauteaux est un vrai copain avec lequel nous aimons rompre le pain. Mais vous dire sans mettre de gant que Rodolphe n’est pas notre Coppens*…

Lire la suite...


Des chiffres…

Le 28 novembre 2010

Des chiffres qui couronnent les grandes déclarations et les martiales promesses du Président de la République « cru » 2007… Comme le dit si bien notre ami Rodolphe Clauteaux, le 17 octobre 2010 « on a fêté » la Journée Internationale du Refus de la Misère… « Etat » de la misère en France…
Merci Rodolphe !

Lire la suite...


« A quand les Français pèteront les plombs »…

Le 26 novembre 2010

Nous en appelons à votre indulgence : ne vous attardez pas sur l’apparente trivialité de l’« accroche »… L’heure est grave. Il est urgent de remettre les pendules à l’heure et les compteurs à zéro ! Nous sommes en passe de subir un véritable « hold up ». Un « Hold up » électrique… Notre ami Rodolphe Clauteaux, pilote de  «  l’itinérant », est aussi fort que Hercule Poirot ! Et dans tous les mauvais coups, toujours la « Grosse Kommission de Brukzelles »…

Lire la suite...


Albion serait la « mère » de l'humour...

Le 25 novembre 2010

Nous n'en disconvenons pas. Mais chez elle aussi, les temps sont difficiles. Nos lecteurs qui ne « maîtriseraient » pas la langue du grand Shakespeare comprendront sans peine. Dans une « marée » qui en appelle à la « sharia », un ilot de résistance?... Une petite vidéo...

Lire la suite...


Pesez-vous bien le sens d’une telle phrase ?

Le 25 novembre 2010

Le mardi 16 novembre, le Président de la République s’adressait aux Français. Toujours les mêmes mots. Les Français les entendent depuis des lustres. Qui à « droite » qui à « gauche » qui au « centre »… Jouer au « rassembleur », se faire valoir « désintéressé » des jeux électoraux, une seule obsession : la France, l’ « intérêt général ». Un seul combat à mener : « combat au service de la France »… Sauf que ce 16 novembre il y avait une nouveauté…

Lire la suite...


Ils sont de tous les régimes…

Le 23 novembre 2010

Déployant de multiples talents ! A chaque nouveau gouvernement, des « heureux », d’autres qui le sont moins… Et de nouveaux « courtisans », sans exclure aussi des « serviteurs » compétents, non sans arrière-pensées… Les « Courtisans », par le baron d’Holbach. Un essai sur l’art de ramper qui n’a pas perdu une ride.

Lire la suite...


De la vraie « richesse »...

Le 21 novembre 2010

La liste est belle! Et dire que tout n'est pas dit... Oui, l'enfant n' a pas de « prix »... 160 140? Des « haricots »... magiques! Il n'est pas notre « chose », il est une personne, si petit soit-il... Avant même qu'il nous offre son premier sourire ou son premier chagrin... Oui, il n' a pas de prix! Diaporama...

Lire la suite...


Pour un faux ami, c'est un faux ami...

Le 18 novembre 2010

Et il ne s'en prive pas! Il est vrai qu'il est soutenu par de drôles de lascars... Il peut donc, réécrire l'histoire, étaler son mépris de la France. Tel est Pascal Lamy, plus « brillant » que jamais dans un entretien au « Journal du Dimanche »... Pensiez-vous que notre frère d'arme Bernard Lhôte serait resté muet?  Pascal Lamy? « Faux& usage de faux »...

Lire la suite...


« Du dérisoire à l'essentiel »!

Le 16 novembre 2010

Que sommes-nous devenus? Les moutons de Panurge feraient figures de révoltés...
Pourtant, en d'autres temps qui eux aussi étaient difficiles, nous étions différents...
Un très grand texte de Dominique Daguet: « Raisons et déraisons, humeurs grinçantes :du dérisoire à l’essentiel »...  Ne récoltons-nous pas les fruits de la « République » qui incarne tout ce que vous voudrez sauf la « res publica »...

Lire la suite...


Des goûts et des couleurs...

Le 15 novembre 2010

Pour rompre la monotonie, voire la tristesse de certains murs, des femmes ont eu recours au pinceau. Non sans talent! Bien sûr, à Chartres il y a la cathédrale...  Mais non loin, des petits  immeubles apportent leurs touches de gaieté... Diaporama...

Lire la suite...


Ah! « Si Versailles m'était conté »...

Le 15 novembre 2010

Corrigeons: Ah! « Si Versailles m'était compté »..; Un conte de fée? A 9200 euros le mètre carré!
Un franc succès nous dit-on. En moins de six heures, 150 appartements ont été vendus...

Lire la suite...


Bien difficile de parler avec ces « gens » là...

Le 14 novembre 2010

Ces « gens » là ne parlent pas! Ils défilaient pour « La défense de l'hôpital public », défense qui « ...va de pair avec celle de l'interruption volontaire de grossesse »... Protester contre la fermeture de maternités, aussi, non pas pour défendre des places pour l'enfant à naître... Non, bien sûr... Protester contre le manque d'attractivité financière de l'avortement... Telles étaient les grandes motivations de la manifestation du 6 novembre 2010... Et quelques uns de nos jeunes amis tenaient à porter la contradiction... quand...

Lire la suite...


Des chiffres...

Le 14 novembre 2010

Toujours des chiffres! Ouvrons le bal avec des « gendarmes » bien rémunérés...
De l'Autorité des marchés financiers à la présidence de la Haute autorité de santé, sans oublier celle de la Commission de régulation de l'énergie ou du Conseil supérieur de l'audiovisuel.... Il est vrai que pour intervenir en toute « indépendance.»... mieux vaut émarger « grassement »...

Lire la suite...


A la manière de …

Le 12 novembre 2010

Histoire d'en sourire... Nous sommes en l'an 2010 après Jésus-Christ... Les descendants des nobles gaulois qui résistaient aux forces de l'Empire, 50 ans avant J.C sont-ils leurs dignes fils?

Lire la suite...


Jamais en sommeil !

Le 9 novembre 2010

Il sonne toujours la charge et ne connait pas de bémol... ONU, Mondialisme, Paupérisation, FAO, UNESCO, OMC, CITES, OMS, toutes les usines à gaz y passent. Mais une certaine « mondialisation » a sa préférence: Michel de Poncins
dans « ONU et Idéologie »...

Lire la suite...


Il fait encore parler de lui...

Le 3 novembre 2010

Et comme toujours, Michel de Poncins ne fait pas dans la dentelle... Nos temps sont difficiles. Et en mer, c'est « l'amour vache »! Le « Charles-de-Gaulle », un quart de porte-avion?
Tout ramener à une histoire de comptabilité n'est pas nécessairement de mise... Tout vendre ce qui serait inutile? Bien malin celui qui pourrait faire un tel inventaire! Pas de grand pays, de grande nation sans une puissante marine. Réalité vieille comme le monde!

Lire la suite...


La vie d'un lycée... ou « Nos temps sont difficiles »...

Le 30 octobre 2010

A Amiens... Un proviseur, Madame Catherine Guichet, a tenu en rendre compte de la situation de son établissement au cours des journées du 11 au 18 octobre 2010. Les lycées Delambre-Montaigne, des lycées, hélas, comme bien d'autres...

Lire la suite...


Penser « global » agir « local »…

Le 26 octobre 2010

Une forte démonstration par notre ami Karim Ouchikh : aimer le Val d’Oise… « c’est aussi garder à l’esprit que notre département reste riche d’une mémoire ancienne, inscrite durablement dans ses paysages et ses terroirs, si remarquables, aussi bien que dans son incomparable patrimoine historique. » C’est aussi bien d’autres marques d’attention au « vouloir vivre ensemble »… Pour toutes ses raisons, la publication « Vivre en val d’Oise » doit vivre ! Vingt années du travail de la famille Defossez au service des « Val d’Oisiens »…
Lettre ouverte à Monsieur Didier Arnal, Président du Conseil Général du Val d’Oise.

Lire la suite...


Bâtir quelque société que ce soit...

Le 25 octobre 2010

Sur le mensonge? Impossible! Dominique Daguet nous le rappelle... Et invite tout croyant musulman de « bonne foi » à s'interroger... A quand « La » critique textuelle constructive du livre qui conduit leur vie?

Lire la suite...


A point nommé !

Le 24 octobre 2010

Prémonition ? Dans le secret des « dieux » ? Notre ami Rodolphe Clauteaux nous adressait le 4 octobre 2010 son édito à paraître dans « l’itinérant » numéro 829… Un édito à valeur de « dossier » au titre grondant : « Dieu ne veut pas d’une terre mondialisée ! ».  Mazette me dis-je, comme il va fort l’ami Rodolphe… Pour nous en fournir la preuve, Rodolphe en appelait à Jehanne ! Jeanne la Pucelle, Jeanne d’Arc ! Rodolphe prenait de l’avance sur nôtre joli mois de mai ! Je restais pensif… Et quelques jours plus tard éclatait comme un mauvais pet la chanson vomie d’un sus nommé Raphaël « Cette France moi je la méprise »… Merci Rodolphe !

Lire la suite...


Nos temps sont difficiles...

Le 24 octobre 2010

En passe d'être insupportables... Chaque jour ne payons-nous pas le prix fort des désordres en tout genre engendrés par la caricature de l'ordre? Notre ami Dominique Daguet aurait-il été tenté de changer d'air de prendre le large? Que non! Il nous conjugue, d'un verbe à un autre, de « charger à grèver »...

Lire la suite...


Pour certains, il est le bon candidat...

Le 20 octobre 2010

Ce n'est pas nous qui le pensons... Pour d'autres? Une catastrophe pour la France... Il est vrai que nous ne comptons plus les catastrophes.  Un portrait décapant de « DSK »... Gageons que la guerre des « portraits » va faire rage...

Lire la suite...


Grande question ?

Le 20 octobre 2010

Pas tant la question que les points essentiels que développe notre ami Dominique Daguet. Les unes après les autres, il prend la mesure des dégradations qui défilent devant nos yeux… « …un candidat à l’élection devrait avoir en permanence le souci de la vertu d’honnêteté intellectuelle hors de quoi ne sont que vices : et garder ensuite jusqu’au terme la même exigence qui, certes, demande du courage. » Grande question ! « Doit-il se présenter ? »

Lire la suite...


« …16 ans ou plus ou moins ne change rien à l’affaire… »

Le 17 octobre 2010

Notre ami Dominique Daguet ne pouvait pas ne pas réagir à l’ « affaire » qui tourmente les bonnes âmes du Tout Paris de la « bienpensance »… Larry Clark ! Pensez donc ! Sébastien des temps modernes transpercé par la censure de Monsieur Delanoë…
Toujours et encore, remettre les pendules à l’heure : Dominique Daguet ne baisse pas la garde ! Merci…

Lire la suite...


Vous pensez « nature » ?

Le 17 octobre 2010

Royale ! la nature… Et ce depuis que la France est royaume. Royaume capétien s’entend !
Par « nature », un souci constant de nos rois sans qu’il fut nécessaire de le nommer de noms ronflants : écologie, développement durable et « tutti quanti »… Piqûre de rappel par notre frère d’armes Bernard Lhôte

Lire la suite...


Tout est dit!

Le 11 octobre 2010

Et bien dit... Un « tout Paris », toujours le même, en quête de grands soirs progressistes, comme il se doit... n'est pas en manque de martyres. Dernier en date? Larry Clark bien sûr!
Et Lucien Oulahbib de briser le miroir. Ce « tout Paris »? « Une avant garde nécrophage fossilisée »

Lire la suite...


Un « mal français »...

Le 10 octobre 2010

La liste de nos maux est longue. Mais notre ami Dominique Daguet en retient un, tout particulièrement: « Nos médias dits d’importance préfèrent toujours ce qui est d’origine anglo-saxonne... ». Et quand il s'agit du pape, il n'y a plus de limite... Une seule règle!
« La désinformation systématisée qui est à propos de Benoît XVI leur ligne de conduite – tout ce qu’il y a de plus contraire à l’esprit du journalisme – n’a d’autre but que de le rendre odieux au monde et même aux catholiques. »...

Lire la suite...


A quand, pour tous, le bouillon de onze heures?

Le 5 octobre 2010

Une goutte de trop fait déborder le vase. Pour Jean-François Copé, la goutte de trop , c'est le livre de Martin Hirsch au titre naïf s'il en est: « Pour en finir avec les conflits d'intérêts »...
Et le cœur des vierges parlementaires d'entonner en canon: « Il crache dans la soupe! » . D'autres tout aussi « vierges », de répondre: « Il met les pieds dans le plat! ». Notre frère d'armes, Bernard Lhôte, mélomane, à ses heures n' a pas manqué de composer le couplet de circonstances: « Tous pourris! est populiste. » « Presque tous pourris est objectif »... Petit billet d'humeur «Des grimaces à la soupe »...

Lire la suite...


La France n’est guère resplendissante…

Le 4 octobre 2010

Les « régimes » de tous les Diafoirus ne font qu’empirer le mal ! N’est-il pas grand temps que la France retrouve son régime naturel ? Un « régime » bio ! Si notre frère d’armes  Bernard Lhôte ne vous en convainc pas…

Lire la suite...


Un grand G8 !

Le 3 octobre 2010

Il s’est tenu du 8 au 10 juillet à L’Aquila, dans les Abruzzes, chez nos voisins transalpins. Oublié, bien sûr, une fois de fois de plus ! Un G8 ? C’est toujours un rendez-vous « grandes promesses » à la clef… Un temps de grandes communications, d’embrassades… Mais pour les habitants de L’Aquila ? De L’Aquila ravagée par le séisme d’avril de cette même année 2009 ? Notre ami Karim Ouchikh étaient à L’Aquila en juillet 2010… Un an après ? Sombre pressentiment et profond dépit…

Lire la suite...


De la « res publica » ? Oui, bien sûr !

Le 28 septembre 2010

Des « principes » qui ont permis l’éclosion de la civilisation française, son rayonnement ? Oui, toujours !
Des « valeurs républicaines » ?  Non merci, très peu pour nous ! Qu’elles soient « psalmodiées » par la « gauche » ou la « droite » ou le « centre »…

Lire la suite...


Le Professeur est un homme « posé » ! Toujours !

Le 28 septembre 2010

Cette qualité est plus que nécessaire pour aborder un tel sujet, en rappeler les origines…
Vous avez dit « valeurs républicaines » ? Nous sommes proches de l’indigestion ! Ambiance électorale oblige… Il fallait tout le talent du Professeur François-Georges Dreyfus pour oser… posément ! Et nous pouvons lire, haut dans le ciel, écrit à coup de panaches -ceux de son avion- par notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois : « Bravo ! »
Combien de fois ne nous l’a-t-il pas répété ? De l’Allemagne, de la « Gauche », de l’état de nos matériels en 1940…de la « IVe »…

Lire la suite...


Les « vacances » se poursuivent...

Le 25 septembre 2010

Elles durent depuis fort longtemps. Elles sont consubstantielles à ce régime!
Elles portent un nom explicite: « Vacance du pouvoir »... Dès les premières lignes, le ton vous dévoilera le nom du pourfendeur de cette « vacance »... Michel de Poncins...

Lire la suite...


Ah ! les « gens du voyage »…

Le 24 septembre 2010

Le digne descendant du chevalier François de Hadoque piquerait une de ses colères…
Au-delà des « passions » et des sombres pensées qui animent tous les « acteurs » de cette « affaire », le capitaine Haddock nous manque… Ce n’est pas l’ami Rodolphe de l’Itinérant qui nous contredira… Raison garder à la française ! Vous avez dit « Roms » ?

Lire la suite...


Comme nous le comprenons...

Le 20 septembre 2010

Oui, comme le dit si bien un de vos lecteurs, la porte est étroite! «Passions politiques »? Vieilles « passions »... Des passions qui suintent telles d'anciennes et terribles blessures. L’abbé de Tanoüarn pense-t-il du bien du dernier livre de Paul-Marie Coûteaux? Satan ne serait plus loin  de l'habiter: le voilà devenu « gaulliste ». Franche rigolade! Faudrait-il encore que le « gaullisme » puisse se définir...  L'abbé serait-il déçu? Allons Monsieur l'abbé! Tenez bon...

Lire la suite...


« Un pari de Pascal »...

Le 20 septembre 2010

Envers et contre tout! N'était-ce pas ce pari, bien avant l'heure à Bouvines?
Ne jamais désespérer. En toutes circonstances. Un pari qui, au cœur de la cité terrestre, conduit à faire du « Politique » la forme supérieure de la charité...
Et tout est vain sans l'espérance. Oui, c'est ce pari qui est au cœur du dernier livre de Paul Marie Coûteaux, qui est présent aussi dans le livre d'entretien de Jacques Julliard... En tirer la substantifique moelle avec l'abbé de Tanoüarn...

Lire la suite...


« Royale nature » ? Toujours !

Le 18 septembre 2010

Notre frère d’armes Bernard ne baisse pas la garde. Ses élans, parfois bucoliques, ne lui font pas perdre le Nord. Il n’est de prince qui ne soit pas prince de la terre ! C’est vérité depuis que la terre est terre et que les princes sont princes ! Une belle « Humeur » de Bernard Lhôte…

Lire la suite...


Certes! La petite fée espérance est toujours là...

Le 17 septembre 2010

Mais... En place du dialogue social, le dialogue humain? Oui, bien sûr! Des abus des syndicats « illégitimes », du « Medef » aussi? Oui, bien sûr! Que Monsieur Yvon Gattaz parle vrai? Oui... Mais s'inspirer de ce que fut le modèle « Thatcher »? Passer aux oubliettes ses échecs? Très peu pour nous. C'est tout l'illusoire édifice de notre société qui est à raser... Toujours décapant, Michel de Poncins: « Syndicats abusifs et illégitimes »...

Lire la suite...


Quel itinéraire !

Le 17 septembre 2010

Pas de meilleur guide pour cette escapade que notre ami Dominique Daguet… « De la Chapelle de la Sorbonne à la retraite en passant par le « ramadam » »… Qui dit mieux ?

Lire la suite...


Bientôt, le halal d'Etat?

Le 15 septembre 2010

« Quick » l'a fait découvrir à bien des Français... Tout est allé très vite... « Marché » oblige...
Derrière « Quick », ne voyez pas le bras armé d'un méchant « barbu » en treillis « Ben Laden »...
Tout simplement notre bonne vieille Caisse des dépôts et consignations, bras financier armé de l'Etat...

Lire la suite...


Brut de « décoffrage »...

Le 12 septembre 2010

Les voyages forment la jeunesse! Nous avons tendance à oublier que nombre des « gens du voyage » sont de chez nous... Nous portons toujours une grande attention aux « nomades » des pays lointains et détournons nos regards quand ils « campent » aux portes de nos cités... Des « gens du voyage » et de la Caisse d'Allocations Familiales. De l'achat de caravane aussi...

Lire la suite...


Un « naïf » qui nous parle...

Le 10 septembre 2010

Pas un mot de trop. Il n'est pas question du moindre sous-entendu qui ferait allusion aux activités des régions dites « tribales », d'un intégrisme forcené qui brûle les écoles pour jeunes filles et bien d'autres violences. Non! Paroles d'un « naïf » qui rappelle les liens qui doivent unir les gouvernants et les gouvernés. Au Pakistan, frappé par des inondations d'un « calibre » biblique, au Pakistan qui ne recueille pas les aides espérées au plus grand dam des « Humanitaires »... Ecoutons le « naïf »...

Lire la suite...


En attendant « la grande explication »...

Le 8 septembre 2010

Notre ami Dominique Daguet hésite même à conclure... Une cible « à point nommé »?:
« Des « Roms et autres nomades »... Nos temps sont difficiles? Attendez demain... Le pire serait-il devant nous? Notre ami doute fortement qu'au jour – au soir...- de la grande explication,  le peuple français n'en sorte vainqueur? Travaillons à lever ce terrible doute! Et nous savons, Cher Dominique, que doute n'est pas désespoir...

Lire la suite...


Tout n’était-il pas prévisible ?

Le 6 septembre 2010

Remonter aux causes toujours ! Déceler les mutations avant qu’elles ne produisent leurs effets. Jacques Bainville n’avait-il pas mis en garde avec 20 ans d’avance « l’inévitable retour en force d’une Allemagne non seulement humiliée, mais encore galvanisée par une unité demeurée intacte malgré sa défaite » ? Pierre Marie Gallois avait lu « Les Conséquences politiques de la paix »… Et notre Maître d’Ecole d’enseigner l’Allemagne à ses camarades…

Lire la suite...


Oh! Non... pas « Kevin »...

Le 5 septembre 2010

Philippe, Jean, Henri, oui... Et pourquoi pas Jules. La liste n'est pas exhaustive! Nous aimons aussi Gwenaëlle; Maité ne nous rebute pas; longue est la liste. Et bien des « Karim » Le Généreux sont des nôtres! Et que diriez-vous d'Augustin en mémoire de l' évêque d'Hippone?... Passons pour « Kevin »... Nous ne nous priverons pas du beau coup de bon sens... d'Élisabeth Levy! Un bel esprit libre trop souvent ignoré...  Quand l'ancien ministre Hirsch – saint Martin se retourne dans sa tombe- a dépassé les bornes; un ancien ministre aujourd'hui président de l'Agence du service civique...

Lire la suite...


Quand les « politiques » ignorent les réalités…

Le 5 septembre 2010

D’autres voix se lèvent. Une certaine « votation » suisse l’a révélé. L’Allemagne n’y échappe pas. Chez nous, en France, les « voix » ne manquent pas : Eric Zemmour, Elisabeth Levy, Ivan Rioufol… Mais en Allemagne, une voix s’est éteinte : celle de Kirsten Heisig, juge pour enfants qui s’est suicidée il y a peu…

Lire la suite...


Un bien étrange mal...

Le 5 septembre 2010

Le nombre de ceux qui en ont conscience croît chaque jour. Mais chaque fois qu'une voix s'élève le concert des cris d'orfraies entend la couvrir... L' Allemagne n'est pas épargnée... Haro au Sarrazin! Mais ne croyez pas qu'il s'agisse là d'un appel à une nouvelle croisade... Le Sarrazin en question n'est autre que Thilo Sarrazin, membre éminent de la Bundesbank qui a déclaré « Je ne souhaite pas que le pays de mes petits-enfants et de mes arrière-petits-enfants soit en grande partie (un pays) musulman où le turc et l’arabe soient largement parlés, où les femmes portent le voile et où la journée est rythmée par les appels à la prière »...

Lire la suite...


« J'aurais pas dû naître! »

Le 3 septembre 2010

Ne pas perdre le bénéfice d'une I. V. G. Cela va de soi... Et ce « satané » progrès aidant, pourquoi ne pas exiger, que des « bébés parfaits »? Rodolphe, notre fidèle « aiguillon » de « l'itinérant » ne divague pas! Certes, le Conseil constitutionnel n' a pas joué la montre: il s'est prononcé le 11 juin 2010. Mais la vérité d'un jour n'est pas, dans bien des domaines, éternelle... Un monde mortifère se met en place...

Lire la suite...


De la « crise » sous toutes ses facettes...

Le 2 septembre 2010

Rassurez-vous: les apprentis sorciers se portent au mieux!
Tout doit aller de plus en plus vite. Le saumon doit grandir plus vite...
Etrangement, tout pêcheur qui pratique le noble art de la pêche à la mouche rêve de « pool » poissonneux... Les spéculateurs, eux, règnent sur les « dark pool »...
Nos temps difficiles sous « La dictature du temps », par Pierre Jeanthon...

Lire la suite...


Pas de temps « mort » !

Le 2 septembre 2010

Remonter aux causes, faire partager ses connaissances, transmettre, armer les esprits et les cœurs… A Marrakech en un temps où les « feux » de la Perle du sud qui a donné son nom au Maroc n’étaient pas ceux des fêtes « bobos » et « pipoles ». Un « feu », oui, porté par un jeune officier de l’armée de l’air. Faute de pouvoir encore prendre l’air et frapper l’ennemi, armer les esprits et les cœurs de ses camarades ! Notre Maître d’Ecole, Pierre Marie Gallois, nous entraîne dans son troisième « exposé »…

Lire la suite...


Nous ne sommes pas grands clercs…

Le 30 août 2010

Mais il convient de penser quelques « vérités ». Notre amie Anne-Lys nous les rappelle. Nos temps sont bien difficiles… « J'étais un étranger, dit le Christ, et vous m'avez accueilli »…

Lire la suite...


Quand « plus que jamais, la main de Justice nous fait défaut… »

Le 30 août 2010

Quoi de plus normal quand les échéances électorales se précisent ? Expulsons, expulsons ! Une promesse au moins sera tenue, et la « feuille de route » d’un ministre présentera un beau « bilan »… Il est vrai la France était en danger. Nous étions envahis par les « roms »… Coup de gueule par notre ami Rodolphe de l’itinérant…

Lire la suite...


Et tous de se pâmer…

Le 28 août 2010

Dans un domaine au moins, Dominique de Villepin remporte un franc succès. Peut-être devrions-nous éviter d’employer le mot franc… Il s’agit du petit film concocté pour le lancement de son parti « République Solidaire ».  Tous les « pro » de la communication politique en conviennent : pari gagné ! En anglais s’il vous plait… Médiocre ! Médiocre !...

Lire la suite...


Toute puissante et toute belle...

Le 27 août 2010

Telle est Dame Nature! Chaque jour nous pouvons prendre le temps de l'admirer...  Diaporama mettant en œuvre le savoir faire de l'homme...

Lire la suite...


De la toute puissance de l'homme...

Le 27 août 2010

Il était le plus grand, le plus luxueux, le plus moderne de son temps. Il passait, avec ses 16 caissons « étanches » pour le plus fiable, prêt à défier tous les océans!
Le 14 avril 1912, Dame Nature le rappelait à l'ordre... et 1e 15 avril à 2 heures 20, il sombrait... Le RMS Titanic, « pratiquement insubmersible » entrait dans la légende noire...

Lire la suite...


Pas tous…

Le 27 août 2010

Soit, ils sont de moins en moins nombreux… Le Veau d’or est en passe de jouer à la grenouille de la fable… Notre ami Rodolphe Clauteaux sonne le tocsin : « Les riches n’ont plus de devoirs ». Nos temps sont difficiles !  Si difficiles qu’il nous fait regretter le bon « capitalisme » à la papa…

Lire la suite...


« Faut interdire la pilule ! »

Le 25 août 2010

Et croyez-moi notre ami Rodolphe ne plaisante pas. Rodolphe voit clair ! Les « bébés » phoques du Groenland du Canada atlantique pullulent sur la banquise. La population de ce charmant mammifère a plus que triplé depuis 1970 : Merci B. B. … Mais et nous ? Rodolphe n’y va pas par quatre chemins. A quoi servirons tous ces « bébés » phoques quand nous n’aurons plus de petits de l’homme pour s’attendrir face à tous ses yeux bien ronds ?

Lire la suite...


De l’Allemagne… En marche…

Le 23 août 2010

Notre maître d’Ecole poursuit toujours ses exposés. Nous sommes toujours à Marrakech, à l’approche du printemps 1942. Comprendre notre histoire, se pénétrer des racines de l’irréductible hostilité de l’Allemagne à l’encontre de la France… Avec Pierre Marie Gallois qui ne baisse pas les bras…

Lire la suite...


Reprenons le cours de l’histoire…

Le 16 août 2010

De l’Allemagne. Un cours dispensé par un jeune officier en « exil » au Maroc. Un officier, qui en attendant de rerendre les airs s’improvisait alors « professeur ». Et quel professeur : notre « Maître d’Ecole », Pierre Marie Gallois ! Dans la « conclusion » de son précédent cours, il nous invitait à mesurer l’étendue du désastre… Plus que jamais d’actualité pour comprendre nos temps difficiles avec l’Allemagne…

Lire la suite...


Que oui !

Le 16 août 2010

«… la démocratie, c'est compliqué. Il faut discuter, confronter des points de vue, comparer des propositions diverses et variées, avant de donner la parole au peuple pour qu'il exerce sa légitimité. » Et cette vérité, vérité pour ce qui est du « constat », ne date pas d’hier ! Monsieur Jack Dion, journaliste chez « Marianne » semble la vivre douloureusement. D’autant que Monsieur Jacques Attali aurait trouvé une solution…

Lire la suite...


Allons-nous nous en remettre?...

Le 23 juillet 2010

Certains ont une idée pour que n'ayons pas à nous poser la question: « enseigner l'arabe dès le collège en première langue vivante... ». Et pourquoi pas dès la « maternelle »?...
Derrière cette « idée »? Une chasse aux voix! Souci premier de l' « UMPS »...
Petite vidéo du joli mois de mai 2010...

Lire la suite...


Et dire qu'il est le meilleur ami de l'homme...

Le 21 juillet 2010

Saint Roch ne nous contredira pas! Nous devons tant aux chiens. Chiens de berger, chiens de garde, chiens de compagnie. Et ne pas oublier les doux chiens d'aveugles dont bien de gouvernants auraient grand besoin! Mais voilà, dans notre « res publica » concoctée depuis des lustres et des lustres par des faussaires, tous les chiens sont fascistes...  En douteriez-vous? Notre ami Rodolphe Clauteaux nous en administre la preuve par « chien »...

Lire la suite...


Notre histoire, toute notre histoire...

Le 20 juillet 2010

Bientôt passée en profits et pertes... Au profit des empires Songhaï et du Monomotapa?
C'est l'alerte lancée par Dimitri Casali, historien spécialiste de l'histoire du 1er Empire après lecture des 116 pages des nouvelles instructions officielles pour les programmes scolaires.

Lire la suite...


Les « retraites »?

Le 18 juillet 2010

Allons donc! Ce n'est pas si important. Qu'on se le dise! En douteriez-vous?
Monsieur le député Eric Raoult nous le dit...

Lire la suite...


Juste pour « s'amuser »...

Le 17 juillet 2010

Notre ami Bernard Ricome ne met pas le ballon rond au centre de sa vie. Tout comme nous, il sait que grande est la « misère » dans les deux royaumes qu'il cite... Mais fort justement il brise le silence de la « pieuvre ». En finale de la « Coupe »? Deux « royaumes »...

Lire la suite...


Prendre en compte notre histoire, en tirer les leçons? Oui.

Le 14 juillet 2010

Sombrer dans l’idolâtrie, ne pas entendre des réalités certaines ? Non. Aussi, notre ami Emile Beaufort rappelle-t-il quelques vérités : De Gaulle ? « Mythe, mystique et mystification »…

Lire la suite...


Des « Chiffres », toujours des chiffres…

Le 14 juillet 2010

Mèneraient-ils le monde ? Des « amendes radars » aux « têtes nucléaires ». Mais certains annoncent une belle moisson de promesses : « 72% des électeurs de 18 à 34 ans se sont abstenus aux élections régionales »…

Lire la suite...


Sans concession ?

Le 12 juillet 2010

Avec un air de « plus royaliste que le roi » qui peut irriter tout autant que soulever bien des sympathies, Franck Abed nous fait partager son analyse sur le 18 juin… Le 18 juin où était appelé une France « résistante » munie d’armes de destruction massive : « saucisson et pinard » ! Ce ne fut pas une levée en masse, mais tout de même… Une certaine « identité » revendiquait ses racines… mais le 18 juin 2010 était aussi un vendredi… Et pour Franck Abed, hors les racines chrétiennes –catholiques- de la France, royaume dormant, point de salut… Décapant !

Lire la suite...


Les propos sont clairs...

Le 11 juillet 2010

Comme du cristal de roche... Ils sont relatés et développés sur « France-Irak-Actualité ». Celui qui était présenté par « Le Figaro » comme un nouveau Lyautey tombe le masque: Répondre à l'invitation à dîner avec un ministre français? Plutôt  « se faire botter le cul par une salle pleine de gens »... Un ministre français? « a fucking gay ». (Est-il besoin de traduire?) Qui s'exprime ainsi? Le général Stanley McChrystal dans le magazine « Rolling Stone »...

Lire la suite...


Quand un dessin dit mieux que de longs discours...

Le 10 juillet 2010

Saluons tout le talent de la « Chouette »... De l'euthanasie...

Lire la suite...


Un « Jour du Seigneur »...

Le 10 juillet 2010

Quand l'abbé Guillaume de Tanoüarn pousse la porte d'un « rade », ne faut-il pas s'attendre à tout ? L'esprit éclaire alors le zinc du comptoir. Il est vrai qu'il en est de certains zincs comme de la proue de certains navires... Surtout quand Dame Providence se fait complice de Camboulas! Battez tambours, sonnez trompettes! Camboulas tient toujours la barre. Nos temps sont-ils difficiles? Allez mériter un remontant, amarrez votre mal-vivre au comptoir du petit « rade » qui répond au joli nom « Le cochon à l'oreille ». Saint Thomas, Segalen et d'autres se reflètent dans les belles eaux argentées du « zinc » qui parfois se confond avec le ciel...

Lire la suite...


Des « gros et des gras »...

Le 8 juillet 2010

Aux cœurs si « gras »... qu'ils se dégonflent! Tristes tous les « Footeux »? Footaise! Humiliée la France? Footaise! Avec notre ami Rodolphe, de « L'itinérant », « bottons » en touche, faute de ne pas pouvoir leur botter une fois pour toute le c.l! « Foot de gros et de gras »...

Lire la suite...


Etre vigilant...

Le 2 juillet 2010

Tout le monde peut se tromper! Nous-mêmes ne sommes pas à l'abri... Combattre les communautarismes qui avancent frontalement ou en rampant retient toujours toute notre attention.
Tout va très vite sur la « Toile ». Non! Les croix vertes de nos pharmacies ne sont pas appelées à disparaître. Et l'association « Paris-Beurs-Cités » semble ne pas exister... S'il advenait que nos croix vertes vinssent un jour à être en danger, gageons que Saint Lazare nous donnerait un coup de main...

Lire la suite...


N'en faites pas tout un monde...

Le 2 juillet 2010

Le monde n'est-il pas en faillite? Mais de quel « monde » parlez-vous? Tant il est vrai qu'il y a « monde » et « monde »... Mais notre ami Rodolphe ne s'y perd pas... Quel dédale!

Lire la suite...


Serait-ce un drame? Une tragédie?

Le 1er juillet 2010

Vous ne trouvez plus votre tire-bouchon ? Allez-vous baisser les bras ? Que nenni !
Il vous faut l'ouvrir cette dive bouteille ! Une petite vidéo vous sauve !

Lire la suite...


Royale nature !

Le 30 juin 2010

Une « Liaison heureuse »…
« Je voudrais encore une monarchie pour maintenir l'égalité entre les personnes, je voudrais une monarchie pour me garantir contre les grands citoyens; je la voudrais pour n'avoir pas à me décider un jour, et très prochainement peut-être, entre César et Pompée. Je 1a voudrais pour qu'il y ait quelque chose au-dessus des grandes fortunes… » Cette belle envolée, c’est tout notre ami et frère d’armes Bernard Lhôte ! Sauf qu’elle n’est pas de lui. Bernard nous brandit les grandes déclarations de Choderlos de Laclos qui fut un familier du club des Jacobins….

Lire la suite...


Enfin une bonne nouvelle !

Le 29 juin 2010

La crise est derrière nous. Le rapport de la « santé du monde », publié par les grands docteurs Merrill Lynch et Capgemini en atteste. « Le club des millionnaires a retrouvé son niveau de 2007 ». Dix millions de millionnaires…

Lire la suite...


De «  L’asticot national brut »…

Le 25 juin 2010

Imaginez notre frère d’armes, Bernard Lhôte… La couenne durcie à bon escient sous les « Bons Pères », les interrogations d’un jeune preux sous l’occupation, la mort du père ; l’amour de la France chevillée au corps et au cœur, ce goût bouillonnant de la grande aventure qui le conduit à servir, débordant d’appétits… L’Indo sous le règne du « Roi Jean »… Le retour aussi, vers la mère patrie… Après deux ans au loin : quels changements ! Découverte d’une « économie nouvelle »…

Lire la suite...


Un 28 août 1942…

Le 25 juin 2010

Une phrase lancée à la France.  A quelle France ? A  la France qui «…  a pris l’habitude depuis  tantôt quinze siècles, d’être une grande puissance… » et que «  en dépit de tout, elle est appelée à le rester. » Belle phrase lancé par un homme qui aujourd’hui encore est un véritable « poison » pour cette même France… La date de la phrase vous éclaire. Vous levez les bras au ciel dans un geste qui lui était familier. Mais ce n’est pas un grand « V » de victoire que vous faites. Il est de colère. Comment puis-je traiter un tel homme de « poison » ? Oui, le général dont le nom aujourd’hui encore ne soulève qu’injures, exclusions ou cris incantatoires, est un véritable « poison ». Et, bien malgré lui, Paul-Marie Coûteaux, dans son remarquable « De Gaulle- espérer contre tout » apporte des torrents d’eau fraîche à notre moulin !

Lire la suite...


Nous, ses soldats, l'appelions « le roi Jean » !

Le 24 juin 2010

Un « roi » qui nous livre bien des clefs. Des clefs qui ouvriraient, aujourd’hui et demain encore, bien des portes… Quand notre frère d’armes, Bernard Lhôte, se fait expert en « royale » serrurerie…et rend hommage à celui qui fut son « Roi Jean » : Jean de Lattre de Tassigny ! En filigrane aussi, la grande figure du Commandant Elie Denoix de Saint-Marc…

Lire la suite...


Il y a eu Arcimboldo...

Le 22 juin 2010

Ses œuvres n'ont pas été peintes pour mettre en appétit les enfants...
Il y a aujourd'hui Carl Warner. Par quelques « clics », un diaporama pour mise en bouche...

Lire la suite...


Voulez-vous savoir pourquoi les « Bleus » sont un triste mythe ?

Le 22 juin 2010

En janvier 2009, la Fédération Française de Football essayait de sensibiliser les français à la qualification de l’équipe de France pour la Coupe du Monde de Football 2010… Une vidéo qui dit tout bien mieux que tous les commentaires… A voir et entendre absolument…

Lire la suite...


Il était temps…

Le 22 juin 2010

Mieux vaut tard que jamais. Mais enfin l’imposture des « icônes » d’une France « Black-Blanc-Beur » vole en éclats. Le rideau s’est levé sur la réalité de l’équipe « multicolore ». Tous les mots mériteraient que nous nous appesantissions… Il se dit qu’à toute chose « malheur » est bon. De malheur il n’y en a point. Du ridicule à profusion ? Oui ! Exit pour ceux dont la patrie ne porte que le nom de fric… Et tous les « escrocs » de se dévoiler…

Lire la suite...


Quand la Chine s'éveillera...

Le 21 juin 2010

Une Chine, bien loin d'être toute la Chine s'éveille... à l'humour. Jaune.
Nous nous garderons de jouer les donneurs de leçon. Les leçons ne manqueraient pas...
Mais nous pouvons toujours en tirer quelques enseignements...
Petite vidéo.

Lire la suite...


Simple gourmandise ?...

Le 20 juin 2010

Quand rien n'est impossible! Une vidéo particulièrement encourageante en nos temps difficiles... Nous aussi, n'avons-nous pas à affronter un véritable parcours du combattant ?

Lire la suite...


Joyeux anniversaire !

Le 19 juin 2010

Deux ans déjà!  Le quotidien des chercheurs de sens « Sed Contra » vient de fêter ses deux ans! Chercher le sens... Une belle aventure entamée « pour chercher précisément « avec les autres », non proclamer partout qu’on serait les meilleurs, ni qu’on l’aurait déjà trouvé ! Il y a plus de mille sites en langue française pour rassasier les dévots des gourous du siècle et de leurs solutions-miracles, dans toutes les idéologies. »...

Lire la suite...


De La Rochelle à la rue Myrha…

Le 19 juin 2010

Du traitement approprié aux places fortes qui sont ou deviennent toujours du « parti de l’étranger »… Au-delà d’un « apéritif » frappé d’interdit…Petit « coup de cœur » de notre amie Françoise Buy Rebaud pour Armand du Plessis…

Lire la suite...


Il y a eu une certaine affaire « Gaymard »…

Le 17 juin 2010

Il y a une affaire « Boutin ». Certes, moins « flamboyante »… mais une affaire tout de même…
Une affaire qui impose une question : Les « cathos » sont-ils voués à être toujours aussi nuls en politique ? Nous ne sommes pas loin de la croire… au risque de déplaire. Toujours décapant, Michel de Poncins dénonce une fois ce dont il fait son miel : la R.F., la République Fromagère…

Lire la suite...


En songe par un historien du futur...

Le 15 juin 2010

Il a visité « Manuel de Dieguez »... Et lui a glissé un titre qui a retenu toute notre attention:  « La chute des démocraties dans la barbarie »... Mais Créon et Antigone sont plus que jamais à inviter...

Lire la suite...


Sabine Aussenac a fait un rêve…

Le 14 juin 2010

Est-il possible que ce beau rêve devienne un jour réalité ? Rien n’est moins sûr, mais les toutes premières marches qui pourraient nous y conduire ne sont-elles pas des marches solides qui affirmeraient notre héritage ? Un héritage vivant, serein, qui se porterait tête haute…Oui, la colline de Vézelay, nous est plus familière que la Pierre Noire de La Mecque. Et Jeanne n’est pas Fatima…

Lire la suite...


Merveilleuse Russie !

Le 10 juin 2010

La Cour européenne des droits de l’homme (ECHR) n’en revient pas. Pour la première fois dans son histoire, 10 Etats membres, dont la Russie interviennent simultanément comme « tierce partie » dans l’affaire « Lautsi » qui sera examinée par la Grande Chambre de la Cour le 30 juin 2010.  « Lautsi » ? Le crucifix dans les salles de classe en Italie…

Lire la suite...


Boire le « calice » jusqu'à la lie ?

Le 10 juin 2010

Il fallait une suite. Souvenez-vous: « Why not? » ou « Donnez, que diable! »
« Metablog » nous rassure: « C'est de la com', coco! ».
Prochaine étape? Les « bons » prêtres de l'Eglise de France arboreront-ils une « Rolex »? Fausse, bien sûr. Et pour certains, cela leur ira comme un gant...
En attendant, pour optimiser leurs homélies, des prêtres lyonnais reçoivent un conseil éclairé: « Pensez Barack Obama »...

Lire la suite...


Tête du bon roi Henri IV ou têtes maoris : un impossible tête à tête…

Le 10 juin 2010

Jean-Pierre Babelon, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, se désole : «sa tête est dans la nature». Depuis 1947, « nous n’avons plus de nouvelles »… Un comble,  raillerons certains, pour un si populaire descendant de Capet… La tête de « Nouste Henric » est toujours introuvable ! Mais la recherche-t-on vraiment ? Les fins limiers de la république n’ont-ils pas épuisé tout leur zèle lors de la  recherche des voleurs d’un certain scooter estampillé « Sarkozy » ? De l’insoutenable et méprisable politique « culturelle » de la France qui bafoue ses propres lois… Par Karim Ouchikh du Cercle Hernani…

Lire la suite...


Reçu en grande pompe...

Le 8 juin 2010

La France est bonne fille... Nous n'entendons pas, bien sûr, faire allusion à son rang de Fille aînée de l'Eglise... La France a reçu un monsieur qui faisait valoir que: « On ne peut pas dissocier notre appartenance à la religion de notre appartenance au pays. Car pour nous, les Algériens, l’islam et la patrie, c’est une même chose. ». Il s'agissait de Bouabdellah Ghlamallah, ministre des affaires religieuses et des waqfs d'Algérie, qui s'exprimait à la suite de la condamnation de 6 personnes pour non observation du jeûne en 2008, en Algérie, bien sûr... Et c'est ce même Bouabdellah Ghlamallah qui, disions-nous, a été reçu en grande pompe à Torcy en Bourgogne. Pour  inaugurer la nouvelle mosquée...

Lire la suite...


De l'« Être »  de la France...

Le 7 juin 2010

Que signifie «  être Français » ? « Etre Français » est beaucoup plus qu'un simple « vouloir vivre ensemble », comme on ne l'a que trop entendu ces mois derniers. Essai de réflexion sur une question essentielle. Par Paul-Marie Coûteaux. Interrogation? Réponse aussi, essentielle! Un grand article-une fois de plus- dans « la Nef » du mois de mars 2010... Renan quelque peu épinglé? Mais Paul-Marie Coûteaux ne jette pas le « bébé » avec l'eau du bain...Dépassant le simple « vouloir vivre ensemble », il nous martèle les socles, les fondations nécessaires au « vouloir faire » ensemble...

Lire la suite...


Quand Périco Légasse a de bonnes lectures...

Le 6 juin 2010

Fort connu pour son sens du « goût juste », Périco Légasse ne s'en laisse pas conter. Il est bien difficile de lui faire prendre des fraises andalouses pour les petites merveilles de saisons « Gariguette » ou « Mara des bois » de Gascogne. Devrait-il s'en tenir à rompre des lances avec les seuls fabricants de nourritures insipides ou frelatées?

Non! Périco Légasse a de bonnes lectures et il ne manque pas de les citer: «Souvenons nous de la formule des eurosceptiques des années 1970 (l’€ n’existait pas encore et Giscard avait prévu de l’appeler Ecu) : « Le franc fort se fait à Francfort ». Quelques années plus tard, dans « Le consentement fatal » (Ed. Textuel – 2001), le général Pierre Marie Gallois expliquait que, compte tenu du rapport de force en faveur de l’économie allemande, l’adoption d’une monnaie unique par l’Union Européenne, reviendrait, quel que soit son nom, à adopter la monnaie allemande sous une forme déguisée. »  Et aujourd'hui d'en vérifier le bien fondé: « Sarko la menace : comme quoi l'euro est bien le nouveau nom du deutschemark » Par Périco Légasse...

Lire la suite...


Quand Rodolphe se « pique » de « sciences »…

Le 24 mai 2010

Ne lui parlez pas de la théorie du « pic pétrolier » ! Il nous répond « pétrole abiotique » avec une jubilation toute rabelaisienne. Un « in vino veritas » en quelque sorte… Un pétrole qui serait donc à la portée de n’importe quelle nation, un pétrole qui dérangerait l’ordre économique mondial, qui ferait la paix au Moyen-Orient, un pétrole qui continuerait donc d’épargner les forêts du globe ?… Rodolphe ? Rodolphe Clauteaux bien sûr ! Grand « pilote » de « L’itinérant »…

Lire la suite...


France-Japon en peu de mots…

Le 24 mai 2010

Et peu de chiffres…
80% des « quadras » japonais pratiquent un exercice bien particulier : ils lisent quotidiennement au moins un journal. En France, c’est seulement 30%...

Lire la suite...


La lutte s’annonce sans pitié…

Le 23 mai 2010

La victoire ne tient qu’à un fil. Le président Obama, lors de sa première année de présidence, a battu le président Sarkozy d’une courte tête… 42 points à 41…

Lire la suite...


Les mauvais esprits raillent ceux qui ne sont pas allés voter...

Le 21 mai 2010

Et de dire, méprisants, « Ils sont allés à la pêche!... »
Peut-être... Mais « Aller à la pêche » n'est pas de tout repos. Bien plus risqué que d'aller à la pêche aux voix... Un tout petit film...

Lire la suite...


Ah! Si tout était si simple...

Le 21 mai 2010

Et que de « reconquêtes » n'avons-nous pas à entamer? La première est « politique » n'excluant aucunement une reconquête « morale ». Reconquérir? Certes, tout un chacun aspire à un peu plus de sécurité. Une sécurité qui ne se limite pas au simple plaisir de pouvoir se promener tardivement...
Ne baissant jamais la garde de sa plume, Michel de Poncins appelle à la « Reconquista »...

Lire la suite...


En France le jardinage se porte bien...

Le 20 mai 2010

Aux Etats-Unis d'Amérique, convenons en, les universités sont « chouettes ».
En Chine? Ça « fuse » tant et et peu... Nous aimons la France, nous l'aimons passionnément!
Mais nous sommes attentifs au Monde et vous en donnons quelques nouvelles...

Lire la suite...


Bien dit !

Le 20 mai 2010

« ...à partir d'un principe plus ou moins consciemment conçu mais toujours sous-jacent, qui porte en germe la modernité tout entière, et qui constitue l'antithèse pure et simple de l'inspiration profonde de tout l'âge classique ». Découvrons ensemble ce principe sous la plume de Claude Polin... Nous comprendrons peut-être pourquoi rien n'est devenu aussi beau que le laid...

Lire la suite...


Toutes les maladies lui tombent sur le poil…

Le 18 mai 2010

Pôôôvre démocratie ! De « dérive monarchique » - dixit le brillant Monsieur Ferry- en accélération inconsidérée, selon Jean-Louis Servan-Schreiber… La démocratie est soumise à la vitesse et à son corollaire : le « court-termisme ». Une dérive de plus ! Une dérive qui ne cesse de raccourcir notre horizon de réflexion… Pôôôvre démocratie !

Lire la suite...


De la «  Démocratie, Monarchie et Polyarchie »

Le 18 mai 2010

Notre amie Anne-Lys écoutait LCI le 7 mai 2010 en matinée... Et Luc Ferry d'avoir une révélation: « nous vivons une crise de la démocratie ». Et devinez qu'elle en la cause? Toujours la même rengaine, le même épouvantail: l'actuelle démocratie est prise d'une dérive monarchique!Brillant Ferry... Bien pire, toujours aussi fin connaisseur de notre histoire, Luc Ferry se devait d'endosser le bleu d'un subtile bricoleur et proposer un remède à cette dérive: la polyarchie! Pitoyable... Petit compte-rendu de notre amie que nous remercions...

Lire la suite...


Vous avez dit: « mesures d'ajustement structurel »?

Le 14 mai 2010

Jeu de dupes, mots pipés tout autant que les chiffres... Les Grecs s'en laisseront-ils « conter »? Combien il est dur d'être à la hauteur de son histoire, de son héritage! La Grèce victime de l'idéologie « ultralibérale »? Tout autant que des rêves « socialisant » les plus fous... De la « faillite grecque et... européenne! » par notre ami Rodolphe Clauteaux...

Lire la suite...


Mise au point de « l'agent double »...

Le 11 mai 2010

Si notre ami Michel Fromentoux de l' « Action Française 2000 » sait humour garder, il sait tout autant rappeler quelques vérités qu'il conviendrait de ne point oublier. Et ces vérités découlent de principes qui s'enracinent dans bien plus que la force de l'habitude... Vous avez dit « Jeanne d'Arc et « ses » défilés? »

Lire la suite...


Quand peu de mots peuvent dire beaucoup…

Le 11 mai 2010

Certains de nos amis perdaient leur  « latin » à la lecture des noms d’un « comité de parrainage » : celui du « Grand hommage national des Français à Sainte Jeanne d'Arc »…
Paul-Marie Coûteaux, président du Rassemblement pour l’Indépendance de la France, tient à préciser…

Lire la suite...


De la « nouvelle marotte du Monde? »

Le 10 mai 2010

« Polyamours »... Sous la plume de Monsieur Frédéric Joignot dans le « Monde Magazine » du 21 avril... Une plume qui appelle l'ire et l'indignation de not   re ami Dominique Daguet! Dominique Daguet est inégalé dans la chasse à la « Bête » qui rode... La « Bête » a ses quartiers en Californie, - Californie, soit dit en passant en faillite...-

Son adresse seule devrait nous faire pâmer d'aise. Elle vous invite par les soins de Joignot le Complice: « À vos polyamours, qu’ils durent toujours : vivre plusieurs relations amoureuses en même temps, au vu et au su de chacun des partenaires – mieux en harmonie. C’est le polyamour, venu de Californie. Compliqué à gérer, mais tellement gratifiant »… Ode à la misère

Lire la suite...


Il se dit qu'il s'apprêterait à faire encore des siennes...

Le 9 mai 2010

Sans préjuger de la suite, un diaporama vous invite à vous imprégner de l'atmosphère qui régnait en Islande certains jours d'avril... Petit voyage aux abords de l'Eyjafjöll, volcan habituellement recouvert par un  glacier (ou une calotte glaciaire) qui répond au doux nom de « Eyjafjallajökull »...

Lire la suite...


Persiste et signe !

Le 8 mai 2010

Oui, notre amie Françoise Buy-Rebaud aime la Russie. L'aime et l'admire...
Non sans raisons! La Russie du temps long balayée par des vents parfois contraires, ses trésors de littérature, de musique et de foi... La Russie qui toujours renaît à son histoire et nous rappelle d'anciens liens qui ne demandent qu'à porter de nouveaux fruits. Ne tient qu'à nous...

Lire la suite...


« Camarades ! »…

Le 8 mai 2010

Les temps ont bien changé ! Nous l’avions oubliés, avouons-le… Mais notre fidèle lecteur François A. nous rafraîchit la mémoire. Ceux de la place du colonel Fabien vont faire une drôle de tête…
Quand Georges Marchais écrivait au recteur de la mosquée de Paris. En janvier 1981, la cote d’alerte était atteinte…

Lire la suite...


De la « Francophonie »...

Le 7 mai 2010

Encore? Soupirez-vous? Il y a des constats, des projets enthousiasmants... Mais il y a aussi  des réalités amères à dire. Des Chinois apprennent-ils le français? Des Japonais aussi? Même des Coréens! L'œil rivé sur l'Afrique... et ce n'est pas pour y deviser sur le charme de la langue de Molière...

Lire la suite...


La vérité est, nous dit-on au fond du puits...

Le 2 mai 2010

Elle est aussi dans bien des contes, ce que nous savourons depuis Esope.
Et quand elle se rappelle à nous dans un conte de Jean Dutourd, près de moi mon vieux chien s'en lèche les babines... La belle histoire de « Perdreau »! Et de son imbécile de « maître » qui ne le méritait pas...

Lire la suite...


Dans le « peloton moyen »…

Le 2 mai 2010

Doit-on s’en réjouir ? Après une étude réalisée auprès de 7 400 entreprises dans 36 pays, les dirigeants de nos PME françaises nous placent dans un « peloton moyen ». Non pas dans le domaine de la productivité ou tout autre domaine, mais dans un « quelque chose » qui s’est immiscé dans nos vies. Depuis fort longtemps il est vrai…

Lire la suite...


Des « chiffres », de la « crise » et autres « baromètres »…

Le 2 mai 2010

La « démocratie » telle qu’elle s’exprime en France aujourd’hui est une valeur de « vieux » : l’âge moyen des électeurs français ? 53 ans…
Et bien d’autres « chiffres »…

Lire la suite...


De « l'urgence d'arrêter cette absurde et néfaste campagne »...

Le 30 avril 2010

A plus d'un titre, Albert Salon, s'élève contre l'injure que doit affronter notre langue. Contre « ce pêché à la fois contre l'Eglise, voire contre le Pape, contre la France, en tout cas contre le bon sens et la raison »... Lettre ouverte à « Mesdames, Messieurs les responsables du groupe Bayard ». Faute de ne pas pouvoir en cette fin de semaine, joindre les hautes autorités religieuses de notre pays...

Lire la suite...


Entre «  être un bon vendeur pour une multinationale »...

Le 30 avril 2010

et un aimable « travailleur social ». Voilà le goût amer que laisse la « campagne » « Pourquoi pas moi? ». Notre ami Dominique Daguet ne pouvait pas rester silencieux.. « Non, notre Église ne peut imaginer récolter de bons fruits par un tel mauvais coup. »

Lire la suite...


Ils l’ont  en travers de la gorge…

Le 28 avril 2010

Et ce depuis le premier jour. En mars 2003, une soixantaine de députés américains signaient une « pétition » adressée au secrétaire de la Défense Donald Rumsfeld afin que l’armée rompe son contrat avec l’entreprise française Sodexo. Une entreprise française qui nourrirait les « Marines » ? Impensable !!! Alors que le contrat liant Sodexo et le corps des Marines touche à sa fin et que Sodexo espère bien le voir renouveler, Loretta Sanchez, élue démocrate de Californie lance l’offensive et réclame une enquête, soupçonnant le spécialiste français de la restauration de « gaspillage et de possibles problèmes sanitaires »…

Lire la suite...


Le septième au monde !

Le 28 avril 2010

Elles seraient près de 14 millions de femmes entre 15 et 45 ans à dépenser 7 dollars par mois pour l’achat de cosmétiques. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’institut TMBA. Avec 29% du marché des cosmétiques, l’Iran offre un autre visage. Les Iraniennes devrions nous dire…

Lire la suite...


Il  l’a dans la tête et le cœur depuis 1995…

Le 27 avril 2010

Ce n’est pas dévoiler une vérité que dire d’Henri Guaino qu’il tient à l’Union pour la Méditerranée. Invité « vedette » au « Forum de Paris », le samedi 10 avril 2010, Henri Guaino mérite d’être entendu. Bien au-delà de son attachement à l’Union pour la Méditerranée… Il lance le mot de « transgression »…

Lire la suite...


Un « mensonge qui arrange? »

Le 25 avril 2010

Notre ami Rodolphe Clauteaux l'avoue: «  Le titre de cet article est emprunté au fameux film d’Al Gore, Une vérité qui dérange » Un Prix Nobel pour un mensonge?. Sous la plume de Rodolphe Clauteaux: une vaste rigolade!  « En fait, le problème est que si aujourd’hui, universitaire, professeur et ou chercheur, vous avez affaire avec le climat, si vous voulez des sous, faut être d’accord avec le GIEC. Il vous faut affirmer haut et fort que le CO2 “anthropique”, c’est-à-dire causé par les anthropos, causé par les hommes, est responsable du réchauffement climatique auquel on… n’assiste pas ! Plus. »

Lire la suite...


Que de beaux gestes d'amour !

Le 24 avril 2010

La vie est pleine de danger. Et au volant ils ne manquent pas...
Une « vidéo », sobre et se passant de commentaires et de statistiques.
Coup de chapeau!

Lire la suite...


Le premier aurait eu lieu en octobre 2007…

Le 22 avril 2010

Une femme vêtue de la burqa portée traditionnellement dans certaines zones « tribales » du nord-ouest pakistanais se « suicidait » dans l’explosion d’une bombe en tuant une quinzaine de personnes… Mais au rayon des accessoires « terroristes », la burqa n’a pas de « sexe ». Le samedi 17 avril 2010, un homme en burqa se faufilait dans le camp de réfugiés de Kacha Pakha : quelques dizaines de morts et de blessés…

Lire la suite...


Ne soyons pas trop sévère...

Le 21 avril 2010

Vite dit! Tout de même, un peu de « sévérité » ne fera pas de mal... Mais il est vrai que les grandes réconciliations « sincères » imposent de passer quelques éponges. Après la « paille de fer »... Tant ont été et sont grandes les illusions, non plus savamment entretenues mais grossièrement! Robert Escarpit s'en inquiétait déjà en septembre 1969. Et applaudissons notre frère d'armes Bernard Lhôte d'enrichir notre réflexion à partir d'un texte qu'il est bon de remettre au jour! Les républiques et le peuple, le « démos », une relation sans amour...

Lire la suite...


Encore un effort Ladislasz !

Le 21 avril 2010

Notre ami Ladislasz est colère. Il découvre que la « politique » est morte. Le « Politique » n’est-il pas enterré à six pieds sous des monceaux de paillettes après l’avoir été sous des montagnes de mensonges, ce depuis des lustres ?
Le « champ » politique étant déserté, que reste-t-il pour exciter les esprits ?
La « morale » bien sûr ! La « morale » en minuscule… Revenons à quelques fondamentaux…

Lire la suite...


Consternant…

Le 20 avril 2010

C’est une première en France nous dit-on… Il va falloir souffrir jusqu’au 5 mai 2010. L’Eglise catholique lance une « vaste campagne de communication ». Dans le dessein de « recruter » de nouveaux prêtres. Et donc d’annoncer la couleur sur un veston dont nous ne qualifierons pas la couleur, veston porté par un « je ne sais quoi » : « Jesus is my boss ». A vomir !

Lire la suite...


Des « Verts et des Bruns »...

Le 20 avril 2010

Et du « refroidissement du lit conjugal! Victoire des « Ecolo »? A ce cri, notre ami Rodolphe Clauteaux laisse libre cours à sa fougue toujours talentueuse! Et de rappeler les « racines » des amoureux de la nature inviolée: « reglementiert... Heil! ». Sans en omettre la vision mortifère...
Notre bonne vieille Terre serait-elle condamnée par la surpopulation? Foutaise! Nous entrons dans l'ère du « Crash démographique »...

Lire la suite...


Contre la patrie charnelle ? La république française...

Le 18 avril 2010

Au nom de ses nombreuses « valeurs »... Et si dès 1973, Jean Raspail avait été un « prophète »? De malheurs soupirent certains... A qui s'en prendre? Le constat est patent. Mais le désespoir en politique n'est pas notre antienne! Nous entendons relever les défis...

Lire la suite...


Vous avez dit « citoyen » ?

Le 16 avril 2010

Alors ne nous demandez pas pourquoi votre fille est muette…
Quand le « citoyen » à toutes les sauces a tué et tue chaque jour un peu plus ce qui fut le fait « Français » et la France… Relire ensemble quelques belles et grandes pages d’un « roman » de Jean Raspail : « le Roi au-delà de la mer ». Bien plus qu’un « roman »… Un implacable constat ! Dressé il y a 10 ans…

Lire la suite...


Ah! « Le merveilleux pays »...

Le 15 avril 2010

En son temps, « Moscou », pour dispenser la bonne parole au sein de l'U.R.S.S., disposait de la « Pravda ». L'Algérie, pour ne pas être en reste, disposait d'un organe du parti unique répondant au joli nom de « Révolution Africaine » Porteur lui aussi de la « Bonne parole ». Et toutes les dictatures le savent bien: « L'école, c'est la Révolution qui continue ». Nous n'entendons donner de leçon à personne. La France a su et sait encore être exemplaire dans ce domaine... Mais un peu de lecture de « Révolution Africaine » permet de comprendre...

Lire la suite...


Une déferlante de questions...

Le 13 avril 2010

Qui atteignent assez rapidement des profondeurs métaphysiques. Que de performances dans tant de domaines; la chimie des polymères à haute résistance, la mécanique des systèmes triangulés, l'utilisation de l'espace, comment tout cela, réuni dans une micro-bestiole et avant que l'homme ne paraisse sur terre, est-il possible?  « Quand l'araignée tisse sa toile! » Une « vidéo » débordante de vie...

Lire la suite...


Horreur ! La vérité « scientifique » n'est pas « démocratique »...

Le 13 avril 2010

Et Serge Galam de nous prévenir: « Les scientifiques ont perdu le Nord »! Histoire de nous réchauffer le cœur... Vous avez dit « réchauffement climatique ?

Lire la suite...


Saurons-nous la vérité ?

Le 12 avril 2010

Toute la vérité? Le président de la commission santé du Conseil de l'Europe, Wolfgang Wodarg, a obtenu qu'une enquête soit diligentée afin de déterminer le rôle qu'ont joué les laboratoires pharmaceutiques dans la « campagne de panique » autour du virus de la grippe A... En France aussi nous enquêtons...

Lire la suite...


En sortir au plus vite !

Le 8 avril 2010

Faites vos jeux! Rien ne va plus... Ainsi en ont décidé les fidèles du grand tripot qu'est devenu l'Assemblée nationale... Les députés français ont adopté le projet de loi entérinant l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne... les députés « français »? Allons donc! L'UMPS au service de l'Union européenne...
Une « UMPS » débusquée et démasquée par notre ami Karim Ouchikh !

Lire la suite...


Une belle date ?

Le 7 avril 2010

Le 20 mars 2010 ? Journée mondiale de la Francophonie « rempart contre le monolinguisme ». Et quarantième anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie… Les « bla-bla » sur fond de cocorico n’ont pas manqué et le secrétaire général de l’O.I.F. a été parfait dans son rôle de cireur de pompes en chef : « La Francophonie ne serait pas la Francophonie sans la France, et sans l'engagement constant du chef de l'Etat Français »… Dans le même temps l’Institut français du textile et de l’habillement faisait connaître les résultats de sa campagne de mensuration de nos tout petits. Le nom de la campagne ? « 3D Child »…

Lire la suite...


En son temps même des « patriotes » cultivaient le « mauvais genre »…

Le 6 avril 2010

En nos temps difficiles, ceux qui se déclarent « citoyen du monde » sont leurs dignes successeurs.
Et depuis deux siècles les « faiseurs d’opinion », les gourous de la « bienpensance » ne s’améliorent guère… La « sauvagerie » régnait en maître dans les rues. Elle trône dans les médias, sans négliger la rue pour autant. Simplement un autre visage.

Lire la suite...


Encore un effort…

Le 5 avril 2010

Dans la rubrique « bourrage de crâne », « Direct matin » gagne une palme ! A la Une de l’édition du lundi 29 mars 2010, tout en sourire, les présidents Obama et Sarkozy, une photographie prise en juin 2009 à Caen. Le titre? « Sarkozy aux Etats-Unis: Une visite d'Etat sous un ciel radieux ». La méthode « Coué » est enfoncée!...

Lire la suite...


Un « Label France »…

Le 4 avril 2010

Nous le titrerions  « Comment tisser la corde pour se pendre »… Bertrand Badie, politologue distingué, spécialiste des relations internationales , professeur des Universités, enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) est aussi le chantre de la fin des territoires et  un apôtre de l’Etat responsable au détriment de l’Etat souverain… Bien connaître ce contre quoi nous combattons… Un entretien « Label France » sur le site « France diplomatie »… Ne vous demandez plus pourquoi votre fille est muette…

Lire la suite...


Retour au calme…

Le 2 avril 2010

En attendant d’autres « tempêtes » ? Des tempêtes dont le Paysage Audiovisuel Français se nourrit… Eric Zemmour a donc pris sa plume…
Réponse au président de la Licra… Et comme toujours un malentendu !
A qui la faute ? Mais rassurez-vous, c’est maintenant au tour de Thierry Ardisson. Il  attaquerait Eric Zemmour…

Lire la suite...


Bien plus qu’une affaire de trafiquants…

Le 2 avril 2010

Qui seraient pour la plupart « noirs et arabes »… Un « ange » pleure, croulant sous le poids des statistiques carcérales « qui n’existent pas »… Monsieur Zemmour fait bien plus que déranger. Tout allant toujours très vite, le « Zorro » du PAF  s’est déjà excusé… Plus de plainte de la Licra, plus de convocation chez Etienne Mougeotte pour Eric Zemmour… Des excuses ? Monsieur Zemmour va-t-il se lancer dans un marathon d’excuses ? 

Lire la suite...


Vous avez dit la « HALDE » ?

Le 31 mars 2010

L’affaire ne date pas d’hier… Mais vous savez combien tout va très vite. Nos doctes juristes préciseront qu’il ne fallait pas s’adresser à la « HALDE ». Que d’autres juridictions étaient bien mieux appropriées pour recevoir la « plainte »… 

Lire la suite...


Un acte politique pour la paix civile ?

Le 31 mars 2010

« Supprimons la HALDE ! » C’est ce que déclare Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherches au C.N.R.S., et membre du Haut Conseil à l’Intégration, dans un livre « L’humiliation : les jeunes dans la crise politique »…

Lire la suite...


Des mots et des bêtes…

Le 30 mars 2010

Des « bêtes », l’on dit souvent qu’il ne leur manque que la parole…
Elles semblent nous glisser quelques mots : les meilleurs et les pires…
« Diaporama » pour faire une pause…

Lire la suite...


Du « Président Medvedev à Paris »…

Le 28 mars 2010

Tout ne vous a pas été dit ! Nous croyons pouvoir vous révéler le « pourquoi » de ce bref séjour à Paris. Le président Medvedev entendait se perfectionner… Dans la langue française ? Bien mieux…

Lire la suite...


Mais que vient-il faire là ?

Le 27 mars 2010

Invité par un « Cercle » qui porte un grand nom: Brienne! Le « capitaine » Paul Watson, fondateur de la « Sea Shepherd Conservation Society » fait un passage en France. Soit... Et au restaurant du Sénat, il s'exprimera en anglais. Soit. Narrera-t-il ses aventures, du temps où il commandait l' « Astral », en 1972, alors qu'il portait sa proue contre la proue de la « Jeanne »?... Pour le compte de « Greenpeace »...

Lire la suite...


Vous avez dit « coup de cœur » ?

Le 24 mars 2010

Le 6 mars 2010, la FNAC de Nice s’est investie dans le 3e « Marathon photo ». Un « marathon » qui a réuni 150 équipes s’affrontant autour de trois thèmes et disposant de deux heures pour chaque : « Le reflet dans tous ces états », « De bas en haut et de haut en bas » et « Politiquement incorrect ». Le « Politiquement incorrect » a révélé beaucoup de courage… Le « drapeau français » à l’honneur ?

Lire la suite...


De Marrakech, en mars 1942 jusqu'au  23 juin 1942...

Le 23 mars 2010

Un jeune officier, la France chevillée au cœur, s'improvisait « professeur » avant que de reprendre les airs... Un « professeur » hors normes qui remontait aux sources de la « conscience » de l’Allemagne… Nous vous avons fait découvrir la première leçon. En ces temps difficiles où l’Allemagne est une fois de plus sur la sellette, il plus impératif encore de lire le général Pierre Marie Gallois, alors capitaine, notre « Maître d’Ecole » ! Première partie de la deuxième leçon…

Lire la suite...


Royale nature...

Le 22 mars 2010

Comprendre. Tout changer, tout changer du nom des « choses » jusqu’à la nature profonde des « êtres ». Et devenir le Maître absolu du destin des hommes à coup de guillotine et de lois comme jamais ! Tel fut le grand rêve qui germait dans les têtes de l’ « homo 89 » déniant toute réalité… Un rêve qui s’incrusta et s’incruste encore dans bien des esprits, qui s’est exporté cheminant sur des fleuves de sang. Ses guides ? Des Saint-Just, Robespierre à Pol Pot, tous nourris des délires des fils des Lumières… Le « Ras-le-Bol » pouvait se comprendre, mais le « Table-Rase » ? Faire le point et en tirer toutes les leçons avec notre frère d’armes Bernard Lhôte…

Lire la suite...


Quand sauver les grands singes est plus gratifiant que sauver des chrétiens…

Le 20 mars 2010

Les grands singes et bien d’autres espèces… 56 pays se sont retrouvés le 11 mars 2010 à Paris pour ralentir le rythme « effréné » de la déforestation. 2009, le saviez-vous, était l’ « Année du gorille »… A Doha, au Qatar, se réunissent depuis le 11 mars toutes les belles âmes attachées à la protection de notre environnement. Dans le cadre de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées d’extinction (Cites), pas moins de 175 Etats parties prenantes qui ont placé sous leur protection 34 000 espèces ! Las ! Dans ces 34 000 espèces ne figure pas la « chrétienne »…

Lire la suite...


Ils auraient des craintes fondées…

Le 20 mars 2010

Il suffit de lire les propos du représentant personnel du président Abdelaziz Bouteflika, président dont les « qualités » ne sont plus à énoncer, pour prendre la mesure des « jeux » qui s’instaurent outre-Méditerranée. Sous le parapluie du président Obama… dont les mains tendues sont « pain béni » pour les héritiers du FLN…

Lire la suite...


Des chiffres… Des pourcentages

Le 19 mars 2010

Ils ne disent pas tout mais esquissent souvent le visage à multiples facettes de notre société et de l’état du monde… De la « crise », du courrier aux revenus de Tiger Woods… en passant par la banane antillaise !

Lire la suite...


Nous vous avions prévenu…

Le 17 mars 2010

Madame Roselyne Bachelot avait bien dit qu’elle allait mettre le « paquet » !
Sortie de la campagne contre la grippe « A », fort déconfite, il lui fallait redorer son palmarès…
Dans un premier temps le ministre entrevoyait une solution : « …une hausse de 10% de la rémunération pour les établissements pratiquant l'IVG. »… Elle jouait dans une cour de gagne-petit qui lui convenait mal… Au final, pour monter sur le podium de la renommée, Roselyne Bachelot a vraiment mis le « paquet » le jour de la Journée de la Femme : la rémunération des « établissements-avortoirs » passera de 383 euros à 625 euros par « IVG classique »… Notre ami Dominique Daguet a appris dans la nuit cette générosité gouvernementale…

Lire la suite...


Rien ne va plus au royaume des chrysanthèmes…

Le 14 mars 2010

Et le soleil levant fait grise mine. Après le « Yokozuna » Akinori Asashōryū (Dolgorsuren Dagvadorj) qui a présenté le 5 février 2010 ses excuses pour sa mauvaise conduite, ainsi que son retrait des « dohyo », mettant ainsi un terme à sa carrière, c’est au tour de Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de  « l’empire Toyota » de boire le saké jusqu’à la lie… Il a dû présenter des excuses publiques pour les défauts de fabrication de ses voitures et se rendre aux Etats-Unis où le groupe vend les deux tiers de ses véhicules, pour subir le 24 février la mauvaise humeur de la Commission de surveillance et de réforme du Congrès…

Lire la suite...


Il est toujours aux aguets...

Le 13 mars 2010

Tentant de régler ses comptes, tout de fiel... Hans Küng bien sûr! Pétri d'ego et aussi « pauvre » d'esprit. Assénant ses vérités et se rêvant le redresseur de torts de nos temps si difficiles. Bien sûr, il sait que les pages du journal du soir lui sont grandes ouvertes...

Lire la suite...


D'un certain « héritage »...

Le 13 mars 2010

A-t-il disparu de la tête des oligarchies qui entendent nous gouverner?
Un grand « séminaire » sera donc lancé par Luc Chatel, au beau titre "l'école et la nation"dans le but de fournir des armes intellectuelles et du matériel pédagogique aux enseignants..."Spécialistes" et "Historiens" seront mobilisés.

Lire la suite...


Une Alsace qui ne dit pas son nom...

Le 10 mars 2010

Rien de surprenant s'agissant d'une « Alsace » soutenue par Monsieur Bayrou. Une « Alsace » présentée par la « Liste Alsace Démocrate » conduite par Yann Wehrling et Odile Uhlrich-Mallet.
Qui vantent et rêvent « Pour une Alsace unie, ouverte et plurielle »? Un édifiant tableau de cette Alsace qui ne dit pas son nom...

Lire la suite...


« Royale nature »... Toujours !

Le 10 mars 2010

Lignée s’inscrivant dans le temps long, persévérance, exploit dynastique… Pour balayer une fois pour toutes… le  « je » envahissant, pas de meilleur remède que le « nous ». « Avec notre saga capétienne, ce n'est pas « je » qui règne, c'est « nous ». Le dictateur dit « je », le président de la République dit « je», le roi dit « nous » parce qu'avec nous il est pluriel et qu'avec sa majesté nous sommes majestueux. » Vous conviendrez que notre frère d’armes, Bernard Lhôte, est d’une trempe que tous les Diafoirus de la République…

Lire la suite...


« Royale nature »...

Le 10 mars 2010

Ce n’est pas le fruit du hasard, si la « République », indolente ou sanguinaire, veille toujours à se donner la figure d’une femme. En souvenir de toutes celles qu’elle a fait couper, raison pour laquelle, au fond, la République est une femme sans tête… Fille de la révolution, la République française, par ses origines est intrinsèquement « machiste »… En douteriez-vous ? Notre ami et frère d’armes, Bernard Lhôte, saura vous en convaincre…

Lire la suite...


Vous êtes riches et vous ne le savez pas !

Le 9 mars 2010

Chaque jour un beau capital vous est offert. Vous ne pouvez pas jouer à l'écureuil... Alors qu'en faites-vous?

Lire la suite...


« Coup de chapeau! »

Le 6 mars 2010

Quand Roland Hureaux nous rappelle que « l'identité française ne se sépare pas de l'identité européenne » glisserait-il vers les délices d'une perspective supranationale? Bien au contraire!
Et il nous dit pourquoi dans un résumé de notre histoire et de ce qui a toujours été notre vocation. Un résumé dense et riche. Coup de chapeau!

Lire la suite...


Ils sont nombreux à ne pas vivre et siéger dans un « palais »...

Le 6 mars 2010

« Honneur aux maires des villages de France!»
Ils sont loin de Paris et défendent ces beaux et « modestes » visages de France. De l'église au café rarement éloignés l'un de l'autre, du vieux lavoir aux ruines d'un antique manoir mangé par les ronces, tout leur est « patrimoine ». Et dans le village, oubliant des querelles parfois ancestrales, tous de s'y reconnaître!...Les maires des villages de France prennent la vie de leur commune à bras le corps et le cœur! Un bel hommage de notre amie Françoise Buy-Rebaud...

Lire la suite...


Au secours Maréchal ! Au secours !

Le 4 mars 2010

Maréchal d’Estrées, cela va de soi… Vous devez laver cet affront ! Des « pisse-copie sans visage » au service de l’Hydre bruxelloise ont porté atteinte à l’intégrité de votre élixir ! La Merveille des Merveilles, votre Elixir, fabriqué depuis 1737 par les Pères Chartreux selon les instructions du Manuscrit que vous leur avez remis en 1605…

Lire la suite...


Des « Chiffres »...

Le 1er mars 2010

Des « Chiffres » qui nous permettent de prendre le pouls du monde. Des « Chiffres » qui aident à le comprendre. Des « Chiffres » qui font des heureux et des « Chiffres » qui en désolent plus d'un...
La vie est loin d'être faite de « Chiffres », mais ils sont les « marqueurs » de nos temps difficiles...
Un « pêle-mêle » tous azimuts...

Lire la suite...


Nous sommes tous d'un "sang impur"! Qu'on se le dise...

Le 28 février 2010

Et bien avant nous, tous les nôtres... Paroles du nouvel "évangile" prêché par un de ses grands prêtres, Monsieur Eric Besson.

Lire la suite...


« Déclaration » de guerre…

Le 27 février 2010

Les Français prennent-ils conscience de tout ce qui s’est dit ? Pèsent-ils le juste poids de ce qui se prépare ? Attrapant la balle au bond alors que les Français estiment que l’école est un lieu privilégié au détriment de la famille - l'école arrive largement en tête (78 %), suivie de la famille (57 %)- pour « valoriser » l’identité nationale -, Luc Chatel ne se le fait pas dire deux fois : il lance des séminaires sur   « l’école et la nation » dans le but de fournir des armes intellectuelles et du matériel pédagogique aux enseignants»…

Lire la suite...


Comme par un coup de baguette magique...

Le 27 février 2010

Lutter contre le « tabagisme » fort bien. Et nous disons bien le « tabagisme », considérant être assez grand pour continuer à bourrer avec modération notre pipe avec un bon tabac! Sans indisposer nos proches, cela va de soi! Tous azimuts ce sont développées bien des « addictions » coupables à des degrés divers de bien d'esclavages.

Lire la suite...


Il ne nous avait pas tout dit...

Le 24 février 2010

Bernard Lhôte, notre frère d'armes, nous a conté le chemin qui l'a conduit à « Basta la république! » Les « Bons Pères » ont poursuivi leur enseignement et forgé le caractère « résistant » de notre ami. Surnommé par le père préfet « le petit Voltaire », en son temps, ne voilà-t-il pas que la lecture récente des titres des revues accrochées aux kiosques à journaux a fait sursauter notre ami: « Les privilégiés de la République »- « Croissance des Inégalités »- »Les Dynasties aux Affaires »-« La République des Privilèges »- «  La Cour de Nicolas Ier »- « La Dérive monarchique »...

Lire la suite...


« Royale nature»...

Le 24 février 2010

De la « nature » de la France... Une France qui est toujours un peu plus ignorée. Une France-pour ceux qui en font leur fonds de commerce, qui ignorent ou travestissent son histoire-dont l'acte de naissance porterait la date de 1789...

Lire la suite...


De la mort d’un acteur « silencieux »…

Le 23 février 2010

Au droit de « retrait »  d’un corps enseignant pleurnichard…  Quand des effets de mode s’enracinent  et ne produisent qu’un arbre mort, ne serait-il pas temps de tourner une fois pour toute la page ? De la mort de Pierre Vaneck, Georges Wilson, au droit de retrait des enseignants d’un établissement à Vitry ou ailleurs, l’ombre mortifère des « Effets de modes »…  Une invitation à tourner la page par Françoise Buy Rebaud…

Lire la suite...


Elections régionales obligent…

Le 23 février 2010

Il faudra attendre pour connaître la suite… Et si donc, le premier ministre Fillon le lui autorise, avec bien sûr, le blanc-seing de « César », Eric Besson aimerait bien faire un tour des 22 régions de France pour présenter ses « enseignements » du débat sur l’identité de qui vous savez… Histoire peut-être, de ne pas rester sur un « échec »… Il est vrai qu’après 350 réunions sous haute autorité préfectorale et 56 000 contributions, bien que nos amis et nous, n’avons pas été conviés, il y aurait beaucoup à dire… La France, les Français…

Lire la suite...


Nous occupions la 31ème  place en 2007, la 35ème  en 2008…

Le 22 février 2010

En 2009 ? Nous avons fait un grand bond qualitatif ! Nous occupons le 43ème rang mondial… Les médias français ne cessent de se distinguer ! La « Presse » française serait moins crédible que celle du Surinam, de l’Uruguay ou du Mali…
Le palmarès de « Reporters sans Frontières »…

Lire la suite...


Le « meilleur des systèmes »… Comme le Titanic était le « meilleur des paquebots » en 1912…

Le 22 février 2010

Nous sommes de plain pied dans le « meilleur des mondes » ! Encore un effort : et la carte de paiement remplacera la carte d’identité… Quand la Révision Générale des Politiques Publiques se dit « New Public Management »… Quand le « tout à l’anglais - tout en anglais » » est au cœur de la crise. De belles « Humeurs » de Marc Favre d’Échallens qui gardent toute leur actualité… Défendre l’homme ordinaire !

Lire la suite...


« Le Carême, un sacré sujet! »

Le 20 février 2010

En attendant la joie de Pâques, sans artifices, l'abbé Guillaume de Tanoüarn nous rappelle les toutes simples vérités du Carême...

Lire la suite...


Quand être un grand "émergent" ne supprime pas certaines règles...

Le 17 février 2010

Dans ses commandes et achats l'Inde entend à ce que soit toujours retenu le mieux "disant".
Et le ministère des Finances veille... Ainsi donc le gouvernement indien a annulé la commande de 6 avions ravitailleurs "Airbus A330".

Lire la suite...


De l'Homme « inventif »...

Le 16 février 2010

Souvent poète, parfois faisant preuve d' un esprit très pratique, provocateur aussi... L'homme invente, crée, décore... Un « Diaporama »...
Le meilleur et le pire...

Lire la suite...


Ne pas baisser les bras…

Le 14 février 2010

Quand politiciens de tout crin et ministre d’un temps éphémère sont prêts à se coucher devant le Veau d’or que nous reste-t-il ? Quelques « vieilles institutions » qui ont à cœur de veiller et défendre notre patrimoine. Tirer les leçons de « l’Hôtel Lambert », grâce à la vigilance de la Commission du Vieux Paris et l'association Paris Historique, sans oublier tous les amoureux de Paris, connus ou anonymes…  Mais nombreux sont les joyaux de notre patrimoine qui ne bénéficient pas d’une telle notoriété…

Lire la suite...


« Notre effort passera de six à sept OMLT »

Le 12 février 2010

Annonce faite par le ministre de la Défense Hervé Morin lors du dernier sommet de l’OTAN à Istanbul. Nous enverrons donc moins d’une centaine d’instructeurs en renfort en Afghanistan qui s’intégreront soit dans l’opération Epidote, ou formeront la septième OMLT…  OMLT ?

Lire la suite...


Nous ne lui jetterons pas la pierre…

Le 11 février 2010

Après avoir fait les gros yeux à Bruxelles, c’est à New York que Jean-Pierre Raffarin a défendu la langue française. Paré du titre de « sherpa personnel » du président Sarkozy pour la francophonie, il a rappelé que le français était une des deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies, mais que cela n’était pas « très visible dans l’exercice quotidien des responsabilités »…

Lire la suite...


Sur son « carnet de bord », une maman s’insurge…

Le 8 février 2010

Son petit garçon revient de l’école et lui tend un papier : « …Qui est marocain ? » Question parmi d’autres… Le but ? La maman écrit : « …permettre à l’enfant «d’origine étrangère» (???? né en France de parents français en ce qui concerne le mien) de bénéficier de cours d’arabe et d’un enseignement à la culture marocaine/tunisienne/ algérienne »… Le tout en classe de CE2, en France, cela va de soi…

Lire la suite...


« Royale nature »

Le 7 février 2010

ou « Comment je n’eus pas à devenir écologiste… » L’Ami Bernard Lhôte, de déclic en déclic, nous entretient de la terre, notre terre, nos paysages…  Né « écologiste » grâce au bon lait d’Alice, sans nostalgie, Bernard borne notre entrée dans le « temps des Ténèbres »…

Lire la suite...


Tous « Indispensables » !...

Le 4 février 2010

Le monde a besoin d’experts, de spécialistes dont les paroles font autorité…
Ils appartiennent au monde « fermé » mais rassurant des « sachants ». Nous en avons besoin, ils nous rassurent ou nous éclairent, pauvres ignorants que nous sommes chaque jour un peu plus…

Lire la suite...


Quand le plurilinguisme n’est plus constitutif de la diversité du monde !

Le 2 février 2010

Toujours plus « global », telle pourrait être la devise de nos élites « hors-sol ».
L’Ecole supérieure de commerce de Rennes, fondée en 1990, s’exporte… S’appeler ESC Rennes, cela va de soi, faisait « pauvre ». Il a fallu, bien sûr, s’appeler « ESC Rennes school of business », ce qui vous pose !

Lire la suite...


La Grippe A/H1N1?

Le 1er février 2010

Quand tout est, peut-être, dit par une simple image...
Toujours dans le déni, Roselyne Bachelot nous donne rendez-vous en septembre 2010 !

Lire la suite...


Les vaches, c'est bien connu, sont faites pour regarder passer les trains...

Le 30 janvier 2010

Et les poulets pour traverser les routes... Crise existentielle!
Un « Diaporama » qui nous dit tout...

Lire la suite...


Histoire déprimante...

Le 30 janvier 2010

Mais oh! Combien réelle...
Et qui pourrait remplir des pages et encore des pages... Le quotidien de nos temps difficiles!
Il suffit de lire les étiquettes de bien des produits, articles et « divers » qui nous entourent, que nous consommons...

Lire la suite...


Ah ! Bursa !

Le 29 janvier 2010

Tout comme « Burqa », « Bursa » tient lieu de chiffon rouge… bien que ces deux mots, deux noms, ne recouvrent pas les mêmes réalités…
Bursa, nom du site où est implanté Renault depuis 1969, faisait jadis figure d’Eldorado pour notre constructeur au losange… Quarante années !
Quelques vérités rappelées, de Turquie…

Lire la suite...


On le pare de belles vertus...

Le 28 janvier 2010

Dans les arbres, sur terre, voire « volant », il est familier de tous les continents. Et quel panache!
Une petite pause en compagnie de l'écureuil... Diaporama.

Lire la suite...


Très proche d’une « sainte » colère…

Le 28 janvier 2010

Quand notre ami Dominique Daguet lit entre les lignes les propos de Monsieur Sarkozy… Vous avez dit « Burka » ?
De la « Burka » qui a fait l’objet d’un rapport dont nous prendrons très prochainement connaissance…

Lire la suite...


Quand Descoings déteint sur Pécresse...

Le 26 janvier 2010

Que l’Etat veille à dépenser plus et mieux d’argent pour des bourses c’est bien. Depuis le temps… Passons sur la manie obsessionnelle de vouloir des pourcentages à tout crin : 30% de boursiers par grande  école… et pourquoi pas dans ces 30% la parité ? Et au sein de cette parité, pourquoi ne pas subdiviser par catégories de défavorisé ? Et a-t-on retenu une définition pour ce terrible nom de « défavorisé » ? Quand Madame Pécresse rêve de quotas sans faire de quotas, mais tout en faisant…

Lire la suite...


Il est vrai que son choix a été très difficile…

Le 26 janvier 2010

Monsieur Frédéric Mitterrand ayant été accaparé par la culture, il restait peu de candidats dignes de son choix… Mais, courageusement, Monsieur Edouard Balladur, président du comité des amis du « Centre Georges-Pompidou », a proposé le nom de son successeur.
Un choix qui fait de lui un « sarkozyste de choc »…

Lire la suite...


Joyandet serait-il inconscient ? Soyons plus larbin que jamais !

Le 24 janvier 2010

Quelques différents avec les Etats-Unis ? Allons donc, « des petites querelles » tout au plus « des malentendus ». Qu’on se le dise, paroles de Kouchner ! Encore heureux qu’il n’ait pas poussé le bouchon plus avant, dans le genre : « problème de langue, c’est pourquoi nous devons tous parler, penser et rêver en américain !

Lire la suite...


Maître en médiocrité...

Le 23 janvier 2010

Le 5 janvier 2010, la France n'était « ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion » Tout juste « un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble ». Vérités d'un Eric Besson qui n'est ni un... ni un... ni un... ni un...

Lire la suite...


Les cyclones ont un nom, mais pas les tremblements de terre…

Le 22 janvier 2010

Les cyclones, il est vrai, sont suivis depuis leur « naissance », on mesure leur croissance, on calcule et suppute leurs itinéraires… Les tremblements de terre vous surprennent sans crier gare. Quel dommage ! Ils n’ont pas de nom… Je n’ose pas imaginer le nom qui aurait pu être donné au tremblement de terre qui a ravagé Haïti…

Lire la suite...


Merci Haïti !

Le 22 janvier 2010

Enfin une belle moisson de morts, de visages déchirés de douleurs, enfants vieillards, sous les décombres. Enfin des mains tendues, des dons du monde entier, et des « gentils », des « gentils » qui bombent le torse et qui s’engagent…

Lire la suite...


Le Mexique est soulagé…

Le 22 janvier 2010

Et tous les amoureux aussi ! Ce pays au sang chaud qui avait, nous dit-on, été le premier foyer mondial de la « pandémie » de la grippe au nom qui ravissait tant Roselyne Bachelot, est sorti d’affaire ! On nous dit que ce terrible virus aurait tué 12 799 personnes dans le monde.

Lire la suite...


La nouvelle est tombée ! Le 6 juin 1944… Basta l’Occupation !

Le 19 janvier 2010

Sainte-Croix ferme ses portes et nos pensionnaires rejoignent leurs familles. Notre Ami Bernard est tout à sa joie : Basta l’occupation… mais le prix à payer est lourd. Très lourd…

Lire la suite...


Quand les « Bons Pères » sont gens sérieux…
Ou de l’enracinement de « Basta la république »…

Le 18 janvier 2010

Nous retrouvons notre ami Bernard. Lui et nombre de ses camarades portent leur « croix » à Sainte-Croix. L’Allemand occupe la cour de récréation et fait sa gymnastique… Mais nos jeunes amis ne se privent pas de quelques plaisirs : « « zehr gut »… Et s’ils souffrent de bien de manques, « assurément pas de troubles identitaires » !

Lire la suite...


Il n'est pas bon de détruire les mythes...

Le 16 janvier 2010

D'un dommage collatéral dont on ne vous a pas parlé...
Il est terrible!

Lire la suite...


Une rupture essentielle…

Le 15 janvier 2010

Rappeler la voie toute en exigences que celle de la défense de la vie, c’est aussi un  « être français » ! Défendre « l’éminente et transcendante dignité de l’être humain dès sa conception, c’est-à-dire dès le moment de la rencontre des gamètes, dignité qu’il gardera jusqu’à sa mort et au-delà de sa mort ». Toujours porté par un « pneuma » d’amour, Dominique Daguet ne craint pas la rupture…

Lire la suite...


Nos temps sont difficiles...

Le 13 janvier 2010

Depuis que nous le martelons!
Est-ce une raison pour broyer du noir? Sombrer dans des humeurs sombres et perdre le goût d'en rire? Non! Et Renault nous y aide... grâce au talent de ses équipes en étude de marché!
Un diaporama pour en rire...

Lire la suite...


Il ne décolère pas !

Le 13 janvier 2010

Dominique Daguet mène un travail exemplaire. Nous devrions même dire qu'il en mène plusieurs de front... Combien lui est chère notre belle langue française! Il en pèse la richesse à chaque vers de la profonde poésie... Homme de l'essentiel, Dominique Daguet sait le prix que nous aurons à payer de la perte du sens... Le Pédégé d'Antalis devrait lire Dominique Daguet. Et bien d'autres « Pédégé »...

Lire la suite...


Nous avions craint le pire...

Le 13 janvier 2010

Mais nous voilà rassurés! Lors de la traditionnelle réception à l’Élysée pour la galette des rois avec les boulangers et les pâtissiers, Nicolas Sarkozy a rappelé que la galette offerte ne contenait pas de fève « parce qu’on ne saurait désigner un roi au sein de la présidence de la République »...

Lire la suite...


Nous ne lui lâchons pas la main !

Le 11 janvier 2010

L’ Ami Bernard est en bonne voie… Il ne revient pas sur son « Basta la république ! ». Ses temps sont difficiles. La France est occupée… Mais Du Guesclin, Bayard, sous le regard de Jeanne et Louis XI, lui tiennent la main… Avec Bernard Lhôte : « Comment je suis devenu royalisant » !

Lire la suite...


Sur les chemins de « Basta la république ! »

Le 9 janvier 2010

Retrouvons notre « Frère d’armes », Bernard Lhôte, alors garçon de France humilié par la défaite…
Envoyer paître la république, c’est bien. Mais il faut reconstruire… Et en ces temps difficiles, l’Ami Bernard est en bonne voie… Les années 40 !

Lire la suite...


En avril, ne te découvre pas d'un fil...

Le 7 janvier 2010

De la « légitimité »... et autre billevesée! Temps long...
Avec Marc Savina, prendre la mesure de la fragilité des régimes.
Grande conférence au Centre Royaliste d'Action Française... Vidéo d’une conférence « Bienvenue ! »… « 1830-1883 : Une querelle fatale - Légitimistes/Orléanistes »

Lire la suite...


Du « clocher » et du  « minaret »…

Le 7 janvier 2010

De la réciprocité et des jeux d’équilibristes… Petit exercice de mémoire : le 23 mars 2008, la première église du Qatar entrait dans l’histoire... Eglise « sous conditions »… Et la « bienpensance » de nos temps difficiles n’ y trouvait rien à redire. Cloches et croix  n’étaient pas invitées comme il est la règle dans tous les pays du Golfe…

Lire la suite...


Sous le regard aimant de Jean-Marie Vianney…

Le 7 janvier 2010

Quand le « Petit peuple de France » se rebelle…  Il tient à son clocher, à ses traditions, à son curé ! A Thiberville me direz-vous, mais aussi dans bien d’autres « pays » de France…  Souvenons-nous que dans des temps anciens, le « Petit peuple de France » s’est aussi réveillé quand l’hydre révolutionnaire a bafoué, violé sa foi… Et ce même « petit peuple », qui depuis des temps immémoriaux a toujours su faire la grandeur de la France, en est venu tout naturellement pour défendre ses libertés piétinées, à défendre son roi. Le Roi de France !

Lire la suite...

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :


Les archives













 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.