Dimanche 28 Mai 2017
Communiqués
|
Les actions des Manants | La Famille des Manants

 

Ne jamais oublier les « fondamentaux »…

Patrimoine - Le 29 juin 2011

Pour le 100 ème anniversaire de la naissance de notre « Maître d’Ecole »... Qui, mieux que le général Pierre Marie Gallois, pouvait  nous les rappeler ?
De la géostratégie… Un dossier incontournable, une approche globale à méditer. Prenons nous bien conscience des luttes qui se dessinent ? Grâce à tout le travail que fournit le général Gallois, nous ne pourrons pas dire : « Nous ne savions pas… » C’était le 5 octobre 2007. Un grand texte…

Lire la suite...


De « bouclier » en « bouclier »…

Politique Etranger - Le 19 février 2011

L’histoire et ses « jeux » se poursuivent. Sans relâche, notre « Maître d’Ecole » s’est attaché à nous en livrer les clefs. Devrons-nous consentir à nous fondre dans un « bloc », « …vaste magma européen dont on aurait détruit les entités nationales au nom de la mondialisation, en expliquant que l'État national est chose dépassée. Ce vaste magma serait un mélange vaguement islamo-chrétien, dépourvu de sens… » Propos prophétiques du général Pierre Marie Gallois en 2001 ? Le pire n’est jamais certain ! Aurons-nous le courage de briser « Le Consentement fatal » ?

Lire la suite...


Quand la fin justifie les moyens…

Politique Etranger - Le 1er février 2011

Suivons, avec notre « Maître d’Ecole », le cours du « Consentement fatal ». Une mise en garde datée de 2001, toujours en avance, perçant les « non-dit ». De « bouclier » en « bouclier », le général Pierre Marie Gallois démontait les vérités officielles… Plus que jamais impératif de lire notre « Maître d’Ecole » !

Lire la suite...


« Au cours des trois premières causeries »…

Saillies - Le 20 décembre 2010

Introduction facétieuse s’il en est ! Des causeries de cette consistance mettent bien des doctes communications ou savantes conférences au rang de parlotte… Au cœur de nos temps difficiles d’un autre temps, notre Maître d’Ecole, alors jeune officier en « exil » à Marrakech, reprend son enseignement. Rendre compte de la situation de l’Allemagne après sa défaite de 1918 après nous avoir éclairé sur la formation de l’âme allemande… Lecture et relecture attentive obligent tant l’enseignement du général Pierre Marie Gallois est d’une troublante actualité !

Lire la suite...


Toujours revenir aux « fondamentaux »…

Politique Etranger - Le 29 novembre 2010

Se détourner des agitations stériles. Comprendre notre monde ? Qui, mieux que notre Maître d’Ecole, peut nous y aider ? Le général Pierre Marie Gallois dans « Le consentement fatal ». Ensemble, abordons la fin de cette grande analyse…

Lire la suite...


La « der » ?

Patrimoine - Le 28 octobre 2010

Le mois dernier, l’Escadron du Soutien Technique Aéronautique de Nancy-Ochey a réalisé la dernière visite périodique d’un Mirage 2000 D. Dans le cadre de sa restructuration, l’armée de l’air effectuera les révisions de cellules de tous les appareils Mirage 2000 à l’Atelier industriel de Clermont-Ferrand. Ces quinze dernières années, 120 visites périodiques ont été effectuées représentant 175 000 heures de maintenance… Coup de chapeau !

Lire la suite...


Qui a dit « Loin des yeux loin du cœur » ?

Politique France - Le 23 octobre 2010

Properce, peut-être dans ses élégies ? Qu’importe, à l’heure qu’il est, n’est-il pas en train de filer une corde pour se pendre ? La preuve par DSK… L’origine du mal ? Elle nous est donnée par nôtre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois. Encore et toujours…

Lire la suite...


Un grand cierge a brûlé dans le nartex du sanctuaire…

Communiqué - Le 23 octobre 2010

“Dans la royale laure médiévale sise sur une rive escarpée de l'impétueuse Moratcha”. Notre ami Komnen Becirovic avait appris cinq jours plus tôt l’envol de notre “Maître d’Ecole”. Hommage au général Pierre Marie Gallois...

Lire la suite...


«Hommages»...

Communiqué - Le 2 octobre 2010

Il a choisit, à quelques minutes près, un midi, pour prendre une dernière fois les commandes de son avion et piquer haut vers le ciel. Aux commandes, nôtre « Maître d'Ecole » et son complice « Mordicus »...
Mardi 5 octobre à 10h30, une messe sera célébrée en hommage au général  Pierre Marie Gallois en l'église Saint-Louis des Invalides...
Hommage? Quel plus bel hommage que celui de notre ami le colonel René Cagnat? Et quelques autres...

Lire la suite...


 

Nous sommes nombreux à penser à lui...

Communiqué - Le 13 septembre 2010

Ami des Serbes il a été, sans jamais manquer de répondre à leurs appels. Ami des Serbes, il le restera pour toujours. Combattant irréductible pour la justice, la liberté et la vérité, notre «Maître d'Ecole », le général Pierre Marie Gallois est porté par les prières de nos amis Serbes...

Lire la suite...


Tout n’était-il pas prévisible ?

Saillies - Le 6 septembre 2010

Remonter aux causes toujours ! Déceler les mutations avant qu’elles ne produisent leurs effets. Jacques Bainville n’avait-il pas mis en garde avec 20 ans d’avance « l’inévitable retour en force d’une Allemagne non seulement humiliée, mais encore galvanisée par une unité demeurée intacte malgré sa défaite » ? Pierre Marie Gallois avait lu « Les Conséquences politiques de la paix »… Et notre Maître d’Ecole d’enseigner l’Allemagne à ses camarades…

Lire la suite...


Pas de temps « mort » !

Saillies - Le 2 septembre 2010

Remonter aux causes, faire partager ses connaissances, transmettre, armer les esprits et les cœurs… A Marrakech en un temps où les « feux » de la Perle du sud qui a donné son nom au Maroc n’étaient pas ceux des fêtes « bobos » et « pipoles ». Un « feu », oui, porté par un jeune officier de l’armée de l’air. Faute de pouvoir encore prendre l’air et frapper l’ennemi, armer les esprits et les cœurs de ses camarades ! Notre Maître d’Ecole, Pierre Marie Gallois, nous entraîne dans son troisième « exposé »…

Lire la suite...


Une voix…

Politique France - Le 28 août 2010

Une voix que les auditeurs de Radio Courtoisie ont entendue pendant de nombreuses années… Une voix que nous entendrons longtemps encore ! Et que nous vous ferons entendre… Le 24 septembre 2008, le général Pierre Marie Gallois était sur les ondes de Canal Académie : « Entretien avec Elisabeth Antébi »

Lire la suite...


Par delà une immense peine...

Communiqué - Le 24 août 2010

En partage. Nous pensons à sa famille, ses enfants et tout particulièrement à son fils Philippe; à « Iouda », sa fidèle « Iouda », et tous ses proches qui l'ont accompagné. Mais nous savons notre Maître d'Ecole facétieux. Il nous l'a prouvé à maintes occasions ! Nous a-t-il vraiment quitté ce lundi 23 août 2010 vers midi? Le général a profité d'une éclaircie! Oui, il a revêtu pour une dernière fois sa combinaison. Il a pris ses cartes du ciel, illustrées par ses soins et il est monté dans son avion rutilant... Le général Pierre Marie Gallois s'est envolé pour une dernière mission. Nous savons qu'il en sortira vainqueur!

Lire la suite...


De l' « Empire », du dessein inavoué de l'Allemagne...

Europe - Le 23 août 2010

En un mot, de l' « Union Européenne »! Comprendre nos temps difficiles? Toujours les grandes leçons de notre « Maître d'Ecole », le général Pierre Marie Gallois. Et si une leçon est incontournable sur cette « Union Européenne », c'est bien celle qui nous offerte dans « Le consentement fatal »…

Lire la suite...


De l’Allemagne… En marche…

Saillies - Le 23 août 2010

Notre maître d’Ecole poursuit toujours ses exposés. Nous sommes toujours à Marrakech, à l’approche du printemps 1942. Comprendre notre histoire, se pénétrer des racines de l’irréductible hostilité de l’Allemagne à l’encontre de la France… Avec Pierre Marie Gallois qui ne baisse pas les bras…

Lire la suite...


Reprenons le cours de l’histoire…

Saillies - Le 16 août 2010

De l’Allemagne. Un cours dispensé par un jeune officier en « exil » au Maroc. Un officier, qui en attendant de rerendre les airs s’improvisait alors « professeur ». Et quel professeur : notre « Maître d’Ecole », Pierre Marie Gallois ! Dans la « conclusion » de son précédent cours, il nous invitait à mesurer l’étendue du désastre… Plus que jamais d’actualité pour comprendre nos temps difficiles avec l’Allemagne…

Lire la suite...


Le jour de la « Saint Pierre et Saint Paul »...

Communiqué - Le 11 juillet 2010

Le 29 juin 2010 a été le jour de votre quatre-vingt-dix-neuvième anniversaire. Nous ne l'avons pas oublié, Cher « Maître d'Ecole »... Comment aurions-nous pu mon Général? Des « clefs », vous nous en avez tant donné ! « Le 29 juin, anniversaire du général Pierre Marie Gallois... »

Lire la suite...


Il se dit que l'eau sera source de guerres...

Politique Etranger - Le 29 mai 2010

Elle l'est déjà en maints endroits de notre planète. A l'aube du troisième millénaire, notre « Maître d'Ecole » était sollicité pour « penser » l'eau en Palestine... A cette occasion un grand cours d'histoire et le rappel de deux « fondamentaux »: la géographie et la démographie. Par le général Pierre Marie Gallois. « Au Proche-Orient- La puissance de l'eau-Deux terres pour la paix »

Lire la suite...


Du « Consentement fatal »… Du poison « Monnet »…Suite…

Politique France - Le 8 avril 2010

Toujours une grande leçon d’histoire pour comprendre les dérives de nos temps difficiles. Quand la France, icône de l’Etat-nation, tourne le dos à ses racines et à son histoire… Notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois débusque tous les pièges. Dans l’ombre d’une certaine « Europe », le spectre du Saint-Empire, germanique comme il se doit… Et de ses « alliés »…

Lire la suite...


Du « Consentement fatal »... suite…

Politique France - Le 4 avril 2010

Poursuite de l’entretien « magistral », conduit par Philippe Petit et Simon Kruk en 2001. Comme toujours notre « Maître d’Ecole » ne laisse rien dans l'ombre: de l'Europe, de l'Allemagne, des jeux américains, du Moyen-Orient, de la Russie... De la France qui paye et payera plus encore le prix de ses abandons... Le général Pierre Marie Gallois, dès 2001- pour ne pas dire plus avant encore…- prévoyait bien des désenchantements.

Lire la suite...


De Marrakech, en mars 1942 jusqu'au  23 juin 1942...

Saillies - Le 23 mars 2010

Un jeune officier, la France chevillée au cœur, s'improvisait « professeur » avant que de reprendre les airs... Un « professeur » hors normes qui remontait aux sources de la « conscience » de l’Allemagne… Nous vous avons fait découvrir la première leçon. En ces temps difficiles où l’Allemagne est une fois de plus sur la sellette, il plus impératif encore de lire le général Pierre Marie Gallois, alors capitaine, notre « Maître d’Ecole » ! Première partie de la deuxième leçon…

Lire la suite...


Piqûre de rappel !

Quelle Société ! - Le 1er mars 2010

La crise ? Toujours nécessaire d'en rappeler une des origines... Et « notre Maître d'Ecole » ne manque jamais de nous éclairer. De l'influence des Etats-Unis sur les affaires de la planète, des nouveaux pôles de puissance...

Lire la suite...


« A vouloir se faire, l'Europe se défait. »

Politique France - Le 25 février 2010

Avec notre « Maître d'Ecole » poursuivons la lecture du « Consentement fatal ».
Quelques « paramètres » ont-ils changés? Bien peu...

Lire la suite...


De « l'idée allemande »...

Politique France - Le 17 février 2010

Une idée qui ne date pas d'hier, enracinée dans le « génie » allemand, dévastatrice  dès lors qu'elle se réveille. Une idée qui puise ses racines dans des anciens temps. Si, nombreux furent les hommes de nos temps difficiles, soit ignorants, soit « autruches », au début du mois de mars 1942, en « poste » à Marrakech, un Français bien qu’accablé par la défaite, l’occupation et le pillage de son pays entendait résister. Première phase : expliquer, historiquement, les raisons de l’irréductible hostilité de l’Allemagne à l’encontre de la France… Un jeune officier, « professeur » hors du commun s’improvisait : Pierre Marie Gallois ! Notre « Maître d’Ecole »…

Lire la suite...


Quand tout était dit le 8 février 2002...

Politique France - Le 5 janvier 2010

Combien de longueurs d'avance ? Encore et toujours! Lors d'une conférence prononcée dans le cadre des « Conférences du Figaro », notre « Maître d'Ecole », le général Pierre Marie Gallois, rappelait l'Histoire et la destinée que la France avait, en son temps, voulu se donner. De ses succès et de sa place qui en découlait dans le monde... Puis vint un autre temps, soumis à d'autres forces que celles de sa souveraineté... Un éclairage incontournable de nos temps difficiles! « Naissance et déclin de l'arme nucléaire ». A lire et relire... Quand tout est affaire de volonté !

Lire la suite...


Le prix de nos abandons et de nos lâchetés...

Europe Nous disons - Le 3 janvier 2010

Il fut un des  symboles de notre vieille nation, le coq...Il s'est mué en autruche. Mesurons-nous les conséquences de ces abandons, de ces lâchetés? Un homme, le général Pierre Marie Gallois, notre « Maître d'Ecole », est toujours là pour nous les rappeler! Des conséquences terribles... « Le Consentement fatal ». Un entretien « magistral », conduit avec pertinence et sensibilité par Philippe Petit et Simon Kruk en 2001: au cœur de nos temps difficiles qui n'ont pas pris une ride!

Lire la suite...


Quand tout l'honneur de la France tient dans l'honneur d'un général... (suite)

Politique France - Le 24 novembre 2009

En ce temps là, M. de Charrette était au Quai d’Orsay et M. Millon à la Défense… les émissaires virevoltaient de toutes parts. Aujourd’hui, au Quai, M. Kouchner gesticule et M. Morin est à la Défense. B.H.L. Bernard Henri Lévy est de bien des voyages, et Jack Lang est le roi des missions spéciales… Toujours le même régime agonisant tirant sans cesse la France vers le bas…  Et la terreur des terroristes, M. Pasqua de menacer… 1995, une année de tous les mensonges et de toutes les manipulations. Notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois poursuit le récit de sa mission en Bosnie. Et nous livre des réflexions toujours d’actualité…

Lire la suite...


Quand tout l'honneur de la France tient dans l'honneur d'un général...

Politique France - Le 5 novembre 2009

C'est affaire de régime. De régime politique s'entend. Temps anciens? Temps de tous les temps quand un régime politique n’a de cesse de se maintenir à coups de coups bas et que les bonnes âmes politiciennes veillent toujours à se hausser du col. 1995, ce n'est pas dans la nuit des temps. Mois d'août, des pilotes français participent aux bombardements de l'OTAN...

Opération « Deliberate force » dans la région de Pale où sont regroupés des Serbes de Bosnie... Un Mirage 2000 après avoir tiré ses missiles est abattu le 30 août 1995...  A Paris, le vendredi 10 novembre 1995 à 14h45, le téléphone sonne chez le général Pierre Marie Gallois. « Ici, Raymond Nart, DST. Il faut que je vous rencontre... C'est urgent, je puis être chez vous dans une demi-heure ».
« De l'honneur militaire à l'horreur politique » Notre « Maître d'Ecole » rétablit la vérité...

Lire la suite...


Plus de deux ans déjà !

Politique France - Le 25 octobre 2009

Notre « Maître d’Ecole » nous rappelait nos succès, les succès de la France, dont il avait été bien plus qu’un témoin. Nos erreurs aussi… projetant leurs terribles conséquences. Quand nous aurions souhaité que le général Pierre Marie Gallois se trompât… Pour la France…

Lire la suite...


EADS? Piqûre de rappel...

Politique France - Le 25 octobre 2009

De ”La lente histoire d’une descente aux enfers »...
Qui, mieux que notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois pouvait nous en conter la triste histoire ?

Lire la suite...


EADS? Pourquoi et comment en est-on arrivé là...

Politique France - Le 25 octobre 2009

C’est sans joie que notre Maître d’Ecole dénonce fautes et turpitudes qui ont conduit à défaire ce qui fut une des fiertés de notre aéronautique.
EADS ? Une hérésie de dix ans d’âge… Triste anniversaire.
En mars 2007, le général Pierre Marie Gallois, dans une « humeur » de Mordicus, rafraîchissait les mémoires…

Lire la suite...


« Mieux vaut tard que jamais... »

Politique France - Le 7 septembre 2009

Ou, « il n'est jamais trop tard pour bien faire! »
Mercredi 1er juillet 2009, à l'Ecole Militaire, notre « Maître d'Ecole » recevait les « honneurs »... Reconnaissance d'une vie toute entière dévouée au service de la France!

Lire la suite...


Le poids d'un symbole...

Patrimoine - Le 28 août 2009

Mais aussi de fortes raisons politiques! Libérer Paris! Prendre de vitesse l'AMGOT, frapper fort les esprits: veiller à ce que Paris soit libérée par une unité française...

Lire la suite...


« Six mois d’activité internationale frénétique … »

Politique Etranger - Le 27 août 2009

De la valse au tango et de bien autres « danses », sans oublier la « danse des voiles », Barack Hussein Obama n’en a négligé aucune. Courtiser le monde… Impassible, notre « Maître d’Ecole » a observé. Et met un peu d’ordre dans les ballets qui se jouent… Une grande « Humeur » du Général Pierre Marie Gallois…

Lire la suite...


Certains jours comptent plus que d'autres !

Politique France - Le 28 juin 2009

Le jour de l'anniversaire du général Pierre Marie Gallois en est un! Notre « Maître d'Ecole » direz-vous... Mais aussi un jour de témoignages, de rencontres et de reconnaissance qui se voulait un jour d'espérance! Ne jamais désespérer de la France! Et quelques uns de se retrouver autour d'un homme d'exceptions, au-delà de nos « différences », tous unis dans notre amour en partage, de la France!
Bien plus qu'une leçon d'histoire: une leçon de vie, de services...

Le 29 juin 2009, les « tuitans » du général Pierre Marie Gallois! Fêtés avec deux jours d'avance...

Lire la suite...


Toujours des longueurs d'avance...

Quelle Société - Le 13 juin 2009

En février 2006, notre « Maître d'Ecole », le général Pierre Marie Gallois posait une question: Des banlieues parisiennes au Jihad islamique: « Frustration et convoitises islamiques? »...
Avant que de se lancer dans son long discours du Caire, le président Barack Hussein Obama aurait été bien inspiré de lire les réflexions du général Gallois... Sauf à trouver quelques intérêts de les ignorer...

Lire la suite...


Un homme nouveau?...

Saillies - Le 22 avril 2009

Des « nouveautés », certes! Mais aussi de vieilles « rengaines »...
Quand le Président Barack Obama ressert de vielles recettes...
Elles n'échappent pas à notre « Maître d'Ecole ». L' « Homme providentiel » sous le regard du Général Pierre Marie Gallois

Lire la suite...


24 mars 1999... 24 mars 2009

Politique Etranger - Le 8 avril 2009

Toutes nos pensées pour nos amis Serbes... Qui, mieux que notre « Maître d'Ecole », pouvait décrypter ce funeste jour du 24 mars 1999? Jour de trahison de la France... « Une imposture internationale »
Le général Pierre Marie Gallois témoigne...

Lire la suite...


La nouvelle « donne » d'un « Grand Jeu »?

Politique Etranger - Le 29 mars 2009

De la Chine et des Etats-Unis d'Amérique... Quand nôtre « Maître d'Ecole » porte son regard sur le monde, et nous enseigne les nouvelles règles du jeu... Le général Pierre Marie Gallois est « khrysostomos »... Bien plus qu'un « article », il nous offre un « guide » à lire et relire pour comprendre nos temps difficiles et ne pas nous laisser surprendre par les temps à venir...

Lire la suite...


Quand les « pinceaux » sont aussi des armes…

Saillies - Le 11 mars 2009

Et notre Maître d’Ecole ne les a jamais négligés…
Le général Pierre Marie Gallois décrypte mieux que quiconque les grandes cartes du monde… Il décrypte aussi les « toiles » des nouvelles idoles… Le Veau d’or est nu…Là encore, une histoire de « Revanche »…

Lire la suite...


Plus « Mordicus » que jamais !

Politique France - Le 1er mars 2009

Notre Maître d’Ecole ausculte le corps malade de la France que certains voudraient voir très vite à l’état de cadavre… « Formalité seconde que l’entrée de la France dans l’Otan ! » nous lance-t-il sans provocation aucune… Et son regard bleu, un brin triste, vif comme l’éclair d’un missile, de balayer les cris d’orfraies de bien des faux amis… La partie était engagée depuis plus de 10 ans…

Lire la suite...


Derrière les adversaires de l’atome…

Saillies - Le 10 février 2009

Que des « pacifistes »?… 
Une « Revanche » peut se cacher!
Elle n’échappe pas à notre Maître d’Ecole, le général Pierre Marie Gallois.

Lire la suite...


Quand il convient d’appeler « un chat un chat »…

Politique France - Le 30 janvier 2009

L’oublierions-nous? Notre « Maître d’Ecole » sera toujours là pour nous le rappeler…
« De Jaurès à Mitterrand »: le général Pierre Marie Gallois passe en revue de bien sombres heures, de trop longues heures…
Encore merci mon général !

Lire la suite...


Temps long, temps difficiles…

Quelle Société ! - Le 25 janvier 2009

Quand tout peut être rappelé en quelques pages. C’est une fois encore l’exercice auquel se livre notre Maître d’Ecole, le général Pierre Marie Gallois: « De Saladin au Djihad »…
Poursuite de la série « Les Revanches »…
Une « Revanche » qui dresse un constat à méditer de toute urgence et que nous vous invitons à prendre en compte sans trop tarder…

Lire la suite...


« Il n’est aucun peuple sur terre dont on ait plus à attendre que les Allemands » (Henrich von Kleist - 1801)

Le 15 janvier 2009

Rien n’est pire que la politique de l’Autruche. Notre « Maître d’Ecole », le général  Pierre Marie Gallois, poursuit son enseignement. De l’Allemagne… En bonne place dans la suite des articles dont il nous honore : « Les Revanches »

Lire la suite...


Simple ravalement de façade ?

Politique Etranger - Le 6 janvier 2009

Avec une nouvelle « peinture »… Seul le temps nous donnera les réponses…
En peu d’années, le « déficit d’image » des Etats-Unis d’Amérique a atteint de tels sommets que la situation ne pouvait plus perdurer… Nombreux sont les « acteurs » véritables de la politique américaine qui appelaient un changement.
Dans une suite de réflexions, « Les revanches », notre Maître d’Ecole, le général Pierre Marie Gallois, nous rappelle quelques « racines » de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique…

Lire la suite...


Le temps des « Revanches »…

Politique Etranger - Le 4 janvier 2009

Un plat qui se mange froid ? Ce temps de nos temps difficiles, chaud ou froid, se mange aujourd’hui avec des baguettes…
Notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois, nous invite à découvrir ce temps nouveau : Aujourd’hui la Chine…
Première entrée en matière d’un « menu » qui s’annonce consistant !

Lire la suite...


Toutes les leçons ont-elles été tirées ?

Quelle Société ! - Le 3 janvier 2009

En septembre 2005, notre Maître d’Ecole, le général Pierre Marie Gallois dressait un constat sans concession : « L’occident victime d’un terrorisme qu’il a créé ».
En 2004 et 2005, l’Espagne, le Royaume-Uni et aussi l’Egypte, avaient payé un lourd tribut.
Les morts innocents continuent de s’additionner aux morts innocents…

Lire la suite...


L’Allemagne d’Angela Merkel résiste.

Politique Etranger - Le 16 décembre 2008

Elle n’entend pas perdre au nom de la crise et d’une fuite en avant dont les effets sont des plus hypothétiques… les  bénéfices accumulés. 
Pour comprendre la position de l’Allemagne d’Angela Merkel, le regard de notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois, est encore une fois essentiel.

Lire la suite...


Sur le podium des grands mystificateurs, il figure en bonne place…

Saillies - Le 26 octobre 2008

Il est vrai qu’Alain Minc à fort à faire pour battre Bernard-Henri Lévy !
Deux livres d’Alain Minc passés au tamis de notre Maître d’Ecole.
« Ce Monde qui vient » et « Une Histoire de France »…
Une « lecture » par le général Pierre-Marie Gallois. Bien plus qu’une lecture :
Une grande leçon ! Nous ne saurons jamais vous remercier assez. Merci mon Général !

Lire la suite...


Bien commencer la rentrée !

Saillies - Le 7 septembre 2008

Dans ce dessein, est- il meilleur  « Maître d’Ecole »  que le général Pierre-Marie Gallois ?
Pour  nous, c’est entendu ! 
Comprendre  notre histoire, ses rapports  de force…Tirer les leçons : Sans volonté politique au service de la France quel peut être notre avenir ?
Une grande  démonstration : « Genèse  de l’armement  nucléaire  français »
Merci mon général !

Lire la suite...


En ce jour, nos pensées vont vers vous…

Lys d'Or - Le 29 juin 2008

« Bon anniversaire mon Général ! »
Nos temps sont difficiles et nous savons, oh ! combien vous en souffrez.
Votre vie et vos combats sont pour nous un exemple.
Toujours la France s’est relevée…

Lire la suite...


Traité de « l’intérêt national » !

Politique France - Le 28 juin 2008

Ces mots ont-ils encore un sens ? Mesurons-nous, pesons-nous encore la richesse de ces mots ? La France est-elle consciente – Entendez les Français -  des richesses que notre histoire nous a légué ? Un patrimoine unique, notre patrimoine, fruit d’un Etat-nation sans pareil, construit à coups de luttes, de sacrifices d’un peuple, des peuples de France toujours s’unissant face aux dangers… et aujourd’hui chaque jour dilapidé…
Une voix, toujours la voix de notre « Maître d’Ecole », le général Pierre-Marie Gallois…
Une voix qui s’élève et qui nous enseigne…

Lire la suite...


Un « vieil air » ?…

Politique France - Le 27 juin 2008

Peu nombreux sont ceux qui se rappellent : « Il faut désarmer » clamaient certains… Et d’autres répondaient : «Il  faut des armées »… Les armées… Non point une fin en soi, mais l’ « outil » indispensable pour assurer à la nation, défense et indépendance, rayonnement aussi… Un regard passéiste ? Non ! Une clef pour notre futur en ces temps difficiles.
Quelle autre voix que celle du général Pierre-Marie Gallois pour nous donner les clefs nécessaires à la compréhension des défis de notre monde ?

Lire la suite...


Le choc des Titans aura-t-il lieu ?

Moeurs Economiques - Le 28 février 2008

Saurons nous, comme David face à Goliath, faire preuve de courage et d’imagination ? Une fois encore, nôtre « Maître d’Ecole » nous dessine le monde présent et les dangers qui se profilent. Resterons nous dans le camp des autruches ? Une chose est certaine : nous ne pourrons pas larmoyer en bafouillant : « Nous ne savions pas… »

Lire la suite...


Une passion : la France !

Politique France - Le 11 février 2008

Faudra-t-il qu’elle soit une fois de plus abaissée, humiliée et peut-être pire encore pour que nous l’aimions plus fort ?… Faudra –t-il toujours des défaites pour que nous mesurions combien alors elle nous manque ? Déjà en mai 2005, notre « Maître d’Ecole », le général Pierre-Marie Gallois qui voyait poindre les abandons futurs et les graves dangers qui suivraient s’interrogeait : « Le malheur extrême conduit-il à l’universalité ou la France a-t-elle le singulier destin d’être la patrie de l’humanité ? » Et de nous présenter alors les extraordinaires vies des tous premiers acteurs de « La France Libre ». Une Passion commune : la France !

Lire la suite...


Ah! Notre chère "Mare Nostrum"…

Politique France - Le 14 janvier 2008

Certains la contemplent avec gourmandise, en terme de Marché… D'autres, fin connaisseurs de son histoire et portant leur regard "oultre", voient bien plus loin et nous éclairent…
Notre "Maître d'Ecole" est de ceux-là. Le général Pierre-Marie Gallois: "La Méditerranée et l'atome"…

Lire la suite...


Toujours « Eclairer le débat » !

Politique France - Le 12 janvier 2008

Il n’est pas vain de revenir sur des temps de discorde afin de comprendre les causes de notre abaissement… Notre « Maître d’Ecole » poursuit sa réflexion « Au sujet de l’armistice de juin 40 ». Il est « Chez nous », « Chez lui », et c’est toujours pour nous un grand honneur d’ouvrir nos colonnes au général Pierre-Marie Gallois. Nous ne le remercierons jamais assez !

Lire la suite...


Prémonitoire !

Saillies - Le 8 janvier 2008

Notre Maître d’Ecole ne se contente pas d’observer le monde et ses tensions… Avec la même acuité, il scrute les jeux médiatiques qui ont envahi la sphère du Politique. En voulez-vous la preuve ? Relire cette belle « Humeurs » d’octobre 2006… Bien sûr, sous la signature de « Mordicus », nos lecteurs auront reconnu notre Cher général Pierre-Marie Gallois !

Lire la suite...


Toujours, de tous temps, des hommes ont vu clair…

Politique France - Le 18 décembre 2007

Faisons, qu’ils ne prêchent  pas dans le désert !
Notre « Maître d’Ecole », le général Pierre-Marie  Gallois, nous invite  encore une fois à tirer les leçons du passé…

Lire la suite...


Dans quelle direction vagabondons nous ?

Politique Etranger - Le 10 décembre 2007

Sommes-nous si usés pour trimarder sans boussole ? Un homme qui en a vu de toutes les couleurs poursuit inlassablement son labeur. Notre « Maître d’Ecole », le général Pierre-Marie Gallois, encore une fois, débroussaille notre chemin. A coup de vérités, si douloureuses soient-elles !.

Lire la suite...


De « Notre Maître d’Ecole »…

Moeurs Economiques - Le 12 novembre 2007

Il y a peu, il nous invitait à bien regarder la Lune…
Les cartes n’ont aucun secret pour lui. Les cartes ? Bien plus que les cartes !
A la suite de Sir Halford John Mackinder, le général Pierre-Marie Gallois nous apprend à « lire » le monde. Le monde d’aujourd’hui et le monde de demain… « D’autres Institutions pour la nouvelle économie »

Lire la suite...


Ce ne sera pas avec les dents…

Politique Etranger - Le 31 octobre 2007

Bien que nous l’ayons chanté…
C’est au clair de Lune que de tendres serments se sont échangés. Parfois les hommes l’ont contemplé, « pleine », non sans effroi.
Elle a perdu bien de ses secrets. Une nouvelle course s’engage. Et le général Pierre Marie Gallois de tout nous dire…

Lire la suite...


Ne jamais oublier les « fondamentaux »…

Politique Etranger - Le 28 octobre 2007

Qui, mieux que le général Pierre Marie Gallois, pouvait  nous les rappeler ?
De la géostratégie… Un dossier incontournable, une approche globale à méditer.
Prenons nous bien conscience des luttes qui se dessinent ?
Grâce à tout le travail que fournit le général Gallois, nous ne pourrons pas dire : « Nous ne savions pas… »

Lire la suite...


La descente aux enfers ne s’arrête-elle donc jamais ?

Politique France - Le 24 septembre 2007

Le 23 juillet 2006, nous mettions en ligne un article du général Pierre Marie Gallois qui assénait quelques vérités. De biens tristes vérités… D’abandon de souveraineté en abandon de souveraineté, c’est tout notre tissu industriel et notre savoir faire qui s’étiole...

Lire la suite...


Choisir son camp ?

Politique Etranger - Le 2 septembre 2007

Il fut un temps où la France avait l’ambition de porter haut sa parole… Les pays dits « non-alignés » tendaient une oreille attentive. La parole de la France pouvait être entendue quand la France était et incarnait une souveraineté effective…
Aujourd’hui une nouvelle carte du monde se dessine. Puisse la France savoir où sont nos intérêts nationaux. Et le général Pierre-Marie Gallois de nous aider encore une fois à lire les cartes !

Lire la suite...


Nous vous l’avons dit : Zeus n’en revient pas…

Politique Etranger - Le 2 septembre 2007

Le général Pierre-Marie Gallois poursuit notre instruction ! En savoir plus sur l’impulsion électromagnétique et voir poindre haut dans l’horizon la « E . Bombe »…
Etrange paradoxe ? Vouloir garantir la paix impose de ne pas se laisser distancer en armements. Rien de neuf sous le ciel des hommes : Si « vis pacem, para bellum »…

Lire la suite...


Un nouveau monde se dessine…

Moeurs Economiques - Le 20 août 2007

Les stratégies  et les politiques  tant  nationales  qu’internationales  doivent  et devront  en tenir compte…
Le général Pierre Marie Gallois nous en trace  les grandes  lignes.
« Puissance financière  et pouvoir économique  des masses »

Lire la suite...


Zeus va faire une drôle de tête…

Politique Etranger - Le 7 août 2007

Prométhée nous a donné le feu et s’en prit à la puissance de Zeus. Nous connaissons la suite : Nous y avons gagné Pandore…
Des scientifiques russes permettront-ils de défier plus encore le Maître de l’Olympe ?
Avec Mordicus, notre très cher général Pierre Marie Gallois, découvrons les effets de l’impulsion électromagnétique…

Lire la suite...

Pendant que certains préparaient les parasols, vacances obligent…

Politique Etranger - Le 2 août 2007

Le général Pierre Marie Gallois nous préparait  un dossier de taille…
Du « Bouclier belliqueux » !
Toujours remonter dans le temps pour comprendre notre présent et penser notre futur.
Un travail de maître !

Lire la suite...


Son bilan sera lourd…

Politique France - Le 24 juin 2007

Sous la présidence de Jacques Chirac, la France ratifiait en 1998, le traité d’interdiction complète des expérimentations  atomiques… Nous entrions dans l’ère de la « simulation ».
Ce rappel qui nous est offert par le général Gallois  tombe  à pic, alors même  que dans la langue de bois d’usage, le ministre de la Défense précise  que l’effort actuel de défense : «semble extrêmement difficile à réaliser»

Lire la suite...


C’était le mercredi 18 avril 2007, en soirée…

Politique France - Le 27 mai 2007

En ce jour de la Saint Parfait, Paul-Marie Coûteaux recevait le général Pierre Marie Gallois sur les « ondes » de Radio Courtoisie.
Un entretien, avant le deuxième tour…
L’air vicié de la « campagne », l’immensité de la tâche… L’Afrique sinistré… La plus grande fracture sociale… Rien n’échappait au général Gallois et rien ne lui échappe...

Lire la suite...


Remonter à la source… Nous rappeler les étapes successives…

Politique Etranger - Le 24 mai 2007

Dresser l’inventaire de notre temps présent… Et se livrer à quelque prospective… Le général Pierre Marie Gallois a encore frappé !
Vous avez dit nucléaire militaire ? Ouvrons bien les yeux…

Lire la suite...


Souvenons nous !

Politique Etranger - Le 28 avril 2007

Et si nous avions un trou de mémoire… le général Pierre-Marie Gallois serait encore là pour le combler !
Kosovo… Une honte pour l’Europe ?

Lire la suite...


Piqûre de rappel !

Politique France - Le 2 avril 2007

Alors que l’oligarchie européenne a sablé le champagne, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que depuis cinquante ans, les Français trinquent…
Et pour cette piqûre de rappel quel meilleur « Docteur » que le général Pierre Marie Gallois ?
« Un demi-siècle de naufrage national »

Lire la suite...


Quand il fait silence, les hypocrites devraient craindre le pire…

Quelle Société ! - Le 25 mars 2007

Nous rafraîchir la mémoire …  Qui le fait mieux que Mordicus ? Nos lecteurs reconnaîtront avec un sourire aux lèvres, derrière la plume acérée de Mordicus, toute la compétence et l’expérience du général Pierre- Marie Gallois.
Et quand Mordicus se penche sur l’exécution de Saddam Hussein, les hypocrites devraient se passer la corde autour du cou…

Lire la suite...


 

« J’ai la mémoire qui flanche… »

Politique France - Le 16 mars 2007

Et elle ne se souvient plus très bien… Mais notre grand Mordicus vient à son secours !
Le général Pierre-Marie Gallois ne pouvait pas ne pas la lui rafraîchir.
Toujours gentilhomme, il lui reconnaît bien quelques dons… Mais quand on prétend à devenir la première Ménagère de France…
EADS-Airbus ? Remontons le temps !

Lire la suite...


Mordicus est un grand général !

Politique Etranger - Le 19 novembre 2006

Dans tout conflit, la victoire est toujours incertaine. Ne jamais mettre au placard les armes des anciens temps. La victoire finale pourrait bien dépendre de vieilles frondes…
Mordicus nous en fait la démonstration !

Lire la suite...


Une chance à ne pas laisser passer !

Politique France - Le 19 novembre 2006

Les seuls, les vrais, les candidats à ne pas laisser passer… Ils sont là, à portée de l’urne ! Et nous avions failli ne pas les voir. Heureusement que Mordicus veille !
Faisons un tout petit effort et notre avenir sera assuré !

Lire la suite...


De la « politique déclamatoire »…

Saillies - Le 19 novembre 2006

Mordicus est un grand général ! C’est aussi un observateur de nos mœurs économiques… : Des mots pour cacher les maux
« Tous les gouvernements y ont recours. La France, en Vème République, y excelle. Elle affiche deux impératifs : « le patriotisme économique » et le « plein emploi ». Il s’agit, en vérité, d’une politique déclaratoire destinée à faire avaliser l’anti-patriotisme économique et la destruction de l’emploi...

Lire la suite...


De l’atome dans tous ses états…Et de la Corée du Nord !

Politique Etranger - Le 14 novembre 2006

Imperturbable, Mordicus l’ausculte, le secoue dans tous les sens et nous le livre sur un plateau d’argent… d’uranium devrions nous dire ! Vous reconnaîtrez, nous n’en doutons pas, derrière « Mordicus », le général Pierre-Marie Gallois. Nous lui adressons une « centrale » de chaleureux remerciements !

Lire la suite...


De l’atome, de l’uranium, du nucléaire, de la Bombe… ? De l’Iran !

Quelle Société ! - Le 14 novembre 2006

Et de quelques autres considérations essentielles. Afin d’entendre quelques sons clairs et faisant suite à la cacophonie générale, il est bon de faire quelques rappels historiques… Nombreux sont les pays qui rêvent du « nucléaire ». Qui pouvait mieux nous éclairer que le général Gallois ?

Lire la suite...


Pacificateurs ou otages ?

Politique Etranger - Le 5 octobre 2006

Une fois encore le général Pierre-Marie Gallois nous honore de ses réflexions.
Le 23 août 2006, il s’exprimait sur Radio Courtoisie, et le Liban était à l’ordre du jour.
Derrière le cèdre, une forêt se cache…
Une fois de plus nous le remercions très chaleureusement...

Lire la suite...


Du Liban, et de bien plus encore…

Politique Etranger - Le 3 août 2006

Aller au-delà des images. Il nous faut penser les évènements auxquels nous assistons. Il nous faut passer derrière les scènes de douleur et tous ces corps déchiquetés. Pour eux, il nous reste la prière. Le Cèdre, ne nous cache-t-il pas la forêt ? Le général Gallois, encore une fois, et toujours nous le remercions, nous y aide...

Lire la suite...


La lente histoire d’une descente aux enfers…

Moeurs Economiques - Le 23 juillet 2006

Qui mieux que le général Pierre-Marie Gallois pouvait démêler les écheveaux de l’affaire E.A.D.S. et remonter aux sources…
C’est toujours un grand honneur pour nous de recevoir les réflexions du général Gallois et un plaisir de les partager avec vous !

Lire la suite...


Etre fort, résister, tenir tête… A quelle fin ?

Politique Etranger - Le 1er juin 2006

Le « retournement  » des Etats-Unis d’Amérique peut en surprendre plus d’un…
Le « Bushland » désire établir « une relation nouvelle et positive » avec l’inflexible Iran. Le tout sur fond d’atomes…Relire le général Gallois.

Lire la suite...


Grande est la misère en royaume de France !

Communiqué - Le 23 avril 2006

Nul besoin de vous présenter le général Pierre Marie Gallois. Sans commentaire, nous vous livrons son dernier communiqué…

Lire la suite...

 

Les chroniques du Général Pierre Marie Gallois

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :













 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.