Vendredi 18 Août 2017
Communiqués
|
Les actions des Manants | La Famille des Manants

 

Certains lui prétendent un ancêtre en Asie centrale…

Politique Etranger - Le 5 mars 2011

Pendant des siècles, les grands de ce monde s’y adonnèrent. Des tournois étaient organisés à la cour d’Haroun al-Rachid… Les stratèges persans et indiens y excellaient… Jeux d’échecs ou « Grand Jeu », l’Asie centrale a toujours été un espace propice à de grandes manœuvres !
Avec René Cagnat nous explorons les enjeux et les particularités de ce qui est devenu le « Très Grand Jeu »… Suite et fin de « Asie centrale, jouet des grandes puissances : le Très Grand Jeu »

Lire la suite...


Imprévisibles Kirghizes !

Politique Etranger - Le 4 mars 2011

Il est de bon ton, le mouchoir dans une main, d’avoir les yeux rivés sur la « mare nostrum », « versant » Sud… Il est vrai que nous avons une longue histoire en partage ! Alors que le Kirghizstan – Kyrgyzstan voire Kyrgyzystan – peut vous paraître bien loin, que parmi tous les pays en « stan », anciennes « marches » de l’empire russe puis de l’U.R.S.S., vous ayez quelques difficultés pour poser la perle de l’Asie centrale sur la carte… Bonnes ou mauvaises raisons, nous n’en retiendrons aucune ! Ne tournons pas le dos au « chaudron centrasiatique ».
Notre ami René Cagnat nous donne que des bonnes raisons de rester attentifs aux évènements qui s’enchaînent dans ce « cœur du Monde »… A la suite de notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois et Sir Halford John Mackinder…

Lire la suite...


Ne dit-on pas que « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes » ?

Politique Etranger - Le 4 mars 2011

Le « chaudron centre-asiatique » ne pourrait-il donc pas mitonner quelques « veloutés » que pourraient déguster tous ensemble, Ouzbek, Tadjik, Kirghiz, Kazakh et autres peuples de cette  belle Asie centrale ? Mais si le chaudron » est ancien, nombreux sont les « maîtres queux », véritables apprentis sorciers pour certains, qui voudraient imposer leur recette… La « nouvelle cuisine » a fait des ravages… Avec notre ami René Cagnat retournons en Asie Centrale. Une Asie centrale qui fait une fois de plus l’objet du « Très Grand Jeu » des grandes puissances…

Lire la suite...


En attendant que les fées se penchent sur lui...

Politique Etranger - Le 17 novembre 2010

Nombreux sont les « génies » qui soufflent sur le feu... du « chaudron centrasiatique ».
Dans un grand entretien donnée à la revue « Diplomatie », notre ami René Cagnat fait le point et nous dresse quelques perspectives. Entre « les larmes du diable » et « les larmes d'Allah », toutes les potions sont réunies pour que se joue le « Très grand Jeu »...

Lire la suite...


Vous deviez vous en douter...

Politique Etranger - Le 15 juillet 2010

Notre ami René Cagnat n' a pas déserté le Kirghizstan... Le 10 juin au matin il était à Och, 10 heures à peine avant le déclenchement du pogrom...

Lire la suite...


« Bon courage, Rosa! »

Politique Etranger - Le 15 mai 2010

Notre ami René Cagnat va bientôt retrouver le Kyrgyzstan. Avant même de retrouver ce cœur du « très grand jeu », il nous présente les obstacles qui se dressent en face du gouvernement provisoire conduit  par Rosa Otounbaeva. De quoi en rebuter plus d'un? Mais il se dit que Rosa Otounbaeva aurait mauvais caractère... Puisse-t-il être « du mieux trempé »...

Lire la suite...


Il y a les « noms d’oiseaux »…

Politique Etranger - Le 24 avril 2010

Pas toujours employés pour ne  témoigner que des bons sentiments… Il y a aussi les « noms de fleurs », de « fruits » et d’autres encore. Les fleurs, toutes les fleurs, comme les roses ont des épines… Certaines les cachent mieux que d’autres. Les fleurs offres donc leur nom-alibi à quelques « révolutions »… Pareilles aux plantes carnivores qui ne manquent pas d’atours pour attirer leurs proies ! Qui se souvient de la « révolution des Tulipes » à la suite du coup d’Etat du 24 mars 2005 au Kirghistan ? Notre ami René Cagnat nous aide…

Lire la suite...


Des « Dessous d’une révolution »…

Politique Etranger - Le 22 avril 2010

Au « Kyrgyzstan » du 7 au 15 avril 2010. Quel meilleur « guide » que notre ami René Cagnat ? Pas de « boule de cristal », simplement une longue expérience de cette contrée « trop bien placé sur l’échiquier stratégique pour que les super-grands y tolèrent l’anarchie ». Quelques considérations d’importance…Un beau cadeau en « primeur » du colonel René Cagnat…

Lire la suite...


Du « théâtre afghan »…

Saillies - Le 21 mars 2010

Au travers du « prisme » de Charles Bwele, analyste en « techno stratégie » et cofondateur d’ « alliancegeostrategique.or ». La « chronique d’une défaite organisée » n’a pas échappé à notre ami René Cagnat, « veilleur stratégique » au cœur de l’Asie centrale… En fin connaisseur économe de mots, René Cagnat commente la réflexion de Charles Bwele…

Lire la suite...


Nous avons appris à la lire la carte…

Politique Etranger - Le 10 février 2010

« Heartland » ou « Hinterland », le carrefour géostratégique  « centre-asiatique » ne vous est plus totalement inconnu. Notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois, nous a initié... Homme de terrain tout autant que de réflexion, le colonel René Cagnat nous fait partager sa passion de ces contrées au si riche passé.

Lire la suite...


En novembre 2001, en trois heures, tout était couché sur le papier…

Politique France - Le 25 janvier 2010

Notre ami René Cagnat venait alors de voir à la télévision, les premiers bombardements américains sur l’Afghanistan…Le décor était planté, les rappels nécessaires clairement énoncés, les mises en garde formulées sans détour…

Lire la suite...


Quand tout est dit…

Politique Etranger - Le 20 décembre 2009

Puisque nous y sommes… Faire bien pour un bien commun, sans lequel l’avenir sera sombre. Très sombre… Notre ami le colonel René Cagnat, en fin connaisseur des ces terres de vieux « empires », pense l’Asie centrale… Puisse la France retrouver la voie du « jeu » de ses Rois…Mais rien de durable ne se fera sans la Russie…

Lire la suite...


Vous laisserez votre monture à l’entrée… Elle sera bien traitée !

Vos Sorties - Le 29 septembre 2009

Une grande rencontre : jeudi 8 octobre 2009 à 20 heures 30 à la FIAP, Salle Bruxelles – 30 rue Cabanis-75014 Paris
Dans le cadre des Conférences « Regards de voyageurs », René Cagnat et Alexandre Orloff nous présenterons leur ouvrage « Voyage au cœur des empires : Crimée, Caucase, Asie centrale »

Lire la suite...


Hommes de cœur au cœur des empires…

Belles Lettres - Le 29 septembre 2009

Ils sont deux, apportant talents, connaissances et expérience. Alexandre Orloff a guidé l’objectif. René Cagnat a tenu la plume sans fermer l’œil. Et toujours raison garder… « Voyage au cœur des empires : Crimée, Caucase, Asie centrale » Un livre « passion » qui nous livre bien des clefs…

Lire la suite...


La question était clairement posée…

Politique Etranger - Le 25 septembre 2009

En mai 2007, sans arrière-pensées provocatrices, le colonel René Cagnat écrivait « Oui, on peut gagner la guerre contre les Taleban… mais qui le souhaite vraiment ? »
La question est plus que jamais d’actualité…

Lire la suite...


Sur la route du possible ?

Politique Etranger - Le 11 avril 2009

Sur les traces de la route de la soie, regard et éclairages d’un homme du terrain « L’avenir de l’Asie centrale : du prévisible au souhaitable », par le colonel René Cagnat. Une route toujours semée d’embûches…

Lire la suite...


Kaboul : un autre Dien-Bien-Phu...

Saillies - Le 29 mars 2009

Une ressemblance qui frappe bien au-delà des reliefs et des « défenses »... Nos soldats connaîtront-il à Kaboul, le désastre et la gloire, comme à Dien-Bien-Phu en 1954?... « Regards » d'un homme de terrain, le colonel René Cagnat (E.R), au cœur de l'Asie centrale depuis 1994. Une « exclusivité » qu'il offre à nos lecteurs... Merci mon Colonel !

Lire la suite...

 

L'homme des steppes d'Asie centrale : le Colonel René Cagnat

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :













 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.