Vendredi 18 Août 2017
Belles Lettres
|
La Table | Patrimoine | Sorties

 

Ne jamais oublier les « fondamentaux »…

Le 29 juin 2011

Pour le 100 ème anniversaire de la naissance de notre « Maître d’Ecole »... Qui, mieux que le général Pierre Marie Gallois, pouvait  nous les rappeler ?
De la géostratégie… Un dossier incontournable, une approche globale à méditer. Prenons nous bien conscience des luttes qui se dessinent ? Grâce à tout le travail que fournit le général Gallois, nous ne pourrons pas dire : « Nous ne savions pas… » C’était le 5 octobre 2007. Un grand texte…

Lire la suite...


Eradiquer notre mémoire !

Le 25 juin 2011

L’Etat de tous les abandons s’y entend à merveille. Que pèse l’empreinte laissée par des hommes d’exception face au Veau d’or ? Avec notre ami Karim Ouchikh « L’ultime disgrâce de Turgot »

Lire la suite...


Quelques « élus », nous dit-on, auraient marché sur Dame la Lune...

Le 8 juin 2011

Combien d'hommes a-t-elle fait rêver depuis la nuit des temps? Les Jardiniers tout autant que les Poètes la contemplent, l'épient, avec la plus grande attention. Dame la Lune...
Facétieux, Laurent Laveder, « photographe finistérien », joue avec elle. Sans lui faire le moindre mal! Un diaporama pour rêver...

Lire la suite...


Un très grand « Chantier »...

Le 29 mai 2011

« Aimer »? Ne pas « Aimer »? Affaire de goût... Reconnaissons le talent de ce grand architecte un peu « fou »: Antoni Gaudi i Cornet!
 Diaporama « Temple Expiatori de la Sagrada Família »...

Lire la suite...


Belle France !

Le 29 mai 2011

Vue du ciel... Notre France!
Un « petit » diaporama...

Lire la suite...


Pour l’honneur de Gaston !

Le 25 mai 2011

A grands cris ils l’attaquent et l’attaqueront. Tenteront tout pour faire pleurer dans les « chaumières ». Une proposition de loi demandant l’abolition de la chasse à courre vient d’être déposée… Colportant comme toujours bien des mensonges ! La chasse à courre, à cor et à cri est de notre patrimoine ! Nous la défendons, nous la défendrons ! Pour l’honneur de Gaston…

Lire la suite...


Quand « Montjoie » nous réserve une surprise...

Le 19 mai 2011

« Montjoie »? Il s'agit bien sûr de nos amis de « Montjoie Saint-Denis »!
La défense de notre histoire nous invite à bien des réflexions,sereinement!
Retrouvons pour guide Véronique Hervouët, qui sait être facétieuse... Elle tient fermement le fil d'Ariane « De mésaventures en mésaventures ... » et pose la question « « Qu’est-il arrivé aux fils d’Isaac ? » A ne pas manquer...

Lire la suite...


La nouvelle se répand jusqu'aux confins de l'Europe...

Le 30 avril 2011

Et du « Dar-ul-islam (Dar-al-islam) »! Arsur, victoire des « Francs »! Victoire à la Pyrrhus... Richard renonce au destin de l' « imperium universel » qu'aurait pu lui donner la ville sainte...
Notre « Héraut » des grandes batailles, Philippe Lamarque, nous ouvre la marche...
« La bataille d'Arsur »... Suite et fin.

Lire la suite...


« Rendre à la patrie l'hommage qui lui est dû... »

Le 28 avril 2011

«Il ne faut pas être ingrat, quand on a été comblé des plus grands bienfaits ». Depuis la nuit des temps son nom tenaille le cœur des hommes! Un beau rappel de « Theatrum Belli ».

Lire la suite...


Il fut brave parmi les braves !

Le 28 avril 2011

Tenait-il l’ « imperium » au bout de son épée ? Choisit-il vraiment « l’horizontalité » au détriment de « la verticalité » ? Notre ami Philippe Lamarque n’en doute pas…
Il nous guide sous le soleil de la Terre Sainte un temps délivrée… Fracas des armes, bravoure et ruses se mêlent… A « La bataille d’Arsur », Richard inscrivit dans le sang sa légende : « Richard Cœur-de-Lion » ! Un grand tableau du peintre Eloi-Firmin Féron…

Lire la suite...


« Langue archaïque »?

Le 16 avril 2011

Langue riche pour qui fait l'effort, avançons! Notre ami Jean-Yves Pons s'attache à vous donner les « clefs » pour lire et « nommer » les armoiries que vous pouvez voir aux « quatre coins de France », souvent sans entendre l'histoire voire la légende qu'elles vous content...

Lire la suite...


« On dagizula »!

Le 14 avril 2011

Levons nos verres à la santé de tous nos amis Basques ! Et poursuivons avec notre ami Alexandre de La Cerda, un bien salutaire « devoir de mémoire ». En terre du Labourd, sans oublier le « Pays de Soule » et la « Basse-Navarre »… Au temps de la « révolution française »…

Lire la suite...


Nous pensons à eux...

Le 14 avril 2011

Vous souvenez-vous de tous ces « Infâmes »? Ceux de Sare, Itxassou, Ascain et d'autres encore? Grande est la misère au royaume de France! Au nom d'Itxassou, certains, gourmets à n'en pas douter me crient: « Ah! Les bonnes confitures de cerises noires... » Le rouge ne devrait-il pas leur monter aux joues? Itxassou, Espelette, Biriatou, Aïnhoa... Leurs habitants déportés. Tous ces morts au cœur et à l'âme suppliciés par la Révolution française.... A tous nos amis Basques, en ce mois d'avril nous disons « On dagizula »!
Et grâce à notre ami Alexandre de La Cerda  nous entamons le devoir de mémoire que nous vous devons! Terre de « fors » (libertés pour un bien commun), peuple fidèle à la foi de ses pères...

Lire la suite...


Longue est la liste !

Le 30 mars 2011

La France des inventeurs... Une liste non exhaustive...  Un « Diaporama » mieux qu'un long discours...

Lire la suite...


Une petite visite en son « cœur »...

Le 29 mars 2011

Ne pas oublier que coule en nous toute la « sève » du Mont des Oliviers...
Diaporama. Mieux qu'un long discours.

Lire la suite...


Déjà, il y a plus de quatre cents ans…

Le 27 mars 2011

Ronsard nous rimait le malheur de la France. Prémonitoire ?

Lire la suite...


Connaître et aimer la France !

Le 23 mars 2011

Nos temps qui défilent, des Salines royales d’Arc et Senans au théâtre antique d’Orange en passant par Azay-le-Rideau… La France : beauté de la nature et de la main de l’homme !  Un « Diaporama » qui vous met à l’épreuve…

Lire la suite...


Mémoire des Hommes de la mer...

Le 22 mars 2011

Honneur à eux! Invitation à prendre le grand large... « Diaporama »

Lire la suite...


Il y a ce que nous avons reçu en « usufruit »...

Le 21 mars 2011

Et il y a ce que nous avons aménagé et bâti et que nous léguons à nos enfants! Quels plus beaux témoignages de notre civilisation?
Nul besoin d'un long discours... Un « Diaporama » Le Patrimoine français à l'UNESCO.

Lire la suite...


Un petit point bleu...

Le 8 mars 2011

Vous arrive-t-il de lever la tête? De contempler le ciel? Un « Diaporama » grâce à « Hubble »...

Lire la suite...


Ne sommes-nous pas, tous, des « jardiniers » ?

Le 1er mars 2011

Autour d’un poème de Jacques-Maurice Sutherland, « La supplique du vieux jardinier ». Supplique accompagnée de bien belles photographies…

Lire la suite...


Lisbonne ! Lisbonne ! Lisbonne !

Le 27 février 2011

Une bien belle ville qui mérite bien mieux que de donner son nom à un si funeste « traité »…
Une ville qui fut libéré un 24 octobre 1147… L’aurions-nous oublié ? Notre ami Philippe Lamarque grand « décrypteur » de l’Invisible – nous devrions dire du Visible que nous ne savons plus voir… - est toujours là pour nous ouvrir les yeux. Sa « Pierre de Rosette » ? La Salle des Croisades du château de Versailles… Avec lui prenons le temps d’être, « valet d’armes » ou « chevalier », à « La prise de Lisbonne par Alphonse  roi du Portugal »…

Lire la suite...


De la naissance à l’âge d’or…

Le 20 février 2011

Mémoire gravée dans nos pierres, langage, l’héraldique française ne saurait disparaître…
En connaître son origine, son sens ? Jean-Yves Pons s’attache à nous faire partager son histoire et ses « clefs »…

Lire la suite...


Notre petite « dernière »...

Le 20 février 2011

Bien plus qu'un « objet de plaisir », un témoignage vivant de notre histoire et de nos racines...
Une « langue » aussi, avec son code, ses « couleurs »... De l’Héraldique! Notre petite « dernière » voit le jour grâce à l'initiative de Jean-Yves Pons, président de l'Institut Henri IV.
Qu'il en soit chaleureusement remercié... Une rubrique qui se limitera  volontairement à l’héraldique institutionnelle et territoriale...

Lire la suite...


Toutes les chasses sont de notre patrimoine…

Le 15 février 2011

« bas vol » ou « haut vol », la fauconnerie se maintient avec ténacité en Europe. En Afrique du nord et au Moyen orient aussi. C’est en Asie centrale que perdure l’impressionnante chasse à l’aigle… Petite vidéo…

Lire la suite...


Elle a moissonné les fruits de ses « Humanités »...

Le 14 février 2011

Elle a franchi le seuil, avec la grâce et l' élégance dont elle ne s'est jamais départie. Jacqueline de Romilly et le Père Labaky...

Lire la suite...


Mourir pour être aimé…

Le 14 février 2011

Et si d’aventure vous n’étiez pas tout à fait mort… tendez l’oreille : le  concert de louanges n’a d’autre but que de vous tuer vraiment… C’est-ce qu’a dû penser Jacqueline de Romilly, une grande dame combattante. Qu’importe, « Immortelle » elle est ! Elle aura tout le loisir de deviser avec son cher Thucidyde…

Lire la suite...


La Chine bouscule bien de nos « représentations »…

Le 30 janvier 2011

Rien ne luis échappe ! Pas même « Le Lac des Cygnes »… Une vidéo en témoigne. Le Lac des cygnes comme jamais vu auparavant ! A la sauce du « cirque », sans pourtant être déplaisant… Mais…

Lire la suite...


Il y a la « vitrine », « l’appartement témoin »…

Le 24 janvier 2011

Et la réalité ! Si notre coq national gonflait la poitrine à l’annonce de l’entrée de notre gastronomie de fête et notre art de la table au patrimoine mondial, que peut-on dire de l’alimentation de nos petits « poulets » ? Il peut y avoir de l’excès dans la réalité « apocalyptique » que certains nous annoncent… Mais sur le fond, nous n’avons pas de quoi être fier…

Lire la suite...


Quand Dame Nature sculpte, peint… et bouillonne !

Le 14 janvier 2011

Quelques paysages qui nous révèlent la beauté de notre planète… Diaporama…

Lire la suite...


Nous connaissons les cinq majeurs !

Le 14 janvier 2011

L’architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie… La danse s’est mise de la partie. La photographie ne doit pas être tenue à l’écart… Diaporama… Aristote connaissait la chambre noire. Mais c’est à Joseph Nicéphore Niepce que nous devons la photographie…

Lire la suite...


Ne pas l’enterrer…

Le 11 janvier 2011

« C’est un problème qui se pose à tous les Français. D'ailleurs, à chaque instant, la France vivante se retourne vers l'histoire et vers son passé pour avoir des renseignements sur elle-même. » Oui, le thème de l’identité française s’impose à tout le monde, qu’on soit de gauche, de droite, ou du centre, de l’extrême gauche ou de l’extrême droite. Fernand Braudel l’a si bien posé… Nous veillerons à ne pas l’enterrer !

Lire la suite...


Enfin un « cri » qui nous  réchauffe le cœur !

Le 1er janvier 2011

Il est lancé par  Jean-Yves Pons, Président de l’Institut Henri IV, et peut vous surprendre avant lecture : «… à vos armes citoyens ! » Si nous le reprenons volontiers, vous vous douterez bien qu’il cache une réalité d’importance… De « La face volontairement cachée de l’identité de la France »…

Lire la suite...


Pour une entrevue ce fut une entrevue !

Le 11 décembre 2010

Notre histoire a conservé le souvenir de certaines de ces grandes rencontres... Il en fut d'heureuses, d'autres moins... L'entrevue du Camp du Drap d'or marqua les esprits par sa magnificence mais fut un échec... Mais qui se souvient de l'entrevue de Gisors? En véritable « Champollion » de la Salle des Croisades du château de Versailles, Philippe Lamarque tire la substantifique moelle d'un tableau de Gillot Saint-Èvre: «L'entrevue du Gisors ». Deux grandes puissances catholiques mettent un terme provisoire à leur rivalité continentale afin de reconquérir la Terre sainte...

Lire la suite...


Temps long…

Le 6 décembre 2010

Lénine et à sa suite Staline furent sans pitié pour l’Eglise orthodoxe et son clergé. Combien d’églises, de monastères et de biens cultuels détruits ?  Moins de cent ans après, la grande histoire de la Russie reprend son cours : le président Dmitri Medvedev vient  de promulguer « la loi de restitution »… après l’adoption par la Douma le 19 novembre 2010 d’une loi qui n’est pas sans controverse…

Lire la suite...


Quand le plomb nous conduit au diamant !

Le 3 décembre 2010

Et pas n’importe quel diamant : le diamant bleu de la couronne… Il brille de tous ses feux à Washington au « Smithsonian ». Grâce à la sagacité de François Farges, directeur du Musée d’histoire naturelle depuis 2006, gemmologue distingué, nous connaissons enfin la vérité ! Le « Hope » n’est autre que le fleuron de la couronne de France…

Lire la suite...


Les biens et bijoux de la couronne étaient inaliénables…

Le 3 décembre 2010

Autre temps ! Aujourd’hui, un président de la République se fait « briller » à peu de frais, disposant à sa guise des collections publiques… Quand Nicolas Sarkozy décide d’ « autorité » de restituer des manuscrits inestimables à la Corée du Sud. « Le fait du Prince », par Karim Ouchihk…

Lire la suite...


Nous faisons enfin partie du « patrimoine culturel immatériel » !

Le 1er décembre 2010

Non pas les « manants », rassurez-vous, mais notre compagnonnage, la dentelle au point d’Alençon et… la gastronomie française ! Convenez qu’une telle nouvelle nous met en joie…
Et nous espérons vivement que vous la partagez !

Lire la suite...


« Une nation vivante est toujours fondée sur plusieurs parlers »...

Le 28 novembre 2010

« … dont les accentuations rustiques et les rythmes paysans ressortissent au folklore; mais si les tirades du Cid ou les vers de Mallarmé faisaient sonner l'accent de la Canebière à nos oreilles, il n'y aurait pas de nation et de civilisation françaises. » Une « interrogation sacrilège »? Des langues et des patries, des identités nationales... Comment se faire encore entendre de la planète tout entière si le déclin des petits fils d'Athènes et de Rome est devenu le drame trans-national de la modernité et si nous ne disposons plus d'une langue mondiale pour écrire la tragédie de la mort de notre civilisation ? Toujours décapant, lire « le naufrage linguistique de l'Europe »... « Manuel de Diéguez »

Lire la suite...


Pour bien des marins il fut un « titre de noblesse »…

Le 27 novembre 2010

Pour d’autres, son nom évoquait toutes les fureurs océanes ! Le cap Horn…
Un diaporama qui nous fait voyager…

Lire la suite...


Il est associé à la main de justice…

Le 26 novembre 2010

Dans notre patrimoine il occupe une place forte… Chêne, il est associé à saint Louis. Un diaporama des grands et beaux arbres de France…
Ils attendent, tout comme nous, le retour de la main de justice…

Lire la suite...


« De quel bois je me chauffe »!

Le 15 novembre 2010

Claude Timmerman nous le dit! Force-t-il le trait? La réalité est-elle aussi sombre? Sombre comme les sous-bois des résineux qui reviennent en force dans nos forêts?
Gouverner c'est toujours prévoir... La question est posée: « La forêt française sous menace productiviste? »...

Lire la suite...


Nous le tenons en partage...

Le 13 novembre 2010

Il est notre port d'attache. Il nous nourrit... Il est irremplaçable!
Sachons lui reconnaître sa place... Diaporama

Lire la suite...


Ils s'appelaient les « Gueules noires »...

Le 12 novembre 2010

Le charbon leur collait à la peau. Leurs temps étaient difficiles...
Honneur aux mineurs de fond! Diaporama...

Lire la suite...


Pour une grande bataille...

Le 11 novembre 2010

Oui, ce fut une grande bataille! Montgisard!
Il nous en reste un tableau, quelques écrits... Philippe Lamarque la tire de l'oubli. Et se dresse la grande figure, ravagée par la lèpre, d'un roi comme on n'en connut peu... Beaudoin IV qui mérita le nom de « Jérusalem »!

Lire la suite...


Bien plus qu'un « sport »... Un art!

Le 7 novembre 2010

Et une école de vie. De tout temps nous avons excellé... Jusqu'au 13 novembre 2010 « Les Championnats du Monde Escrime 2010 »

Lire la suite...


Notre Histoire, notre patrimoine!

Le 29 octobre 2010

Ils sont dix. Dix auteurs à concourir en finale pour l'obtention du Prix Hugues Capet 2010.
Gageons que l'éminent jury saura se tirer d'affaire... Nous en connaîtrons l'issue le lundi 29 novembre 2010...

Lire la suite...


La « der » ?

Le 28 octobre 2010

Le mois dernier, l’Escadron du Soutien Technique Aéronautique de Nancy-Ochey a réalisé la dernière visite périodique d’un Mirage 2000 D. Dans le cadre de sa restructuration, l’armée de l’air effectuera les révisions de cellules de tous les appareils Mirage 2000 à l’Atelier industriel de Clermont-Ferrand. Ces quinze dernières années, 120 visites périodiques ont été effectuées représentant 175 000 heures de maintenance… Coup de chapeau !

Lire la suite...


Un bien petit royaume en partage…

Le 27 octobre 2010

Discret, il ne fait pas grand bruit. Mais ne pourrait-il pas nous inspirer ? L’île aux Faisans… Il y a peu, les « fors » de Salies-de-Béarn sauvaient le jambon de Bayonne. Et si du petit royaume de l’île au Faisans nous tirions toutes les leçons ? Pour redonner vie et espérance au royaume de France ! Notre ami Karim Ouchikh, saluant le nouveau vice-roi français de cette île riche d’un si grand passé, évoque notre Histoire. Pour « demain » peut-être… ne tient qu’à nous !

Lire la suite...


Quand faire du « fric » passe avant tout...

Le 19 octobre 2010

Les serres d'Auteuil en guerre contre la Fédération Française de tennis? Sans oublier la ville de Paris... Une longue et belle histoire que celle des serres d'Auteuil. En 1761, Louis XV fit construire un jardin décoré comportant des serres et de parterres de fleurs... « Sauvons les serres d'Auteuil »!

Lire la suite...


« En avril ne te découvre pas d’un fil », dit-on…

Le 13 octobre 2010

Il est vrai qu’en avril 2010, artisans du jambon, salaisonniers et industriels « charcutiers », tous acteurs de la filière « Jambon de Bayonne », ont eu froid dans le dos ! La multinationale allemande  « Esco » annonçait la fermeture des « mines » de sel « Cérébos » de Bayonne, fermeture effective en septembre 2010… Sans sel provenant de salines du bassin de l’Adour : plus de « Jambon de Bayonne », un jambon bénéficiant d’une indication géographique protégée… Pour le sauver ? La Tradition, et la corporation des « part-prenants », près de 500 foyers qui descendent des premières familles salisiennes, régie par le « Règlement du 11 novembre 1587 » ! Qu’on se le dise…

Lire la suite...


Que des bienfaits !

Le 4 octobre 2010

Et, nous dit-on, que des vertus… Le lys… Toujours à découvrir…

Lire la suite...


Dans quatre ou cinq cents ans…

Le 4 octobre 2010

Quand les promeneurs de ces temps futurs  prendront le temps de poser leurs regards sur les constructions de nos temps difficiles, que contempleront-ils ? Trouveront-ils dans nos paysages des « Chenonceau » ?

Lire la suite...


De « la géographie intérieure d’un être »…

Le 3 octobre 2010

«…apprendre à ne pas vivre comme un conflit de sentiments les larmes versées pour la perte d’une vie humaine et celles qui coulent pour la perte d’une petite église ou d’un chef-d’œuvre »… Des grandes peines naissent parfois des réflexions que nous ne manquerons pas de défendre et de méditer ! L’Aquila dévastée ? Des vies brisées ? Des monuments et des œuvres d’art ensevelis sous les gravas ? Notre ami Karim Ouchikh, de retour de L’Aquila toujours en deuil, n’a pas manqué de peser tout le poids des propos que tenait Francesca Comencini… A méditer…

Lire la suite...


Les beautés de la création…

Le 1er octobre 2010

En partage ! Prendre le temps… Dans les airs, sur terre, sous les eaux…

Lire la suite...


A l’origine une tuilerie…

Le 27 septembre 2010

L’histoire commence à Paris en 1564, lorsque Catherine de Médicis, lassée de vivre au Louvre, demande à Philibert de l’Orme de lui bâtir un palais sur l'emplacement d'une tuilerie… Résidence royale puis impériale, le palais des Tuileries pourrait-il retrouver ses fastes d’antan ?

Lire la suite...


« De l’école et de ce qui fonde la valeur de la culture et du savoir »…

Le 26 septembre 2010

De l’origine de « l’excellence », aux causes du déclin. Du déclin de nos écoles… Souvenez-vous ! Laurent Lafforgue, médaille « Fields » 2002…
Blaise Pascal était lui aussi un mathématicien… Laurent Lafforgue, comme il se doit, comme Blaise Pascal, n’est pas « que » mathématicien…

Lire la suite...


Des leçons à prendre…

Le 14 septembre 2010

Nos amis du Québec se mobilisent : samedi 18 septembre 2010 ils se retrouveront au Centre Pierre Charbonneau à Montréal. Si vous passez par là, ne manquez pas de les soutenir…

Lire la suite...


Des siècles d' « équilibre » et d' « harmonie »...

Le 3 septembre 2010

Qui ont conduit les hommes à bâtir du « beau ». Humble maison ou puissante demeure! Voyage en France d'un autre temps... Diaporama...

Lire la suite...


Nous vous  l'avions annoncé...

Le 1er septembre 2010

C'est maintenant le temps de la livraison! L'excellence française est présente à La Mecque...
Quarante horloges « plaqué or » rythmeront les prières à la grande mosquée... Le fruit d' un an de travail à Trémentines, près de Cholet...

Lire la suite...


Cité « rouge » et « forteresse verte »…

Le 14 août 2010

Belle moisson pour la France après la 34 ème session du Comité du patrimoine mondial de l’humanité : la Cité épiscopale d’Albi et la zone centrale du Parc national de la Réunion ont été retenues… Génie des hommes et Dame nature sont ainsi récompensés !

Lire la suite...


Temps long…

Le 14 août 2010

L’Italie a enfin tourné une page de son histoire tumultueuse. Et l’ancien royaume d’Abyssinie reprend possession d’un de ses plus beaux fleurons…  « Le Négus, le Duce et la stèle d’Axoum » par notre ami Karim Ouchikh.

Lire la suite...


De « La lente révision du patrimoine mozartien »…

Le 13 juillet 2010

Il faut réécrire les livres d’histoire, de sciences et de bien d’autres disciplines. Cela va de soi si le premier souci des nouveaux pédagogues est de ne pas désespérer les héritiers des grandes terres jadis nommées « Barbarie » ou ceux de la Grande Porte. A ce « jeu » rien n’échappe… Pas même Mozart et son célèbre « Singspiel » au nom aujourd’hui si délicat : « L’Enlèvement au Sérail »…

Lire la suite...


De la difficulté des jeunes artistes français et étrangers de se faire connaître…

Le 7 juillet 2010

Une belle volonté d'y répondre: « Le monde des arts et des lettres »! Avec des maîtres à penser de qualité:  Déodat de Séverac et Serge Pavlovitch de Diaghilev, Frédéric Mistral, Vincent d’Indy, Charles Bordes, Felipe Pedrell, Joseph Canteloube, Albert et Louis Bausil ; des artistes de toutes disciplines, restés fidèles à la grande tradition européenne héritière de nos fondements gréco-latins et aux identités nationales... A soutenir et faire connaître...

Lire la suite...


Un bel anniversaire qui honore la langue française...

Le 7 juin 2010

Un homme aussi, magicien de notre langue! Le 70e anniversaire d'Athanase Vantchev de Thracy a été fêté le 19 mai 2010 à l'université d’Etat de Sofia « Saint Clément d’Ohrid ». Par la pensée nous fêtions Athanase...

Lire la suite...


Outrage du temps ?

Le 3 juin 2010

Outrages des hommes... Qui se souvient du combat du Tertre? Un combat meurtrier que menèrent nos soldats les 10, 11 et 12 janvier 1871, à Changé et aux environs, lors de l'invasion prussienne. 254 soldats français et allemands y furent tués et leurs corps ensevelis dans une tombe commune dans le cimetière de la commune. Le  23 octobre 1910 était inauguré un monument à la gloire de nos combattants.

Monsieur Lebert, maire de Changé,   acceptait alors  « comme un dépôt sacré » la garde de l'édifice qu'on lui confiait. Et de déclarer «  Si des mains pieuses ont assemblé ces pierres, des mains fidèles leur assureront à travers les âges la pérennité qui convient aux douleurs et aux gloires françaises qu'elles affirment noblement »... Qu'en est-il 140 ans après? Un dossier exemplaire présenté par Jean-Luc Boulard: un monument déplacé, mutilé, face gravée tournant le dos au passant, plaque explicative de marbre et entourage en fer forgé disparus, socle éliminé...

Lire la suite...


De l’Allemagne qui tourne les pages de son passé…

Le 30 mai 2010

Et entend restaurer son « image », affirmer ses belles « pages » soigneusement triées… Alors que chez nous nous dépensons plus de cinq millions d’euros de nos deniers pour « restaurer » les colonnes de Monsieur Buren sous l’œil humide de bonheur de deux brillantissimes ministres de la culture… et laissons dépérir un des plus hauts lieux de notre mémoire : la nécropole des rois de France de Saint Denis ! Potsdam redevient toujours un peu plus Potsdam… « La « garnisonkirche » de Potsdam sera reconstruite ». Par Philippe Lamarque…

Lire la suite...


Un homme, un avion !

Le 29 mai 2010

Le 27 mai 1955, décollait de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la « Caravelle ». Une belle et grande aventure. Un homme, des hommes, portés par une volonté politique. Une volonté qui nous fait bien défaut aujourd’hui. Un hommage à la « Caravelle », à tous ceux qui ont contribué à ce grand succès français. Par Bernard Chalumeau.

Lire la suite...


Un  appel solennel !

Le 24 mai 2010

Faire qu’il soit entendu, diffusé et soutenu auprès des Français, le plus largement possible ? Nous lançons une pétition :
« Sauvons la nécropole des Rois de France ! » En partage avec nos amis du Cercle Hernani qui sont à l’origine de cette belle initiative.

Lire la suite...


« Sur le rocher froid dans la chaleur de Dieu »

Le 11 mai 2010

Fêtons ce 12 mai 2010, saint Basile d'Ostrog ! Un beau témoignage de notre ami Komnen Becirovic. Un matin d'été à Ostrog: un lieu par excellence d'âme et de destin...

Lire la suite...


Oui nous aimons la France !

Le 8 mai 2010

Toute la France. Une plaque nous dit « RUE DES ROITELETS », au plafond, le guignolet s'appelle « ROI RENE »... Et vous conviendrez que ces compagnons là sont de joyeux compagnons! Un « panoramique » à découvrir par vous-même...

Lire la suite...


Elève et professeur...

Le 4 mai 2010

Il nous reste à découvrir encore près de 5000 pages. Et nombreuses sont celles publiées qui représentent pour beaucoup de lecteurs un véritable « chemin de Croix »! Boutang! Pierre Boutang... Boutang le Grec! Le catholique, le métaphysicien reconnu. Boutang le royaliste maurrassien! Admiré par Emmanuel Lévinas, par George Steiner... Boutang dont Althuser a témoigné de la richesse, Boutang que Maurice Clavel comparait à Platon... Présenter Pierre Boutang ? Axel Tisserand! Grande conférence du 26 mars 2010. «Pierre  Boutang et la pensée d'Action française ». Un « compte-rendu » qui enrichi notre patrimoine...

Lire la suite...


Toujours au premier rang…

Le 1er mai 2010

En 2009, la France est restée « la première destination touristique mondiale ». Ne pourrions-nous pas en tirer toutes les leçons ?
Certes, nous détenons un beau patrimoine. Mais c’est le cas de bien d’autres pays européens. Notre gastronomie me soufflerez-vous… Mais c’est aussi le cas de certains de nos voisins… Alors ?

Lire la suite...


Pour aller de l’avant ?

Le 1er mai 2010

S’appuyer sur les leçons du « passé » !!! Tel un saint « Codex », les professionnels de l’Armagnac brandissent le « Dufour ». Un ouvrage écrit en 1310 par le cardinal Vital Dufour qui livre les 40 vertus de « l’aygue ardente », cette noble eau-de-vie de notre bel Armagnac. Notre cœur de mousquetaire n’a fait qu’un tour !... Aller de l’avant… Tout en fêtant un bien bel anniversaire : le sept centième anniversaire du « Dufour » !

Lire la suite...


Vous avez aimé la « France sur mer »?

Le 17 avril 2010

Oui, « La France est belle »! Belle du travail des hommes...
Vous aimerez découvrir « Les splendeurs du Var ».
Un diaporama qui porte un air de vacances...

Lire la suite...


Ne pas oublier les entrailles de la terre...

Le 13 avril 2010

Comprendre les « mécanismes » qui font notre climat. Atmosphère? Vous avez dit « atmosphère »?
Sous le regard de notre soleil... Entendre Vincent Courtillot ! Nous sommes bien loin de la bouillie de Monsieur Nicolas Hulot... Une conférence exceptionnelle qui nous apporte un peu d'air frais!

Lire la suite...


De « Notre Patrimoine »...

Le 10 avril 2010

Des « pierres » direz-vous? Des « pierres » qui ont de l'esprit et du cœur à revendre! Du cœur qui bat au rythme de notre histoire. Toujours menacé par tous ceux qui n'osent pas crier « Du passé faisons table rase! », mais qui le pensent très fort... Et notre amie Françoise Buyrebaud, du « Cercle Hernani », de veiller! De l'Hôtel Lambert au Palais de la Découverte...

Lire la suite...


En 2002, il n'était pas trop tard...

Le 7 avril 2010

Mais il fallait faire vite! Qu'en est-il en 2010? Quels fruits a porté le discours de « Rentrée des cinq académies »? Qu'entendrions-nous aujourd'hui? « Le français perd sa place dans le monde! Le français est en  déclin! » Relire ce discours de « Rentrée... » d'Alain Decaux...

Lire la suite...


Il porte « Deux Patries »…

Le 1er avril 2010

Et nos patrimoines se tendent la main. Un témoignage de notre ami Komnen Becirovic.
Une leçon…

Lire la suite...


Gagner c’est bien… Mais ne pas se départir de la dignité requise…

Le 14 mars 2010

Akinori Asashōryū semble l’avoir oublié. L’enfant terrible du « sumo » qui fut le seul « lutteur » à porter le titre de « yokozuna » entre janvier 2004 et mai 2007 et qui régna en maître quasi absolu pendant quatre ans sur les « dohyo » a dû s’incliner… présenter des excuses et se retirer.

Lire la suite...


Des « dommages collatéraux »…

Le 11 mars 2010

Dans ses mémoires, le colonel Rémy rapportait que  son ami anglais, Kay Harrison, lui  aurait déclaré – peut-être pour lui remonter le moral- pendant que l’Allemagne occupait la France qu’« un pays comme la France, qui sait fabriquer plus de deux cents sortes de fromages, ne peut pas mourir ».

Lire la suite...


« Royale nature »... Encore !

Le 10 mars 2010

Nostalgie? Simple constat! Quand notre Frère d'armes Bernard Lhôte dresse une haie d'honneur à nos campagnes... Bien sûr, le « monde » avance... Mais à quel prix? Et qu'est devenue le N.L.V.? Le Niveau de Liberté de Vie...

Lire la suite...


Elle prit pied en France, à Marseille, le 14 novembre 1826…

Le 3 mars 2010

Elle y passa l’hiver et au printemps, à pied, elle rejoint Paris en compagnie de Geoffroy Saint-Hilaire pour découvrir le Jardin des Plantes, le 30 juin 1827…
Nous ne connaissons pas son nom, mais il plut à Michael Allin, en 1999, de la nommer « Zarafa », un mot qui signifie aussi bien « charmante » que « girafe » en arabe…

Lire la suite...


2010 ? Une grande année… Une Saison russe !

Le 28 février 2010

Réaffirmer nos liens anciens et étroits avec la Russie. Des liens renforcés par des épreuves communes. Nous n’avons que de bonnes raisons pour faire de cette année une grande « saison » ! En douteriez-vous ? Notre ami Karim Ouchikh vous convaincra…

Lire la suite...


Il faut toujours une goutte pour faire déborder le vase...

Le 18 février 2010

De « Crotte de chien gonflable » de Paul McCarthy aux performances des tenants du « Kakart » telle la  « Sprinkle Brigade » à New York ou le groupe « Gelitin » en Autriche, qui brille dans le « Land art », notre monde est envahi par le « laid » et bien plus encore... Et nous feignons de le découvrir... Le « Laid » et le « Beau »  sont  « politique ». Qu'on se le dise! La France n'échappe pas à l'envahissement du « Laid » … Mais tout ne se passe pas comme certains l'entendaient. La preuve par Koons à l'appui! Et Aillagon en « subprime »...

Lire la suite...


Ne pas renier nos origines, ne pas perdre notre langue…

Le 14 février 2010

Se battre pour notre patrimoine, fruit de siècles de persévérance et de foi.
Il est là, patrimoine des villes patrimoine des champs… Visible tous les jours au détour d’un chemin, se dressant à l’horizon d’une plaine, caché derrière des murs hideux… Des forces qui ne datent pas d’hier s’attachent à détruire tout ce qui nous relie à notre héritage. Françoise Buy Rebaud, sans complaisance, nous dresse le tableau: “Après eux, le déluge”

Lire la suite...


Plus de 30 ans que le mal nous ronge...

Le 11 février 2010

En 1985, Dominique Daguet publiait « Langue française à l'épreuve ». Pas une ride! Si ce n'est que le mal ne cesse de nous envahir... avec la complicité de bien des élites...

Lire la suite...


Smyrne? Et Myre...

Le 9 février 2010

Myre, aujourd'hui Demre, ne saurait être en reste! Foi de Saint Nicolas...
Le Père Noël en perd le Nord... Jupiter, Apollon, pour Izmir, soit... Mais pour Demre, ancien évêché de Myre, Saint Nicolas ou rien! Et le ministre de la Culture turque de prévenir que son gouvernement ne manquerait pas de demander la restitution des ossements du saint à l'Italie...

Lire la suite...


Un beau coup de réclame !

Le 9 février 2010

Communication de qualité s’inscrivant dans le bon agenda… Nous ne connaissons pas Monsieur Aziz Kocaoglu, mais nous tirons notre chapeau au Maire de Smyrne… Pardon d’Izmir ! De son propre chef ( ?), il a écrit une belle lettre à « Monsieur Henri Loyrette Président Directeur Général - Musée du Louvre » Président Directeur général nous faisant froid dans le dos, nous rectifions…

Lire la suite...


Elle a appareillé le 2 décembre 2009... « Pour le bien du service et le succès des armes de la France »...

Le 8 février 2010

Pour sa dernière campagne. Quarante-cinquième et dernier périple autour du monde... « La Jeanne »... Le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » devrait regagner Brest le 27 mai prochain ou le 1er juin...

Lire la suite...


Un des Trésors de la Chine ?

Le 6 février 2010

Témoignage de temps anciens sous la Dynastie des Song du nord. Exposée au Musée de Shanghai, cette œuvre 528 cm sur 24,8 cm de hauteur, peinte vers 1085-1145, nous permet un beau voyage sur les rives de la rivière Bianhe lors de la fête des Morts…

Lire la suite...


C'est un musée qui doit beaucoup à la France...

Le 23 janvier 2010

Construit sur les plans de l'architecte français Marcel Dourgnon et inauguré en 1902, Auguste Mariette l’a pourvu en grands trésors...
Le musée du Caire... Diaporama

Lire la suite...


C'est aussi de notre « patrimoine »... Et de notre « identité »...

Le 17 janvier 2010

Souvent nous disons:  « J'aimerais être une petite souris... »
Juste pour voir... Aujourd'hui, la petite souris, accessoire de votre ordinateur, parfois rebelle, va vous dire: « Regarde! Nous y sommes! ». Le Saint Sépulcre...

Lire la suite...


Patrimoine...

Le 8 janvier 2010

Est-ce excessif? Nous ne le croyons pas. Le grand discours, la forte interpellation, de Philippe Séguin ce fameux 5 mai 1992, devrait être enseigné dans tous les collèges de France. En témoignage de l'esprit français, de la langue dans laquelle il s'exprime. Et en hommage à une grande voix, qui bien qu'elle se soit tue depuis longtemps... aura marqué nos temps difficiles. Une vidéo à regarder et archiver...

Lire la suite...


A l'échelle des temps géologiques...

Le 2 janvier 2010

La terre a été tour à tour torride ou glacée. Pendant près de 4 milliards d'années...
Il est de bon ton aujourd'hui d'être « climatiquement correct », comme il l'est du « politiquement », du « culturellement », de l'« historiquement » et longue est la liste...

Lire la suite...


En partage... Un héritage !

Le 2 janvier 2010

Aimer la France disons-nous! L'aimer et la faire connaître n'est pas se murer et se fermer aux autres... Des proches voisins sont de la « famille ». C'est affaire de civilisation. Découvrir et aimer aussi la Toscane. En quelques photographies...

Lire la suite...


Témoignages de Foi...

Le 1er janvier 2010

Les hommes sont des bâtisseurs. Des temps « rupestres » en Cappadoce, aux temps « modernes » au Brésil ou en Islande en passant par les temps « Vikings » en Norvège, les hommes ont élevé des églises... Quelques églises parmi des milliers... Diaporama...

Lire la suite...


La France est belle !

Le 1er janvier 2010

Faire que tous les jours soient, dans nos cœurs, le  jour de la France... L'aimer et la faire aimer!
Nous y serons attachés toute l'année qui vient...

Lire la suite...


Nous sommes un peu de ses « Fils »...

Le 31 décembre 2009

Rome ! Toujours quelque peu écrasée par ses splendeurs passées...
Sans renier le chant de l'alouette, à qui devons-nous notre civilisation? A quoi devons-nous d'être ce que nous sommes ?

Lire la suite...


Un beau « label »…

Le 26 décembre 2009

« Entreprises du patrimoine vivant ».  Un label qui est une « marque » du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ces maisons se distinguent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares et pointus qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu « entrepreneurial » français… Un des derniers labellisés en date ? « Cardon Tradilinge »…

Lire la suite...


La parole est donnée à celui par lequel le « scandale » a jailli...

Le 26 décembre 2009

Richard Descoings est l'auteur du rapport qui a servi de base à la réforme du « secondaire »... De l'enseignement de l’histoire au centre du débat...

Lire la suite...


« Qui possède sa langue détient la clé de sa prison»

Le 14 décembre 2009

La perdre ? C’est perdre son âme…
Michel Mourlet  nous honore du texte de sa dernière conférence tenue à l’invitation du Club de l’Horloge. « L’une des premières mesures que prend le conquérant sur le territoire du plus faible est de s’assurer la maîtrise des vecteurs de communication, c’est-à-dire de priver l’adversaire de son principal moyen d’organiser sa défense. » Et notre principal moyen d’organiser notre défense, c’est notre langue…

Lire la suite...


De la langue de la France... En partage!

Le 14 décembre 2009

République ou pas... Bien que toujours consternant de lire un appel lancé par des associations dont le combat nous tient à cœur, et qui se limitent à un « vivre ensemble national et républicain »... Le Français est langue de la civilisation française!

Lire la suite...


De « l'imaginaire de tous les peuples »...

Le 6 décembre 2009

« Le souverain caché ou grand monarque fait partie de l’imaginaire de tous les peuples: la survivance mérovingienne de Sigisbert IV, l’empereur Frédéric Barberousse dans le Kyffhaüser, Dom Sebastian de Portugal. Parmi toutes les affaires qui ont fait se déverser des torrents d’encre sur des montagnes de papier, l’une des plus étranges est celle du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. »

Notre ami Philippe Lamarque, historien , Docteur de l'Ecole des Hautes Etudes, Docteur es Sciences juridiques, Officier des Palmes académiques, Chevalier de l’Ordre national des Arts et des Lettres, se penche sur « Espoirs et légendes autour de l'évasion de Louis XVII »...
Pour le « Comité de la Francophonie de la Francosphère Mexique-France »... Un point de vue...

Lire la suite...


Ce n’est qu’une recommandation. Ce n’est qu’un début…

Le 27 novembre 2009

D’ici 2019, nous devrions mettre un terme à la production de foie gras. Si… si nous entendons être un bon sujet de l’Union européenne.
Alors que de plus en plus de pays en interdisent la production, la demande mondiale ne cesse d’augmenter… Il y a fort à attendre de la Chine…

Lire la suite...


De la « Défense du sens, contre la défense des sons » !

Le 30 octobre 2009

Quand on veut tuer un peuple, on le prive de sa langue... Une grande et forte contribution de notre ami Dominique Daguet. Défendre notre langue française en partage et bien plus encore! Le « Zéro faute » de François de Closets? Une fuite en avant au service des larbins et de l'aplaventrisme dévoués au monde des « franglaiseries »...

Lire la suite...


Savoir compter...

Le 6 octobre 2009

Même si vous comptez sur vos doigts...
Des « Phéniciens » jusqu'aux chiffres « Arabes »...

Lire la suite...


Merveille de notre langue!

Le 6 octobre 2009

Le grand Esope ne nous contredirait pas...
Un « anonyme » nous a fait un beau cadeau. Notre joie est grande de le partager avec nos lecteurs.
« Sarko le Réversible »....

Lire la suite...


Quand les clochers mènent à tout !

Le 1er octobre 2009

Ils ont rythmé la vie des hommes pendant des siècles grâce à la voix de leurs cloches… Ils ont aussi offert l’heure. Depuis 1868, Bodet « campaniste » les accompagne avec un savoir-faire internationalement reconnu dans le plus grand respect du patrimoine. Cette entreprise familiale est le premier fabricant européen d’horlogerie d’édifice. Et « Bodet » ne s’est pas arrêté là…

Lire la suite...


Ce n’est que vérités !

Le 28 septembre 2009

C’est vrai ! C’est écrit dans le « Times » ! « Tout ce que le Français touche, il le rend français. Il a suffi à la langue française de s'affirmer pour devenir la langue universelle… » « …Paris seul est à la tête d’une grande nation »
Pourrait-on espérer, demain ou après-demain relire de telles vérités ?

Lire la suite...


1,4 milliard !

Le 23 septembre 2009

Rassurez-vous, ce n'est pas une nouvelle affaire Madoff version gagne-petit.
C'est le nombre de passagers que transporte le Métro parisien dans une année.
A la veille de la première guerre mondiale -la Grande guerre...-, alors que le Métropolitain comptait 10 lignes pour 91 km, il transportait 500 millions d'usagers par an...

Lire la suite...


« Zéro faute »?  « Zéro pointé! »...

Le 15 septembre 2009

Toujours plus...  Un dernier livre de François de Closets, faire-valoir de toutes les lâchetés...
L' « encre » de notre ami Dominique Daguet n'a fait qu'un tour. Notre langue, porteuse d'orages et de sublimes tendresses... La laisserons-nous ainsi humilier ?

Lire la suite...


La France au cœur...

Le 4 septembre 2009

La France  au bout des doigts d'un jeune et talentueux pianiste, Jean Rebaud!
Au delà du talent prometteur, rendre hommage et faire mémoire à des compositeurs souvent oubliés ou dont nous oublions l'amour qu'il portait à la France... Chabrier, Fauré, Debussy, Ravel... Sans oublier Chopin!

Lire la suite...


Le poids d'un symbole...

Le 28 août 2009

Mais aussi de fortes raisons politiques! Libérer Paris! Prendre de vitesse l'AMGOT, frapper fort les esprits: veiller à ce que Paris soit libérée par une unité française...

Lire la suite...


En quête de ces hauts lieux où l'Histoire millénaire de notre pays a suspendu son souffle...

Le 24 août 2009

C'est en fin limier que notre ami Karim Ouchik s'est lancé sur les chemins de France... Des heurs et des malheurs...
De Varennes à Valmy...

Lire la suite...


Le temps des vacances...

Le 25 juillet 2009

Le repos n'est en aucun cas l'oisiveté... Prendre le temps aussi de faire le point...
Et pourquoi pas quelques « révisions »? Notre histoire est inscrite dans notre patrimoine...
Une petite révision donc...

Lire la suite...


Hommage à la hauteur du Maréchal !

Le 27 juin 2009

Vauban, cela va de soi! Encore Vauban nous direz-vous? Oui, mais Vauban dans ses plus beaux habits, Vauban accompagné par un extrait des « Fanfares » de Jean-Joseph Mouret et la « Marche des Mousquetaires gris » de Jean-Baptiste Lully. Un « Vauban » dédié au prince Jean, duc de Vendôme! Un beau cadeau de Jean-Luc Dion descendant de Jacques Dion, de Marans près de La Rochelle, émigré en Nouvelle France sous le règne de Louis XIV...

Lire la suite...


De la richesse de nos expressions...

Le 9 juin 2009

Mais nos voisins n'en sont pas dépourvus... Toujours dans un but pratique!
Aimer notre langue à travers l'origine de nos coutumes...
Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Pourquoi des lits à baldaquin?
Evocations par un de nos lecteurs Hugues P.

Lire la suite...


Votre petit « mulot » ne saura plus où donner de la tête!

Le 7 juin 2009

Un joyau édifié sur le territoire de la Communauté métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan: « Saint François-Xavier de Chicoutimi »

Lire la suite...


Du « lys des vallées »...

Le 6 mai 2009

« Convallaria majalis ». Pour les « modernes », selon la classification phylogénétique, de la famille des « Ruscaceae" ou des « Asparagaceae" (qui l'avait d'abord placé dans la famille des « Convallariaceae"). Pour les « classiques », de la famille de Liliaceae...
Le joli muguet du 1er mai de l'an 1561. Un brin de muguet qui doit beaucoup au roi Charles IX...

Lire la suite...


De « Porcelaine », puis de « Marbre »…    

Le 11 mars 2009

Le Grand Trianon est inscrit au Patrimoine mondial de l’ UNESCO depuis 1979...
Hommage lui est rendu par les éditions du Gui.
C’est aussi un hommage au génie français…

Lire la suite...


Entrons en résistance !

Le 28 février 2009

Et faisons feu de tout bois… Tout comme les producteurs de roquefort qui n’entendent pas se laisser abattre par une surtaxe de 300% qui va frapper leur fromage sur le marché étatsunien à compter du 23 mars 2009…

Lire la suite...


Et si nous parlions d’amour ?…

Le 27 décembre 2008

En ce temps de Noël, quoi de plus naturel ?
Nous laissons la « parole » à notre ami Gérard Leclerc. Mais Fabrice n’est pas loin…
Et l’ « homme neuronal » en prend pour son grade…

Lire la suite...


Allégeance …

Le 21 novembre 2008

Et si vouloir « rentabiliser » son patrimoine en détournait le sens ?
La France se lance dans une grande offensive : Faire de l’argent avec son patrimoine. Notre patrimoine…

Lire la suite...


« On ne prépare plus l'avenir et on n'assure plus le présent »

Le 21 novembre 2008

Notre patrimoine est en grand danger. Alors que les chiffres parlent, sans appel, certains continueront dans les appareils d’Etat, à nous chanter le grand air de « Tout va très bien »…

Lire la suite...


Un historien, un historien de notre patrimoine, de tout notre patrimoine…

Le 14 novembre 2008

Combien de vieux régiments n’ont-ils plus de secrets pour lui ?
Tous les « émaux », toutes les « couleurs » et bien des « meubles » lui ont aussi livré leurs secrets… Les Compagnons aussi…
Grandes heures de notre histoire, tristes heures aussi, l’historien, l’héraldiste, l’ami érudit Philippe Lamarque nous fait partager son savoir et ses passions…À découvrir !

Lire la suite...


Vive la Bretonne à pie noir ! Vive la Béarnaise ! Vive la Montbéliarde !

Le 26 octobre 2008

Vive la Salers, l’Aubrac ! Et nous ne serons pas « chien », nous lançons aussi : Vive la Prim ‘ Holstein… et nos pensées affectueuses pour la Normande !
Et Dieu seul sait combien nous en oublions… Les produits « laitiers » chinois ?
On nous prend pour des C… !

Lire la suite...


« La francophonie en héritage »…

Le 22 octobre 2008

Sa Majesté la Shahbanou d’Iran a toujours porté et porte sereinement ce bel héritage qu’elle tient de ses pères. A l’occasion de l’anniversaire de Sa Majesté, le 14 octobre 2008, le Mémorial des Rois nous annonce l’inauguration du site francophone http://www.shahbanou.fr

Lire la suite...


A la veille du 12ème Sommet de la Francophonie…

Le 8 octobre 2008

Le professeur Michel Guillou fait le point. La Francophonie est-elle à bout de souffle ? Pourquoi ? Que peut-on faire ?

Lire la suite...


Participer au concert pérenne des nations…

Le 4 octobre 2008

Un rappel  indispensable, un dossier consacré à « L’avenir de la Francophonie »
Le numéro 71 de la « Revue internationale et stratégique, automne 2008 »…
Le XIIéme « Sommet de la Francophonie » se tiendra du 17 au 19 octobre 2008 à Québec – Québec Canada- Une espérance ? « La fin annoncée du globish »par Jacques Myard.

Lire la suite...


Le temps long…

Le 3 octobre 2008

Un travail de « bénédictin » ? A vue humaine, il faudrait le travail de toute une Abbaye…
Et pourtant il s’agit du travail d’un homme : Hubert Lamant.
Travail d’un homme, travail d’une vie : « Armorial général et nobiliaire français »…

Lire la suite...


Quelques  « élus » regardent  le ciel…

Le 28 septembre 2008

Et ils voient ce que nous ne voyons pas. Mais les « images » qu’ils nous offrent sont une grâce.
Dix extraordinaires photographies à des milliers d’années lumières : les joyaux du télescope  spatial Hubble… Pour oublier un temps certaines images de notre Terre…

Lire la suite...


Au commencement était l’argile…

Le 20 septembre 2008

Sculpture ? Nous dirions « modelage »… Une voie de « caresses » et de « repentirs »… Point de trop…
Modeler à cœur, « lacher-prise » afin de mieux approcher l’âme de la terre.
Un entretien avec Catherine Cairn, une grande aventure humaine…

Lire la suite...


Un des tout derniers…

Le 14 juillet 2008

Un des tout derniers ébénistes d’art qui emploie 22 personnes. « Les Frères Allot », à Loudéac dans les Côtes-d’Armor. De l’obstination pour maintenir tradition et savoir-faire.

Lire la suite...


Joie et plaisir à partager…

Le 14 juillet 2008

Le 21 juin 2008, lors de la vente aux enchères qui s’est tenue à Marseille, le tableau « Sainte Famille au palmier » de Pierre Puget, qui était présenté par l’étude de maître Damien Leclère, a été préempté par le Musée des Beaux-Arts de Marseille. Une bien bonne nouvelle…

Lire la suite...


Entre patrimoine et source de revenus…

Le 17 juin 2008

En 2006, 79 millions de touristes ont posé le pied en France. Ils nous ont « visité ». Nous, nos trésors gastronomiques, nos belles provinces avec ses châteaux, ses églises, ses campagnes, ses villages. Et nos musées, grands ou petits… plus de 1200 musées reconnus auxquels s’ajoutent  environ 1000 musées privés, et 200 divers, soit 2400 au total…  Dans l’air du temps, encore un classement…

Lire la suite...


Des Invalides à la tour Royale en passant par la Citadelle de Briançon…

Le 7 juin 2008

Le ministère de la Défense ne serait-il pas « assis » sur un tas d’or ?
L’Armée n’est pas en reste pour valoriser et tirer de substantifiques ressources de son patrimoine.

Lire la suite...


C’est dans l’air du temps…

Le 7 juin 2008

Les châtelains et propriétaires d’ancestrales demeures ont dû s’ y résigner depuis longtemps…
Pour transmettre le patrimoine en bon état, faut-il encore pouvoir l’entretenir…
Visites et tables d’hôtes sont une source non négligeable de revenus, aussi nombre de châtelains se transforment en « guide »… Et c’est au tour de l’Etat de valoriser « son » patrimoine. Notre patrimoine !

Lire la suite...


A planter à la saint Didier…

Le 23 mai 2008

Un saint sans « histoire ». Entendons par là un saint bien « ordinaire ». Pas moins saint pour autant, fêté le 23 mai. Mais pour les haricots qui seront plantés ce jour-là, c’est une tout autre histoire : Le 23 mai nous planterons des haricots du Saint Sacrement !

Lire la suite...


Boire avec modération ! Signer sans modération !

Le 3 mai 2008

Soutenir le vin sur « Internet » ne vise en aucun cas à remettre en question la loi Evin et les objectifs de santé publique qu'elle poursuit mais seulement à amener le Législateur à la mettre à jour pour qu'elle prenne en compte l'existence d'Internet…

Lire la suite...


Sommes-nous condamnés à l’ « Euro-anglo-vision » ?

Le 23 avril 2008

La surprise quant au choix d’un « chanteur en anglais » pour représenter la France lors de la prochaine « Euro vision » ne fut pas, loin s’en faut, « Divine »… Nos amis se mobilisent.
Soutenons les !

Lire la suite...


Toucherons-nous le fond ?

Le 16 avril 2008

« Qui tient sa langue tient la clé qui le délivre de ses chaînes » disait le grand Frédéric Mistral… Lors du 53 ème concours « Eurovision » de la chanson, la France sera représentée par une chanson en langue anglaise…
Le sang de Monsieur Jacques Myard, député des Yvelines n’a fait qu’un tour…

Lire la suite...


De « La défense de la francophonie au Nouveau-Brunswick »…

Le 16 avril 2008

Un bel appel de notre amie de « cœur », Guéganne Doucet : La seule province officiellement bilingue du Canada va-t-elle éliminer les programmes d’immersion précoce en français ?
Son appel frappe aux carreaux de nos fenêtres comme un rayon de soleil !

Lire la suite...


Les amateurs l’appellent le 7ème art…

Le 27 février 2008

Le palmarès devrait satisfaire tous les esprits difficiles. Pour notre part, en accompagnement de notre lettre, nous vous offrons celui qui est le vainqueur parmi les vainqueurs ! Le Roi Lion me direz-vous !… Mais la photographie du petit garçon qui « vise » le casque du soldat pourrait être ex æquo…

Lire la suite...


Grande est la misère au royaume de France…

Le 20 janvier 2008

Grand est notre attachement à l’église paroissiale de Saint-Germain-l’Auxerrois. Paroisse de nos rois…
Petites ou grandes, modestes ou imposantes, nos églises subissent nos temps si difficiles. Mais toutes leurs blessures nous touchent.
« Massacre » en l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois…

Lire la suite...


Il est de pierre, de l’esprit et du cœur…

Il nous a été légué et nous le construisons chaque jour pour les générations futures. Il prend parfois des formes insoupçonnées. Nous devons le protéger et l’enrichir.
Notre patrimoine n’est pas qu’affaire de musées. Une approche innovante de tous ses aspects, une plateforme d’expertises : l’ « Université du patrimoine ». Le mardi 23 octobre 2007, de 14h à 18h30, une conférence et une table ronde au Palais du Luxembourg, salle Vaugirard : « Mixité urbaine et mixité  sociale : De la complexité du mélange des genres »…

Lire la suite...


Jadis la France était un grand et beau jardin…

Notre agriculture a toujours fait notre force. Le chant des sirènes de la mondialisation ne doit pas nous faire oublier que la souveraineté alimentaire est essentielle…Et que le modèle agro-industriel d’exportation des productions alimentaires, tout comme les politiques économiques mondiales, appauvrissent la diversité et la qualité de notre alimentation…

Lire la suite...


Il a porté un regard comme nul autre…

Jacques Tatischeff aurait eu 100 ans. Aurait ? Il les a et les porte toujours haut !
« Tati » , un regard plein d’affection sur notre monde !

Lire la suite...


Ils ont sauvé le navet de Pardailhan ! De quoi nous plaire…

Défendre le bien manger, les bons et vrais produits des terroirs, nous enchante… mais pour le « vocabulaire », ils sont adeptes de la bouillie de chat !
Voyage en pays du « Slow Food »… Première « nationale »…

Lire la suite...


Vous savez combien nous les aimons !

Ah ! Les anchois… Nous vous avons instruit de la guerre qui a fait rage…
Nous vous avons fait part de la vie de ces pêcheurs, de leurs espoirs…
Nous vous avons fait partager quelques bons plats aussi…
Nous voulons maintenant simplement vous faire partager notre colère !

Lire la suite...


« Le français en partage »…

Une belle devise pour tous ceux qui aiment notre langue. Cette devise, notre ami Albert Salon l’illustre dans tous ses combats. Elle est devenue le nom d’une émission...

Lire la suite...


Une bien belle lettre ouverte…

Elle nous touche. Elle défend la mémoire d’un maréchal, d’un très grand maréchal : Lyautey ! Ce qui est un peu sa « maison » est menacé : “Il s’agit donc avec ce projet et ce lieu, de déconstruire l’imagerie héritée de la colonisation, de retourner les symboles. De dire et de montrer que la page de la colonisation est définitivement tournée et détourner le bâtiment de sa vocation première.” Le « Palais Lyautey », Porte Dorée est  en passe de devenir la « Cité nationale de l'histoire de l'immigration »…

Lire la suite...


Continuité ? Timides réformes ou franches ruptures ?

Je dois vous confesser que depuis l’élection du nouveau Président de la République des questions me turlupinent. C’est de la France qu’il s’agit. D’une certaine idée de la France et de l’idée que s’en feront ses amis voire ses ennemis…
Continuité ? Timides réformes ou franches ruptures ?
A la table. A la table élyséenne… Ne l’oublions pas : « C'est principalement par la table que l'on gouverne » (Napoléon à Caulaincourt)

Lire la suite...


Immortel !

Il a toujours porté haut la France  immortelle. Sa plume s’est faîte « épée » depuis longtemps.
Il a anticipé ce goût jamais éteint pour la France, goût qui fait honneur à la France populaire.
Toutes nos félicitations à Max Gallo !

Lire la suite...


Trouver une réponse, des réponses, aux mystères et aux énigmes ?

Pourquoi pas ? Mais avant tout le plaisir de faire partager « des textes de grande qualité… et qui pour nombre d’entre eux ont conservé une brûlante actualité ». Parmi ces textes des poèmes, qui fondent dans l’esprit et le cœur comme la poutargue de Martigues en bouche gourmande. Le site www.maurras.net  édité par l’Association des Amis de la Maison du Chemin de Paradis, tient ses promesses…

Lire la suite...


En voila un grand maréchal !

Comment aurions nous pu ne pas fêter le tricentenaire de sa mort ?
Le bâtisseur de plus de 150 places fortes, le serviteur qui a conduit 48 sièges victorieux, travailleur infatigable, connaisseur du royaume comme pas un pour l’avoir sillonné pendant cinquante ans ! Le maréchal de Vauban !

Lire la suite...


« Vous dirai-je « tu », ou bien me diras-tu « vous » ? »

Avant d’esquisser la moindre réponse dire merci !
Un texte de Jean Raspail qui n’est pas pour nous surprendre…

Lire la suite...


2007 : la Francophonie : j’ai fait un rêve…

Un rêve à partager. Un rêve conforme à la vraie France ! Impossible ce rêve ? Il est en partage avec des femmes, des hommes et des enfants qui se lèvent quand nous nous couchons et que d’autres font quand nous nous levons… Avec eux nous sommes tous des chasseurs de rêve, et toujours se dresse un grand chasseur : Albert Salon !

Lire la suite...


Ce patrimoine nous le partageons sur tous les continents…

Polyphonie sacrée et chant grégorien seront à l’honneur en Bordelais du 15 au 29 juillet 2007, à l’initiative de l’ « Oeuvre Fra Angelico ». A Castillon de Castets, les cigales seront jalouses…

Lire la suite...


Une belle réussite !

Ils sont trente trois petits et grands. Ils sont suivis par un bon « docteur ». Sans trahir le secret médical, et vous l’avez deviné, il leur a fait répéter : Trente trois, trente trois…
Depuis ils ont repris une bonne mine : Voyage dans la Réunion des musées nationaux !

Lire la suite...


La question est aussi vieille que le Monde…

Qui de la poule ou de l’œuf ?…
Profitons d’une pause : Prenons le temps de nous réjouir du savoir faire des hommes.
Les « Fabergé » ont porté à des sommets l’ « œuf de Pâques »…

Lire la suite...


Tous les dix ans un peu d'anxiété... Mais cette année...C'est la guerre !

L'affaire a commencé l'année dernière. Une guerre qui avait des allures picrocholines.
Cette guerre était déclenchée en 2006, après le classement décennal des grands crus de Saint-Emilion...

Lire la suite...


Nous le saluons avec un pincement au cœur…

Et nous lançons « Vive la Royale » !
Fin mai 2007, le croiseur « Colbert » devrait prendre l’océan pour regagner Brest…

Lire la suite...


Comme les temps changent…

Après la Grande guerre de 14-18, John D. Rockefeller fit un don de un million de dollars (18 millions de francs au cours de 1924) pour la reconstruction ou restauration de bâtiments français. Versailles reçut 9 millions, Fontainebleau quatre et Reims cinq)
Aujourd’hui, Fontainebleau reçoit 10 millions d’euros des Emirats arabes unis…

Lire la suite...


Nous aimons les chevaliers !

Ce n’est pas pour vous surprendre… Mais nous en aimons certains plus que d’autres. Et ceux de la Confrérie des Chevaliers du Goûte Boudin de Mortagne au Perche tiennent une place toute particulière dans notre cœur…

Lire la suite...


De l’ambition à Lyon…

Après la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque municipale de Lyon est la plus importante de France...

Lire la suite...


Connaître nos beaux pays de France…

Et pour les apprécier, rien de mieux qu’une bonne base de vie… Difficile d’en faire une longue liste. Aussi veillons-nous à nous entourer de témoignages sûrs quand nous ne pouvons pas nous assurer par nous-mêmes de ce que vous serez en droit d’attendre. Mais n’oubliez jamais que les droits nous imposent des devoirs… En Chalosse : Le domaine de Palumbo, chez Christophe et Candice Larivé…

Lire la suite...


Retour au pays…

Et quel pays ! « Après une vie professionnelle bien remplie et des séjours très gratifiants en Italie et aux Etats- Unis, mon mari et moi sommes "revenus au pays" ». Ainsi nous parle Chantal Chateau… Depuis une dizaine d’années, avec son époux Jacques, ils proposent gîtes et chambres d’hôtes… Au cœur de la France : En Bourbonnais !

Lire la suite...


Et du côté du Louvre ?

Temps au beau fixe...
Le musée du Louvre est le musée le plus fréquenté dans le monde ! Cette année (2006) un nouveau record a été atteint avec 8,3 millions de visiteurs.

Lire la suite...


 

Comme le temps passe...

Trente ans déjà ! La « Raffinerie » a trente ans...
L'encre a coulé de tous ses tuyaux et l'imposant bâtiment multicolore tient toujours.
Le Centre Pompidou est entré dans le paysage du coeur de Paris...

Lire la suite...


Le nom de « vin » doit être défendu…

Loin de nous la volonté de dénigrer des boissons futures dans lesquelles entreront jus de raisin et moult poudres de perlimpin… Mais le vin doit rester du vin, fruit du travail de l’homme, fruit d’une alchimie sans pareille…Le vin est bien plus qu’une boisson…

Lire la suite...


Saint Louis y séjourna…

L’abbaye de Chaalis mérite votre visite. Dans son enceinte, un trésor : « La Sixtine du Valois »…

Lire la suite...


 

Bientôt Noël…

Offrir à tous nos petits êtres chers quelques attentions… Aux plus grands aussi !

Pourquoi ne pas le faire en chansons ? Les « Martineau » nous y aident…

Patrice et Roger : 20 ans de chansons et plus…

Lire la suite...


De tout cœur…

L’avenir dure longtemps ! Il faudra bien que réparation se fasse…
Nous n’oublions pas les Gardes suisses et le combat que mène notre ami Jean-Christophe Vallet se poursuit. Nous sommes de tout cœur avec lui, avec eux…

Lire la suite...


De colère, le « rouge » nous monte au front…

Certains de nos amis, eux,pâlissent à devenir « blanc » comme linge et quelques « manantes » qui savent se tenir se contiennent dans un « rosé » bien frais…
Tous nous montons aux créneaux de nos chais pour défendre nos terroirs !

Lire la suite...


Quand le franc avait un visage…

Nous avons tenu à être présent lors de l’inauguration de l’exposition
« Mémoire du franc » qui se tenait en le bel « Hôtel de la Monnaie », quai Conti, le 5 septembre 2006… Mireille Honeïn, artiste peintre et sculpteur, franco-libanaise, était à l’honneur et avec elle un peu du Liban…

Lire la suite...


Du « Lys » et de l’incinérateur…

Nous « produisons » des déchets de toute nature. Beaucoup de déchets ! La communauté urbaine de Marseille pas plus que les autres communautés. Mais il faut bien brûler tous ces déchets… Dans la zone industrielle de Fos la construction d’un incinérateur avait commencé.
Et voilà qu’un « Lys » se dresse !

Lire la suite...


Vous avez dit « Journée du Patrimoine » ?

Les 16 et 17 septembre 2006, les étudiants du Centre Royalistes d’Action Française vous feront visiter de 10 h 00 à 19 h 00, le parc et les extérieurs du Château de Lignières…
Propriété de Son Altesse Royale le prince Sixte Henri de Bourbon-Parme, Lignières est un parfait témoignage de l’élégance classique...

Lire la suite...


De la « Poutargue de Martigues »…

A son seul nom, Léon Daudet en avait l’eau à la bouche…
Nous suivons sa trace en Provence depuis le XVIe siècle. Rabelais pourrait en attester, lui qui en fait déguster à Grandgousier et Pantagruel en aurait avalé des centaines…

Lire la suite...


De la « petite » patrie du maître de Martigues…

Le dossier de l’étang de Berre est loin d’être clos. Vous vous souvenez du bras de fer qu’avait entamé la Coordination des pêcheurs contre la toute puissance de l’Etat-EDF.
Et Bruxelles avait été saisi…

Lire la suite...


Un musée d’acier et de verre voit le jour. Les Lucs -sur- Boulogne attend votre visite…

Le nom de ce village résonne encore dans le cœur de tous les Vendéens…
564 personnes, femmes, enfants, vieillards furent brûlés, enfermés dans l’église, au nom de la République…

Lire la suite...


Mon royaume pour un Leica !

Dans les temps anciens, la guerre nécessitait un bon cheval – ou de bonnes jambes… - et une bonne épée. Dans la guerre toute pacifique qu’il mène, François-Xavier Seren ne se séparerait pour rien au monde de son Leica…

Lire la suite...


Merci, chez nous Carnaval se porte bien ! Et chez vous ?

Il a parfois des mœurs rudes et ne fait pas dans la dentelle…

Dans notre Languedoc, la palme revient au village de Cournonterral sis à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier. Il prend ses racines en l’an 1346...

Lire la suite...


Le petit monde des « bioù» est en deuil...

Nous sommes peu nombreux à l’avoir pleuré. Gaulois est mort.
Les médias s’agitent autour du moustique porteur de la maladie des « dos courbés ».
La grippe aviaire nous est servie à tous les repas…

Lire la suite...


Il est rentré à la Maison ! Enfin presque…

Monseigneur le duc d’Orléans, peint par Ingres, a regagné le Louvre pour notre plus grande joie, en grande pompe, le 31 janvier 2006.
Et nous devons ce beau cadeau au mécénat d’AXA...

Lire la suite...


Elle a été royale avant d’être nationale et bientôt elle ne sera plus rien…

Nous devons à François 1er la belle qualification d’imprimeur du roi. Louis XIII et Richelieu ont poursuivi en créant l’Imprimerie royale en 1640…
Nous la connaissions depuis 1870 sous le nom d’Imprimerie nationale. Sans bruit elle se meurt et ses trésors vont connaître les linceuls que sont les caisses de la République.

Parler de ses trésors n’est pas une figure de style. Son Atelier historique regorge de 500 000 pièces classées monuments historiques...

Les poinçons des "Grecs du Roi" gravés en 1540-1550, par Claude Garamont, à la demande de François 1er
d'après le manuscrit d'Ange Vergère.

Lire la suite...


Par Saint-Jean !

Montpellier est toute vouée à Saint-Roch. Tant et tant que le roué Duc Frêche de Septicémie a même veillé dans sa magnanimité à ce que la gare SNCF porte le nom du saint…

Mais le 5 mai dernier, jour de l’Ascension, à Montpellier ce n’était pas l’église Saint-Roch qui était en fête.
C’était l’église Sainte-Eulalie.
La discrète église recevait un visiteur de marque...

Ferdinand Freiherr von Hompesch
Musée des Beaux Arts, La Valette

Lire la suite...


Un vrai coup de cœur !

Saint-Hubert
Le "chevalier et la mort" de S.Dali

Il fait ses premiers pas. La fée « Elégance » s’est penchée sur son berceau.
Nous voulons vous faire partager notre plaisir.
Rendez visite à nos amis de « Chastelain »...

Lire la suite...


« A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? »

Vous êtes nombreux à connaître cette belle phrase du roi Louis XVI, montant à l’échafaud.
Alors qu’il allait à la rencontre de son bourreau et de son martyre.

Notre grand roi géographe s’inquiétait de La Pérouse.

Et les chercheurs, aujourd’hui encore font leur petit bonhomme de chemin !
Ils nous donnent des nouvelles de la Pérouse. Plus précisément de sa frégate, « La Boussole », disparue en 1788 au large des îles Salomon...

Lire la suite...


Mémoire vivante...

Vous ne perdrez rien à visiter le site du sculpteur Jean-Paul Luthringer.
La Vendée vit toujours !

Lire la suite...


Pendant des siècles, pour tous ses visiteurs, la France, le royaume de France, était un jardin…

Un homme maintient la grande tradition du Français Jardinier. Il est connu de tous. Si, comme au Japon,nous reconnaissions des hommes ou des femmes « Trésor national vivant », Nicolas en serait…
Entretien avec « Nicolas le Jardinier », pour « les Manants du Roi »...

Lire la suite...


Le défi !

Tout est toujours affaire de volonté et de passion. Monsieur Erik Orsenna en avait à revendre quand il a fondé l'association" Hermione-La Fayette", dont il est président, depuis 1997.
Sans grand battage, depuis cette date, une équipe de passionnés reconstruit à l'identique " Hermione", frégate qui transporta La Fayette en Amérique...

Lire la suite...


L'élite…

Une trentaine de maréchaux-ferrants se sont affrontés samedi 24 et dimanche 25 janvier 2004, au centre de formation en maréchalerie, à Beauvais, dans l'Oise.
L'épreuve est assez rare pour être signalée. Rassurez-vous, la trentaine de maréchaux-ferrants, venus de Grande-Bretagne, d'Allemagne et bien sûr des quatre coins de France s'est affrontée à la loyale, à la forge !...

Lire la suite...


Les Arts d’hier et d’aujourd’hui

L’art de gouverner - rappelons que gouverner est un art - s’est exprimé par les arts. Le « souci » des belles lettres, la peinture, l’architecture et la musique, ont été des puissants leviers dans l’art de bien gouverner. Tous les beaux-arts, sans exceptions ont été associés à cet art supérieur...

Lire la suite..


En voulez-vous ?

Monsieur le ministre de la Culture a présenté le 17 novembre, une première proposition d'importance.
L'Etat entend se dessaisir d'une partie des 442 monuments historiques qu'il possède à ce jour. Bon prince, il offrira aux collectivités locales qui le désireront, la possibilité de gérer - et donc d'entretenir - une première liste de 162 bâtiments ou sites… Pour l'instant l'Etat conservera les 87 cathédrales et les grands établissements publics, ainsi que les cimetières militaires (!), les résidences royales (!!) et autres…

Lire la suite..


Travail de sape... ou "De l'importance d'aimer son passé"

En 1992, toute emplie de bons sentiments, la France, signait la convention de Malte. Vous m'avez compris, quand je dis : La France…, entendez le Gouvernement de la République…
La France donc, veillerait et se doterait des moyens nécessaires, afin de
« protéger le patrimoine archéologique en tant que mémoire collective européenne et comme instrument d'étude historique et scientifique »...

 

Lire la suite...

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :














 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.