Lundi 01 Mai 2017
Politique en France
|
Politique à l'Etranger | Moeurs Economiques | Nos Provinces | Quelle Société ! | Ecologie

 

L'Etat pingre... et qui ne tient pas ses promesses...

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient... Nous y sommes habitués depuis le temps. Mais c'est encore moins glorieux quand les promesses s'adressent aux malheureux...

Lire la suite...


L'Etat malin...

La France bénéficie d'un beau réseau routier et a bonne réputation pour la constructions d'axes nouveaux... Mais voila, pour l'entretien, ce n'est plus ce que c'était...

Lire la suite...


Quelle société se dessine pour le XXIe siècle ?

La question est posée à Jérôme Bindé, directeur de l’office de la prospective de l’Unesco.
Ses réponses et ses réflexions méritent toute notre attention...

Lire la suite...


Feu de paille...

Passées les quelques déclarations de circonstance, le prochain départ de l’icône du « rock » français n’incite pas pour autant les politiciens de tout bord à s’interroger sur le fond. Ils ont de bonnes raisons sonnantes et trébuchantes…

Lire la suite...


Où allons nous ?

Des vieux mots, des vieilles formules qui à chaque campagne ressortent et sonnent toujours aussi creux… Nicolas Sarkozy et François Bayrou excellent à cet exercice…

Lire la suite...


Un an déjà…

Il y a un an, notre ami Edward Belaga écrivait une longue lettre au journal Le Monde.
Peine perdue… Quelques extraits avaient bien été publiés dans « Famille Chrétienne  »…
Datée du 20 novembre 2005, cette lettre, dans son intégralité, garde toute son actualité, encore plus à l’approche de Noël…

Lire la suite...


Un des livres de chevet de « Doublevoyou Bush » ?

Le titre peut se traduire comme il suit : « L’Amérique seule : la fin du monde tel que nous le connaissons ». L’auteur ? Quasi inconnu des Français : Mark Steyn. Le sujet ? La menace islamique qui plane sur l’Occident…

Lire la suite...


Premier donneur de leçon…

Nos politiciens et l’Etat sont des donneurs de leçon exemplaires...
Il y a eu, il y a peu, la Semaine de l’emploi des personnes handicapées. C’est une bonne chose. Il convient de ne pas cacher les handicapés et de rappeler que le taux de chômage des handicapés est de 20% soit plus du double de la moyenne nationale...

Lire la suite...


Le côté obscur de la « force »…

L’ « Homo economicus occidentalis » bave devant la Chine. Un tel marché ! Et quelle main d’œuvre… La Chine fait tourner toutes les têtes qui se rêvent en tirelire…

Lire la suite...


La date approche…

Quand l’enfer est pavé de bonnes intentions… Le Téléthon fait débat…
Le Docteur Jean-Pierre Dickès nous éclaire…

Lire la suite...


Oui, il faut en parler…

Alors que le Saint Père est en Turquie et que les médias « Je sais tout » supputent, pèsent et lisent dans le marc de café, turc comme il se doit, tout en donnant des leçons, je cherche dans la presse française et « européenn » une réflexion sur le « calvaire » d’une jeune fille de 18 ans…

Lire la suite...


Tout est bon… sauf de rétablir la vérité !

Ah ! Marie-Antoinette par ci, Marie-Antoinette par là… Tout a commencé par une tempête...

Lire la suite...


Nous avons toujours eu un « faible » pour les Hommes libres !

Aussi tenons nous à saluer, l’équipe de « la Dépêche de Kabylie ». Un site Internet qui touchera celles et ceux qui restent attacher à cette belle terre, sans nostalgie aucune.
Une réflexion pertinente, Saint-Augustin…, « Des hommes, en recherche de dialogue… »

Lire la suite...


Très vite l’enfer se pave de bonnes intentions…

Les 8 et 9 décembre 2006, « le marathon emblématique de la générosité cathodique »va battre son plein. Le Téléthon 2006 va veiller à ne pas rater son vingtième anniversaire…
Et ce d’autant que certaines de ses pratiques ont été mises en cause…

Lire la suite...


Aux deux bouts de la chaîne…

Il faut toujours tirer sur les maillons les plus faibles d’une chaîne pour la faire céder.
Nous vous avons informé récemment de l’entrée dans les conseils d’administration des hôpitaux d’une puissante association, porte-drapeau de l’euthanasie, avec la bénédiction du ministre de la Santé. Elle opère au bout ultime de la chaîne de la vie. Mais les premiers maillons sont aussi attaqués…

Lire la suite...


Il n’est pas interdit de prier…

Et nous prierons pour le Saint Père et pour toute la Turquie, c’est-à-dire pour tous les Turcs !
Aujourd’hui, mardi 28 novembre 2006, le pape Benoît XVI pose le pied en Turquie…

Lire la suite...


Il y a témoignage et témoignage…

Le témoignage de notre ami Bernard Ricome devrait faire réfléchir plus d’un… Depuis toujours, Bernard Ricome se bat pour la paix vraie et clame l’amour pour son pays. Il est sur tous les fronts et sans bruit, il est un bel exemple pour les jeunes générations, sa modestie dusse-t-elle en prendre coup… Merci Bernard et plus encore, merci Saâdia ! Nous reprenons l’intégralité de son témoignage paru dans « Lourdes Magazine » d’octobre 2006...

Lire la suite...


Les chiffres semblent bien lui donner raison…

Relire les analyses d’Emmanuel Todd. Le mois d’août 2006 n’était peut-être pas propice à la réflexion… Revenons sur l’entretien qu’il donnait à l’hebdomadaire Le Point, numéro 1771
« Les deux grands partis n’intéressent plus personne »…

Lire la suite...


Vous avez dit « valeurs républicaines françaises ? »

Nous répondons valeurs françaises, de la France éternelle, du royaume de France… Mais peut-être que nous vous avons déjà conté cette histoire ? Nous sommes au siège de Metz, en 1553. Metz est défendu par Monsieur de Guyze, face à Don Luis de Avila, général de Charles Quint…

Lire la suite...


Sous peu, une nouvelle tête de Turc…

Le président de la Cnil assume. Il entend faire aboutir un travail de fond, juste avant les élections présidentielles, en mars 2007. Ce travail bouleverse les « traditions républicaines françaises ». Il s’agit de mesurer la diversité française… et donc de procéder à un « comptage ethnique »…

Lire la suite...


Ah ! Les belles cagnottes…

Quel avenir pour une société qui prime la bêtise avec autant de jubilation ?
Nous resterons polis… Et vous livrons les performances des gagnants du « Stella Awards 2005 », en souvenir de Stella Liebeck qui avait gagné un procès retentissant contre « MacDonalds » après s’être brûlée avec du café…

Lire la suite...


Souriez ! Vous êtes filmés… Et silence !

Les habitants de Middlesbrough sont heureux, eux… Le centre ville est équipé de 7 caméras de vidéosurveillance qui, non contentes de vous filmer, vous font la « leçon » ! Marie Ségolène n’a pas eu de chance…

Lire la suite...


De l’atome, de l’uranium, du nucléaire, de la Bombe… ? De l’Iran !

Le 14 novembre 2006

Et de quelques autres considérations essentielles. Afin d’entendre quelques sons clairs et faisant suite à la cacophonie générale, il est bon de faire quelques rappels historiques… Nombreux sont les pays qui rêvent du « nucléaire ». Qui pouvait mieux nous éclairer que le général Gallois ?

Lire la suite...


Sortir de l’angélisme ? Nécessité première

Plus que jamais, Romain Jacoud nous livre des clefs pour comprendre le chaos qui s’installe dans notre société. Ces clefs sont aussi des pistes pour faire, le jour ou le soir venu, le bon choix…Ne plus se boucher les oreilles, ne plus fermer les yeux…

Lire la suite...


Vous avez dit « indigènes » ?

Tout va très vite, trop vite… Trois petits tours et puis passons à autre chose. Frissonnons à l’approche des élections. Gavons-nous des promesses électorales…Il y a peu, la France, presque entière, a sorti son mouchoir alors que Dame Bernadette glissait dans le sonotone : « Jacques ! il faut faire quelque chose… »

Lire la suite...


« La violence est le langage de la non- société »

Romain Jacoud ne jouait pas les cartomanciennes et ne perdait pas son temps en se mirant dans une boule de cristal. En février 2000, déjà, le « pourquoi » et le comment étaient au centre de sa réflexion. Un brin provocateur, il lançait : « Et si nous avions tout faux ». Plus de six ans en arrière, la violence s’installait dans notre paysage. Lecture indispensable pour décrypter notre non-société.

Lire la suite...


Remettre les pendules à l’heure…

Deux « Maîtres horlogers » s’y affairent. Le cardinal Francis Arinze, préfet au Vatican de la Congrégation pour le culte divin, dénonce les abus liturgiques dans l’Eglise catholique et le cardinal Wilfrid Fox Napier, cardinal archevêque de Durban fait le point sur le sida en Afrique… Un grand merci à Leurs Eminences…

Lire la suite...


L’enjeu est de taille !

Nous vous en avons informé… Mieux vaut deux fois qu’une !
Allons nous rester les bras croisés devant le détournement de la loi ? Les soins palliatifs sont-ils voués aux poubelles de nos hôpitaux alors que des partisans de l’euthanasie vont sereinement trôner dans les conseils d’administration et les commissions d’usagers d’hôpitaux ? L’hebdomadaire « FranceCatholique » a consacré son numéro 3044 à ce dossier...

Lire la suite...


Le gouvernement lui ouvre les portes de l'hôpital…

Le ministre de la Santé vient d'habiliter officiellement une association, membre du groupe de pression pour l'euthanasie légale - l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) - pour représenter dans toute la France les usagers dans les conseils d'administration et les commissions des usagers des hôpitaux !

Lire la suite...


Qui va payer ?

Le « Bienheureux » gouvernement Jospin avait tenté d’anticiper… Gouverner c’est prévoir !
En janvier 2002 a été créé l’allocation personnalisée d’autonomie : l’APA.
L’anticipation établissait pour 2006, 800 000 bénéficiaires. A la fin de l’année, ils seront certainement plus d’un million…

Lire la suite...


Tendance…

La tendance est aux murs… Et quand le bâtiment va, tout va !
Un mur par ci, un mur par là… Du Mexique à l’Iran, le mur est à la mode…

Lire la suite...


Nous sommes tous des « victimes »…

Vous avez dit « Christianophobie » ?
C’est bien vrai que l’union fait la force, aussi « Belgique & Chrétienté » lance un appel…

Lire la suite...


Cherchons hommes de bonne volonté…

Les tempêtes succèdent aux tempêtes, semant invectives, « bûchers » et aussi le sang d’innocents. Tout est prétexte pour attiser la haine. L’élévation de l’esprit n’a plus de prise sur le Mal du monde. Notre Saint Père vient de passer l’épreuve du feu. Benoît XVI et l’Islam…

Lire la suite...


Pour une civilisation de la Vie !

Sans relâche il faut s’élever contre la civilisation de la Mort qui s’achemine à grands pas…

Soutenez la pétition de la médecine de vie : http://www.medecinedevie.com
Et dénonçons la manipulation de l’« Association pour le droit de mourir dans la dignité »...

Lire la suite...


Dernières volontés…

Que reste-t-il du Serment d’Hippocrate ?
Cela se passe pas très loin de chez nous. La civilisation de la Mort est en marche.
Le Docteur Jean-Pierre Dickès, toujours clairvoyant, dénonce le futur qui nous attend.
Merci Docteur !

Lire la suite...


Après les curés, les juges ?

Le tribunal de grande instance de Nancy est sens dessus dessous !
Deux juges aux affaires familiales ont jeté leur robe aux orties…

Lire la suite...


Beaucoup de travail nous attend…

Et pour vous comme pour nous, nos ordinateurs sont notre principal outil.
Il faut en prendre grand soin et bien les protéger des méchantes attaques virales…

Lire la suite...


Mon royaume pour un cheval !

Un cheval gagnant s’entend…
Il y a les vieux chevaux de retour, les chevaux de labour, durs à la peine…
Les chevaux panards, les cagneux, les brassicourts et tous ceux qui ont mille et un petits défauts…
Pour nous, vous le savez fort bien, nous n’aimons que les chevaux du roi…

Lire la suite...


A petits pas…

Des cris d’orfraies s’élèvent du monde associatif. Le « Comptage ethnique » se met en place avec l’accord de la « Commission nationale de l’informatique et des libertés »…
Et avec des sous de l’Europe !
Le but ? « Analyser et comparer l’intégration des descendants d’immigrés dans plusieurs villes européennes »...

Lire la suite...


Aïe, Aïe, Aïe…

Voilà des chiffres qui ne vont pas faire plaisir à tout le monde.
Nos candidats à l’élection présidentielle vont marcher sur des œufs… Pas tous…
Mais l’Insee nous l’affirme : 4,9 millions d’immigrés vivaient en France, en milieu de l’année 2004...

Lire la suite...


Et nos « petits bouts de choux » à nous…

Qui va s’en occuper ? Il faut penser à eux au premier instant du premier jour.
Et c’est dans le « sein » de leur maman que s’en occupent obstétriciens et chirurgiens gynécologiques… Et ça va leur coûter « bonbon » d’exercer leur art !

Lire la suite...


« Petit bout de Chrysanthème » a un nom !

Et un joli nom : « Hisahito » ! Ce, conformément à la tradition…
Seuls les érudits sauront que ce nom est composé des deux idéogrammes (ou caractères) chinois « Hisa » et « Hito ». Chinois ? A ses origines la langue japonaise était une langue parlée...

Lire la suite...


Quelques chiffres…

Des chiffres qui doivent nous faire réfléchir.
Il y a du travail en France… et les Français seraient toujours plus en « souffrance »…
Au deuxième trimestre de l’an 2006, pas moins de 940 000 offres d’emplois ont été déposées par des entreprises à l’A.N.P.E.
Ce chiffre est en hausse de 1,2% en un an. Nous souhaiterions toujours plus…

Lire la suite...


Planquons nos frondes et nos lance-pierres…

A regarder de près les avancées des « travaux » de l’I.A.N.S.A., nous avons du souci à nous faire… Sus aux armes légères !
Mais peut-être ignorez-vous ce qu’est l’I.A.N.S.A. ? Tentons de vous informer…

Lire la suite...


Du bon usage de nos sous…

Il y a eu « Nique ta mère » et tout un chapelet de jolis noms… La « bienpensance », avec pour souci majeur de veiller à sa panse, a maintes et maintes fois prouvait sa capacité à courber le dos… Avec « Colt 44 », nous attendons sa réaction…

Lire la suite...


Tout est dit…

Selon l’hebdomadaire égyptien « Roz Al Yusuf », le « Hezbollah » aurait créé des milices armées composées d’enfants martyrs : les « shadids ». Age ? De 10 à 15 ans…
Notre amie Anne-Lys espérait de tout cœur que l’information s’avèrerait fausse…

Lire la suite...


Tout est dit ! Ou les racines du totalitarisme « Rose »…

Et comme toujours, Gérard Leclerc, éditorialiste de « France Catholique », le dit avec une mesure qui est à la hauteur du « sujet »…
Rétablir la vérité est un combat incessant. Notre ami s’y attache sans relâche...

Lire la suite...


Jongleur ? Equilibriste ?

Monsieur le Maire de Paris, Bertrand Delanoë était à la fête ce dimanche 3 septembre 2006.
Monsieur le Maire, en effet, présidait l’inauguration du « Parvis Notre-Dame-Place Jean-Paul II »…
Le « traître » allait monter à la discrète tribune…

Et nous étions là, nombreux, sans arrières pensés pour témoigner de notre joie. Nous retrouvions tant et tant d’amis…

Lire la suite...


Il y a de par le monde un grand manque d’affection…

Si nous en croyons les spécialistes et les experts, manger du chocolat est un bon remède pour lutter contre les « carences affectives »…

Lire la suite...


Provocation ou inconscience ?

Edifiant est un mot faible… Par le biais de relais amis, nous recevons le « lien » qui présente toutes les « combines » pour s’installer en France.
Ce qui nous rassure, c’est que, sur le « net », la médiocrité n’a pas de frontière…

Lire la suite...


« Trêve de plaisanteries !!! »

Plus que jamais, le « Quand c’est urgent, il est déjà trop tard ! » de Talleyrand, prend toute son importance. Et Romain Jacoud de nous aider à prendre conscience de ce qui se passe au Moyen-Orient…
A lire, impérativement !

Lire la suite...


La fumée aux beaux reflets bleus de mon « Havane », n’a jamais été aussi belle…

Rassurez-vous, je ne vais pas larmoyer sur le sort de Fidel Castro…
Mais aux Etats-Unis la guerre fait rage contre les fumeurs. Et la résistance s’organise !
En début d’année, la société d’assurances « Weyco Inc. » congédiait illico presto quatre de ses salariés qui avaient refusé de se soumettre à un test de dépistage de la nicotine...

Lire la suite...


Gageons qu’« elle » va s‘inviter dans les prochains débats…

Elle rode autour de notre pays et de plus en plus souvent, « elle » s’y invite…
Elle se nomme euthanasie… Nous avons peut-être oublié que la « mort douce » était légale aux Pays-Bas depuis plus de vingt ans…

Lire la suite...


Il faudrait qu’une voix s’élève…

Nous perdons du terrain, c’est indéniable. Noircir le tableau de nos reculs est contre-productif.
Nous nous engluons toujours plus dans un temps qui n’est qu’un temps « électoral »…

Lire la suite...



De l’abolition du discernement... Ou de l’extinction de la « Res Publica »…

Toutes les lectures de vacances ne sont pas sereines… Nous avions dans une de nos lourdes valises, tout au fond, les huit pages du courrier de « Laissez- Les- Vivre – SOS- Futures- Mères » du mois de juin…
Lecture nécessaire à plus d’un titre...

Lire la suite...



« La France sans bloc opératoire »

Chirurgiens et anesthésistes libéraux mettent bistouris et seringues au placard.
Jeudi 21 juillet au soir, 680 blocs « opératoire » sur 900 se « révoltaient »…
Savez-vous qu’un chirurgien sur deux sera à la retraite avant 9 ans ? Et que la plupart ne seront pas remplacés…

Lire la suite...


Une société qui n’aime pas ses enfants est condamnée à mourir…

Notre avenir repose en partie sur nos enfants et tous les enfants à naître.
Sous peu, il va falloir mobiliser fortement les cigognes et replanter beaucoup de choux...

Lire la suite...


Le Mal avance à visage découvert… et en toute légalité !

C’est bien connu, La Haye est une ville qui abrite des grands tribunaux…
Pour preuve, c’est auprès d’un tribunal de cette ville qu’il a été demandé d’interdire au PNVD de se présenter aux élections législatives de novembre 2006…

Lire la suite...


Toujours aller au fond ! Poser les vraies questions …

Romain Jacoud nous offre un festival. La douceur de l’été fera-t-elle oublier le grand théâtre de Guignol auquel nous avons assisté ? Les « Humeurs stratégiques » de Romain Jacoud nous maintiendrons en éveil...

Lire la suite...


Il n’a fait qu’un bref passage dans les jardins élyséens, le 14 juillet…

Le « Grand Sarko » s’est fait tout discret et tout petit à la dernière surprise partie du locataire élyséen. Tenant bien la main de Cécilia, il n’a pas fait long feu dans les jardins…

Lire la suite...


Toujours poser la question du fond…

Nous pouvons comprendre la peine de Monsieur Jean-Louis Christ. Il nous dit avoir perdu un ami. Jean-Louis Christ est député, et maire de Ribeauvillé. Son ami, Sylvain Muntzinger, prêtre de son état, s’est pendu. Soit…
Mais le chagrin de Monsieur Christ ne devrait pas l’inciter à se mêler de ce qui le dépasse...

Lire la suite...


Attaquons nous aux véritables causes…

Comment peut-on laisser ainsi dépérir notre pays ? Comment peut-on se complaire de ce « cirque » ?
Aucun replâtrage n’y changera rien. Une seule solution : « Changeons de régime » !

Lire la suite...


Le fromage doit être bon…

Monsieur Yves Jégo, député de Seine-et-Marne et secrétaire national chargé des nouveaux adhérents est confronté à un terrible casse-tête. L’UMP compte 364 députés- sortants…

Lire la suite...


Plus que jamais d’actualité… !

Le poids et la densité d’une réflexion…
Telle une avant-garde traçant la voie vers un futur que les autruches tentent d’ignorer…
Prendre le temps de comprendre nos temps si difficiles. Romain Jacoud nous y invite !...

Lire la suite...


Le voile est de retour !

De tous côtés le voile est de rigueur…
Notre amie Anne-Lys ne laisse rien passer. Et nous envoie la traduction d’un article récent paru dans le « Times »… Chère Anne-Lys encore merci !
Il est évident que notre époque est redevenue « pudique »… Le « cachez ce sein que je ne saurais voir » fait rage… Il suffit de regarder affiches et réclames…

Lire la suite...


La France au coeur des Français ?

Nourrir quelques illusions, le temps concentré dans quatre-vingt-dix minutes ?
Notre ami Rémy B. nous invite à lire les réflexions de Nicole Buron dans « Permanences » de juin 2006...

Lire la suite...


Vous avez dit insertion ? Le capitaine Haddock a répondu : A la Française !

Le château de Moulinsart s’est encore embelli… pardon, il s’agit en fait du château de Cheverny… Le capitaine et le marquis de Vibraye ont le sourire…

Lire la suite...


L’armée n’a jamais été autant à l’ordre du jour…

Nos politiciens des deux sexes ont pour elle les yeux de Chimène…
Mais l’armée travaille et n’a pas attendu les effets de menton ou de jupe !

Lire la suite...


Les questions sont posées… Encore des questions de fond !

Il est toujours rassurant d’entendre un pasteur s’inquiéter de ses brebis. Et ce n’est pas n’importe quel pasteur. Monseigneur Centène, Evêque de Vannes s’exprime à propos d’une « rave-party »…

Lire la suite...


Question de fond…

Quand notre amie Anne-Lys aborde les questions de fond, le fond ne se dérobe pas !
La sagesse viendrait-elle parfois de l’ignorance ?
Tous nos « grands anciens » ignoraient tout de l’évolution de la grossesse. Et pourtant…

Lire la suite...


Et toujours garder le sourire comme nous le conseille si souvent Anne-Lys…

Ca c’est une perle !...

Lire la suite...


Lors de nos cessions, pensez-vous que l’on s’amuse ?

Tout va très vite… C’était en juillet 2005. Toutes les données n’ont pas été abordées et parfois nous guettait la migraine… Brut de décoffrage, histoire de réveiller les endormis nous vous livrons les réflexions « 2005 » de notre irremplaçable Charlotte Corday : De l’immigration…
Port du casque lourd obligatoire !

Lire la suite...


La Loi du parti…

Elle courrait, elle courrait la gazelle du Parti, et les éléphants soufflaient loin derrière. Mais les vieux lions s’en léchaient les babines…
Et Ségolène n’est plus tout aussi royale… Rentrons dans le rang !

Lire la suite...


Il faut de temps en temps sourire…

Nous ne remercierons jamais assez notre ami Anne Lys de nous l’avoir rappelé !
Notre ami Bernard Lhôte, vous avez pu le constater s’attaque à l’écologie. La vraie ! Cela va sans dire… La planète se réchauffe, il a réussi à nous en convaincre !

Lire la suite...


Ségolène Royal ne va pas rester royale très longtemps…

Et tous ses bons amis, « royalistes », royaliens, royalins et « patin couffin », ont du souci à se faire…
Le projet tant attendu, le Projet qui doit révolutionner le monde, en deux mots le projet socialiste vient de voir le jour, au forceps…

Lire la suite...


Afin d’éviter les simples postures…

Nous pouvons constater chaque jour les méfaits engendrés par le laïcisme agressif ou sournois de notre société.

Un regard chrétien, un cœur chrétien sur notre monde ?

Lire la suite...


Ce n’est qu’un début, mais… les Français changent de régime !

Il faut un début à tout. Nous n’en resterons pas là…
Les Français redécouvrent le bon pain. Le Midi Libre va même jusqu’ à titrer en première page du dimanche 21 mai 2006 :
« Le bon pain retrouve ses miettes de noblesse » !

Lire la suite...


Etait-elle belle la Messe en plein air ?

Il fait beau dans le Midi… Mais Monsieur le curé de l’église Saint-Paul à La Paillade
(Montpellier) n’avait pas prévu son office en plein air ! Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mai 2006, un conteneur à poubelles, a été jeté enflammé contre la porte de l’église…

Lire la suite...


Il est au secret. Il est né le 25 février 2005

Il est dit-on, superbe, mais aussi « il est sensible aux charmes féminins, a du caractère, est joueur, affectueux et sort vraiment de l’ordinaire… »
Ce n’est pas un nouveau « masque de fer ». C’est « Pieraz-Cryootech-Stallion » pur- sang arabe, clone de Pieraz qui lui, va sur ses 24 ans…

Lire la suite...


N’en déduisez pas que nous sommes bellicistes…

Mais pour comprendre notre temps, il convient de remonter le temps.
Un exemple parmi tant d’autres illustre le chemin que nous avons emprunté avec insouciance…

Lire la suite...


Tout est dit…

Le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors du sommet arabe de Tunis le 22 mai 2004, n’a pas soulevé l’intérêt de nos grands penseurs officiels…
Et pourtant ! Il est riche d’enseignements...

Lire la suite...


Certains repas de carême ont été plus durs à avaler que d’autres…

Il en est de même pour certaines conférences…

Nous prêtons main-forte à la diffusion du communiqué d’un groupe de laïcs de l’association « Honneur catholique 54 », que nous avons reçu...

Nous savons depuis bien longtemps que nous pouvons nous passer de certaines lectures. Nous n’entendons pas appeler à je ne sais quels autodafés. Mais Mitres et crosses ne protègent pas toujours d’une bonne correction charitable…

Accrochons nous à L’Espérance et à la Charité !

Lire la suite...


Marie, Séverine et les autres…

La réédition du célèbre « Trente Glorieuses » de Jean Fourastié n’a pas soulevé les foules…
Gallimard n’hésite pas à faire paraître l’ouvrage « Productivité et richesse des nations », introduit par Jean-Louis Harouel. Gardons de ces ouvrages un extrait à méditer…

Lire la suite...


 

Pas de grandes théories… Du concret ! Du travail sur le terrain !

En avant-première un entretien avec l’association « SOS MAMANS »
Abandonner le regard toujours bienveillant que l’on porte sur son nombril…
Depuis bientôt dix ans, des femmes et des hommes prennent en charge, à bras le cœur, des futures jeunes mamans. Et ce sans distinction…
Nous pouvons les aider...

Lire la suite...


CPE
Une grande part de vérité est dans les chiffres…

Il faut tenter de comprendre le pourquoi d’une si forte mobilisation des étudiants dans la lutte contre le CPE…
Il n’est pas question de polémiquer sur les chiffres annoncés et fortement tirés vers le haut.

Il y avait du monde.
Mais les vrais chiffres, j’entends par là les chiffres qui comptent, quels sont-ils ?

Lire la suite...


Cour des comptes
Et encore un !

Les rapports de la Cour des comptes sont célèbres. Il faudra qu’un jour, une équipe de chercheurs et d’analystes se penchent sur tous ces beaux rapports…

Lire la suite...


Expatriation : L’amour donne des ailes !

C’est la Commission européenne qui vous le dit.

Les Européens sont casaniers.

Seulement 2% de cette espèce en voie de disparition vivent dans un pays qui n’est pas le leur. Mais...

Lire la suite...


CPE : Après la fête, une fois de plus l’addition…

« Quelques centaines de milliers d’euros par université… » C’est de la bouche même de notre grand argentier Thierry Breton.
Il est vrai que nos universités croulent sous l’or...

Lire la suite...


CPE

Le vrai CPE, le terrible CPE est en passe de s’installer dans nos vies, au fond de nos verres et personne ne manifeste…

« Copeaux Pour Elevage ». Tout est dit.

Le vin va-t-il devenir une vulgaire infusion ?

Lire la suite...


Barbarie

La barbarie est de retour. N’a-t-elle pas, jamais cessé de progresser ?
Notre société, comme une vieille actrice fardée aux traits toujours « remontés », présente en surface un visage compassionnel…

La presse distille quotidiennement des nouvelles qui ne sont que les bornes de l’horreur qui jalonne notre existence. Ici un enfant est massacré lentement au sein même de ce qui devrait être sa famille protectrice. Là, une jeune femme est rendue à l’état de simple bien de consommation, de « chose », battue, violée…

Notre ami Capulet, se souvenant de ses lectures, nous livre ses réflexions...

Lire la suite...


Déluge !

Nos ancêtres, les « Gaulois », craignaient par-dessus tout que le ciel ne leur tombât sur la tête.
Nous pourrions craindre l’invasion de voraces moustiques porteurs d’une fort méchante maladie. Une grippe « aviaire » serait en embuscade…

Lire la suite...


Vous allez broyer du noir…

C’est une histoire d’or noir ! Que certains se rassurent, il ne s’agit pas du bois d’ébène…
Eric Laurent enquête sur les réserves pétrolières, et va déchaîner passions et fantasmes…

Lire la suite...


Derrière le CPE …

Faisons fi de toutes les complaisances. Portons notre regard un peu plus loin.
Plus que jamais le royaume de France attend un grand souffle !
...

Lire la suite...


Le Vatican se réveillerait-il ? bis…

Deux « Monsignore » ont mis les points sur les i. Notre ami Vincent de Normandie décrypte une nomination d’importance...

Lire la suite...


Le Professeur Jacques Heers doit être bien content…

La vérité se regarde en face. Cela peut prendre du temps. Il n’est pas question de faire l’apologie des Croisades.

Mais de retrouver le goût de la vérité. C’est ce qui s’est fait à l’Université Pontificale « Regina Apostolorum », il y a peu…

Lire la suite...


Un modèle ? Un exemple ? Le Saint Père imprime sa marque…

Sans précipitation, avec mesure et clairvoyance, Benoît XVI prend son pontificat à bras le corps...

Sa Sainteté la Pape Benoît XVI

Lire la suite...


Il écrit à son papi et à sa mamie et n’oublient pas de les embrasser !

Regard d’un étudiant sur le CPE. L’espérance l’habite. Pas de raideur ni de posture. Il aime son pays, qui est le nôtre. Et il aime Apollinaire que nous aimons beaucoup…

Anne Lys nous fait parvenir la lettre d’un étudiant à son papi. Merci encore.

Lire la suite...


Un gâchis bien français…

Nos universités forment 10 000 « docteurs » par an. Un tiers d’entre eux galèrent pour s’insérer dans la vie professionnelle...

Lire la suite...


La réflexion s’impose…

L’affaire du CPE mérite toute notre attention. Avec nos modestes moyens, nous tentons d’y voir plus clair.
Nous ouvrons nos « colonnes », sans préjugé, et Anne-Lys nous livre ses réflexions...

Lire la suite...


Monsieur 1%, le Président de la République, n’est pas au parfum…

Nous reviendrons très prochainement sur la date « anniversaire » du 10 mai, retenue par Monsieur Jacques Chirac. L’esclavage semble avoir encore de beaux jours…

Lire la suite...


Quand j’entends le mot de prosélytisme… Je vous mets sous ordonnance !

Le Conseil des ministres algérien a adopté une ordonnance réglementant strictement la pratique des cultes étrangers…

Nous ne pouvons pas – hélas- tout lire en temps réel. Des amis s’attachent avec constance à nous préparer le « travail ». Pour ce bref dossier, nous remercions « Montségur13 »…

Nous n’irons pas à crier que ces mesures sont dirigées contre l’Eglise catholique et son clergé algérien…

Lire la suite...


Et si le canari de l’Europe était menacé par la grippe aviaire ou toute autre « maladie »…

Anne-Lys tend l’oreille attentive à ce printemps qui balbutie. Et comme toujours les questions qu’elle pose pèsent…

Lire la suite...


Le Vatican se réveillerait-il ?

En France, Monseigneur l’Archevêque d’Avignon tire les oreilles du journal La Croix. Au Vatican, d’autres « Monsignore » sont à deux doigts de taper sur la table…Vous pouvez toujours médire et demander : « Le Vatican, combien de divisions ? »

Notre ami Christian M. n’a pas manqué de nous faire parvenir cette information, propos hautement ecclésiastiques tenus un mercredi du mois de février, le 22 février 2006 ?...

Lire la suite...


Un archevêque se rebiffe…

Anne-Lys, « La Vigilante », nous rappelle la lettre de Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque du diocèse d’Avignon, co-signée par les responsables de la Pastorale Familiale.

Lire la suite...


Le Grand Bayard se retourne-t-il dans sa tombe ?

Les tous petits et leurs aînés n’échappent pas au matraquage du groupe de presse « Bayard »…

Lire la suite...


Le titre ne saurait être plus explicite…

« La société assiégée ». Ainsi est titré le dernier ouvrage de Zygmunt Bauman…
La réflexion d’un des sociologues majeurs de notre « modernité » est incontournable.

L’inventaire des maux et des destructions que nous subissons par la marche forcée de la mondialisation ne vous mettra pas du baume sur le cœur. Il faut s’astreindre à la lecture de cet ouvrage. Zygmunt Bauman autopsie nos sociétés et sa plume se fait scalpel...

Lire la suite...


L’avenir de l’homme, serait-il plus que jamais, la femme ?

Nous vous l’avons déjà dit. La chute de la natalité a pour notre futur des conséquences terribles. La Russie échappera-t-elle à cette fatalité ?
Les grandes puissances sont plus vulnérables que les petites…


L’Académie russe des sciences médicales ne prend pas des gants pour annoncer que la Russie pourrait perdre 42% de sa population d’ici 2020…

Lire la suite...


Deux mois et demi après…

Que c’est-il passé ? Rien ou presque…
Dans les banlieues, il n’y a pas eu d’émeutes. Parler d’émeutes, c’est un peu comme vouloir tirer le portrait de Mohammed…

Lire la suite...


Plantons des choux. Vite ! Et espérons de tout cœur de grands vols de cigognes…

La situation devient intenable. Nos bébés ont de plus en plus de mal à voir le jour dans notre douce France…

Les gynécologues et obstétriciens de France, c’est-à-dire les accoucheurs, ont été déclarés, il y a deux semaines « inassurables » par la principale mutuelle qui les assure, à savoir la MACSF-Le Sou Médical…

Lire la suite...


Ce n’est pas gagné… Mais Paix aux hommes de bonne volonté !

Le grand guetteur qu’est Manfred a fait une belle moisson.
De Trébizonde, un père voudrait venir en Italie et baiser les mains d’une mère qui pardonne l’assassinat de son fils, le Père Don Andréa Santoro…

Lire la suite...


 

Deux poids et combien de mesures ?

Dessiner Mahomet avec un turban en forme d'obus, c'est un crime impardonnable…
Ce « crime » n’a pas manqué de susciter chez Anne Lys une réflexion, comme toujours plus que pertinente ! Nous vous la livrons...

Lire la suite...


 

"Les caricatures de Mahomet : l'État et la religion"

Tout est dit dans le Courrier de l'Alliance Royale du 10 février 2006.

Tout royaliste, raide dans ses "babouches", pardon, dans ses bottes, dans ses charentaises, dans ses "tong" , ses baskets ou ses "Richelieu" ne peut qu'y souscrire !

Lire la suite...


Que faire quand il y a moins de travail ?

Il faut jouer… La belle santé des paris sur les courses hippiques en est la preuve...

Lire la suite...


L'Inspection générale s'inquiète...

Rassurez-vous, il ne s'agit pas de l'Inspection générale des polices, mais de l'Inspection générale de l'Education nationale ! Et de quoi s'inquiète-elle ?

Lire la suite...


Brisons toutes les chaînes...

On nous rabat sans cesse les oreilles : sortons de notre passé obscurantiste.
Laissons les ténèbres derrière nous, la lumière est devant...

Lire la suite...


Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :


Les archives













 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.