Lundi 01 Mai 2017
Politique en France
|
Politique à l'Etranger | Moeurs Economiques | Nos Provinces | Quelle Société ! | Ecologie

 

Du « pays réel »…

Le 13 octobre 2010

La vie de la cité. L’essence du « politique » ! Le bel exemple de « La Corporation des Part-Prenants de la Fontaine Salée ». En terre béarnaise…

Lire la suite...


Peut-être rencontrerez-vous la belle fille du geôlier ?

Le 26 janvier 2008

Galéjade ! La Bonne ville de Nantes est tournée vers les grands horizons. Et ce n’est pas d’hier… Le 14 février 2008, un dîner-débat devrait intéresser plus d’un de nos amis : « Les enjeux du codéveloppement et la relation entre l’Europe et l’Afrique »… Et nous avons grande envie de rajouter : « La France n’aurait-elle rien à dire ? »…

Lire la suite...


Nous aimons nos provinces…

Le 25 janvier 2008

Aujourd’hui, elles s’inscrivent dans « L’Espace territorial » . Un colloque invite à « revitaliser et repenser » cet espace, le 6 février 2008. Les enjeux nous concernent tous…
Le Carrefour des Acteurs Sociaux y sera bien représenté. Nombre de nos amis devrait pouvoir s’y rendre… Provinces, Territoire, Pays… c’est de notre pays qu’il s’agit : La France !

Lire la suite...


Qu’en pensent nos doctes climatologues ?

Le temps n’est plus ce qu’il était. C’est entendu ! Pour un peu cette plainte ressassée prendrait valeur d’Evangile. Mais mesurons nous bien ce qu’il en était au « bon vieux temps » ?
Incursion dans le pays de Jeanne la Lorraine…

Lire la suite...


De l’enracinement…

A Castres, encore et toujours, à Castres !
L’usine Javlor du groupe Pierre Fabre ne sera pas construite à Toulouse, mais à Castres…
Castres, bien plus qu’un fief…

Lire la suite...


« Nouste Henric ! » Au secours…

Plus que jamais nous avons besoin d’un Henri IV. Les Landes et le Gers s’apprêtent à se livrer une guerre sans merci. L’Affaire était classée « top secret »…

Lire la suite...


« Trop d’impôts tuent l’impôt »
ou « Trop d’impôt tue-t-il l’impôt ?… »

Ne vous posez plus la question. Lisez le rapport Mariton.
Ce rapport est le fruit de la Commission d’enquête sur la fiscalité locale qui a été mise en place en février 2005, pour nous éclairer sur les augmentations d’impôts relevées dans les régions. Les régions sont à la mode. L’intercommunalité, la recette -miracle...

Lire la suite...


Les grandes manœuvres ont commencé…

C’est la rencontre entre un vieux briscard rompu à tous les coups et un petit nouveau.
Imaginez un peu un « pacs » entre le damoiseau de Sète et le duc de Septicémie…

Lire la suite...


Nous ne résistons pas…

Notre ami Bernard prend sa plume et la trempe dans le jus de sa treille.
Avec lui, c’est tout un peuple qui honore la mémoire de ses pères.
Il faudrait que la tramontane porte jusqu’à vous sa voix…
Il est de la « race » des Abel Pomarède !

Le « NON» d'un « viel pople fier et libre… »

Ce sont ces mots de Frédéric Mistral dans la Coupo Santo qui me paraissent le mieux traduire
le « Non» français. Nous sommes un vieux peuple, fier et libre.
Les Etats du Languedoc avaient dit NON à un traité commercial avec l'Espagne, pourtant
soutenu par Louis XIV lui-même... et Louis XIV avait cédé devant le peuple...

Lire la suite...


Facho Frêche, Duc de Septicémie fait encore des siennes…

Comme chaque année, depuis 22 ans, Maguelone a été en fête du 4 au 11 juin 2005.
C’est un « modeste » festival de musique ancienne du Languedoc et de Catalogne qui rayonne dans un haut lieu de notre patrimoine.
Les beaux fruits qui nous sont offerts sont les fruits du travail de passionnés qui ne recherchent ni gloire ni honneurs. Ces fruits sont en danger…

Lire la suite...


Son œil regard noir pétillerait de joie à l’annonce de cette belle nouvelle…

Nous savons tous que les Romains n’étaient pas fous.

Au premier siècle avant J.C. ils creusèrent un canal qui reliait de façon intermittente notre bel étang avec la mer. De douce, son eau devint salée et saumâtre avec un remarquable développement d’une faune et une flore spécifique à ce type de milieu.

En 1863, 1874 puis 1925, les hommes approfondirent le canal de Caronte qui le reliait à la Mare Nostrum. Ainsi l’Etang de Berre devenait un paradis nourricier pour les habitants de ses rives et tout particulièrement de Martigues...

Lire la suite...


La France n'existe plus dans leur coeur...

De Jacques Chirac à Bernard Henri Lévy, en passant par moult politiciens ou faux grands esprits, la liste des fossoyeurs de La France est longue.
Tout notre beau monde politicien acoquiné avec les "ténors-dandys" de la "Bienpensance" se répand en lamentations aux moindres petits bobos qui touchent la planète. Regardez Chirac, il n'est vraiment lui même que devant un auditoire planétaire. Faut-il encore que le sujet soit grave! Couche d'ozone, pollution, espèces en voie de disparition...

Lire la suite...


Espérons qu’ils ne nous en voudront pas…

Vous le savez, nous avons beaucoup d’estime pour les Ecossais. L’Ecosse et nous, c’est une très vieille histoire. Ils nous ont offert leurs meilleurs archers pour la garde de nos rois.
Le groupe japonais « JEM » s’était installé en Ecosse et, nous n’en doutons pas, son personnel avait dû apprécier les bons vieux malt des Highlands.
Aujourd’hui le personnel de ce groupe, spécialisé dans la conception de cartes électroniques de test pour semi-conducteurs, va découvrir les charmes de la Grande Chartreuse...

Lire la suite...


Vous avez soif !

Notre Chère amie, toute de bienveillance, a patienté tout le temps du Carême.
Nous pouvons maintenant nous désaltérer. Charlotte nous livre sans retenue sa dernière découverte…

Lire la suite...


A-t-on des nouvelles de Lapérouse ?
(Ainsi Lapérouse signait-il son nom)

Le roi Louis XVI, roi géographe et curieux de sciences s’inquiétait, en montant à l’échafaud, du sort du comte de La Pérouse.
En août 1785, Lapérouse, natif d’Albi faisait lever les amarres de « L’Astrobale » et de « La Boussole » au port de Brest. Ces deux frégates (en fait des flûtes) récemment armées pour la circonstance, entamaient une expédition qui nous fait rêver encore…
Cette expédition n’avait pas pour but de conquérir des contrées opulentes ou asservir des peuples. Elle était motivée par le goût du savoir. L’Angleterre et la France, alors premières puissances maritimes, se livraient une concurrence acharnée. Le roi avait lu les récits du capitaine Cook et n’entendait pas laisser « la perfide Albion », voguer seule dans les mers du Sud...

Lire la suite...


«Marianne» évoquée par Jos Youinou

L'épopée de la République : «Marianne et ses filles», c'est tout Jos Youinou. Il est intarissable sur le sujet le professeur d'Histoire et Géo, maintenant retiré de l'Éducation Nationale. C'est tout récent, car il est en "quasi-permission libérable" ayant fait, comme beaucoup de gens cet été, c'est-à-dire pris des vacances...

Lire la suite...


Souvenez vous de vos vieux livres d’histoire et de géographie…

Le Rhône, ombrageux et impitoyable.
En 1862, le 30 novembre - sauf erreur -, Monsieur l’inspecteur général des Ponts et Chaussées Belin, remettait à Sa Majesté l’Empereur Napoléon III un rapport sur les inondations qui avaient ravagé le bassin du Rhône en 1856...

Lire la suite...


Forum social ?

Montpellier a eu son Forum. A Montpellier, tout ce qui est grand se termine par « um ». C'est une belle ville avec un « Corum », des « atrium ». Il y a des « polis » aussi, tel « l'Agropolis ». Cela fleure bon la civilisation…
Le 29 novembre 2003, le premier Forum social Hérault s'est tenu à Montpellier...

Lire la suite...


Miami sur Lez ?

Celles et ceux qui ont connu Montpellier et ses environs, il y a quelques décennies, trouveront le paysage bien changé…
Toutes les allées et les voies sont maintenant plantées de palmiers. Ces palmiers sont choyés et bichonnés. Des mauvais esprits disent que cet effort a été fait pour permettre l'intégration de nouvelles populations, afin qu'elles ne soient pas trop dépaysées. Ce sont de bien mauvais esprits !...

Lire la suite...


Histoire d'eaux

Le Languedoc est terre de vignes. Les hommes y font du bon vin. Du très bon vin.
Et ils soignent tout autant l'eau…
Palavas-les-flots vient de « retrouver » sa source ! Pas n'importe quelle source. Elle s'appelle la source Jeanne d'Arc et se tient dernière l'église Saint-Pierre, à l'entrée du petit jardin...

Lire la suite...

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :














 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.