Samedi 16 Décembre 2017
Politique en France
|
Politique à l'Etranger | Moeurs Economiques | Nos Provinces | Quelle Société ! | Ecologie

Une réclame dont il se serait bien passé...

Le 28 décembre 2007

Sa carrière a été discrète.Il a incarné un centre toujours difficile à cerner. Profil lisse, diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole des Mines, il fut conseiller de Monsieur Giscard d'Estaing, sous ministre sous Chirac et Raymond Barre, sera adoubé par le Parti socialiste et portera la bannière de Génération Ecologie. De gamelle en gamelle, il a promené sa triste figure. Renaissant de ses cendres, il a soutenu Monsieur Sarkozy en 2007 et touché ses prébendes pour être, enfin, le "Monsieur PME" de l'Elysée!
Un "conseiller" qui a payé de sa personne...

Lire la suite...


Changement de ton…

Le 21 décembre 2007

Deux ans pour rien ? « Arcelor-Mittal » a échoué dans sa tentative de prise de participation dans le Chinois « Laiwu Steel »…

Lire la suite...


Dans les coulisses de la grande Finance…

Le 17 décembre 2007

Pour combien de temps encore le billet vert sera-il « adoré » ? Et quand ce ne sera plus le cas, quelles conséquences ? Quelques rappels salutaires sur les liens entre le billet vert et l’or noir…

Lire la suite...


De « l’Union méditerranéenne »… Une opportunité…

Le 28 novembre 2007

Une véritable obsession ! Rappelons nous ce qui était appelé le « processus  de Barcelone » et le projet de développer une zone économique méditerranéenne. Pour le président du «Cercle des économistes », Jean-Hervé Lorenzi, l’opportunité se mesure : « … un supplément de croissance en France de 0,3 point par an et de plus d’un point par an dans les pays du Maghreb… »...

Lire la suite...


De la « dépénalisation du droit des affaires »…

Le 26 novembre 2007

Quelques rappels salutaires… Des interrogations aussi…
Le sujet ne passionne que les « professionnels ». Nous avons pourtant quelques belles affaires en mémoire…
Petites mises au point…

Lire la suite...


Compatissons ! A Houston, ils étaient moroses…

Le 25 novembre 2007

Qui ? Les pétroliers… La convention de la branche US de l'Association pour l'étude du « Peak Oil & Gas » (ASPO), devrait nous faire verser des larmes…

Lire la suite...


Descente aux enfers ?

Le 25 novembre 2007

N’oublions pas que ce fut le dernier des douze travaux d’Hercule…
Et que le nettoyage des écuries d’Augias ne fut pas comptabilisé ! Quels seront les nouveaux Alphée et Pénée, quels seront les nouveaux fleuves à détourner pour nettoyer le monde de la « Phynance » ? « Bien que le dollar soit bon marché, ce n’est pas le moment d’acheter. »…

Lire la suite...


Ses domaines de compétence sont impressionnants…

Nous sommes loin des classiques jeux « aux gendarmes et aux voleurs »…
Un office dont on parle peu : « l’Office central de répression de la grande délinquance financière » O.C.R.G.D.F. !

Lire la suite...


Le mariage avait été célébré en 1999…

« Seita » et « Tabacalera », miracle des temps nouveaux, donnaient aussitôt naissance à Altadis. Notre belle « Gitane » n’en croyait pas ses yeux… De Paris à Séville, elle était maintenant chez elle ! Nos « Royale » « Gauloises » étaient fières comme des Castillanes ! Et je ne vous parle pas des « Ducados » avec leur morgue d’hidalgos…Bientôt, toutes ces volutes de fumée seront sous la coupe de « Tobacco » le Britannique…

Lire la suite...


De « Notre Maître d’Ecole »…

Le 12 novembre 2007

Il y a peu, il nous invitait à bien regarder la Lune…
Les cartes n’ont aucun secret pour lui. Les cartes ? Bien plus que les cartes !
A la suite de Sir Halford John Mackinder, le général Pierre-Marie Gallois nous apprend à « lire » le monde. Le monde d’aujourd’hui et le monde de demain… « D’autres Institutions pour la nouvelle économie »

Lire la suite...


Le "Lion" se met au régime : Du riz! Et avec des baguettes...

"... faible sur le marché qui progresse... fort sur celui qui se casse la figure..."
Le temps du succès n'est plus. Si en 2004 le scooter Peugeot, 100% français, pouvait faire notre fierté, aujourd'hui les 1100 employés des usines de Mandeure dans le Doubs et de Dannemarie dans le Haut-Rhin ont du souci à se faire... Peugeot compte sur la Chine pour s’en sortir...

Lire la suite...


Cadeau d'été, cadeau d'automne...

Après le cadeau de l'été fait à quelque 500.000 contribuables membres du "club" de l'ISF, le cadeau de l'automne offert aux actionnaires...
Cadeau? La France rentre tout simplement dans le rang et la taxation sur les dividendes se situera dans la moyenne européenne...

Lire la suite...


Propos d'un professeur d'économie à "Paris Dauphine"...

C'était au joli mois de Mai 2004...
Propos de Philippe Chalmin, spécialiste en matières premières...

Lire la suite...


Le Monde est riche, très riche…

Les réserves de change entassées dans le bas de laine du Monde atteindraient 5 911 Mds$. En clair, 5 911 milliards de dollars.
Vous me répondrez que le Monde ce n’est pas vous, ce n’est pas nous. C’est vrai : les réserves de change sont détenues par des Etats. Et tous les Etats n’ont pas la même pointure. Il y a des petits bas de laine et des gros. Voire des très gros…

Lire la suite...


« Wall Street » a voté…

Le sénateur Hillary Clinton gagne haut la main après y avoir recueilli près de 750 000 dollars de donations au cours du troisième trimestre…

Lire la suite...


Chacun voit devant sa porte…

Pour Nicolas Sarkis, directeur du Centre Arabe d’études pétrolières tout va bien : « Le pétrole cher est une garantie de stabilité des approvisionnements ». Pour Véronique Riches-Flores, Chef économiste Europe à la Société générale : « La ponction pétrolière risque de devenir insupportable »

Lire la suite...


Mémoire courte ?

C’était en avril 1980. Le record des records était atteint. Un nouvel « Everest » était franchi : 101 dollars. Il atteignait 101 dollars à New York !
Soit, c’était en monnaie constante. Mais en 1980, un baril de pétrole à 101 dollars, Quel chic !…

Lire la suite...


Un fonds souverain d’un « autre monde »…

Il a un joli nom : « Fonds norvégien pour les générations futures » ; il est alimenté par l’argent du pétrole et du gaz. Et comme son nom l’indique il est norvégien…

Lire la suite...


Ils ont des raisons d’avoir peur…

La peur a un prix : 2 200 milliards de dollars aujourd’hui. Peut-être 13 000 milliards de dollars dans 10 ans .Les arroseurs sont arrosés. Le G7 s’interroge et s’inquiète. Pensez donc : Les fonds d’Etat alignent 2 200 milliards de dollars et constituent donc une force de frappe non négligeable. Ces fonds sont dans les mains de pays qui ne portent pas aux nues le modèle occidental…

Lire la suite...


Pensons à mettre de côté quelques bougies et un peu de bois…

Le bonheur absolu, pour certains, doit venir du « marché », du marché libre comme l’air… Mais tout ne semble pas aussi « rose » que ce que nous chantent les sirènes… Le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence. Nombreux sont ceux qui se bousculent pour vous éclairer et vous chauffer… Danger !

Lire la suite...


Etre « chocolat », ou être « marron »…

Du pareil au même ! A qui le tour ?
Tenter d’y voir clair. Notre ami Pierre Jeanthon illustre la crise des « subprime » et ses conséquences immédiates… L’affaire n’est pas close…

Lire la suite...


Tout est bon pour le marché de la contrefaçon…

Des pièces de rechanges automobiles, aux médicaments en passant par des produits alimentaires, sans oublier les produits de « luxe », tout est bon pour le marché de la contrefaçon. Un marché florissant qui représenterait près de 5 à 10% du commerce mondial…

Lire la suite...


Le vent tourne les têtes…

Areva, notre champion du nucléaire, vient enfin de pouvoir acquérir une société spécialisée dans les éoliennes « maritimes »…
Ce n’est pas faute d’avoir tenté certaines transactions…

Lire la suite...


Connaissez-vous le « Tenge » ?

Il y a peu de chance que vous en trouviez dans le fond de votre poche… Pourtant le « Tenge » peur briller sur les rives de la mer Caspienne, scintiller à la frontière chinoise, russe aussi, et ne sera pas tenu pour négligeable aux frontières de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et quelques autres voisins…

Lire la suite...


Une grande pleureuse pour quelles fins ?…

L’Organisation Mondiale du Commerce était elle aussi en vacances. En voilà une bonne nouvelle ! Pour autant, notre ami Pierre Jeanthon, de France Royaliste ne baissait pas la garde…
Petit état des lieux et perspectives de l’OMC…

Lire la suite...


Quand nécessité fait loi…

Les Allemands, bons élèves du libéralisme bon teint, vont-ils transgresser un des postulats fondamentaux de ce qu’ils ont toujours défendu ?
Il n’est pas exclu que Berlin prenne des participations dans quelques sociétés « clefs »…
Bien sûr, EADS est dans le panier futur de la ménagère…

Lire la suite...


Rassurons les !

Et d’une pierre faisons deux coups… Renforçons aussi nos liens encore fragiles.
Un pur hasard si Henri Paulson, secrétaire au Trésor du Bushland, rendait visite à la France…
Rencontre avec Christine Lagarde, notre ministre de l’Economie et des Finances et bien sûr, rencontre avec le Grand Chef…

Lire la suite...


Le prix à payer…

Qu’en sera-t-il lors des « orgies » de Noël ? Quels jouets achèterez-vous ?
Depuis un an, 26 millions de jouets « made in China » ont été rappelés aux Etats-Unis. Nous semblons être épargnés… Mais n’est-ce pas là l’occasion de nous interroger ?

Lire la suite...


Un nouveau monde se dessine…

Le 20 août 2007

Les stratégies  et les politiques  tant  nationales  qu’internationales  doivent  et devront  en tenir compte…
Le général Pierre Marie Gallois nous en trace  les grandes  lignes.
« Puissance financière  et pouvoir économique  des masses »

Lire la suite...


Tempêtes sur les prix des produits agricoles ?

Les marchés agricoles s’affolent. Hors énergies et métaux, le prix des matières premières connaît une hausse de 30% depuis le 1er janvier 2006, tiré par l’envolée du prix des céréales…
Rouler « vert » et se serrer la ceinture ?…

Lire la suite...


La guerre fait rage…

Quand la Chine joue au « Chevalier blanc »…
« Barclays », fille d’Albion, convoite la Batave « ABN- AMRO ». Il lui faut des alliés pour enlever la belle aux convoitises de la « Royal Bank of Scotland », « Santander » et « Fortis »… C’est donc auprès de la « China Development Bank », bras armé du gouvernement chinois qu’elle se tourne, et pour faire bon poids, en appelle aussi au holding de l’Etat de Singapour :  « Temasek »...

Lire la suite...


« Bushland » et « Europe » sont inquiets…

Malgré toutes les promesses faites, la Chine n’arrive pas à calmer ses chaudières…
Son PIB devrait dépasser 2900 milliards de dollars en 2007 !
Et un excédent commercial de plus de 112 milliards de dollars…

Lire la suite...


La crise ?

Les places boursières de la planète sont fébriles. Quand le marché des emprunts immobiliers à risques du « Bushland » tousse, la planète financière semble guettée par la coqueluche…
Qu’en est-il ?

Lire la suite...


Nous le savons tous…

L’argent va à l’argent. Un « bonus » record se profile à Wall Street.
Aux dires des experts, ce « bonus » pourrait progresser de 10 à 15% en fin 2007…

Lire la suite...


Un sacré pari…

Depuis de nombreuses années, « Le Coq sportif » était devenu aphone… Avec un chiffre d’affaires annuel de 23,5 millions d’euros, il avait l’allure d’un poussin face aux 11 milliards de « Nike » ou aux 2,4 milliards du félin « Puma ». Et pour tout dire, son dernier exercice affichait un déficit de 6 millions d’euros… Mais « Le Coq sportif » entend revenir chanter sur les podium…

Lire la suite...


Ah ! Comme les débats franco-français sont jolis !

Comprendre ce qui est dit par nos politiciens. Peser les conséquences de leurs propos toujours plus enchanteurs… Et ne pas s’étonner ensuite du nombre croissant des « désenchantés »…
Nous ne sortirons pas nos mouchoirs pour pleurer les candidats-députés victimes des dommages collatéraux de la TVA sociale. Mais chercher à comprendre...

Lire la suite...


La France est frappée de chorée aiguë…

Invoquer Saint Guy n’est pas suffisant, tant nos désordres économiques sont grands…
Regard attentif de Pierre Jeanthon, président de « France royaliste », que nous remercions...

Lire la suite...


C’est à vous ôter l’envie de boire…

Comparaison n’est pas toujours raison… Mais il convient d’être conscient qu’un réel problème se pose à notre société. L’expatriation fiscale n’est pas une vue de l’esprit.
Ce problème ne saurait se résoudre au seul café du Commerce…
Mais Gérard Gelé sait faire mousser une jolie parabole…

Lire la suite...


Le prédateur…

Silvio Berlusconi a poursuivi ses acquisitions en France, chassé hors de ses frontières par la menace de lois anti-concentration qui se préparent en Italie…

Lire la suite...


Après l’or « or », l’or « noir », l’or « blanc », l’or « gris » : l’or « vert » !

Voici le début de l’ère des fonds spécialisés dans la protection de l’environnement.
Les financiers de la planète se posent une question : « Et si on pouvait faire de l’argent avec les bons sentiments ? »...

Lire la suite...


Prenons un peu d’avance…

Que va-t-il se passer le 1er janvier 2008 ?
Bien sûr nous ne manquerons pas de vous souhaiter une bonne année, mais du côté de la province du Jiangsu, en Chine ? Les quotas d’importations de textile chinois en Europe prendront fin le 1er janvier 2008…

Lire la suite...


Le 11 septembre 2001 a bon dos…

Quand guerre économique et politique se donnent la main…
«Big Brother » se frotte les mains, ses yeux brillent de mille feux, quant à ses oreilles elles rougissent de plaisir… « Big Brother » pilote le plus grand « flickage » de la planète…

Lire la suite...


Est-ce supportable ?

Vous le savez tous, le nationalisme est une lèpre ! Le nationalisme est la cause de tous les maux, de tous les vices. Tout nationaliste « éclairé » devrait se pendre pour le salut de l’humanité. Oh ! Je sais, il y a bien eut une accalmie, luttes électorales obligent et la Nation s’est refait une façade politicienne…Le nationalisme c’est la guerre, la haine de l’autre, il fait le lit de la xénophobie… mais il y a bien pire : Le nationalisme va nous faire manquer de pétrole ! Est-ce supportable ?

Lire la suite...


Oh ! Le pôvre…

Il était tout affolé. Il faut avoir une pensée pour lui. Il mérite un long séjour dans un camp de rééducation… Li Shijun, secrétaire général adjoint de l’association sidérurgique de l’Empire du Milieu, serait au plus mal. « La production d’acier est hors contrôle. Les industries consommatrices d’acier sont plus folles encore. »

Lire la suite...


62+30 = 92…

92, c’est le nombre de « métiers »  qui vont être ouverts « de manière imminente » aux travailleurs des ex-pays de l’Est, avec une autorisation de travail simplifiée… Ils étaient déjà 32 depuis mai 2006…

Lire la suite...


Il n’est pas vraiment question de trou dans la caisse…

Les trous à ses chaussettes suffisent amplement. Mais les jours de Monsieur Wolfowitz semblent comptés.
Un rapport interne de la Banque Mondiale l’accable…

Lire la suite...


Un trimestre bien terne…

A la fin mars, notre déficit budgétaire atteignait 27,7 milliards d’euros.
Bien sûr Bercy répond que le déficit devrait « s’atténuer dans les mois à venir »…

Lire la suite...


Sur la paille…

Le Fonds de financement du régime social des exploitants agricoles est sur la paille.
Il a clôturé ses comptes 2006. En 2005, le déficit était de 1,4 milliard d’euros.
En 2006 ?

Lire la suite...


De la transparence…

Ou de la Vertu de l’exemple. Le « la » est donné par un grand chevalier du monde des affaires.
Henri de Castries annonce, dans La Tribune du mardi 15 mai 2007, renoncer à ses stocks-options pour l’année 2007. Un entretien passionnant…

Lire la suite...


Danone se fâche…

La Chine représente un « marché » qui en fait rêver plus d’un. Un des fleurons  de notre « esprit » d’entreprise , véritable secteur sensible si l’on se souvient d’anciens remous… découvre les pratiques chinoises… Danone qui détient 51% d’une coentreprise avec le Chinois Zong Qinghou, patron de « Wahaha » montre les dents…

Lire la suite...


Simple mesure technique…

L’entrée en vigueur des nouvelles normes comptables au premier semestre 2007, impose à chaque entreprise de provisionner tous ses engagements dans son bilan. Sans oublier ses engagements quant aux retraites… Exigence des nouvelles « Normes Internationales d'Information Financière » ou  « International Financial Reporting Standards ». La SNCF, la RATP, France Telecom ou EDF-GDF doivent s’y soumettre… De la grande arnaque !

Lire la suite...


Un jour, peut-être aurons nous à faire la guerre...

Une vrai guerre. Pas un faire semblant... Les choix seront simples. Faire la guerre ou être esclave. Complètement esclave...
En attendant, nous faisons semblant, nous prenons des précautions...
Carlos Ghosn, patron de Renault, en sait quelque chose...

Lire la suite...


Mais que ferions-nous sans eux ?

Tout a été dit dans les affaires d’EADS. Le problème c’est qu’il n’ y a pas d’actionnaires sérieux. Français ou Allemands c’est du pareil au même. Lagardère ce n’est pas plus courageux que Daimler. Mais Lagardère fils a des amis et les amis de feu Papa…
Cheik Ahmad ibn Khalifa al-Thani est de ceux là…

Lire la suite...


En France, nous n’avons pas de pétrole…

Mais nous avons des entreprises. Beaucoup d’entreprises. Des petites et des moyennes entreprises.
Nous en avons aussi des grosses ou des grandes, comme vous préférez, même que nous en avons qui sont championnes du Monde !
Mais parmi nos petites et moyennes entreprises nous en avons un très fort pourcentage qui est dans une situation délicate. Elles résistent tant bien que mal mais leurs taux de marges s’effilochent depuis plusieurs années.

Lire la suite...


Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…Mais…

Nombre de grands groupes industriels, de multinationales, d’empires financiers affichent des résultats à rendre fous tous les Arpagon et Picsou de la planète. Nous sommes entrés dans l’ère de la financiarisation de l’économie…

Lire la suite...


Apprendre et comprendre…

Nous sommes incollables ! En histoire, en histoire de nos institutions, en sciences politiques, en droit constitutionnel, Oui, nous sommes incollables ou presque… Nous ? Entendez, notre belle famille de pensée, celle qui regroupe les royalistes. Fort du principe que tout est politique, reconnaissons que nous avons souvent négligé certaines disciplines… L’économie en est une parmi d’autres…

Lire la suite...


Des envies de Bastille !

Vous me direz qu’un contrat, c’est un contrat… C’est donc en toute légalité que Noël Forgeard a pu prétendre à 6 millions d’euros à l’occasion de son départ d’E.A.D.S.

Lire la suite...


Astérix n’est plus Breton…

Il est Grand Breton ! C’est ce qui a pu être constaté après le vote des actionnaires d’Euronext  en faveur du «mariage » avec le « New York Stock Exchange ». Vote ? Un véritable plébiscite avec 98% des voix…

Lire la suite...


Deux « points de vue » Qui a raison ?

« Y a-t-il trop d’argent dans le monde ? »
Deux économistes nous donnent leur avis…

Lire la suite...


Migraine ? Tournis ? Vertige ?

Nous ne souhaitons pas vous donner le moindre de ces maux !
Il est difficile de se représenter l’impact de certains chiffres. Que signifie de dire que plus d’un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour ? Ou que les coffres des banques centrales asiatiques renferment plus 2500 milliards de dollars en « réserve »…

Lire la suite...


Comprendre… Raison garder…

Depuis une semaine, les Bourses européennes s’offrent quelques frissons. Pensez donc , cinq séances consécutives à la baisse !
A notre connaissance personne ne s’est encore jeté du sommet d’une des grandes tours de la phynance… Et puis c’est la faute aux Chinois ! Vite dit…

Lire la suite...


Ah ! Les anges…

Nous avons cette chance inouïe de croire en leur puissance !
Les Anges des Affaires, à tire d’aile et avec la complicité de tous, poursuivent leur ascension…

Lire la suite...


Le 1er février 2007, Vladimir Poutine a fait baisser le thermomètre...

C'était à l'occasion de son grand discours annuel.
Qui dira que Vladimir Poutine n'a pas d'humour?
"L'Opep du gaz est une idée intéressante. Nous allons y réfléchir"
Et à quels partenaires pensait Monsieur Poutine? L'Iran et l'Algérie...

Lire la suite...


Il fut un beau modèle...

Il n'est pas loin le temps où tous nos politiciens prenaient Monsieur Blair pour modèle.
Patrick Artus, Directeur des Etudes Economiques de Natixis, nous incite à porter un tout autre regard sur les années "Blair"...

Lire la suite...


Le grand ménage aurait-il commencé en Italie ?

Après les pitreries « berlusconiennes », le gouvernement de Romano Prodi s’est attaqué au grand nettoyage… Non sans soulever une levée de boucliers !

Lire la suite...


Ne pas se voiler la face…

L’interventionnisme allemand a marqué des points. Monsieur Chirac, sentant sa fin prochaine, a voulu laisser un bon souvenir à Angela Merkel… Le plan Airbus « Power 8 »? Une addition salée pour la France…

Lire la suite...


Un vrai « sale type »…

Plus que jamais, il est nécessaire d’avoir confiance dans les entreprises. Il est vital que s’instaurent  de nouveaux rapports entre les personnels au sein des grands groupes et de toutes les entreprises. Il paraît que c’est l’objectif de la nouvelle gouvernance… Nous lui souhaitons bonne chance et une poigne d’acier pour réduire et « envoyer au Diable » tous les Zacharias et leurs acolytes…

Lire la suite...


La douche n’est plus « Ecossaise »…

Elle est « Russe » ! La course à l’énergie demande des nerfs solides et un portefeuille bien garni…
Il y a plus de trois mois nous étions, avec d’autres, mis à la porte du projet « Chtokman ». Le champ gazier devait rester russe sous la coupe de Gazprom…

Lire la suite...


Radiographie d’une relation…

Au-delà de la médiocrité de son dirigeant et de la faiblesse dont fait preuve le gouvernement français à chacune de ses déclarations, l’Algérie est inscrite dans nos réalités économiques…
La France est toujours le premier partenaire commercial de l’Algérie…Mais… Le Dragon chinois se fait pressant !

Lire la suite...


Un comble !

Baisse de régime pour la petite pilule bleue…
Jeffrey Kindler, PDG de Pfizer lance une bombe !
Le patron du numéro un mondial de l’industrie pharmaceutique souhaite supprimer 7800 emplois et fermer cinq centres de recherche…dont celui d’Amboise…

Lire la suite...


Dommages collatéraux…

Il faudra attendre encore plusieurs mois pour apprécier les conséquences de l’« Affaire » Airbus…

Lire la suite...


Chacun fait ce qu’il peut…

La plus vaste zone de libre-échange du monde va peut-être voir le jour…
Le 14 janvier 2006, la Chine et l’Association des nations d’Asie du Sud –Est signaient un accord commercial…

Lire la suite...


Bush en fait une jaunisse…

La Chine ne cesse de concrétiser des accords pétroliers et gaziers avec l’Iran…

Lire la suite...


Du gaz a tous les étages !

Le 17 janvier 2007

Ce progrès était fièrement annoncé par de nombreuses plaques apposées à l’entrée des immeubles… C’était le bon temps… où « les robinets et les compteurs au moins marchaient de concert ». Michel de Poncins se fait quelque peu « plombier » et nous livre son diagnostic sur les nouvelles et futures usines à gaz. Elections obligent…

Lire la suite...


« Le chêne et le roseau »

Nous le savons tous, dans les grandes tempêtes, le roseau plie et le chêne rompt…
Mais dirions-nous pour autant que le roseau est « flexible » ? Quel Jean de La Fontaine des mœurs économiques nous éclairera sur ce sujet brûlant ?...

Lire la suite...


Ils sont soulagés…

Un titre en soupir de soulagement : « Les ventes de Noël sauvées par le dernier rush »
Première de couverture du quotidien La Tribune en date du 4 janvier 2007… Nous passerons sur l’anglicisme féroce et nos amis de « Défense de la langue française » fronceront les sourcils. Mais c’est ainsi, « rush » est plus vendeur que « ruée »… Et c’est bien de vente qu’il s’agit...

Lire la suite...


Quand on n’a pas de pétrole…

« Casa la Blanche » est en pleine mutation. Elle est en passe de devenir « Casashore ».
C’est un des grands défis du Maroc…

Lire la suite...

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :


Les archives













 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.