Samedi 16 Décembre 2017
Politique en France
|
Politique à l'Etranger | Moeurs Economiques | Nos Provinces | Quelle Société ! | Ecologie

 

Nous connaissons la réponse…

Le 28 juin 2011

Les « doctes » rappelleront que les Français ne comprennent rien à l’économie !
Ils sont 84% à estimer que « l’ouverture importante des frontières de la France et de l’Europe aux marchandises des pays comme la Chine ou l’Inde et l’ouverture de ces pays aux produits français, a des conséquences négatives sur les emplois en France… »

Lire la suite...


Retrouver notre « compétitivité » ?

Le 18 juin 2011

Retrouver notre « souveraineté » ! Et ne pas craindre de remettre nos frontières au « carré » !
Le protectionnisme fait peur aux chantres de la globalisation, qu’ils soient à visage découvert ou planqués au sein de la Commission Européenne. En douteriez-vous ?
Lisez Jacques Sapir, Maurice Allais ou Jean-Luc Gréau, sans oublier Emmanuel Todd…

Lire la suite...


Le « Fout-Fric »…

Le 11 mai 2011

Un « Milieu » où chaque mot peut peser son poids de « Fric »… Tous les coups y sont permis. Hors caméra ? Le pire est toujours devant… Quelques chiffres qui en disent long…

Lire la suite...


Du « Printemps libyen »…

Le 8 mai 2011

Un étrange « Printemps » sur lequel il est bien difficile de mettre un nom ou une couleur… Mais en quelques chiffres il est possible d’esquisser son profil.
Est-ce celui d’une « colombe » ? Nous allons en décevoir plus d’un… Quand le Président Sarkozy dit aux « insurgés » libyens : « Nous allons vous aider », que convient-il d’entendre ?...

Lire la suite...


« Leurs prix sont imbattables »...

Le 2 mai 2011

Nous sommes le premier producteur mondial de yaourts. Nous excellons dans les fromages...
Et l'Allemagne nous inonde de son lait... Nous sommes attachés à la diversité des produits de nos terroirs, à la richesse de leurs saveurs! Les protégeons-nous autant qu'ils le méritent? Le lait allemand «Cheval de Troie »...

Lire la suite...


Jadis, forger de bonnes et belles épées était signe de puissance...

Le 2 mai 2011

Nos temps ont changé, mais la science des métaux est indispensable!
En France, « La situation de la métallurgie est mauvaise. Elle peut devenir rapidement catastrophique s'il n'est pas porté remède dans de brefs délais. »
Rapport conjoint de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies. »...

Lire la suite...


Richesses contre richesses…

Le 3 mars 2011

Retrouver la voie royale et les vraies richesses fruits de notre histoire et de notre civilisation… ou accepter l’asservissement. Notre ami Pierre Jeanthon dépouille de leurs oripeaux les illusions, tant de « l’amitié chinoise » que du modèle « américain », deux complices, qui nous conduisent vers le gouffre…

Lire la suite...


Ah ! La crise… la crise… la crise…

Le 24 février 2011

Valse de milliards pour les uns (Les Elus du Marché) et pour quelques autres ? Le franchissement « sous la barre » d’un seuil. Un seuil de 1,25 dollar par jour…
Quelques chiffres sur l’état des mœurs de nos temps difficiles. Mœurs économiques s’entend !

Lire la suite...


Elles ont passé la crise sans trop de dégâts…

Le 4 janvier 2011

Certes, certaines ont été éprouvées. Mais, qu’on se le dise : « Les entreprises familiales ont bien résisté à la crise et 60% d'entre elles prévoient de se développer au cours des prochains mois… » ; et « Les dirigeants de ces entreprises sont aussi confiants pour l'avenir… »

Lire la suite...


Quand la faiblesse nous soumet à tous les chantages…

Le 27 novembre 2010

« Rafale », « Areva » : la France doit y mettre le prix. Tant le Qatar que les Emiratis jouent un jeu de « bonne guerre »… Obtenir « plus » sur tous les fronts !

Lire la suite...


Ainsi vont nos temps difficiles...

Le 10 novembre 2010

A 76 ans , Madame Chirac est entrée au conseil d'administration de LVMH. Un « œil féminin »...
Madame Woerth, sa « cadette », qui avait l'œil sur les affaires de Madame Bettencourt, mettra son œil perçant au service du conseil de surveillance d'Hermès...

Lire la suite...


La question est posée...

Le 10 novembre 2010

« Messieurs les politiques, que faire des « Darks Pools », nouveau type de « réseaux de l’ombre » ?
Par  Dominique Daguet...  Nager en eaux troubles... Les « phynanciers » y excellent!

Lire la suite...


Ah! Ma petite entreprise...

Le 1er novembre 2010

La main sur le cœur! Craché! Promis! Juré! « « Je garantirai la pérennité du régime de retraite… Je ne changerai pas le régime par répartition (…) par un régime où chacun épargnerait de son côté… » Nicolas Sarkozy sur TF1 le 25 janvier 2010. Et si nous passions aux affaires sérieuses? Une de ces affaires à pour nom « Sevriena »... La « petite entreprise » de Guillaume Sarkozy... « Vos retraites m'intéressent »...

Lire la suite...


« Bataille du rail, toujours et encore… »

Le 29 octobre 2010

Vous sautillez de joie sur l’air de « Europe ! Europe ! Europe ! » à en perdre la voix ? Fort bien. Nous allons vous faire de la peine… « Alstom » n’exclue pas d’attaquer en justice Eurostar qui a choisi des trains « Siemens ». Et « Alstom » serait soutenu par le gouvernement français. Une commande de 10 rames « Velaro » à 800 millions d’euros… Eurostar qui grâce à son nouveau statut est depuis peu sous le contrôle de la SNCF qui détient 55% de son capital !

Lire la suite...


La hausse se précise…

Le 13 octobre 2010

Entendez la « hausse » des prix. Du colin, au saumon du Pacifique sans oublier le lieu ou le café « arabica ». « Nous sommes durablement inscrits dans un cycle d’instabilité des prix avec la disparition de la politique agricole commune et l’intérêt des spéculateurs pour les matières premières agricoles »… De l’intérêt des spéculateurs ?

Lire la suite...


Toujours des jeux de « yo-yo »…

Le 6 octobre 2010

La « crise » ? Souvenez-vous, ne fut-elle pas terrible ? Elles ont touché le fond du fond en 2008 et 2009. Pas assez de mouchoirs pour essuyer les larmes des compagnies aériennes. Pas loin de 10 milliards de pertes en 2009 ! Le ciel ne menaçait-il pas de se vider ? Avez-vous imaginé les aéroports désertés ? Il se dit que le transport aérien s’acheminerait vers des « profits records »…

Lire la suite...


Toujours le goût pour les « usines à gaz »…

Le 7 septembre 2010

Maladie première d’un régime qui se délite. Et c’est toujours une bonne niche en période préélectorale.  L’ « Observatoire du Fabriqué en France » est né. Son Parrain ? Christian Estrosi bien sûr… Ci-devant ministre de l’Industrie. Et le ministre de brandir comme un trophée des chiffres… Qui nous disent la baisse de la teneur en composants français des produits assemblés en France !

Lire la suite...


Un « autre » péril « asiatique»?

Le 27 juillet 2010

Venu d'Inde, de Chine ou de Singapour ? Ils accostent dans les conseils d'administration de grandes sociétés « françaises »... La globalisation ou « mondialisation » pour certains, n'est pas un vain mot. La France se met au diapason...

Lire la suite...


Echaudé en Chine, le groupe Danone se consolera-t-il en Russie ?

Le 1er juillet 2010

Une belle « alliance » entre Danone et le russe Unimilk qui a été annoncée le vendredi 18 juin 2010. Une « alliance » qui positionne au mieux le futur groupe tant en Russie qu’en Ukraine, au Kazakhstan et en Biélorussie, conjuguant produits à valeur ajoutée et produits de base, grande distribution et réseaux de proximité…

Lire la suite...


« Le libéralisme ne saurait être un laisser-faire »

Le 21 juin 2010

Quand Maurice Allais fait encore des siennes... Il épingle une fois de plus « la libéralisation inconsidérée du commerce international ». Histoire de nous rappeler quelques vérités à l'occasion de son quatre-vingt-dix-neuvième-anniversaire... Substantifique moelle d'un article sur « Les causes véritables du chômage » paru dans la revue de l'Ecole des Mines « Réalités industrielles » et présentée par Emmanuel Lemieux dans « L' annuel des idées »...

Lire la suite...


De la désindustrialisation...

Le 11 juin 2010

Mythe ou réalité ? Par delà le constat simpliste d'un certain « chef de l'Etat », notre ami Pierre Jeanthon s'attache à remettre les pendules à l'heure. Mais dure sera la voie qui nous conduira à recréer de vraies richesses « contreparties réelles d’une création monétaire saine et non « ex nihilo » telle que pratiquée aujourd’hui sous forme de crédits ou d’aides publiques financées par de émissions de papier »...

Lire la suite...


De l'Allemagne ou de Nabuchodonosor ?

Le 5 juin 2010

L'Allemagne « grogne », fait les gros yeux. Sûre de sa force?
Pour Jacques Sapir qui ne s'en laisse pas conter, Angela Merkel parle dans le vide... Ce d'autant que «  Nous entrons actuellement dans une phase de stabilisation qui ne durera pas. ». Un entretien à ne pas manquer...

Lire la suite...


Sans « coupures »...

Le 5 juin 2010

Le 24 mai 2010, Le Figaro publiait une réflexion de Roland Hureaux que des esprits chagrins ont qualifié d'écrite au vitriol. Toujours relevant de l'exploit que de mettre en terre les vieux fantasmes... L'Allemagne vertueuse, les « latins », au premier chef les Français, tous des « dévergondés »...
Quitter l' « euro »? Mais oui, bien sûr! Pour s'en retourner aux dévaluations calamiteuses d'antan! Ecoutons Roland Hureaux. Sans les « coupures » pratiquées par Le Figaro... « Vertu ou névrose allemande? »

Lire la suite...


Misère ! Misère ! Misère !

Le 4 juin 2010

En chanson... « Crise+Austérité=Misère! ». Notre ami Rodolphe Clauteaux nous annonce que nous sommes « faits ». Que nous sommes « bons ». La Grosse Crise pointe son nez.
Face au grand Vampire qui ne s'appelle plus Dracula mais Euro, saurons-nous trouver le chemin de la résistance, puis de la libération?

Lire la suite...


Un minimum de culture monétariste…

Le 1er juin 2010

Les derniers propos de Paul Volcker qui fut le patron de la Fed dans les années 1980, ont fait lever nombre d’oreilles. Les propos crus du conseiller du président Obama pouvaient-ils être innocents ? «… le grand problème de la désintégration possible de l'euro »…

Lire la suite...


L’ « ascenseur social » est-il en panne ?

Le 25 avril 2010

Le monde de l’ascenseur, lui, se porte bien. La loi de juillet 2003 contraignant les propriétaires à effectuer trois tranches de travaux de sécurité de fin 2010 à 2018 n’y est pas étrangère… De la mise aux normes des ascenseurs…

Lire la suite...


Rien n’échappe à la « crise »…

Le 11 avril 2010

Pas même nos champignons ! « France Champignon » n’y échappe pas. Son usine de Beaufort- en- Vallée fermera sous peu. En 2004, « France Champignon » était au bord du gouffre. Repris par « Butler Capital Partners » qui avait alors engagé 60 millions d’euros pour moderniser l’outil industriel, « France Champignon » est cédé à Bonduelle. La « crise » ? Mais aussi la concurrence de la Pologne favorisée par la baisse du zloty !...

Lire la suite...


Un « gagne-petit »…

Le 11 avril 2010

Nous n’arrivons même pas à trouver son nom ! Il est celui qui a perçu la plus faible rémunération parmi les 25 premiers « manager de hedge funds ». Une misère. 350 millions de dollars en 2009 ! David Tepper, qui lui est le gérant du fonds spéculatif « Appaloosa » a gagné en 2009, 4 milliards de dollars… Le record détenu par John Paulson en 2007 avec 3,7 milliards de dollars, est battu… Vous avez dit la « Crise » ?

Lire la suite...


Vous avez découvert Neelie Kroes…

Le 26 mars 2010

Découvrez Cécilia ! Une personnalité bien plus attachante qui a étudié la littérature à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, obtenu un doctorat de sciences politiques à Göteborg, n’ a pas hésité à travailler comme infirmière psychiatrique, parle couramment, le suédois, le français, l’anglais, l’espagnol, faisant preuve de connaissances en allemand et italien… Pas de méprise ! Nous vous présentons Cécilia Malmström, qui détient le portefeuille des Affaires intérieures de l’Union européenne depuis le 10 février 2010… Une personnalité « attachante », mais…

Lire la suite...


Ils ont été encensés…

Le 24 mars 2010

Fer de lance d’une politique… «Le succès de l' « auto entrepreneur » se confirme puisque la moitié des créateurs ont choisi ce régime. Nous devrions atteindre le chiffre de 300.000 auto entrepreneurs à la fin de l'année alors que nous ne tablions que sur 200.000 au début de l'année» dixit Hervé Novelli… Lancé au 1er janvier 2009, le statut d’ « auto entrepreneur » permettait à tous les « artisans » de la « rupture » de bomber le torse. Retour au réel…

Lire la suite...


Toutes les voix de fausset, de faux-jeton et autres faux… chantent !

Le 18 mars 2010

Relocalisons ! Relocalisons ! Relocalisons ! Tel est le refrain de la chorale gouvernementale. Faisant écho, les fabricants de puces et semi-conducteurs installés en France répondent : Délocalisons ! Délocalisons ! Délocalisons ! Technologies dépassées, différentiel des coûts salariaux sans oublier notre « exception fiscale », tout concourt à inciter nos « fabricants » à mettre la clef sous la porte…

Lire la suite...


Des "déclarations" et de la "réalité"...

Le 18 mars 2010

Des déclarations pour masquer la réalité. Un volontarisme creux qui s'agite et s'agite caressant tout et son contraire. Relocalisons! Vous allez voir ce que vous allez voir...Re-industrialisons la France! De soupoudrage de poudre de perlimpin en soupoudrage de poudre de perlimpin, du G20 à Marignane, de tortillements en postures, Monsieur Sarkozy abuse la France assénant des "je veux", des "je n 'accepte pas"...

Après la présidence d'un Grand Endormi, la poudre aux yeux d'un Grand Agité... Mais les réalités sont impitoyables...' "Etranger" fait une razzia sur les PME françaises performantes, tout particulièrement dans le secteur du logiciel...

Lire la suite...


Un regard anthropologique sur la crise…

Le 1er mars 2010

Peu d’hommes peuvent le porter. Paul Jorion est l’un d’eux ; auteur dès 2004 de « La Crise du capitalisme américain » qu’aucun éditeur français ne veut alors éditer…  Il fallut attendre 2007 pour découvrir l’annonce de la crise des « subprimes » sous le titre interrogatif de «Vers la crise du capitalisme américain ? »…

Lire la suite...


A Tianji, ils en rient encore…

Le 31 janvier 2010

Pourtant la « pièce » qui nous est relatée, ses « actes » et ses « scènes », se sont déroulés le 23 juin 2009. Le premier A320 sortait des chaînes d’assemblages chinoises… Une belle occasion de réunir du monde : un secrétaire d’Etat allemand aux transports, un ambassadeur de France, un ambassadeur du Royaume-Uni, Thomas Enders – bien sûr – et nous en oublions… Que du beau monde « européen jusqu’à la moelle »…

Lire la suite...


Un grand scénario…

Le 31 janvier 2010

Appuyé sur une méthode bien de « chez nous ». «…on expliquera aux Chinois seulement le comment mais pas le pourquoi afin d’éviter tout transfert de technologie ». S’en convaincre dans tous les domaines : pour le nucléaire, les trains à grande vitesse, les équipements énergétiques…  La réalité ?

Lire la suite...


De « la prime à la casse »…

Le 29 janvier 2010

Un petit air de « bonus », certes, mais qui est loin des « bonus » dont se régale le grand monde de la finance… La prime à la casse aura profité à 600 000 automobilistes et coûté 600 millions d’euros au budget de l’Etat. Et pour les onze premiers mois de 2009, le déficit de la balance commerciale de la filière automobile dépasse les 6,7 milliards d’euros contre 4,8 milliards en 2008…

Lire la suite...

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :


Les archives













 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.