Samedi 16 Décembre 2017
Politique en France
|
Politique à l'Etranger | Moeurs Economiques | Nos Provinces | Quelle Société ! | Ecologie

 

Les années se suivent mais ne ressemblent pas…

Le 6 mai 2011

De même que les mois d’avril ! Avril 2009, la candidature du Rafale n’était pas retenue pour participer à un appel d’offre de 12 milliards de dollars destiné à équiper l’armée de l'air indienne de 126 chasseurs de combat.
Avril 2011 ? Le « Rafale » reste en lice avec l’ « Eurofighter Typhoon »…

Lire la suite...


Petits chantages...

Le 1er mai 2011

Monsieur Hamid Karzaï n'est pas un « saint »... Rebaptisée « Xe Service LLC », l’ancienne société « Blackwater » et les près de 50 firmes de sécurité en tout genre qui opèrent en Afghanistan, ne dégagent pas pour autant une odeur de « sainteté »... Des « armées privées » qui emploient 40.000 « vigiles », un marché qui pèse des milliards de dollars... et quelques juteuses exemptions d'impôts...

Lire la suite...


Un chinois averti en vaut deux...

Le 27 avril 2011

En Chine, les gouvernements territoriaux sont invités «  à se préparer aux inondations et à la sécheresse »...Propos du vice-Premier ministre chinois Hui Liangyu …

Lire la suite...


Après le « printemps tunisien »...

Le 27 avril 2011

Printemps tibétain? Vaine question. Un jeune moine s'immole-t-il par le feu? Une affaire criminelle chez des moines dévoyés. Circulez! Circulez... Version « chinoise »...

Lire la suite...


Beau rôle…

Le 11 avril 2011

Quand la Turquie s’octroie le beau rôle… Grande mobilisation pour prendre soin et accueillir les blessés libyens ! De quoi permettre à Monsieur Recep Akdag, ministre de la Santé, de déclarer aux journalistes présents sur le port de Cesme : « La Turquie est devenue le principal Etat à apporter une aide humanitaire dans le monde entier »…

Lire la suite...


Le beau printemps égyptien...

Le 4 avril 2011

Il a ravi tous les démocrates « occidentaux ». Madame le secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique s'est même déplacée au Caire pour accompagner la transition démocratique... Une garantie à n'en pas douter. Quatre jours après, le peuple égyptien se prononçait « massivement » pour une réforme constitutionnelle,  lors d'un scrutin qualifié « de juste et libre » et d' « historique » par certains commentateurs... Un scrutin qui couronne la « shar'ia »...

Lire la suite...


Alors, la fleur au fusil ?

Le 11 mars 2011

Alexandre Adler a fait un rêve et l'a généreusement fait partager aux lecteurs du Figaro des 6 et 7 mars 2011. Un rêve? Il pourrait tourner au cauchemar... « Je fais un rêve: celui d'une intervention en Libye... » Romain Jacoud, lui, ne rêve pas! Ses dernières « Humeurs stratégiques » en témoignent et nous proposent une autre lecture de nos temps difficiles. Bien plus que les « rêveuses » propositions
de M. Adler et de bien d'autres, ce sont les omissions mises à nues qui dévoilent la réalité... Quand Romain Jacoud les traque avec talent... Un « régal »!

Lire la suite...


Des petits, des grands, de toutes tailles…

Le 7 mars 2011

C’est « fou » comme les drapeaux de l’ancienne monarchie libyenne sont à la mode… Vous devez donc vous dire «  Ah ! Que les manants du Roi sont contents ! »… Soit. Nous ne verserons pas la plus petite larme pour le capitaine Kadhafi… Certes, les bons sentiments ne faisant pas nécessairement une bonne politique, la planète entière s’en était accommodée…
Alors, tous ces drapeaux ?...

Lire la suite...


De « la voix des chefs de tribus »…

Le 7 mars 2011

« Faradj al Zouway, le chef de la tribu Al-Zaouya implantée dans l'est du pays, a menacé de couper les exportations de pétrole vers les pays occidentaux, si les autorités ne mettaient pas fin à « l'oppression des manifestants »… Et pour lui faire écho« Akram al Warfalli, de la tribu Al Warfalla - l'une des plus importantes de Libye, organisée autour de la ville de Benghazi - a déclaré à une chaîne arabe: « Nous déclarons au frère [Mouammar Kadhafi] qu'il n'est plus un frère, nous lui disons de quitter le pays ». Du « retour des tribus » en Libye ? La parole à Bernard Lugan et à Jean-François Daguzan, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique…

Lire la suite...


Un drapeau… Tout un symbole ?

Le 7 mars 2011

Il ne vous a pas échappé que le drapeau brandi par les opposants au « chef et guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste » n’était pas le drapeau vert mis à l’honneur par Kadhafi en 1977… Et nombreux sont ceux qui découvrent qu’au plus fort de la tourmente le drapeau porté fièrement par les opposants n’est rien de moins que le drapeau du royaume de Libye du temps d’Idris 1er… De là à penser que les opposants manifestent pour un retour à la monarchie des Sénoussis… Notre ami Patrice Vermeulen pose la question…
« Libye : le retour du Roi ? »

Lire la suite...


Certains lui prétendent un ancêtre en Asie centrale…

Le 5 mars 2011

Pendant des siècles, les grands de ce monde s’y adonnèrent. Des tournois étaient organisés à la cour d’Haroun al-Rachid… Les stratèges persans et indiens y excellaient… Jeux d’échecs ou « Grand Jeu », l’Asie centrale a toujours été un espace propice à de grandes manœuvres !
Avec René Cagnat nous explorons les enjeux et les particularités de ce qui est devenu le « Très Grand Jeu »… Suite et fin de « Asie centrale, jouet des grandes puissances : le Très Grand Jeu »

Lire la suite...


Imprévisibles Kirghizes !

Le 4 mars 2011

Il est de bon ton, le mouchoir dans une main, d’avoir les yeux rivés sur la « mare nostrum », « versant » Sud… Il est vrai que nous avons une longue histoire en partage ! Alors que le Kirghizstan – Kyrgyzstan voire Kyrgyzystan – peut vous paraître bien loin, que parmi tous les pays en « stan », anciennes « marches » de l’empire russe puis de l’U.R.S.S., vous ayez quelques difficultés pour poser la perle de l’Asie centrale sur la carte… Bonnes ou mauvaises raisons, nous n’en retiendrons aucune ! Ne tournons pas le dos au « chaudron centrasiatique ».
Notre ami René Cagnat nous donne que des bonnes raisons de rester attentifs aux évènements qui s’enchaînent dans ce « cœur du Monde »… A la suite de notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois et Sir Halford John Mackinder…

Lire la suite...


Ne dit-on pas que « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes » ?

Le 4 mars 2011

Le « chaudron centre-asiatique » ne pourrait-il donc pas mitonner quelques « veloutés » que pourraient déguster tous ensemble, Ouzbek, Tadjik, Kirghiz, Kazakh et autres peuples de cette  belle Asie centrale ? Mais si le chaudron » est ancien, nombreux sont les « maîtres queux », véritables apprentis sorciers pour certains, qui voudraient imposer leur recette… La « nouvelle cuisine » a fait des ravages… Avec notre ami René Cagnat retournons en Asie Centrale. Une Asie centrale qui fait une fois de plus l’objet du « Très Grand Jeu » des grandes puissances…

Lire la suite...


De la Tunisie, de l'Égypte, de la Libye, du sultanat d'Oman ou du Yémen...

Le 2 mars 2011

Mais de l'Irak? Loi du silence?

Lire la suite...


« En somme, ils vénéraient le reste du mur de la mosquée…
 Et se moquaient éperdument de la chapelle »

Le 28 février 2011

La faute à qui ? Au système ? Le système n’est que l’œuvre d’hommes…  Au cœur de la mission « PAMIR XVI », l’ abbé Benoît Jullien de Pommerol, « Padre » du 2 ème REP témoigne. De « […] la démission de l’intelligence, une trahison de l’esprit, un bannissement effrayant de la conscience. »

Lire la suite...


Ne pas tuer la poule aux œufs d’or…

Le 19 février 2011

Il ne s’agit pas de trop espérer de ses vertus. Simple souci du réel ! Quand le « possible » prime sur « le souhaitable »… Il en faudrait bien peu pour que le chaos envahisse le Kyrgyzstan. Notre ami René Cagnat le sait d’expérience. Ne convient-il donc pas de faire bonne « fortune » des mauvaises « grâces » qui sévissent chez  la « perle » de l’Asie centrale ? En entendant mieux… Qu’un jour peut-être… « Kyrgyzstan : ne pas tuer la poule aux d’or ! »

Lire la suite...


De « bouclier » en « bouclier »…

Le 19 février 2011

L’histoire et ses « jeux » se poursuivent. Sans relâche, notre « Maître d’Ecole » s’est attaché à nous en livrer les clefs. Devrons-nous consentir à nous fondre dans un « bloc », « …vaste magma européen dont on aurait détruit les entités nationales au nom de la mondialisation, en expliquant que l'État national est chose dépassée. Ce vaste magma serait un mélange vaguement islamo-chrétien, dépourvu de sens… » Propos prophétiques du général Pierre Marie Gallois en 2001 ? Le pire n’est jamais certain ! Aurons-nous le courage de briser « Le Consentement fatal » ?

Lire la suite...


Depuis 8 ans, un homme est emprisonné…

Le 9 février 2011

Pour avoir osé exprimer courageusement ses opinions politiques.
Alors que l’Union européenne roucoule en donnant des leçons de « démocratie » tant à la Tunisie qu’à l’Egypte, elle « enterre » un homme qui a pour nom Vojislav Šešelj. Ses torts ? Avoir voulu défendre la souveraineté de la Serbie. Karim Ouchikh nous appelle à ne pas l’oublier…

Lire la suite...


Du plomb dans l’aile ?

Le 3 février 2011

Des trous dans la coque plus exactement… Le grand radeau qui a pour nom « Union pour la Méditerranée » fait eau de toutes parts ! De quoi obscurcir un peu plus la grise mine de son président qui n’est autre que Nicolas Sarkozy… Quand à son vice-président Moubarak…

Lire la suite...


Quand la fin justifie les moyens…

Le 1er février 2011

Suivons, avec notre « Maître d’Ecole », le cours du « Consentement fatal ». Une mise en garde datée de 2001, toujours en avance, perçant les « non-dit ». De « bouclier » en « bouclier », le général Pierre Marie Gallois démontait les vérités officielles… Plus que jamais impératif de lire notre « Maître d’Ecole » !

Lire la suite...


Du temps où il était puissant…

Le 30 janvier 2011

Zine el-Abidine Ben Ali, n’était-il pas le Bien Aimé de tous ? Un Bien Aimé porté par des résultats électoraux à faire pâlir les adeptes du bon vieux temps des urnes à la « soviétique ». N’avait-il pas été réélu à  sa propre succession en 1994 avec 99,91% des voix ? Avec 99,45% en 1999 ? Et 94,49% en 2004 ? Les affaires tunisiennes sont les affaires de la Tunisie. Non pas que nous devrions nous en désintéresser…

Lire la suite...


Vous avez dit « embargo » ?

Le 12 janvier 2011

La Chine vient de nous rappeler quelques réalités par la bouche de Son Excellence Song Zhe…L’Union européenne, « Union de Nullepart », lèvera-lèvera pas l’embargo sur la vente d’armes à la Chine ?...  Il est loin le temps où la France figurait dans le peloton des marchands d’armes. Et dire que c’est la Chine qui insidieusement permet de l’évoquer…

Lire la suite...


Nom de code : « FX-2 »…

Le 12 décembre 2010

Il s’agit du renouvellement de la flotte de l’armée de l’air  brésilienne. Au-delà de besoins militaires et du souci d’assurer sa sécurité, le Brésil entend entrer dans la cour des grands…  par le biais de transferts technologiques ou de partenariat. Les capacités aéronautiques du Brésil sont peu connues du commun des mortels. La France a joué tous ses atouts. Les Etats-Unis par le biais de Boeing entendent tisser leur toile. La Suède, épaulant SAAB, développe sa stratégie…

Lire la suite...


L’ami Lula…

Le 12 décembre 2010

Ce « Cher Lula » est rattrapé par les réalités brésiliennes. Il y a les jeux de façades et les manœuvres en coulisses. La signature promise pour la commande de 36 « Rafale » est renvoyée aux calendes brésiliennes. Un signe fort avait alerté les spécialistes du dossier ; lors de l’exercice « Cruzex V » les Français avait eu la surprise de découvrir un invité surprise : le chef d’état-major suédois était l’invité de son homologue brésilien le général Juniti Saito… l’ombre du « Gripen » ?

Lire la suite...


Les chemins de l’oubli du « tragique de l’histoire »…

Le 5 décembre 2010

Nous les empruntons et en payons le prix, les yeux rivés sur la boussole qui pointe la constellation du Moindre effort où dansent les étoiles portant de si jolies noms : « Vive la retraite », « Loisirs Loisirs », « Droits de l’Homme »… et autres. Mais ces chemins ne sont pas sans embûches, y folâtrer impose de profiter d’un « grand frère » protecteur. Il y trouve son compte mais attend plus encore… La preuve par le dernier sommet de l’OTAN. Analyse claire et sans appel par Roland Hureaux… L’OTAN ? « Moins une alliance militaire qu’un moyen de contrôle politique par les Etats-Unis de leurs "alliés" »

Lire la suite...


Pour un beau journal, c'est un beau journal!

Le 30 novembre 2010

Rien moins que « le journal officiel de l'Union européenne » du 12. 11. 2010. Il nous livre les termes d'un accord entre cette « sacrosainte » Union... et la République Islamique d'Afghanistan relatif à l’établissement de la Mission de police de l'Union européenne en Afghanistan. Une mission qui répond au nom d' « EUPOL AFGHANISTAN ».... Il va de soi, comme nous le dit si bien Bernard Chalumeaux qui nous a transmis le document, que la représentation nationale, le quai d'Orsay et le ministère de l'intérieur ont été saisis de cette décision et de cette mission... Que son coût et ses conséquences en retour ont  été évoqués à l'Assemblée... ne rêvons pas: les parasites de l'Union nous cachent tout!

Lire la suite...


Toujours revenir aux « fondamentaux »…

Le 30 novembre 2010

Se détourner des agitations stériles. Comprendre notre monde ? Qui, mieux que notre Maître d’Ecole, peut nous y aider ? Le général Pierre Marie Gallois dans « Le consentement fatal ». Ensemble, abordons la fin de cette grande analyse…

Lire la suite...


Donnant donnant...

Le 18 novembre 2010

« Le gouvernement saoudien et de riches donateurs privés d’Arabie Saoudite veulent financer des mosquées en France à hauteur de dizaines de millions d’Euros.  Légalement, ils en ont le droit. Conformément à la loi française  il est permis aux pays étrangers de soutenir financièrement les communautés religieuses, mais vu l’importance de ces sommes, le gouvernement doit approuver le financement. » Mazette! Un vent de réalisme soufflerait-il sur notre vieux royaume? Mais qui est l'inconscient qui tient de tels propos?

Lire la suite...


Vous avez dit « missions »?

Le 18 novembre 2010

Elles s'effectuent avec une certaine discrétion et se renouvellent plusieurs fois par an depuis  - au moins – 2008... En ce mois de novembre 2010: mission de recrutement de « travailleurs stratégiques » en Belgique, Tunisie, et France... Le pays qui entend « importer » ces valeurs sûres »? Le Québec! Il est vrai qu'on le nomme la « Belle Province »...

Lire la suite...


En attendant que les fées se penchent sur lui...

Le 17 novembre 2010

Nombreux sont les « génies » qui soufflent sur le feu... du « chaudron centrasiatique ».
Dans un grand entretien donnée à la revue « Diplomatie », notre ami René Cagnat fait le point et nous dresse quelques perspectives. Entre « les larmes du diable » et « les larmes d'Allah », toutes les potions sont réunies pour que se joue le « Très grand Jeu »...

Lire la suite...


« Rule, Britannia ! Britannia, rule the waves : Britons never, never, never shall be slaves…

Le 8 novembre 2010

Ah! le bon vieux temps...  Albion peut sortir ses mouchoirs... Mais nous nous garderons bien de lui faire la leçon. Pour s'en convaincre, une petite vidéo:
Shahid Malik, ministre britannique, prédicateur de l’islamisation de la Grande-Bretagne: d’ici trente ans : « Le parlement anglais deviendra complètement musulman- inch’Allah».

Lire la suite...


« Les plus émus ont la gorge tellement serrée par l’émotion qu’ils ne peuvent pas chanter »…

Le 8 novembre 2010

« Rule, Britannia ! Britannia, rule the waves : Britons never, never, never shall be slaves…”  Emus ou pas, ils n’ont plus guère de raison de chanter. Le lion britannique a les dents plus que cariées… Suivons avec Philippe Lamarque les traces de la grandeur et de la décadence du British Empire…

Lire la suite...


Il domine l'horizon...

Le 3 novembre 2010

Faut-il encore le « lire »

Lire la suite...


Le « Multikulti » exit…

Le 2 novembre 2010

Au grand dam de la « bienpensance », Angela Merkel a réglé son sort, le 16 octobre 2010, au « Multikulti ». Il est vrai que nous sommes en Teutonie et que l’effet Sarrazin – Théo – se fait sentir… « Le multiculturel a échoué, totalement échoué.» a-t-elle martelé…

Lire la suite...


Temps long…

Le 2 novembre 2010

En 1989, il libérait sa pensée : « Si j’étais sculpteur, je mettrais en place trois personnages les bras ouverts dans un élan d’étreinte… » Maître Abdoulaye Wade aura donc attendu plus de vingt années… A l’échelle du temps des volcans qui somnolent, une poussière de temps… Mais sa pensée a pris corps… A l’occasion de la célébration d’un cinquantenaire… 1960 ! L’accession à l’indépendance de 17 pays africains ; dix-sept pays francophones des anciennes AOF et AEF…  
Une grande aventure qui nous est contée, décryptée, « blasonnée » par Philippe Lamarque. Qui pouvait relever un tel défi ? Personne d’autre… Première partie de deux…

Lire la suite...


Que n'avons nous pas entendu lors de la « controverse » de Ratisbonne...

Le 31 octobre 2010

Que n'allons nous pas entendre! Le synode pour le Moyen-Orient, réuni par le pape, n'en doutons pas, soulèvera bien des commentaires. Quant aux cris d'orfraies gageons que nous les entendront de loin...  « Israël ne peut pas s'appuyer sur le terme de « Terre promise » figurant dans la Bible pour « justifier le retour des juifs en Israël et l'expatriation des Palestiniens » »...

Lire la suite...


Tout va pour le mieux…

Le 26 octobre 2010

Son apogée approche ! Oui, elle domine les océans. La « Pax Britannica » étend sa perfidie…
Contre vents et marées, Philippe Lamarque barre toujours sa plume « corsaire » avec talent ! British Empire ? « Une étrange tentative de conquête du monde » suite : 2/3

Lire la suite...


En tirer la substantifique moelle…

Le 25 octobre 2010

Albion la P*… ! ou « Une étrange tentative de conquête du monde ». Philippe Lamarque n’a pas son pareil pour nous « concentrer » l’essentiel. Une grande histoire du « British Empire ». Toutes voiles dehors, au pas de charge ou bride abattue qu’importe… Dure sera la chute…
Un article majeur pour la revue « Champs de bataille » numéro 34  (groupe Conflits et stratégie).

Lire la suite...


“Mourir?” Soit. Mais  “made in U.S.A.”!

Le 21 octobre 2010

« Les hommes et les femmes qui défendent notre pays devraient se battre avec des avions fabriqués aux Etats-Unis ». Dixit le sénateur Patty Murray qui ne conçoit pas que le contrat « géant » pour l’achat des ravitailleurs de l’U.S. Air Force puisse être attribué à un autre que Boeing… Sur fond d’incertitudes

Lire la suite...


Grandes manœuvres au « sommet »?

Le 18 octobre 2010

Le Canada a baissé les bras et s’est retiré de la course au siège de membre non permanent auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. Le gagnant ? Le Portugal. Une élection à l’issue de bien de marchandages inavouables qui a également profité à… l’Allemagne…

Lire la suite...


Armée de l'ombre?

Le 14 octobre 2010

Elle a reçu un appel: poursuivre sa contribution à la modernisation et à l'unité du pays en attirant des fonds, des technologies et des talents étrangers. Nous en Chine, bien sûr... Un appel aux Chinois d'outre-mer, lancé par Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC)...

Lire la suite...


Non loin du monastère de Sopocani…

Le 24 septembre 2010

L’un des plus importants monastères orthodoxes de Serbie.  Le 7 septembre 2010, les musulmans de Novi Pazar ont affronté la police serbe et revendiqué un Sandjak musulman…

Lire la suite...


Une « décision finale » tant attendue…

Le 10 septembre 2010

Avant la fin de son mandat ! Et il devrait prendre la décision… Parole de Lula.
Le Rafale volera-t-il sous les couleurs brésiliennes ?

Lire la suite...


Jacques Bainville…

Le 6 septembre 2010

Vous n’avez jamais oublié vos maîtres… Souvenez-vous, mon général : Il y a peu, à la question que j’osais vous poser « Quels ont été vos maîtres ? » vous nous avez répondu : « Braudel, Bainville… » Et après un court temps de pause, l’œil pétillant, levant le doigt, vous avez rajouté « la carte ! »… La « Carte »! Nous sommes nombreux à lire et relire Bainville, un œil sur la carte… Il y a 13 ans déjà, Paul Marie Coûteaux invitait les lecteurs de la belle revue « Immédiatement » à entrer en « Bainvillie »… Discrètement un bel hommage vous est rendu…

Lire la suite...


Et nous nous en doutions, le grand larbin « atlantiste » devait en être!

Le 4 septembre 2010

Bien sûr, il n' a pas eu l'occasion d'être sur la photographie avec Dame Hillary... mais il a tenu a apporter la bonne parole. Après Hillary Clinton et Catherine Ashton, notre brillant ministre des « Affaires qui lui sont étrangères » se devait d'un petit voyage en Géorgie...

Lire la suite...


D'un « soutien inébranlable » des Etats-Unis...

Le 4 septembre 2010

Du « Kosovo » albanais à la Géorgie... Catherine Ashton clone d'Hillary Clinton?
De « Bruxelles », banlieue de Washington? Au bord de la Mer Caspienne, le Haut-Karabakh: une « haute priorité » pour Monsieur Obama... Regard sans voile de Pierre Jeanthon...

Lire la suite...


Dans un pays où la Constitution de 1988 fait du racisme un crime…

Le 1er septembre 2010

Si mal connaître ses racines… Se serait le cas des Brésiliens. Du Brésil qui passe pour une démocratie exemplaire, paré de toutes les vertus de la mythique « démocratie raciale ». Du Brésil, qui face à ses réalités, adopte une loi garantissant la non-discrimination raciale…

Lire la suite...


Tout n’est pas rose pour certains Chinois…

Le 1er septembre 2010

Tout particulièrement en Afrique. La lune de miel qui veillait aux bonnes relations entre la Chine et son partenaire privilégié qu’était l’Angola, se voile… Et les 12,8 milliards d’euros d’échanges commerciaux réalisés en 2009 qui font de l’Angola le plus important partenaire africain de la Chine s’effritent…

Lire la suite...


Approfondir leurs relations...

Le 26 juillet 2010

C'est ce à quoi s'attachent l'Allemagne et la Chine. Bien sûr, les habituelles déclarations d'intentions sont de mise: « approfondir leur lutte contre la crise financière », « respecter les intérêts qui tiennent le plus à cœur à l'autre et à approfondir la confiance politique en l'autre, de manière à assurer un développement à long terme des relations bilatérales. »... Et ne pas oublier la « coopération militaire »...

Lire la suite...


Vous deviez vous en douter...

Le 15 juillet 2010

Notre ami René Cagnat n' a pas déserté le Kirghizstan... Le 10 juin au matin il était à Och, 10 heures à peine avant le déclenchement du pogrom...

Lire la suite...


A bonne question, bonne réponse...

Le 11 juillet 2010

La réponse nous est offerte par Hugues Kéraly de « Sed Contra ». L'Afghanistan? Cesser d'y vouloir l'impossible! Et l'exemple de Lyautey est toujours d'actualité... Au risque de déplaire aux sirènes qui ne cesse de chanter « pour la démocratie et la liberté »...

Lire la suite...


Vous avez dit « Appel d'offres » ?

Le 6 juillet 2010

Quand l’américain « Lockheed Martin » se démène pour vendre au Canada son « F-35 Joint Strike Fighter »... Bien sûr, il serait inconvenant de parler du « Rafale »...

Lire la suite...


Au pays de l' « habeas corpus »...

Le 21 juin 2010

Plus précisément de l' « habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum ». L'entrée en scène des « libéraux », héritiers des Gladstone et  Lloyd George, modifiera-t-elle le paysage de cette chère Albion? Nick Clegg, nouveau « Vice-Premier ministre libéral-démocrate britannique », entend exister face à David Cameron. Dans ce dessein, rien ne vaut les vieilles recettes : « Rendre le pouvoir au peuple »...

Lire la suite...


Merveilleuse Russie !

Le 4 juin 2010

Les « instructions » auraient été données en août 2009 par  le président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev, et le Premier ministre, Vladimir Poutine. Des « instructions » terribles... Imagineriez-vous que chez nous de semblables « autorités » donnent pour instruction de travailler en faveur de l'instauration d'une nouvelle fête nationale qui sera célébrée le 25 décembre en mémoire du baptême de Clovis le  25 décembre 498 (496 pour selon certains historiens). Vous nous rétorquerez qu'il ne faut pas croire au Père-Noël...

Lire la suite...


Toujours le même objectif…

Le 31 mai 2010

Et il ne date pas d’hier. De l’ Allemagne « Deutschland über alles »…
Piqûre de rappel de notre amie Anne-Lys qui ne s’en laisse pas conter…
Une course contre la montre : « avant que la diminution des naissances en Allemagne produise des effets trop évidents. »

Lire la suite...


Il se dit que l'eau sera source de guerres...

Le 31 mai 2010

« Au Proche-Orient- La puissance de l'eau-Deux terres pour la paix »Suite et fin. Par notre « Maître d'Ecole » le général Pierre Marie Gallois. Toujours le rappel des grands fondamentaux...

Lire la suite...


Il se dit que l'eau sera source de guerres...

Le 29 mai 2010

Elle l'est déjà en maints endroits de notre planète. A l'aube du troisième millénaire, notre « Maître d'Ecole » était sollicité pour « penser » l'eau en Palestine... A cette occasion un grand cours d'histoire et le rappel de deux « fondamentaux »: la géographie et la démographie. Par le général Pierre Marie Gallois. « Au Proche-Orient- La puissance de l'eau-Deux terres pour la paix »

Lire la suite...


« Bon courage, Rosa! »

Le 15 mai 2010

Notre ami René Cagnat va bientôt retrouver le Kyrgyzstan. Avant même de retrouver ce cœur du « très grand jeu », il nous présente les obstacles qui se dressent en face du gouvernement provisoire conduit  par Rosa Otounbaeva. De quoi en rebuter plus d'un? Mais il se dit que Rosa Otounbaeva aurait mauvais caractère... Puisse-t-il être « du mieux trempé »...

Lire la suite...


2010 ? Une année qui s’annonce sous le drapeau du « patriotisme économique »…

Le 28 avril 2010

Pas en France. En Algérie. Le 27 janvier 2010, le ministre Mustafa Benbada (ministre de la PME et de l’artisanat) a été clair. Il a annoncé : « une restriction du recours au marché international », avec une préférence pour les offres nationales pour les projets de petite ou moyenne envergure…

Lire la suite...


Les transports fluviaux n’ont aucun secret pour lui…

Le 27 avril 2010

Et depuis de nombreuses années il s’implique fortement dans la lutte pour l'approvisionnement en eau et contre la sécheresse dans le monde. Son Altesse Impériale le prince Naruhito de Hiro était il y a peu en Afrique. Distancé par la Chine, le Japon entend mettre les bouchées doubles… De «  l’Empire du Milieu contre l’Empire du Soleil Levant »…

Lire la suite...


Des « vœux de plein succès »…

Le 27 avril 2010

Et une « grande tristesse ». Le 25 janvier 2010, Monsieur Ahmad Massa’deh était désigné Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, une « UPM » qui avait vu le jour en juillet 2008 à l’initiative dit-on, du président Sarkozy… « Belle au bois dormant » en 2009, victime du « Plomb durci » israélien qui pleuvait sur Gaza… La désignation du diplomate jordanien a fait battre bien des cœurs. Jusqu’à la mi-avril, où, nous le savons tous : il ne faut pas se découvrir d’un fil !

Lire la suite...


Dans les désordres des Cités terrestres...

Le 26 avril 2010

Les « Patriarches » se rapprochent... Un chemin semé d'épines, de vieilles » blessures » où chacun à sa part. Mais une œuvre indispensable se dessine pour le bien de tous.
En novembre 2007, un document d'une importance sans précédent, ouvrait la voie. L'Eglise de Rome « préside dans l'amour ». Un document qui émanait « conjointement » de l'Eglise catholique et des Eglises orthodoxes... Temps long, depuis le schisme de 1054...

Lire la suite...


En filigrane, une leçon de pertinence...

Le 26 avril 2010

Nous la devons à Roland Hureaux. Il est loin le temps où Staline apostrophait Winston Churchill: « Le Vatican, combien de divisions ? » et les grincheux pourront toujours faire valoir qu'il y a bien un « général » à la tête des Jésuites... De nouvelles lignes de force ne se dessineraient-elles pas? Gouvernement russe et patriarcat témoignent d'un soutien sans faille à « Rome » alors que le monde anglo-saxon se déchaîne contre la papauté... A lire et relire...

Lire la suite...


Dans la tourmente du monde...

Le 26 avril 2010

Natalia Narotchnitskaïa, présidente de l'Institut de la démocratie et de la coopération, et politologue réputée, nous rappelle quelques vérités. Des vérités à entendre bien au-delà des frontières de la Russie. « La mission de l'Eglise est au-dessus de la conjoncture politique du moment »...
Une mission portée par la forte « figure » du patriarche Cyrille... qui fait pendant au Saint Père Benoît XVI. A lire et relire...

Lire la suite...


Il y a les « noms d’oiseaux »…

Le 24 avril 2010

Pas toujours employés pour ne  témoigner que des bons sentiments… Il y a aussi les « noms de fleurs », de « fruits » et d’autres encore. Les fleurs, toutes les fleurs, comme les roses ont des épines… Certaines les cachent mieux que d’autres. Les fleurs offres donc leur nom-alibi à quelques « révolutions »… Pareilles aux plantes carnivores qui ne manquent pas d’atours pour attirer leurs proies ! Qui se souvient de la « révolution des Tulipes » à la suite du coup d’Etat du 24 mars 2005 au Kirghistan ? Notre ami René Cagnat nous aide…

Lire la suite...


Des « Dessous d’une révolution »…

Le 22 avril 2010

Au « Kyrgyzstan » du 7 au 15 avril 2010. Quel meilleur « guide » que notre ami René Cagnat ? Pas de « boule de cristal », simplement une longue expérience de cette contrée « trop bien placé sur l’échiquier stratégique pour que les super-grands y tolèrent l’anarchie ». Quelques considérations d’importance…Un beau cadeau en « primeur » du colonel René Cagnat…

Lire la suite...


Son père fut surnommé « le Brave »…

Le 21 avril 2010

Bon sang ne sachant mentir, tout comme lui, il fut fort jeune de la partie. De toutes les parties ! Et jamais personne ne se risqua au moindre jeu de mots ou quolibet autour de leur patronyme… Le Meingre ? Pour l’histoire et la gloire des armes un seul nom : Boucicaut ! Un nom quelque peu oublié et que fait revivre notre ami Philippe Lamarque…

Lire la suite...


Une « émission du six avril 2010 »...

Le 18 avril 2010

Et quelle émission! Nous la devons à Patrick Péhèle dans le cadre des « Chroniques de la Vieille Europe », temps fort de Radio-Courtoisie! La pensée politique de Charles Maurras vis-à-vis de l'Europe... Remettre les pendules à l'heure. Un Maurras « plus pertinent et plus influent »... Maurras ne parle pas du point de vue de Sirius! Le programme de politique étrangère et son héritage... Un enregistrement « incontournable ». Le jeux de poids et contre-poids de la France...

Lire la suite...


Un si « merveilleux pays »...

Le 15 avril 2010

Tout accord entre deux « puissances » génère tant pour l'une que pour l'autre des contreparties...
Vieux principe direz-vous. L'Union européenne entend diversifier ses approvisionnements énergétiques et renforcer ses accords existants avec l'Algérie. Soit. A la table des négociations avec l'Algérie, bien sûr, il est question de gaz.

Lire la suite...


De « L'entente cordiale »....

Le 15 avril 2010

Elle ressort comme le lapin du chapeau... Mais quelle baguette tient dans sa main le magicien?
Et pour qui roule Albion? Quand Sir Malcom Rifkind appelle à une nouvelle « Entente cordiale » avec la France. Au sein de l'OTAN, bien sûr...

Lire la suite...


« …[Il] avait tellement raison qu’il en est devenu fou »…

Le 12 avril 2010

« [Il] avait prévu le monde actuel ». La première phrase est prêtée au général De Gaulle. La seconde est de Georges Pompidou, « aveu » formulé en 1972. S’agissait-il de Nostradamus, ou d’un autre grand contemplateur des étoiles ? Non ! Référence était faite à un homme dont la pensée a fortement marqué son temps… Aujourd’hui « épouvantail » de service pour toutes les autruches qui fuient les réalités de notre monde, n’oublions pas les enseignements de Charles Maurras… Un ouvrage qui vient à point nommé : « Entre la vieille Europe et la seule France : Charles Maurras, la politique extérieure et la défense nationale »…

Lire la suite...


« Le Kyrgystan, ma deuxième patrie »...

Le 10 avril 2010

Nombre de nos lecteurs assidus nous ont interrogés: « René Cagnat sur le journal du soir de FR3... » Oui, notre ami René Cagnat était bien sur le plateau du journal du soir. Et  nous vous avons fortement incité à vous rendre à sa conférence qui se tiendra le mercredi 14 avril 2010... Le Kyrgystan connait des temps difficiles. Nous y reviendrons sous « l'autorité » de notre ami qui connait de cœur et de raison cette contrée, carrefour géostratégique, « au cœur de l' Heartland »... Temps trop court sur FR3, et donc propos brefs...

Lire la suite...


« Menace mortelle »…

Le 1er avril 2010

Elle plane sur la Moratcha. Cœur vivant du Monténégro…
Et le cœur de notre ami Komnen Becirovic bat à l’unisson, comme il bat avec le cœur de la France éternelle… « Menace mortelle sur la part essentielle du patrimoine du Monténégro »

Lire la suite...


« … nous lui devons une profonde gratitude »

Le 23 mars 2010

C’est le premier ministre indien Manmohan Singh qui le dit. Et de qui parle-t-il ? De Vladimir Poutine, son homologue russe dont il a chanté les louanges à la suite de sa brève visite à New Delhi vendredi 12 mars 2010. Une visite sur fond d’accords…

Lire la suite...


Ils rêvent de trésors sous-marins…

Le 22 mars 2010

Au large du Rio de la Plata. Malouines ou Falkland… Les estimations des réserves pétrolières autour des « Iles » pourraient égaler celles de la mer du Nord. Nouvelle guerre des Malouines ?

Lire la suite...


« Ce qui est possible à La Haye et à Almere… »

Le 21 mars 2010

« … est possible dans tout le pays… » Geert Wilders. Et d’attendre avec impatience les élections générales anticipées de juin 2010. Le « Parti pour la liberté » donne des sueurs froides aux « travaillistes » des Pays-Bas dont le moral est au plus bas… Depuis les élections municipales du 3 mars 2010, les Néerlandais sont en ébullition… La coalition de « gauche » a volé en éclats et le gouvernement de démissionner… Dommages collatéraux de la guerre en Afghanistan…

Lire la suite...


Du « théâtre afghan »…

Le 21 mars 2010

Au travers du « prisme » de Charles Bwele, analyste en « techno stratégie » et cofondateur d’ « alliancegeostrategique.or ». La « chronique d’une défaite organisée » n’a pas échappé à notre ami René Cagnat, « veilleur stratégique » au cœur de l’Asie centrale… En fin connaisseur économe de mots, René Cagnat commente la réflexion de Charles Bwele…

Lire la suite...


De la suite dans les idées…

Le 20 mars 2010

Avoir de la suite dans les idées n’est pas un défaut. Et le président Barack Hussein Obama n’en manque pas… Aussi, dans la suite du Discours du Caire, est-ce par un « Salam aleikoum » qu’il s’est adressé aux participants du Forum Etats-Unis-Islam par l’entremise d’une vidéo… le 14 février 2010 à Doha au Qatar.

Lire la suite...


L'aventure touche à sa fin...

Le 18 mars 2010

Aussi poursuivez-vous l'aventure avec notre ami Philippe Lamarque. Nous tenons bon le cap sur Tunis... Pas une minute de repos! « Don » Philippe ne laisse rien au hasard. Grâce à lui nous tirons tous les enseignements du passé. Pour un peu détrônant la gare de Perpignan, le port de Tunis est vraiment le centre du monde... Dans peu de jours le 15 juin 1535...

Lire la suite...


Vous n'avez pas eu le mal de mer...

Le 17 mars 2010

Aussi poursuivez-vous l'aventure avec notre ami Philippe Lamarque. Nous tenons bon le cap sur Tunis... Pas une minute de repos! « Don » Philippe ne laisse rien au hasard. Grâce à lui nous tirons tous les enseignements du passé. Pour un peu détrônant la gare de Perpignan, le port de Tunis est vraiment le centre du monde... Dans peu de jours le 15 juin 1535...

Lire la suite...


De « l'imperium »... et de la « thalassocratie »...

Le 15 mars 2010

Tentation des « grands » de ce monde? Une bien vieille histoire... toujours habillée du grand manteau de la Paix universelle! Charles Quint fut un de ces « grands » et notre ami Philippe Lamarque met tout son savoir et son talent à son service. Avec eux nous mettons le cap sur Tunis. Cent vingt navires de guerre et plus de 300 chalands et navires de commerce... Les amarres sont larguées le 13 juin 1535...  Première partie d'un « dossier » qui est bien plus que de l'histoire...

Lire la suite...


Quand la « résistance » passe par le train…

Le 9 mars 2010

Une nouvelle bataille ? Elle va se dérouler en Allemagne… Assaut contre le « Denglish » ! C’est ce qu’a annoncé Rüdiger Grube, président de la Deutsche Bahn dans un courrier adressé à Ernst Hinsken, député CSU. La « SNCF » allemande va réviser sa copie et chasser quelques anglicismes…

Lire la suite...


De la « santé publique en Russie »…

Le 8 mars 2010

De la vodka direz-vous… de l’héroïne aussi. La Russie aurait décidé de mettre en cause la responsabilité de l’Otan devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Il est vrai que l’opium se porte toujours bien en Afghanistan…

Lire la suite...


Il y a ceux qui sont nommés, et les autres…

Le 8 mars 2010

L’Iran, cela va de soi, la Corée du Nord aussi. Des bonnes têtes de « Méchants ». Il faut s’en protéger coûte que coûte ! Et l’Otan est là dans ce dessein. L’Otan qui, par la bouche de Monsieur Anders Fogh Rasmussen, en appelle au monde pour « faire front uni face à la menace commune »

Lire la suite...


Une grande "leçon"...

Le 7 mars 2010

Après le tsar Nicolas II, un 7 octobre 1896, le mardi 2 mars 2010, Dmitri Anatolievitch Medvedev "visite" Notre Dame de Paris..."En tant que président de la Russie, c'est un grand honneur. Pour moi, qui suis un homme de foi chrétienne, c'est l'occasion d'aborder des reliques très vénérées. J'espère très sincèrement que ces rencontres aideront à renforcer la paix et la compréhension et contribueront à améliorer les relations entre nos pays et la communion entre les Églises."

Lire la suite...


De la nouvelle « doctrine militaire russe »…

Le 7 mars 2010

Approuvé ! Le président Medvedev a approuvé cette nouvelle doctrine le 5 février 2010. Une nouvelle doctrine avec comme il se doit une nouveauté de taille : la désignation de l’Otan et son élargissement sous les fenêtre de la Russie… Un élargissement qui serait la principale menace à l’encontre de la Fédération de Russie…

Lire la suite...


Des interprétations parfois un peu excessives ?

Le 7 mars 2010

La question peut être posée, mais comme le dit notre ami et « correspondant » René Cagnat,  à propos de l’article de Rick Rozoff, « il montre en tout cas l’importance de ce qui se passe actuellement »… De l’expansion de l’OTAN, de la nouvelle doctrine militaire de la Russie, sur fond de géopolitique tous azimuts… L’OTAN ? Rick Rozoff ne fait pas dans la langue de bois : « une menace pour l’humanité »…

Lire la suite...


Du chaud du froid… Douche écossaise ?

Le 12 février 2010

Brésilienne ! Et ce jusqu’au Carnaval… Il nous faudra attendre la fin du Carnaval pour savoir si oui ou non le Brésil achète nos « Rafale »… Il se disait que Dassault baisserait son prix, Dassault démentait… Le président Lula da Silva disait que lui seul prendrait la décision finale. Il se disait que le ministre Jobim n’avait pas encore terminé son rapport… Il se disait et il se dit toujours beaucoup de choses… Attendre la fin du Carnaval…

Lire la suite...


Derrière la casaque verte aux épaulettes rouges…

Le 10 février 2010

Le 49e Imam de la communauté ismaélienne nizârite, descendant du prophète Mohammad par le biais de son cousin et gendre Ali et de sa fille Fatima. Quatrième Aga Khan, Son Altesse Karim, bâtisseur de ponts, protecteur de patrimoine, « souverain » sans royaume, guide et écoute ses fidèles dispersés. Il écoute tout autant les autorités des pays qui abritent son « peuple »…

Lire la suite...


Nous avons appris à la lire la carte…

Le 10 février 2010

« Heartland » ou « Hinterland », le carrefour géostratégique  « centre-asiatique » ne vous est plus totalement inconnu. Notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois, nous a initié... Homme de terrain tout autant que de réflexion, le colonel René Cagnat nous fait partager sa passion de ces contrées au si riche passé.

Lire la suite...


Des « lanthanides »…

Le 6 février 2010

Le premier de la liste s’appelle comme il se doit : lanthane. Il ouvre le bal avec le numéro atomique 51 et le lutécium le ferme avec le numéro 71.

Lire la suite...


Des enjeux de la prochaine conférence de Londres…

Le 25 janvier 2010

Londres accueillera à partir du 28 janvier une conférence, une de plus, qui devrait faire le point sur la situation en Afghanistan. Et David Miliband, ministre britannique des Affaires étrangères, déclarait dans un entretien au Figaro du 16 /17 janvier 2010 : « Nous avons un plan pour l’Afghanistan ».
Nous en sommes fort aise !

Lire la suite...


« Nous sommes en train de gagner en Afghanistan »…

Le 25 janvier 2010

Sur l’air de la méthode Coué, c’est ce que nous chantait il y a un peu plus de 18 mois, le secrétaire général de l’OTAN. En ce début d’année, Hervé Coutau-Bégarie fait le point avec la lucidité qui lui est coutumière…  Un article à ne pas manquer, publié dans « la Nef » de janvier 2010 : « Impasse à Kaboul »…

Lire la suite...


C'est reparti de plus belle...

Le 12 janvier 2010

Et donc, la Chine serait devenue le premier pays exportateur du monde, prenant la tête devant l'Allemagne! Avec 1200 milliards de dollars d'exportations.
La chute des exportations chinoises aura été de courte durée. Et ce n'est pas tant la reprise de l'économie mondiale que les aides apportées par les autorités chinoises à ses entreprises...

Lire la suite...


Au cœur de l'Asie centrale : le pavot...

Le 10 janvier 2010

Un « Heartland » qui ne dit pas son nom! « Europe-Afghanistan : guerre à la drogue ! » Par René EDELMANN. Avec l’aimable autorisation de l’amiral Dufourcq, « pilote » de la revue mensuelle « défense nationale et sécurité collective ». (Numéro 722, août-septembre 2009)

Lire la suite...

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :


Les archives













 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.