Lundi 01 Mai 2017
Politique en France
|
Politique à l'Etranger | Moeurs Economiques | Nos Provinces | Quelle Société ! | Ecologie

 

Des poids et des mesures…

Le 4 juillet 2011

Un soldat « franco-israélien » du nom de Gilad Shalit a donc « fêté » ses cinq années de détention dans une cellule du Hamas. Ce soldat a été fait citoyen d’honneur de la ville de Paris en 2009. Pour cet «anniversaire », la ville de Paris a affiché son portrait les samedi 25 et dimanche 26 juin 2011. « Otage depuis cinq ans »… Les 18 et 25 juin 2011 deux soldats français, parachutistes du 1er RCP, étaient tués en Afghanistan. Leur portrait et ceux de leurs 61 frères d’armes tués en Afghanistan orneront-ils un jour l’Hôtel de Ville ?...

Lire la suite...


Quand « l'administration des choses ne remplacera jamais le gouvernement des hommes »...

Le 23 juin 2011

Le 13 juin 2011,nos voisins belges ont eu à fêter un drôle d'anniversaire: une année écoulée sans réel gouvernement. Etrange royaume? Luxe pour un temps qu'offre la présence du Roi?
Quelques réflexions à méditer, par François Marcilhac, « Pour incarner l'Etat... », dans le dernier numéro de « L'Action Française 2000 ».

Lire la suite...


Le « club » des Trente…

Le 15 juin 2011

Seront-ils trente « heureux » à profiter des avantages de ce « club » généreux ?
Un projet de décret qui prévoit que 30 hauts fonctionnaires du Quai d'Orsay pourront, sous réserve d'être âgés de 58 ans au moins et de 62 ans au plus et de compter au moins vingt-cinq ans de service, demander un départ en retraite anticipé à condition d'en faire la demande avant le 31 décembre 2013… Et quelques autres petits avantages…

Lire la suite...


Retrouver la voie « de la nécessaire cohérence entre politique de défense et politique étrangère »…

Le 15 juin 2011

Il y a peu, le contre-amiral (2S) Claude Gaucherand contribuait à une réflexion menée à l’Ecole de guerre. Nos militaires sont des hommes du temps long, le seul temps qui permette de construire…  Le contre-amiral Claude Gaucherand nous honore en nous autorisant à diffuser sa « contribution » qui est au cœur du « politique »… Qu’il en soit chaleureusement remercié.

Lire la suite...


Rendre les Français à la France…

Le 14 juin 2011

Les bateleurs ne manqueront pas de se bousculer à l’approche du printemps 2012. Déjà, ne se marchent-ils pas sur les pieds ? Grandes envolées, trémolos, grands écarts, torses bombées, coups de menton… Vous aurez droit à « Tout » et la France à « Rien » ! De promesses en mensonges. Ne pourrait-on pas prendre une autre voie ? Notre ami Karim Ouchikh, vice-président du Rassemblement pour l’Indépendance de la France, appelle à une politique de rupture pour la France : quatre points non négociables !

Lire la suite...


Nombreux sont ceux qui se posent la question…

Le 14 juin 2011

De « quoi » sera faite la France de « demain » ?
Une France plus que jamais endettée ; une France qui ne connaît même plus son nom ; une France étrangère a toutes ses racines…
Avec notre ami Pierre Jeanthon : «  Une chance pour la France »…  Une France qui oublie que « Rome, enfermée dans une confortable paresse, utilisait des esclaves et des mercenaires...avant de disparaître »…

Lire la suite...


Une « devinette » !

Le 7 juin 2011

Sur le mode de « Qui a pu dire cela? »...
« La France s'autodétruit sans rendre service aux immigrés »
Un diaporama...

Lire la suite...


Trente années de dérive...

Le 30 mai 2011

Y donner le coup de grâce serait faire acte de charité! Mais savoir que la « bête » sait toujours se défendre... Avec François Marcilhac, éditorialiste de « L'Action Française 2000 », toutes les impostures sont dénoncées. Nous reste, tous ensemble, à faire tomber les baîllons! Et reconstruire...

Lire la suite...


Quand « le risque n'est plus une anarchie passagère »...

Le 30 mai 2011

« Mais une dissolution définitive de notre peuple, de la nation française, de l'État, et de la politique quelle qu'elle soit... » Dans le cadre d'un débat autour de l'urgence de « la constitution d'un programme commun de salut public » nos amis de « L'Action Française 2000 » donne la parole à   Paul-Marie Coûteaux, président du Rassemblement pour l'indépendance de la France. Un débat qui se poursuivra...

Lire la suite...


Ne plus compter sur nous-mêmes…

Le 22 mai 2011

C’est ce à quoi nous condamne le régime politique qui conduit la France à la dérive.
De par sa nature, toujours pendu à ses promesses électorales jamais tenues, à l’affût des émotions, des états d’âme, ou sautes d’humeur d’un électorat toujours pressé, ce régime ne peu chercher qu’un vain salut dans une incessante fuite en avant. Pour preuve ? Une des dernières de Madame le ministre de l’Enseignement supérieur…

Lire la suite...


Frapper fort !

Le 22 mai 2011

Nous sommes choyés par le gouvernement. Il n’a de cesse de prendre des mesures pour améliorer notre quotidien. Tous les « indicateurs » de notre société en témoigne…

Lire la suite...


Des vrais billets imprimés et dotés d’un code de sécurité infalsifiable…

Le 5 mai 2011

Des billets d’un 1, de 5 ou 10 sols ! Toulouse lance sa monnaie au « parfum » de violette… Pour un système d’échange parallèle dans le commerce solidaire. Soit. « Sol » de « solidaire », sans référence au « solidus » ou à notre ancien « sol parisis ». Une monnaie donc. Et pour être « politiquement correct », un souhait : « …cette démarche économique devrait aider l'euro et lui redonner une éthique ». A pleurer de … Dès le 6 mai 2011.

Lire la suite...


Frustration?

Le 30 avril 2011

Entendons-nous sur les mots... Sans céder aux chant des sirènes. Oui, l'agitation autour du « mariage princier » n'est pas notre tasse de thé! Que le prince William et Kate Middleton recueillent tous les beaux fruits de leur mariage, bien sûr! Ce n'est plus ni moins tout ce que nous  souhaitons à tous les couples qui s'épousent! Retour sur l' « enquête » de Jérôme Bouin pour « Le Figaro.fr »: « Les monarchistes français entre sympathie et amertume »...

Lire la suite...


« Li Hulot » ?

Le 25 avril 2011

Si le patronyme, honorable comme il se doit, peut faire référence à la chouette, superbe symbole d’Athéna, déesse des Arts, de la sagesse autant que de la guerre, celui qui le porte devrait raison garder… Candidat ? Candidat aux primaires « vertes », à ses conditions ? Ce candidat veut s’adresser aux Français par-dessus les partis… Soit. Nous tenons les partis en si piètre estime… Mais de belles images, un nom associé à celui d’une émission affectionnée des Français ne fait pas un programme politique. Pas même une « ligne » politique…

Lire la suite...


C’est un peu le rêve de tout soldat…

Le 12 avril 2011

Et n’est-il pas formé, entraîné pour « ça » ? Qui plus est, ne faut-il pas essayer les matériels en « champ réel » ? Nos soldats auraient donc tout pour être « heureux » ! « Heureux » comme un soldat peut l’être… De l’Afghanistan à la Côte-d’Ivoire en passant par la Libye…

Lire la suite...


Terriens ! Réveillez-vous !

Le 11 avril 2011

« Tant que les hommes n'auront ni plumes, ni branchies, il y a de fortes chances que les choses commencent sur Terre et se terminent sur Terre ». Plaisante évidence ? Le 9 février 2011, le général Elrick Irastorza exprimait le bon sens… Le bon sens d’un chef d’état-major des armées de terre. Sans pour autant vouer aux poubelles de l’histoire nos forces aériennes ou marines… Mais : « Il nous reste 20 bataillons d’infanterie, 3 de moins que les Suisses »…

Lire la suite...


« Produire des  effets militaires à des fins politiques… »

Le 11 avril 2011

Une réalité qui a le grand mérite d’être claire, audible, accessible à tous. Une réalité que les politiciens n’avouent jamais, se drapant dans les oripeaux qui habillent les grands « principes » qui font larmoyer les bonnes âmes. De la libération de la femme afghane à l’accompagnement de la démocratie en Libye… ou en Côte d’Ivoire… Une réalité nue exposée par le général Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre. Le 22 octobre 2010, à Coëtquidan, il prédisait aussi pour 2011, une année « particulièrement compliquée »…

Lire la suite...


Tout a un coût…

Le 10 avril 2011

Sauf l’honneur. Le déshonneur, lui,  a un prix… Monsieur Gérard Longuet est à même de le remporter haut la main…
De retour aux « affaires », Monsieur le ministre de la Défense nationale -Gérard Longuet pour ceux qui auraient oublié son nom-  entend rassurer les Français. S’interrogeraient-ils sur le coût de nos opérations militaires en Libye ? « …ça coûtera beaucoup moins cher que le déshonneur de voir un peuple se faire massacrer parce qu'un tyran l'avait décidé ». Impayable Monsieur Longuet…

Lire la suite...


Désarmée à plus d’un titre…

Le 7 avril 2011

De la France, des flux migratoires et de l’Union européenne… N’avons-nous pas tissé la corde pour nous pendre ? Avec notre ami Karim Ouchikh, retour au réel…

Lire la suite...


Grande Nouvelle…

Le 31 mars 2011

« On » a gagné !!! Nous vous concédons que dans le pire des cas nous n’avons pas perdu. Qu’on se le dise… Tel est une fois de plus le gai refrain post électoral. Et l’écho de reprendre en martelant qu’il ne s’agissait là que d’une élection frisant la pacotille ! Il convient de vous en persuader : le « gagnant » des « gagnants » ne peut prétendre qu’à un pouvoir de séduction crédité de 15% - dans le meilleurs des cas- auprès du corps électoral ! Gloire à ce régime…

Lire la suite...


Un tour d'horizon qui mérite toute notre attention...

Le 29 mars 2011

La France a-t-elle encore une politique étrangère? La question fait rire les rares hommes de la mémoire longue... De l'Iran à l'Irak en passant par la Libye, demain peut-être en Syrie... Il y eut aussi en d'autres temps le Mexique... Avec le temps la France peaufine sa vassalité veule...
Piqûre de rappel par Emmanuel Barbier dans « Sed contra »...

Lire la suite...


« Planche de salut »...

Le 28 mars 2011

Toujours la même rengaine! Toujours le même bourrage des crânes! Vous connaissez le refrain: « L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici 2040 »
Et pour nous en convaincre Karine Berger et Valérie Rabault, tout sourire de nous faire valoir que « Les arrivées au gouvernement de Rama Yade, de Fadela Amara, de Rachida Dati furent très positives. Mais ces exemples sont peu nombreux. »
Buvez leurs propos au goût de ciguë... Régénérer la population française...

Lire la suite...


Quand on aime ne compte-t-on pas?...

Le 25 mars 2011

Tordre les chiffres, concocter les bons sondages... Combien sont-ils? Question obsédante pour les uns et les autres... Une bataille de chiffres qui cache la réalité du sens... En Juin 2010 le ministère de l'Intérieur – chargé des Cultes- annonçait entre 5 et 6 millions de musulmans. Mirage? Une récente enquête de l'Institut national des études démographiques et l'Institut national de la statistique et des études économiques conclurait au très officiel chiffre de 2,1 millions de  « musulmans déclarés » de 18 à 50 ans...

Lire la suite...


Portrait...

Le 24 mars 2011

Tout est dit et son contraire sur celle qui bouscule gaillardement les certitudes politiciennes. Foin de politique! 2012 c'est demain... c'est aussi à des années-lumière.
Notre ami Emile Beaufort dresse un portrait: « Mari(an)ne Le Pen ou la République (enfin) reconnaissante ! »

Lire la suite...


Noyer le « poisson »…

Le 21 mars 2011

Quand le « poisson » est trop gros et vigoureux, tous les pêcheurs vous le diront : « … avant de le sortir de l’eau et s’en saisir, il faut le noyer ». Brader le patrimoine de l’Etat n’est pas une mince affaire. Alors quand il s’agit de brader ses plus beaux fleurons, tout se complique. Et si même un grand expert en « abandons » rejoint les rangs des « résistants »… Avec notre ami Karim Ouchikh : « La grande braderie du patrimoine monumental de l’Etat »…

Lire la suite...


Est-ce un si haut lieu de notre Foi qui frappe d’angélisme nombre de nos amis ?

Le 12 mars 2011

Ah ! Le Puy ! « Vieux » pèlerin, comme à bien d’autres, simplement dire le « Puy » me suffit. Puy-en-Velay,  c’est déjà entrer dans la culture « touriste » avec sa carte…  Alors que Gérard Leclerc s’interroge sur une bien médiocre polémique qui pour un peu ferait du candidat Sarkozy une victime, vouée au pilori médiatique chaque fois qu’il bredouille « les racines chrétiennes de la France », ne tombons pas dans le piège.. 

Lire la suite...


Un seul objectif !

Le 11 mars 2011

Les élections. Echéances  et enjeux politiques ? Tout au plus politiciens. Tout au plus…
Redorer son image tout en divisant… L’occupant de l’Elysée ne sait plus où donner de la tête… Remanions donc ! Tant l’actualité que le « fond » des Français sont propices…
L’actualité ? Ne sommes-nous en pas les experts et donc en première ligne pour accompagner ces « valeurs qui nous sont les plus chères, celles des droits de l'homme et de la démocratie. […] elles peuvent triompher sur toutes les rives de la Méditerranée. Nous ne devons avoir qu'un seul but : accompagner, soutenir, aider les peuples qui ont choisi d'être libres »…

Lire la suite...


Champ de bataille...

Le 8 mars 2011

Sur tous les champs de bataille, le soignant, tout particulièrement le médecin, soignait la souffrance, attaché au serment d'Hippocrate qui avait couronné ses années d'études. Quand l'hôpital, lieu de soins, par excellence devient « Champ de bataille »... Formation des étudiants infirmiers à la mosquée pour apprendre à « soigner les croyants »... Après la magistrature et les services de police, l'école, sommes-nous tous voués aux apprentissages qui nous conduiront à la « dhimmitude »?

Lire la suite...


Quand le bâtiment va ? Tout va…

Le 22 février 2011

Ainsi devisaient nos « anciens ». Au cœur de nos temps difficiles ne conviendrait-il pas de réviser quelque peu les propos de nos « anciens » ?
Quand un certain type de bâtiment va… tout ne va-t-il pas à vau l’eau ?...
Un petit « Diaporama » pour illustration…

Lire la suite...


Peur des mots ?

Le 22 février 2011

Nenni ! Aussi faut-il bien vous entretenir de « l’hallahicité » complaisante qui s’empare de nos villes… en attendant nos campagnes… En toute « légalité » ? Depuis une ordonnance de 2006, et grâce à l’article L. 1311-2 du Code général des collectivités territoriales, une petit « balayage » jurisprudentiel nous éclaire. Nous le devons au talent de notre ami Emile Beaufort : « Islam : les finances au culte »…

Lire la suite...


Les petits et les grands jeux des apprentis sorciers...

Le 17 février 2011

Gageons que dans la « trinité » de campagne arrêtée en vue de 2012 une place de « roi » sera réservée à  "l’exercice des cultes religieux dans la République laïque avec un point particulier sur l’exercice du culte musulman". Pour ce qui est de la "compétitivité de la France", le Medef fera entendre sa voix dans la cacophonie des cris d'orfraies syndicales... Quant à  "la justice sociale" ne rêvons pas. Aucune des conditions nécessaires à l'exercice d'une authentique main de justice ne sont réunies. Et ce n'est pas pour demain... Non pas que s'attarder sur l'exercice des cultes religieux dans la « Républiques laïque » nous passionne... Mais vu l'état de la France...

Lire la suite...


La « messe » a été dite le 19 janvier à l' autel de l'UMP...

Le 17 février 2011

Hôtel « borgne » s'entend! Le célébrant? Jean-François Copé qui a présenté la « trinité » qui allait régner sur la campagne cru 2012: la  "compétitivité de la France", "la justice sociale" et "l’exercice des cultes religieux dans la République laïque avec un point particulier sur l’exercice du culte musulman". Sur de lui, :touché par la grâce électoraliste, il nous a dispensé la bonne parole: "Nous constatons que les grands sujets de discussion des Français porte sur l’un de ces trois thèmes".
De l'exercice du culte musulman? Notre ami Dominique Daguet fait suite à quelques textes que nous avions « publié » en son temps. Plus précisément sur la lettre du Père Charles de Foucault adressée à René Bazin le 29 juillet 1916...

Lire la suite...


Etat de droit! Etat de droit! Etat de droit!

Le 9 février 2011

Combien de fois n'avons nous pas entendu cette belle rodomontade dans la bouche de nos politiciens? Belle preuve par un « ponte » de la Direcion Générale des Finance Publiques. Persister à contrôler les maçons turcs? Ce serait de la stigmatisation... Un petit billet que nous fait suivre notre amie Anne-Lys en copie d'une parution sur « Liberty Vox »...

Lire la suite...


Soyons clairs !!!

Le 5 février 2011

Nos temps sont difficiles. La France qui toujours fut « diverse » se découvre de nouveaux visages. Nos anciennes « diversités » savaient se retrouver, se reconnaître et se donner la main autour d’un socle de principes, qui nous soudaient dans les épreuves. Sauf à faire l’autruche jusqu’à ce que mort s’en suive, ces temps sont révolus… Et le « coupable » serait tout désigné, sous divers noms recouvrant réalités et fantasmes : les arabes, l’islam, les musulmans, les « barbus »… rejoints depuis peu par les « Roms »… E l’ « autruche » de couiner : Valeurs républicaines ! Valeurs républicaines ! Prenons les réalités à bras le corps… « Marianne » ? Pas loin du « bide » intégral…

Lire la suite...


Simple ignorance ou perfide « chasse aux voix » ?

Le 2 février 2011

La question est posée, en filigrane la réponse est donnée… Il suffit d’entendre quelques « personnalités » politiciennes bien de chez « nous ». Autour de la question « est-ce que la France est islamo-compatible ? »…

Lire la suite...


Bouche d'or...

Le 31 janvier 2011

« Nous ne pourrons pas éternellement sauter comme des cabris en répétant : ” L'homme ! L'homme ! L'homme ! » Vérité dérangeante? Vérité à entendre! Une vérité parmi d'autre que nous assène sans bruit Pierre Manent, auteur de deux ouvrages qui doivent impérativement nous devenir familiers... « Les métamorphoses de la cité » et « Le regard politique. Entretiens avec Bénédicte Delorme-Montini »... Deux entretiens pour mise en bouche...

Lire la suite...


2011… En attendant 2012…

Le 4 janvier 2011

L’année de tous les petits jeux et des grandes bassesses nous a été annoncée en fanfare !
Celle-là même qui nous annonçait que « Notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. », au temps où Kadhafi pavanait à Paris semant ses mirages par « rafales », a accepté une belle descente de lit… Rama Yade ? Ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l'Unesco. Un douillet siège au cœur de Paris…

Lire la suite...


De « la déliquescence de l’esprit public »…

Le 9 décembre 2010

Le « mal » s’infiltre de tous côtés. Signer « une convention pour s’attaquer ensemble au racisme et à l’antisémitisme » n’est pas un acte gratuit. C’est chose faite entre le Ministère de l’Intérieur et la « « Ligue contre le racisme et l’antisémitisme ». Il est vrai que dans nos écoles les bonnes âmes entendaient faire voir le film « le baiser de la Lune » aux élèves de CM1 et CM2… et que Madame Pécresse demandait à l'association homosexuelle « GayLib » de lui soumettre un plan de lutte contre l'homophobie… Notre ami Karim Ouchikh est plongé dans un abîme de perplexité…

Lire la suite...


Bien entouré ! N’avons-nous pas un président bien entouré ?

Le 9 décembre 2010

Pour François Stifani, grand maître de la Grande Loge Nationale Française, « Le premier président de la République avec lequel nous sommes totalement en accord ».  Pour Alain Bauer, ancien Grand maître du Grand Orient de France : «  Il est devenu mon ami. Pas mon patron. »
La France dans les mains des Loges ?...

Lire la suite...


« … le prix à payer… »

Le 4 décembre 2010

Il y a toujours un prix à payer. Le général Vincent Desportes nous le rappelait dans un entretien donné au quotidien Le Monde du 2 juillet 2010. Propos pesés d’un homme qui exprimait ce que pensaient et pensent nombre de ces camarades et « experts »… L’Afghanistan ? « C’est une guerre américaine. Quand vous êtes actionnaire à 1 % vous n’avez pas la parole. Il n’y a pas de voix stratégique des alliés. Autre difficulté, nos appareils militaires n’ont plus la capacité de mettre longtemps beaucoup d’hommes sur une opération. La question est de savoir si les Etats-Unis sont capables d’adapter leur stratégie. » L’Afghanistan, après l’Irak… Une guerre « américaine » ! Combien de fois le général Pierre Marie Gallois ne nous l’a-t-il pas répété ?...

Lire la suite...


« Si nous ne réagissons pas... »

Le 27 novembre 2010

Nous ne pourrons plus maintenir notre statut de marine mondiale...
L’amiral Pierre-François Forissier, chef d'Etat-major de la Marine, a sonné la cloche devant les députés de la commission de défense de l'Assemblée nationale: « « Aujourd'hui nous avons des ruptures temporaires de capacité qui nous empêchent d'assurer la souveraineté de nos espaces ultramarins en permanence »... Au-delà de quelques programmes « phare » comme nos « « sous-marin nucléaire lanceur d'engins », des frégates  multi-missions ou du missile M51, la Royale prend l'eau...

Lire la suite...


Il n’entend pas ainsi « jouer à l’innocent bénisseur »...

Le 24 novembre 2010

Ni ignorer les parties les plus âpres du dossier. Notre ami Gérard Leclerc suit avec une grande attention l'interpellation de l'islam à la France. Toujours dans le souci de comprendre... Sensible au message du Père de Chergé, Soit. Mais si grand soit un souffle « souffie », il ne saurait occulter les « âpres » réalités, ni les pires désordres engendrés dans la Cité! Face à un gouvernement qui ment, et à nombre de politiciens déjà en transe électorale, si dialogue il doit y avoir, il importe prioritairement de dire ce que sont les fils de France. Des ouvertures possibles? Gardons-nous des chevaux de Troie. Il y a loin entre quelques érudits de l'islam, musulmans ou pas et les réalités que vivent et subissent nombre de Français, Espagnols, Allemands, Britanniques et autres... Sans parler de nos frères d'Orient... Deux très grands articles de Gérard Leclerc, à hauteur des exigences que nous lui connaissons...

Lire la suite...


Nous les rappellerons en temps opportun…

Le 23 novembre 2010

Monsieur Dominique Strauss-Kahn ne cache pas ses orientations politiques. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une « déclaration-programme » en vue de la prochaine élection présidentielle pour laquelle il ne saurait être encore candidat, ses propos tenus à Francfort le vendredi 19 novembre méritent toute votre attention. Ils peuvent se résumer ainsi : « Plus d’Europe ! Plus d’Europe ! » ou « Abdiquons ce qui nous reste de souveraineté »… Il nous reste si peu…

Lire la suite...


Une première...

Le 16 novembre 2010

Pour un hypothétique contrat... Monsieur Guillaume Pepy, « patron » de la S.N.C.F., était en déplacement aux Etats-Unis, début novembre 2010. Menacé d'être écarté pour un appel d'offre en Floride, il a exprimé un souhait... « le souhait de la SNCF d'exprimer sa profonde peine et son regret pour les conséquences de ses actes »... Non, rassurez-vous, il ne s'agit pas des conséquences de certaines grèves...

Lire la suite...


Notre royalisme?

Le 6 novembre 2010

Tout sauf un nihilisme! En cela une fidélité sans faille à notre patrie: toujours le même combat, de Monsieur de Charette à Charles Maurras. La patrie? Rien de plus concret... nous l'avons sous nos pieds! Qu'elle se nomme "terre", "royaume" ou "nation"... Réponse de notre ami Maurice Roemerspacher à Franck Abed auteur de:  "Le compromis nationaliste ou l’erreur doctrinale et tactique de Charles Maurras". Oui, "Mieux vaut une grande querelle que tous les petits malentendus"...

Lire la suite...


Bon vent!...

Le 5 novembre 2010

A quai depuis le 14 octobre 2010 afin de «corriger un défaut d'isolement électrique détecté sur une armoire de contrôle d'une soupape de sécurité du circuit de propulsion arrière», celui que la Royale nomme le « R91 » a repris la mer samedi 30 octobre... Le « Charles-de-Gaulle » devrait pouvoir sous peu entamer la mission « Agapanthe 2010 »...

Lire la suite...


Nous aimons les belles « disputatio »...

Le 1er novembre 2010

Les belles et  fortes querelles! Mieux vaut une grande querelle que tous les petits malentendus...
Le compromis nationaliste serait une erreur. Doctrinale à en croire Franck Abed, erreur qui plus est tactique. Il met Charles Maurras sur la sellette. Soit. Son premier champ d'investigation? La guerre de 1914/18, guerre où nombre de camelots du Roi se sont illustrés. Ainsi Maurras aurait collaboré avec la République... Propos faciles lancés de la tour d'ivoire qui à nom « Légitisme ». Il est en du « Légitisme » comme des « auberges espagnoles »... Chacun s'y nourrit de ce qu'il apporte, rêve ou fantasme... Et toujours les mêmes « mal-entendu » sur la pensée du maître de Martigues...

Lire la suite...


Oui, le titre est excellent !

Le 30 octobre 2010

« Réforme des retraites et crispations »  Vous avez dit « Retraites »? Remonter aux causes profondes! Pas de bon gouvernement sans légitimité vraie! Et si le « français », la « juste » langue française ne voyage plus en première classe, pas même en classe affaires, le régime dans lequel la France s'est engluée y est pour beaucoup... En sortir? Osons la troisième voie! Olivier Tournafond répond à Patrick Gorgeon... Suite à la « Web Radio » du 22 octobre 2010...

Lire la suite...


Diogène cherchait un homme...

Le 27 octobre 2010

Le professeur Olivier Tournefond, lui, cherche la démocratie! Et grâce à lui nous avons bien plus de chance que Diogène... Devenue la grande question, la grande affaire de l' « homo occidentalis », le mot est sur toutes les lèvres. Il se répète à l'envie et si sa musique est douce dans les cœurs, la raison grimace face aux gargouillis... Voir clair! Et prendre le temps de lire et relire ce grand dossier:  « Quelques questions à propos de la « démocratie »...

Lire la suite...


Aucun contact avec les ravisseurs…

Le 25 octobre 2010

Soit. « Le bien ne fait pas de bruit le bruit ne fait pas de bien »… Mais il serait bon que quelques voix s’élèvent. Des otages français enlevés par « Al-Qaïda au Maghreb islamique »… Notre ami Karim Ouchikh pose une question à « l’Islam de France »… De la loyauté…

Lire la suite...


Qui a dit « Loin des yeux loin du cœur » ?

Le 23 octobre 2010

Properce, peut-être dans ses élégies ? Qu’importe, à l’heure qu’il est, n’est-il pas en train de filer une corde pour se pendre ? La preuve par DSK… L’origine du mal ? Elle nous est donnée par nôtre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois. Encore et toujours…

Lire la suite...


A propos d’une guerre…

Le 15 octobre 2010

Une guerre dont ne peut pas se passer l’empire… Une guerre acceptée en silence par notre petite classe politico-médiatique … « La guerre des autres ». De l’Afghanistan… Par Paul-Marie Coûteaux. Un « grand papier » pour « la nef »

Lire la suite...


Du « pays réel »…

Le 13 octobre 2010

La vie de la cité. L’essence du « politique » ! Le bel exemple de « La Corporation des Part-Prenants de la Fontaine Salée ». En terre béarnaise…

Lire la suite...


Convenons en: retraite est un bien vilain mot!

Le 11 octobre 2010

Pas nécessaire d'avoir une fibre « napoléonienne » pour qu'au mot de « retraite » se dessine les affres de la retraite de Russie... Il n'est donc pas surprenant que les parlementaires, dignes représentants du peuple « souverain » et tout le bla-bla qui fait décorum, aient eu froid dans le dos lors de la présentation de l'amendement n°249... Une histoire de conditions d'alignement « rapide et effectif » de la situation des régimes spécifiques de nos « chers » parlementaires et de nos « chers » membres du Gouvernement, sur le régime général... Un amendement qui aurait été rejeté le 3 septembre 2010...

Lire la suite...


Tout azimut…

Le 10 octobre 2010

2012 n’est plus très loin… Des impostures secrètes de Nicolas Sarkozy…Ne pas être dupe! Karim Ouchikh vous offre le fil conducteur: Nicolas Sarkozy n'est pas Bernard de Clairvaux...

Lire la suite...


A l’Est, à l’Ouest, au Sud ?

Le 6 octobre 2010

La guerre ! Air France est attaquée sur tous ses flancs… Alors que nous devons faire face aux assauts de la teutonne compagnie Lufthansa, « Emirates », de Dubaï, lance son premier raid… ouvrant sa ligne Dubaï-Dakar !

Lire la suite...


La Bataille d’Afrique ne fait que commencer…

Le 6 octobre 2010

Elle est toujours à recommencer ! Souvenez-vous, le 19 mai 1978 le 2e REP sautait sur Kolwezi… l’opération déclenchée pour secourir les ressortissants européens détenus par les rebelles katangais, portait alors le nom d’ « Opération Léopard » ou « Bonite »… Et nos temps étant toujours difficiles, ne voilà-t-il pas que nous déclenchons, en Afrique, une nouvelle « Opération Léopard » ? Serait-ce pour libérer nos otages ? Nenni ! Cette « opération léopard » est déclenchée par Air France pour contrer les appétits de la teutonne « Lufthansa » !

Lire la suite...


Le courage est-il encore une vertu en politique ?

Le 2 octobre 2010

La réponse pourrait nous être donnée. De l' « islam » intouchable? Quand il suffit d'une lettre de
Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil Français du Culte Musulman, pour interdire un débat...

Lire la suite...


« 996-2010 : Actualité des Capétiens »

Le 1er octobre 2010

Une actualité qui se manifeste en ce mois d'octobre 2010 et que retient « Sed Contra », le « quotidien des chercheurs de sens ». Une réflexion essentielle d'Emmanuel Barbier.
« Lieutenant-général du royaume, duc ou roi, le Capétien est né pour se battre comme d’autres pour se coucher. […] Encore une fois, il ne sert à rien de crier que plusieurs de nos rois furent inégaux à la tâche, voire indignes de la fonction définie. Car l’éventualité d’un prince qui servirait mal reste largement préférable à la certitude d’un système de domination économique et sociale qui détruit les défenses naturelles des citoyens et les exploite complètement.»

Lire la suite...


Les fruits de décennies d’efforts…

Le 29 septembre 2010

Des efforts visant à éradiquer le grec et le latin de nos  chères petites têtes… Des efforts enfin récompensés. Dès le mois de novembre vous découvrirez, non pas un nouveau « beaujolais », mais le nouveau Capes de lettres classiques… Un concours sans latin ni grec ! Ou presque…
Il a été dénoncé un 14 juillet 2010…

Lire la suite...


Encore un effort Monsieur Ferry !

Le 12 septembre 2010

« ...nous avons tout à la fois plus de réformes à faire et chaque jour moins de pouvoir pour les réussir, parce que moins de leviers nationaux pour agir tant que l’Etat est en faillite ». Luc Ferry. Et il ne s'agit pas que d'une faillite économique... Il y a bien pire!
Une telle phrase et quelques autres... de Luc Ferry, chroniqueur attitré du Figaro, ne pouvait pas échapper à notre ami Karim Ouchikh. Monsieur Ferry? Un Monsieur Jourdain...

Lire la suite...


Pêle-mêle...

Le 9 septembre 2010

Si ce n'était qu'une question « gastronomique »... La France, les Français, ont découvert que leur « Chère » équipe, nommée « Les Bleus », celle-là même qui s'est si bien distinguée dans la coupe qui vous à tant passionné, était « condamnée » au « Buffet unique ». Un Buffet tout « halal » rien que « halal »... Un buffet qui les a conduit à la victoire cela va de soi... grâce au grand diététicien que fut le regretté Domenech! Exit donc le Buffet « halal » grâce au nouveau grand chef « Blanc » Laurent. Mais « Exit aussi pour le porc...

Lire la suite...


De l'ampleur du sujet !

Le 9 septembre 2010

Mais de quel sujet s'agit-il ? De l'immigration. Soit. Mais de quelle immigration?
Tout n'est pas dit... Certes, une allusion au travers d'un rappel entre une rondelle de saucisson et un coup de rouge... Bien des questions restent sans réponse. Mais nous ne doutons pas que Gérard Leclerc les aborde... « Violences et immigrations ». Tiré du dernier envoi de l'« Agence de Communication Interrégionale de Presse »...et de « France Catholique »...

Lire la suite...


« Sommes-nous morts ? »

Le 31 août 2010

Question pour nous réveiller ? Paul-Marie Coûteaux prend le risque de nous la poser. Bien sûr, les réponses fuseront : « Mais que non ! Nous sommes bien vivants ! »… Et si nous ne valions guère mieux ? Et si nous osions nous poser la « Question » qui se cache derrière cette question, salutaire provocation ? Ne sommes-nous pas entrés en décadence ? Mot terrible… Mot qui ouvre les derniers « Cahiers de l’Indépendance » : un numéro 11 indispensable pour préparer la rentrée…

Lire la suite...


Une voix…

Le 28 août 2010

Une voix que les auditeurs de Radio Courtoisie ont entendue pendant de nombreuses années… Une voix que nous entendrons longtemps encore ! Et que nous vous ferons entendre… Le 24 septembre 2008, le général Pierre Marie Gallois était sur les ondes de Canal Académie : « Entretien avec Elisabeth Antébi »

Lire la suite...


A chiffres médiocres, très grandes activités...

Le 27 juillet 2010

Médiocres sont les chiffres de notre commerce extérieur qui établissent en avril 2010 un déficit de 42,7 milliards d'euros sur les douze derniers mois. Et pourtant... l'agence publique qui a en charge le soutien de nos entreprises à l'international ne cesse pas de se démener. Et de demander des sous! Exporter nous couterait cher... Très cher... Chercher l'erreur !

Lire la suite...


D'une même voix !

Le 13 juillet 2010

Dans « Action française » n'y a-t-il pas « amitiés françaises »? Nous saluons donc la déclaration commune des deux « maisons » qui se réclame d'un même héritage... Agir ensemble a toujours été la condition nécessaire pour appeler les Français à une réflexion tant sur nos institutions que sur les principes de notre société... Cette même voix sera-t-elle suffisante?  « Déclaration de l'Action française et de la Restauration Nationale »...

Lire la suite...


Agréés par l’Etat français en 1981…

Le 12 juillet 2010

Il conviendrait, dans le déferlement des bonnes âmes qui s’insurgent contre les abattages « rituels » certifiés « halal » de ne pas oublier que les premiers « sacrificateurs » ont été agréés en 1981 par l’Etat français et désignés par le rabbinat. Il s’agissait alors de certifier la viande « kasher »… Ce n’est que dans les années 1990 que des « sacrificateurs » ont été certifiés « halal » par la mosquée de Paris puis celle de Lyon…

Lire la suite...


Nos temps sont difficiles…

Le 8 juillet 2010

La poésie ne nous offrirait-elle pas une saine évasion ? Avec des airs à la « Prévert », celui qui vient « en paix » et signe Imhotep, égrène la liste des « scandales » ou « affaires » qui agitent la présidence de celui qui promettait la « Rupture »… Pas de régime sans « affaires ». La rencontre entre un certain type d’homme et un certain régime donne parfois des résultats étonnants… Du « Fouquet’s » à « Wolfeboro » en passant par les pyramides.

Lire la suite...


Des « clignotants » dans le rouge…

Le 29 juin 2010

Les entreprises de travaux publics ont le moral en berne. Ne jamais oublier qu’elles sont fortement dépendantes de l’Etat et des collectivités locales. Les plans d’économies budgétaires de 45 milliards d’euros et le gel des dotations aux collectivités locales inquiètent les 8300 entreprises membres de la fédération nationale des travaux publics…

Lire la suite...


La preuve par le « foot » !

Le 26 juin 2010

Un président qui convoque à huis clos un « joueur » et qui  après entretien avec son premier ministre fait savoir que des « Etats-généraux du football » seront organisés en octobre 2010… Une assemblée de parlementaires qui « auditionnera » un ministre de la santé qui est aussi ministre des sports, pour tenter éclaircir l’origine d’une débâcle… Manque plus que l’annonce d’un grand referendum…  Histoire de combler le vide qui a envahi le sommet de l’Etat…

Lire la suite...


«… la Défense et la lutte contre les déficits, c'est la même cause. »

Le 23 juin 2010

Ne rions pas. Le ministre Morin a bien appris sa leçon et il la récite souvent : « Mais comme je le dis souvent, la défense et la lutte contre les déficits, c'est la même cause. C'est la souveraineté, l'indépendance du pays et le rayonnement de la France sur le long terme qui est en jeu. »
Magnifique non ? La souveraineté, l’indépendance du pays, le rayonnement de la France sur le long terme…  Reconnaissons qu’il est parfait, dans le ton de son « maître »… Juste le ton. Pour le fond ?
Comme son « maître »…  La réalité ? La France va réaliser environ 5 milliards d'euros d'économies sur trois ans sur son budget de la défense…

Lire la suite...


Le fossé se creuse…

Le 23 juin 2010

Le fossé se creuse entre les discours et la réalité. Expert en bombements de torse et coups de menton, le président de la République se fait toujours fort de caresser les angoisses et fantasmes sécuritaires des Français dans le sens du poil… Mais la réalité est tout autre dans le sens des effectifs. Police et gendarmerie : plus de missions, effectifs à la baisse… Il est vrai que la santé d’une société ne se mesure pas sous la toise « policière »… Mais…

Lire la suite...


« Je ne vous écris ce soir qu’au sujet de la France »…

Le 17 juin 2010

De cette France qui a changé le destin d’un homme, d’un homme qui écrivait en juillet 1940 : « Je suis un Français libre. Je crois en Dieu et en l’avenir de ma patrie. Je ne suis l’homme de personne. J’ai une mission et n’en ai qu’une seule, poursuivre la lutte pour la libération de mon pays. » Paul-Marie Coûteaux s’adresse à Régis Debray.

Entre eux se dresse un homme qui a espéré contre tout : De Gaulle…  Et se dresse aussi la France, tout un peuple de français qui n’a pas attendu Régis Debray pour nommer le Bien commun du beau nom de « Respublica »… Un peuple auquel il ne reste plus que le nom de France pour cri du cœur.
Oraison funèbre d’une plume qui fut « française » ? Quand la préface de Régis Debray à la réédition de quelques « Grands Discours de Guerre » du général de Gaulle (chez Perrin), provoque au plus fort de son « être français » Paul-Marie Coûteaux… Ah ! De Gaulle…

Lire la suite...


C'est dans « Flash »...

Le 15 juin 2010

Et repris dans « Génération FA8 ». Vouloir sauver de la ruine la basilique de Saint-Denis et ses « quarante rois » n'est pas un simple engouement pour les vieilles pierres...
Karim Ouchikh dit pourquoi. Sans langue de bois...

Lire la suite...


Privatisons! Privatisons! Privatisons!

Le 11 juin 2010

En voilà un beau cri qui va en réjouir plus d'un... Mais ne vous réjouissez pas trop vite.
Le beau cri lancé par notre ami Rodolphe Clauteaux porte sur la dette publique! La privatiser ne serait-ce pas la « politiser »? Un beau défi pour notre nation !

Lire la suite...


Oser ?

Le 23 mai 2010

D’ « Une politique de retour »… Nicolas Lacave ose, s’appuyant sur quelques réalités simples… « Plutôt que l’investissement dans une improbable intégration, affectons les budgets dans une ambitieuse politique de retour. Solution, en réalité, attendue par beaucoup dans les banlieues, sentant d’instinct que leur vie est ailleurs. » Une utopie maintes fois caressée ?

Lire la suite...


Tout va très vite…

Le 12 mai 2010

Détenir en janvier 2008 une cagnotte de 181 millions d’euros. Et annoncer au 28 avril 2010 une situation financière et budgétaire qui affiche un « épuisement total des réserves de trésorerie »… Un encours de la dette au 31.12. 2009 qui s’élève à plus de 700 millions d’euros. La Grèce ? Une île grecque ? La Polynésie française…

Lire la suite...


Encore un rendez-vous manqué ?...

Le 12 mai 2010

Alors que la Chine participait pour la première fois au marché annuel des « primeurs des vins de Bordeaux » millésime 2009 qui est qualifié d’« exceptionnel », que n’apprend-on pas ?
Qu’il faut sauver le pavillon français à Shanghai !

Lire la suite...


« Comment construire la troisième francophonie? »

Le 7 mai 2010

Troisième partie et fin... du dense dossier du Recteur Guillou. De la matière pour nos réflexions!
Porter haut nos couleurs... Dans un monde toujours plus globalisé...

Lire la suite...


Dans la « droite ligne » de notre Maître d’Ecole…

Le 6 mai 2010

Insidieusement le débat s’est installé, fort d’un vieux principe : l’enfer est semé de bonnes intentions… Eradiquer de la surface de la terre le nucléaire. Tout particulièrement le nucléaire militaire. Et dans un bel élan, la France ne devrait-elle pas donner le bel exemple ? Mise au point et quelques piqûres de rappel par le Contre-Amiral (2S) Claude Gaucherand que nous remercions chaleureusement.

Lire la suite...


De « La troisième Francophonie »... Deuxième partie...

Le 6 mai 2010

Poursuivons ensemble le dense dossier du Recteur Guillou.
Une pièce indispensable aux réflexions qui s'imposent! Une vision spécifique des relations internationales...

Lire la suite...


Nous sommes à un tournant...

Le 4 mai 2010

La question est posée par le professeur Michel Guillou de l'Institut pour l’Etude de la Francophonie et de la Mondialisation. « Etre un acteur dans la mondialisation. Devons-nous nous résigner à la venue « inéluctable » d’une langue unique à l’international ? » De « La troisième francophonie »... Un dossier porté au débat que nous vous présentons en trois parties...

Lire la suite...


Une terrible inflation…

Le 25 avril 2010

Le « pic » sera-t-il atteint à l’aube de 2012 ? Tous en rêve. Et si nombre d’entre eux savent d’avance qu’ils ne seront pas sur le podium qui n’a qu’une marche, qu’importe… Se placer pour d’obscures et pourquoi pas « juteuses » négociations… Pêle-mêle, des intentions et des rêves de candidature. Un horizon « indépassable » pour le plus grand malheur de la France : 2012 !!!

Lire la suite...


Trois défis à relever...

Le 22 avril 2010

La visite récente de Monsieur Recep Tayyip Erdogan et  ses déclarations au Zénith ne sont-elles pas l'illustration des défis que nous devons relever ? Sans langue de bois, notre ami Karim Ouchikh nous y invite sans omettre les conséquences de nos abandons... Des défis à relever d'urgence!

Lire la suite...


Enrichir notre réflexion…

Le 20 avril 2010

Refusant toujours le confort de la « bienpensance », Pierre-André Taguieff livrait en novembre 2009 une réflexion qui a suscité peu d’échos lors du fameux « débat » autour de l’identité nationale. Une réflexion que nous aurions tort de jeter dans les oubliettes… « L’homme de l’avenir s’incarnerait dans le cosmopolite hybride et mobile. Tel est le bouillon de clichés et de slogans confus qui aujourd’hui tient lieu de pensée politique aux élites pressées et branchées, adeptes de la « pensée nomade ». On peut s’interroger sur l’avenir d’une telle confusion. »…

Lire la suite...


De la « légitimité et souveraineté »... Indissociable!

Le 10 avril 2010

Une grande leçon « capétienne »... Quand Paul-Marie Coûteaux, de son « For Intérieur » rappelle une fois de plus, jamais de trop!  les conditions essentielles d'une authentique politique de la France. Richelieu s'en frise la moustache!

Lire la suite...


Du « Consentement fatal »… Du poison « Monnet »…Suite…

Le 8 avril 2010

Toujours une grande leçon d’histoire pour comprendre les dérives de nos temps difficiles. Quand la France, icône de l’Etat-nation, tourne le dos à ses racines et à son histoire… Notre « Maître d’Ecole », le général Pierre Marie Gallois débusque tous les pièges. Dans l’ombre d’une certaine « Europe », le spectre du Saint-Empire, germanique comme il se doit… Et de ses « alliés »…

Lire la suite...


Cela vous aurait-il échappé ?

Le 5 avril 2010

Il y a eu, il y a peu, des élections. Où ? Mais en France ! Des élections « régionales »… Il y a donc eu des gagnants et des perdants, des mines réjouies et des mines déconfites. Champagne et autres boissons de fête pour les uns, sirop à la grimace pour les autres. Au « Tous avec nous unis jusqu’à la victoire » faisait écho un rictus qui bredouillait «Nous avons reçu le message »… Des gagnants ? Des perdants ? Un perdant qui ne cesse de perdre : la France !

Lire la suite...


Du « Consentement fatal »... suite…

Le 4 avril 2010

Poursuite de l’entretien « magistral », conduit par Philippe Petit et Simon Kruk en 2001. Comme toujours notre « Maître d’Ecole » ne laisse rien dans l'ombre: de l'Europe, de l'Allemagne, des jeux américains, du Moyen-Orient, de la Russie... De la France qui paye et payera plus encore le prix de ses abandons... Le général Pierre Marie Gallois, dès 2001- pour ne pas dire plus avant encore…- prévoyait bien des désenchantements.

Lire la suite...


Bien joué !

Le 31 mars 2010

Le problème, au « fond », est que la France n’est pas un « échiquier »…  Nous assistons, dans le cadre de ce jeu, au déploiement de toutes les perversités. De nominations en nominations, les esprits se fixent sur tous les chiffons rouges occultant bien souvent le terrible travail de destruction de la société française. Malek Boutih était-il peu représentatif du « corps français traditionnel » pour succéder au très « représentatif » Louis Schweitzer « Carpette anglaise 1999 » ? Qu’importe, dans la manche du grand joueur qui se joue de la France, une « reine » ! Jeannette Bougrab !

Lire la suite...


Bien difficile de se faire plus discret…

Le 28 mars 2010

Une grande visite sur fond de grande culture… Soit. Le président Medvedev nous a rendu visite. Ne pas indisposer l’Ami « américain », ne pas froisser et encore moins marcher sur les plates-bandes du voisin allemand, ménager, peut-être, le partenaire Grand-Breton… Et en coulisses ?... Quand notre « Maître d’Ecole » s’interroge : « Chef d’Etat ou voyageur de commerce ? » par le général Pierre Marie Gallois…

Lire la suite...


Comment se porte-t-il ?

Le 11 mars 2010

Mais très bien! Et son entreprise ne connaît pas la crise...Sa croissance a été pour 2008 de près de 20%! Vous applaudissez? Pas si vite: il s'agit du marché mondial des semences "OGM". Notre ami Pierre Jeanthon nous en donne des nouvelles... Alors que la pomme de terre Amflora de BASF soulève bien des polémiques à Bruxelles et ailleurs...

Lire la suite...


«... une force et non une faiblesse? »

Le 6 mars 2010

Contre la « fausse modernité », défendre nos communes... « Dans une société qui perd ses repères, est-il donc si urgent de détruire un des plus anciens qui soient, de transformer nos communes en lieux-dits, de remplacer, car c’est bien à cela qu’on aboutira, un demi-million de bénévoles par des fonctionnaires ? » Quand Roland Hureaux démonte les artifices de la « rationalisation financière » au nom de laquelle la classe dirigeante entend rayer 3000 ans de notre histoire... De l'identité française...

Lire la suite...


Comprendre notre histoire...

Le 4 mars 2010

"Quelles que soient les excuses d’Henri V et les responsabilités des ducs orléanistes, la période 1871-1883 fut celle de l’échec du légitimisme. On semblait se trouver alors à un changement d’époque ; quantité d’hommes illustres étaient morts :Louis Blanc, Karl Marx, Gambetta, Louis Veuillot et Henri V. Avec Philippe VII, le royalisme allait ouvrir une nouvelle page de son histoire." Notre ami Philippe Lallement poursuit son remarquable travail. Un travail à la hauteur de tout ce qui est "produit" dans le site "Réseau Regain". A lire sans modération...

Lire la suite...


Sombre, sombre est le tableau de la société française...

Le 2 mars 2010

Plus d'espérance collective, vive le chacun pour soi! Et ce "vive!" est loin d'être joyeux. Le Français serait usé par la vie, tout simplement.
Défiance et suspicion seraient le moteur du sentiment général. Le racisme social s'incrusterait dans notre société.

Lire la suite...


« Boussole et couteau suisse »...

Le 2 mars 2010

Indispensables pour aller au combat! « Le Petit vade-mecum des élections régionales et cantonales » Région, département, sont un univers complexe voire opaque... En comprendre les chemins tortueux... Un ouvrage donc, que l'électeur devrait tenir en main. Il est conçu par deux hommes de terrain dont les compétences sont reconnues: Alain Bournazel et Jean-Antoine Duprat...

Lire la suite...


« Régionales! » avez-vous dit?

Le 28 février 2010

D'élections en élections, toujours la même fièvre. Il en est parfois des grandes et des moins grandes. D'élections en élections, toujours des sondages... Quelles giboulées nous réserve ce mois de mars 2010 au soir du deuxième tour de ces élections régionales? Si en 2004 62% des électeurs s'étaient rendus aux urnes, il n'est pas exclu qu'au moins 50% des électeurs ne se déplaceront pas en mars2010. Temps difficiles... Mais ce sont plus que jamais nos temps! Et des «Catholiques en campagne » entendent se mobiliser en posant de bonnes questions aux candidats...

Lire la suite...


Il l’a « ressenti »…

Le 26 février 2010

Les Français ressentiraient-ils un sentiment d’affaiblissement de l’identité nationale ? Qu’ils soient rassurés ! Eric Besson l’a ressenti… une partie…

Lire la suite...


Enterrement de « première classe »...

Le 26 février 2010

Le Colloque ? Discrètement remplacé par un séminaire… « César » voulait débattre de l’identité nationale. Et tout se termine donc  par une « césarienne » en catimini. Selon un sondage, seuls 22% des Français auraient trouvé le débat sur l’identité nationale « constructif ». Et Besson le larbin n’a pas manqué de reconnaître qu’«objectivement, ce n’est pas faux... Ils ont raison.»…

Lire la suite...


De « L’effacement de la France »…

Le 25 février 2010

Le multilatéralisme n’est qu’un des aspects de cet effacement… Les autorités françaises ne manquent pas d’attention pour la conservation des albatros et des pétrels, participant aussi aux inquiétudes concernant les bois tropicaux, le thon des tropiques, le coton ou le caoutchouc… Ainsi la France est-elle présente  dans nombre d’organisations, commissions ou comités… Mais dans bien des domaines la France s’efface. Et le lundi 22 février 2010, Jean-Pierre Chevènement n’a pas manqué de le relever lors de la discussion en séance publique au Sénat du projet relatif à l’action extérieure de l’Etat…

Lire la suite...


« A vouloir se faire, l'Europe se défait. »

Le 25 février 2010

Avec notre « Maître d'Ecole » poursuivons la lecture du « Consentement fatal ».
Quelques « paramètres » ont-ils changés? Bien peu...

Lire la suite...


De « l'idée allemande »...

Le 17 février 2010

Une idée qui ne date pas d'hier, enracinée dans le « génie » allemand, dévastatrice  dès lors qu'elle se réveille. Une idée qui puise ses racines dans des anciens temps. Si, nombreux furent les hommes de nos temps difficiles, soit ignorants, soit « autruches », au début du mois de mars 1942, en « poste » à Marrakech, un Français bien qu’accablé par la défaite, l’occupation et le pillage de son pays entendait résister. Première phase : expliquer, historiquement, les raisons de l’irréductible hostilité de l’Allemagne à l’encontre de la France… Un jeune officier, « professeur » hors du commun s’improvisait : Pierre Marie Gallois ! Notre « Maître d’Ecole »…

Lire la suite...


"Près d'un diplomate expérimenté sur cinq n'occupe pas un poste correspondant à son expérience"

Le 16 février 2010

Il est vrai qu’à la tête de notre diplomatie... Un rapport à lire avec attention... En janvier 2010, Monsieur Kouchner reconnaissait qu'une vingtaine de diplomates de "haut niveau" étaient sans affectation.

Lire la suite...


De "la rationalisation des prestations"...

Le 15 février 2010

La SNCF et IBM ont annoncé la création d’une co-entreprise détenue à 51% par une société de SNCF-Participations et à 49% par IBM. Un objectif louable:"Piloter et optimiser les activités sous-traitées d’études, de développement, de maintenance et d’exploitation des applications informatiques du groupe SNCF." Oui mais... Il se dit que cette nouvelle externalisation risque de rendre la SNCF "complètement dépendante d'IBM"... Et quelques délocalisations de "fait"...

Lire la suite...


Du « lent et obstiné travail de sape »…

Le 14 février 2010

Notre patrimoine, le patrimoine de la France, porte bien plus qu’une mémoire. Il façonne notre appréhension du monde. Témoin du génie français, notre patrimoine historique dont l’Etat a la garde, est aussi le miroir qui nous renvoie ce que la France a été et ce qu’elle pourrait être, non pas en reproduisant mais en suivant le fil de notre génie propre qui a toujours su être ouvert et s’enrichir…

Lire la suite...


Après une longue absence...

Le 7 février 2010

Il allait de soi que Laurent Fabius serait présent à la 25e soirée annuelle du Conseil représentatif des institutions juives de France... « Climat » politicien oblige... Et cette soirée ne manquait pas de beau monde! Des absents, bien sûr...

Lire la suite...


« Le Français disait Rivarol ce n'est plus la langue française, c'est la langue humaine. »

Le 4 février 2010

Connaissez-vous la chanson ? « Dans le patrimoine que nous reçu en héritage, le plus précieux est notre langue ». Bien plus qu’une langue : « Le Français c'est l'âme de la France, c'est son esprit, c'est sa culture, c'est sa pensée, c'est sa liberté ». Vous vous êtes tous levés, vous applaudissez à tout rompre ! Nous sommes aussi enchantés que vous…

Lire la suite...


Ils vont mettre le paquet…

Le 4 février 2010

Avec « Luc Chatel, ministre de l'éducation, nous allons mettre le paquet sur l'information en milieu scolaire » Mettre le paquet… Madame Roselyne Bachelot excelle dans cet art… Après la grippe, il lui faut se refaire une « santé ». Prochaine cible ? Les jeunes. Et le ministre Bachelot d’insister, de souligner qu’il y a : « un réel manque d'information et d'éducation à la sexualité des plus jeunes »

Lire la suite...


« Frêche est un sioniste » 

Le 3 février 2010

Un drôle de « sioniste » qui, Monsieur Fabius nous l’a appris, tient des propos qui ont «évidemment un caractère antisémite ». Les gens du cru, entendez les gens du Languedoc et du Roussillon, vous dirons que c’est du Frêche tout éructé… Il suffit d’écouter Francis Viguié, du Nouveau Parti Anticapitaliste, conseiller municipal de Montpellier au sein du « Groupe Les Verts-NPA-CUAL » :  « Frêche est un sioniste »…

Lire la suite...


Georges Frêche ?… Mais il va faire maigrir nos dictionnaires !

Le 3 février 2010

Certes, l’exercice est difficile, aussi l’expression « pas catholique » devient-elle chaque jour plus difficile à employer… Passe encore de l’employer pour un livre, un film… avec la tête d’un tiers, son emploi devient plus risqué. Dites « tronche » et choisissez pour tiers Monsieur Fabius et c’est le succès assuré !

Lire la suite...


Un grand défi au cœur de la Cité…

Le 2 février 2010

Leurs oreilles bourdonnent des effets d’annonces et des bonnes intentions.
A petits pas, lentement, ils tentent de prendre leur place parmi nous. Il reste beaucoup à faire. Les « handicapés » et nous…

Lire la suite...


Un peu en avance sur le Carnaval et Mardi gras ?

Le 29 janvier 2010

Qu’importe, à l’Elysée « trône » un expert en mascarade…
Vous avez entendu « Délocalisations automobiles », « Clio IV », « Ligne rouge ! » « Turquie » bien sûr… ?
Karim Ouchikh appelle une mascarade, une mascarade. Et celui qui « trône » est nu…

Lire la suite...


En novembre 2001, en trois heures, tout était couché sur le papier…

Le 25 janvier 2010

Notre ami René Cagnat venait alors de voir à la télévision, les premiers bombardements américains sur l’Afghanistan…Le décor était planté, les rappels nécessaires clairement énoncés, les mises en garde formulées sans détour…

Lire la suite...


Par souci de ne pas laisser se perdre les leçons de l'Histoire...

Le 20 janvier 2010

Bien plus, donc, qu'un devoir de mémoire: « La mémoire du Royalisme ».
Ce travail concis, de notre ami Philippe Lallement, fruit d'analyses porté par le recul du temps, présenté sans nostalgie par Bernard Poyet, nous est accessible grâce au « souci » du « Réseau-Regain ».  « Oui, il est temps, il est grand temps que les Français fassent les comptes; il est temps, et n'est-il pas déjà trop tard pour les Français de revendiquer le droit de n'être pas républicain? »

Lire la suite...


Au-delà d'un résultat et de ses chiffres...

Le 16 janvier 2010

C'est à la FRANCE que nos compatriotes d'Outre-mer ont manifesté leur attachement! Chassez le naturel, il revient au galop! Pour Monsieur Sarkozy, tout comme Monsieur Eric Besson – qui en serait surpris?-, la France n'existe pas...  Notre amie Anne-Lys prend connaissance du rejet du projet d'autonomie pour lequel Guyane et Martinique votaient...

Lire la suite...


Du « Désarmement »... Du « Pacifisme »... Fin...

Le 12 janvier 2010

Des « Causes inavouées et inavouables des deux dernières guerres mondiales »...
Des « causes » toujours dans l'air du temps...

Lire la suite...


Du « Désarmement »... Du « Pacifisme »... Suite...

Le 11 janvier 2010

Des « Causes inavouées et inavouables des deux dernières guerres mondiales »...
Alors que l'air du temps souffle une fois encore sur l'air de « Désarmons! Désarmons! », Quelques piqures de rappels indispensables.  Un incontournable travail de « JMT » que nous remercions chaleureusement.

Lire la suite...


Plafond bas... Disions-nous...

Le 10 janvier 2010

Pour en prendre la mesure, les plus courageux pourraient lire les 30 000 pages du rapport de l'armée de l'air brésilienne. Mais la simple lecture des conclusions devrait suffire aux plus pressés...

Lire la suite...


Plafond bas... Très bas...

Le 10 janvier 2010

Quelle que soit la direction vers laquelle nous levons les yeux, le plafond est bas.
Pour l' « A400M » ou le « Rafale »... Et nous ne nous en réjouissons pas!

Lire la suite...


Pour le bien et la sauvegarde de la France…

Le 8 janvier 2010

Contre tous les dénis de réalité ! « La France n’est pas née sous X et de son héritage chrétien, en tout point ineffaçable, les Français en conservent au fond d’eux-mêmes un indéfectible attachement. » Exprimer son « être »… Sans haine, sereinement. Se dérober serait bien plus qu’une faute : un crime ! Quand notre ami Karim Ouchikh pose l’équation qui irrite les autruches… « Le christianisme, l’islam et la laïcité en France : une équation impossible ? »

Lire la suite...


Quand tout était dit le 8 février 2002...

Le 5 janvier 2010

Combien de longueurs d'avance ? Encore et toujours! Lors d'une conférence prononcée dans le cadre des « Conférences du Figaro », notre « Maître d'Ecole », le général Pierre Marie Gallois, rappelait l'Histoire et la destinée que la France avait, en son temps, voulu se donner. De ses succès et de sa place qui en découlait dans le monde... Puis vint un autre temps, soumis à d'autres forces que celles de sa souveraineté... Un éclairage incontournable de nos temps difficiles! « Naissance et déclin de l'arme nucléaire ». A lire et relire... Quand tout est affaire de volonté !

Lire la suite...


Du « Désarmement »... Du « Pacifisme »...

Le 4 janvier 2010

Des « Causes inavouées et inavouables des deux dernières guerres mondiales »...
Alors que l'air du temps souffle une fois encore sur l'air de « Désarmons! Désarmons! », Quelques piqures de rappels indispensables. Un incontournable travail de « JMT » que nous remercions chaleureusement.

Lire la suite...

Pour recevoir la Lettre
des Manants du Roi,
j'inscris mon adresse courriel :




Effectuer
une recherche
sur le site :


Les archives













 
© lesmanantsduroi - Tous droits réservés.